Jump to content
Virtual Regatta Club House

La Transat En Double


HRobert23

Recommended Posts

Henri, désolée de te prendre du temps en + du classo à faire mais si tu avais quelques minutes car j'y comprends rien...  A quoi correspondent A, TC et delta? Delta la diff entre classo du jour et celui de la veille?  et dc vert si + et rose si moins?  A part ça: bon vent à toutes et tous et...Gogogo!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, rominadeFoc-EZ a dit :

Henri, désolée de te prendre du temps en + du classo à faire mais si tu avais quelques minutes car j'y comprends rien...  A quoi correspondent A, TC et delta? Delta la diff entre classo du jour et celui de la veille?  et dc vert si + et rose si moins?  A part ça: bon vent à toutes et tous et...Gogogo!

Coucou Isa,

  • delta tu l'as bien dit,
  • A : ce n'est pas un A mais la lettre Delta ... donc la même chose pour le classement EZ (du jour et du précédent)
  • TC : classement VR

Bises

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

la flotte s'étale petit à petit ... mais les options tardent à se dessiner 😇
Peut-être y verra-t-on plus clair lors d'un empannage prochain où chacun devra clairement afficher son choix 😛

En attendant, voici le classement du soir :

21052205412022885017428930.png

Bon week-end à tous, et toutes 😘

  • Thanks 5
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

on est proche du dénouement ... dans moins de 48h, les premiers seront arrivés.
Encore un petit contre-bord puis le contournement de Saint Barth ...

Voici le classement du soir :

21052911183122885017442788.png

Bpn vent à tous, et toutes 😘

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Les FP/AO sont arrivés ... tôt ce matin (pour les premiers 😇)
FELICITATIONS à Ludo, Patrice, François ... et tous les autres.

Cette nuit, c'est le tour des PDD 😎

Voici le classement du soir :

21053105414922885017444578.png

Bon vent à tous ceux, et toutes celles 😘  ... qui sont encore en mer

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Tout le monde, ou presque, est arrivé ... ne reste plus que Yannick qui devrait arriver ce soir si aucun caillou ne traverse ...

Voici donc le classement final :

21060103513222885017445971.png

 

Félicitations à Olivier et Christophe en PDD,

Et BRAVO à tous,

Bon repos 😇

A bientôt pour une autre course.

  • Thanks 9
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Rare un post de ma part. Tout d'abord, toutes mes félicitations à Ludo. Toujours au top. Bien joué à tous pour leur résultats. 

Ensuite je voulais seulement dire que je suis très content de mon résultat. Le podium PDD s'est joué à peu de choses. Mais pour la première fois je gagne le classement PDD des EZ. J'ai tout donné, peu dormi et un peu raté ma descente du Portugal. 2 doubles pénalités n'ont pas aidé aussi. Mais les choix d'empanage m'ont aidé à rester au contact des leaders.

Je voudrais remercier tout particulièrement mon coach @sauvageonpour les conseils. On s'était fixé un top 10. Il m'a mis la pression dès le départ. J'ai tenu et finalement top 5.

Un petit repos mérité le temps de ramener le bateau au port de Toronto et je reviendrais.

A+

  • Thanks 1
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Bravoooo à toi notre Oliv' pour ce podium bien mérité ! Bravo aussi à nos Riri et Cricri d amour.

Smack à notre Big  LUDo pour ce beau résultat....heureusement pour toi que Patriste est en petite forme....🤣 ...et à Ker, notre fantôme breton.

Edited by kaly-EZ
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Yo yo yo !

Bravo à tous, mention spéciale à @OlivRx-EZ pour sa victoire PDD, ça n'a pas dû être chose facile avec les gros poissons qu'il y a en PDD chez les EZ 😉

Petit CR sans prétention pour cette TED2021 :

 

Ah ! Une Transat ! Ça faisait un moment tiens….

Dans un contexte où les courses s’enchainent et se télescopent, où il ne faut pas se tromper de routage sous peine de partir à contresens, cette Transat fait du bien, car elle « repose » un peu les skippers finalement. Il n’y a pas « trop » de cailloux sur le parcours 🙂 

La descente jusqu’à la bouée 1 fut assez évidente, pas trop d’option de route à ce niveau là. S’ensuit un grand jeu d’empannages, pour tenter de suivre la bonne veine de vent et zouuu, nous voilà à la bouée.

A ce stade, il y a le premier grand choix de route : par le Nord, ou par le Sud…. 

J’avais déjà choisi la route Sud, donc je prends tout de suite cette direction. Ce qui me permet de me repositionner dans la flotte.

Et nous voilà partis pour la traversée, la Transat au sens propre.

D’abord un long bord NO, dans lequel on cherche la bonne veine de vent. A ce moment là j’ai eu un coup de mou, dû aux nombreuses course VR en même temps, du coup j’ai fait un peu de routage, un peu d’observation des bateaux m’entourant, un peu de VMG Down….

J’en avais un peu marre, surtout que sur la course d’à côté, la Vela, je me prenais bâche sur bâche dans mes choix (pourris ?) de route….

Bref, on allait bientôt arriver à l’Empannage (ou Virepannage pour les connaisseurs 🙂) qui allait nous orienter SO.

Je m’étais fait un peu distancer par la tête du peloton, donc sans grande conviction sur l’horaire de la manoeuvre, j’empanne selon mon routage…

Allez, on redescend, direction St Barth…

24h après, on attaque une série de manoeuvres pour se recaler, suivre les vents, et progressivement se mettre sur la route directe vers l’arrivée. 

C’est là que, en 3 empannages et 4 bords, dictés pas mon fidèle QT, je me retrouve en première ligne du peloton, aux côtés de qq TPN, Toppen, et qq autres. Tiens donc ! Ça me revigore un peu et me pousse à soigner mes trajectoires pour tenter de bien me placer à l’arrivée ! Chouette !

Durant cette descente, je décide de rester au vent du groupe, et de miser sur un meilleur angle sur la fin du bord. Les Maj météo, globalement régulières, me plaisent et me permettent de maintenir ma position (sur le plan frontale) tout en étant bien au vent, c’est top !

Arrivé à qq heures des cailloux / bigorneaux, je mets à profit ce choix de route, et abats doucement, pour gagner en vitesse, et ainsi remonter doucement au classement, place après place…. Bon, c’était sans compter les skippers qui avaient empanné bien plus tôt et qui nous ont mis une belle quenelle …. Cela dit, on les voyait 4h ou 5h devant nous en plein Atlantique, et au fil des jours l’écart se réduisait. Il n’aurait pas fallu 24h de plus pour eux !

Dernières heures de course sur cette Transat : le contournement de St-Barth ! Fallait pas se rater, trop bête de ramasser des bigorneaux à qq milles de l’arrivée, après tant de jours de course ! 

Je pose mes WP, et après je sers les fesses pendant que j’emmène les enfants à l’école …. Pourvu que ça passe, pourvu que ça passe ! 

Ouf c’est passé, car j’ai eu un charmant mail de VR m’indiquant que j’étais arrivé, comme quoi l’option Radio sert un minimum ! 😉

Je me suis même payé le luxe de doubler @galere-splendiosesur la toute fin de parcours 😉 

Bref, une Transat quoi ! 

 

Bravo à tous les skippers EZ pour ces échanges et cette entraide sans limite !

 

Tchuss

L

Edited by biglud
  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...