Jump to content
Virtual Regatta Club House

LE RETOUR DU FIL DES SANS OPTIONS IMOCAS


belleisleenmer56360

Recommended Posts

Les SO ... désormais ce sont les skippers utilisant uniquement les options disponibles avec les crédits offerts par VR. Moyenne d'âge élevée, bon esprit de camaraderie, rigueur orthographique, ... que du bonheur quoi ! 20 jours, cela va être bien court pour les habitués des Vendée Globe, Trophée Jules Verne, Volvo Océan Race, Velux 5 Océans et autres Clipper. Merci d'avoir relancé le topic.

Link to comment
Share on other sites

Alors, essayons de préciser tout cela 😇...

En gros il y a 4 classes de skippers :

- Les SO (Sans Options) : ce sont les Puristes (voire communistes si on devait rentrer dans l'idéologie) : des gens qui ne calculent pas, n'anticipent pas ; ils sont là, dans le présent, pour le réel, l'égalité, la simplicité, et la volonté d'être ici et maintenant tout simplement. --> Ils se contentent d'un bateau "pur" : JIB et SPI, et basta. Certains peuvent s'offrir une couleur puisqu'elle est offerte, mais par idéologie égalitariste, ils s'y refusent la plupart du temps. Ils sont gris et invisibles pour leur plus grand bonheur de masse (à noter que beaucoup de joueurs sont SO sans même savoir qu'ils pourraient être PDD, cf. ci-après). Donc en fait c'est vous @belleisleenmer56360.

- Les PDD (Prime De Départ) : ce sont les Opportunistes. En effet pour chaque course, VR offre la possibilité d'obtenir un petit plus grâce à quelques crédits. On leur offre un truc, alors pourquoi ne pas se servir ? Ils ont le choix entre 3 scénarios : s'équiper du code zéro (optimisation, cette voile est la plus chère) ; ou bien des voiles légères pour le petit temps (c'est moins cher en théorie, mais statistiquement cela donne de meilleurs résultats) ; ou encore pour les plus téméraires de s'équiper du Polish (le bateau glisssse) et aussi des winchs pro (moins de pénalités lors des manœuvres). Si ils n'ont pas pris le CO, leurs bateaux a généralement une couleur (moche bizarrement) car ils leur reste les crédits pour ce petit luxe différenciant.

- Les AO (Avec Options) : ce sont les Epargnants. C'est une terrible catégorie, celle des petits calculateurs, celle qui au final n'en est même pas une tellement elle est faite de différences. Ces derniers utilisent les crédits offerts (comme les PDD) mais aussi les crédits gagnés lors de courses précédentes. Ils choisissent donc, en fonction de leur pécule accumulé, les options supplémentaires qu'ils souhaitent au delà de la Prime de Départ ; ils calculent, maximisent, tergiversent et recalculent... Certains arrivent presque -mais que presque- à avoir des bateaux aussi bien équipés que les Full Pack, belle impression de réussite. Leurs bateaux sont souvent gris, ils ne dépensent pas pour rien les épargnants.

- Les FP (Full Pack) : ce sont les Riches (voire capitalistes si on devait aussi rentrer dans l'idéologie). Ceux-ci ne doutent pas, ils sont addicts et pensent que l'argent apportent le succès, alors ils paient (entre 10 et 25 euros selon les courses) pour espérer faire un bon résultat. Ils ont donc toutes les options (toutes les voiles possibles, une radio ancienne, et des petits avantages que les initiés connaissent). Là où ils n'ont pas tout à fait tort, c'est que le FP est la condition nécessaire (indispensable ?) pour faire un bon résultat, mais cependant il ne ne garantit pas non plus contre un (très) mauvais résultat. Leur bateaux ont des couleurs généralement très ostentatoires, voire gênantes parfois (des pirates, la Bretagne, ou divers signaux démarquants : de l'or ou de l'argent par exemple).

Enfin, il y a aussi le VIP, mais c'est une autre histoire qui mêle les rusés avec les très riches, et dès qu'on croise les catégories, la complexité sociale apparait vite inextricable.

Bonne soirée les "SO", et bonne course à vous pour cette nouvelle édition de la JV.

  • Haha 3
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins mon ami Tarzoon dans les idées ainsi que la remarque très pertinente du Sénégaulois de service, c'est vrai que la catégorie SO chère à mon autre ami Jack reste la vraie, la pure et dure, dans ce cas la PDD ne sert qu'à mettre une couleur au bateau pour faire joli sur la carte.

Je ne peux qu'encourager cette initiative, du coup je vais peut être envoyer une ou 2 coques tombées du ber sur la route du café...

Ne mélangeons pas les torchons SO avec les serviettes olympiques PDD...

Edited by mimil 88
Link to comment
Share on other sites

Salut @belleisleenmer56360 et @Olympic Star !

Content de vous revoir, presque un an déjà.
Alors oui comme précisé par les camarades du forum, vous serez (nous serons) en PDD.
On se moquait un peu des appellations à l'époque, mais comme précisé par Jungle avec sa prose sympathique, les noms des catégories permettent la compréhension des différents challenges "internes" au forum et équipes. Sinon c'est le bordel (déjà que...)

Je lance "Le Mat" en FP Imoca sur celle-ci avec les NAPS. 

Mais je vais ressortir mon bateau "Tiheum" pour la faire avec vous en utilisant seulement les 2000 jetons offerts.

Bons vents ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut les amis, 

 

Précisions  :   "FIL DES SANS OPTIONS IMOCAS"   autorise et donc accepte les PDD  (que l'on pourrait appeler SO+)  à participer . 

Comme pour le dernier VDG .

 

J'entends :  " oui mais .....  SO et SO+ c'est pas pareil,  donc c'est pas le bon intitulé etc .."   .

 

Pas de panique les amis !

 

Si classement a venir,   il y aura  le détail (pour chaque bateau) des 2 options choisies par le skipper.

 

Il faut bien comprendre que cela à très bien fonctionné lors du dernier VDG et que certains SO pure avaient été devant certains PDD. 

 

Un fil qui englobe un peu plus de skippers et ceci pour échanger de tout et de rien...    > Enfin pas trop de rien ....  😃 

 

Donc  ici politesse,  pas de commentaires négatifs et autres petites mauvaises humeurs mal placées !  Merci.

 

La plupart des skippers ont veillés à la bonne entente sur ce fil lors du dernier VDG et je les en remercie par avance pour cette nouvelle course .

 

Bref, on ne change rien, et je vous souhaite à tous SO ou SO+  un  bon départ (sans bug) et un bon week end ! 

 

A fond !!! 

 

 

 

Belleisleenmer56360

 

 

 

 

 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Merci @Belleisleenmer56360 ! Je reste à quai cette fois-ci et je souhaite le meilleur aux "SO qui n'en sont pas mais un peu quand même et assimilés"  😄.

Dans l'attente de vous lire, dans l'esprit du thread VG2020 bien sûr 😉.

A+,

Pierre.

 

Edited by Earthling
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...