Jump to content
Virtual Regatta Club House

2022 - Record Sydney - Tahiti


Guest Laurent56-EZ

Recommended Posts

Guest Laurent56-EZ

Bonjour, 

si jamais il compte au challenge, je prend le départ à l'instant 22H36

Bonne soirée

 

Edited by Laurent56-EZ
Link to comment
Share on other sites

  • Guest changed the title to 2022 - Record Sydney - Tahiti

Bonjour à tous,

Nous voila parti pour un nouveau record.

u5m6.png

Depuis Sydney, nous traverserons le Pacifique pour rejoindre Papeete à bord de notre Ultim (en équipage).

Le départ se fera à votre guise, tant que vous arriviez avant le 1er avril 00:00. La durée de ce voyage devrait être de 7 à 9 jours.

Je me tente un léger topo sur notre ligne de départ.

Nous partions depuis l'Est de Sydney, entre le phare d’Hornby et North Head Quarantine Station, une ancienne zone de quarantaine qui était en service entre 1832 et 1984. Aujourd'hui il s'agit d'un lieu d'un lieu touristique pour son patrimoine et sa zone d'implantation dans le parc national du port de Sydney. 

Pour les touristes, l’Opéra est à 8km au Sud-Ouest de notre position.

Petite vue depuis le phare sur North Head Quarantine Station.

 

 

 

 

h0ub.png

Les premiers jour de voile seront marqué par le contournement, vraisemblablement Nord, de la Nouvelle-Zélande.

 

Afin de participer au challenge Records PDD, il faut s’équiper dans la limite des crédits offerts par VR à l’inscription des courses.

8 équipements sont possibles mais non cumulables :
•    Voiles de petit temps (Light) 
•    Voiles Reaching (CO) 
•    Voiles de Brise + Polish (STR+P) 
•    Winches Pro + Polish (WP+P).
•    Winches Pro (WP)
•    Polish (P)
•    Voiles de brise (STR)
•    Aucune option (SO)

Le lien d’inscription est ici

Bon Stand-by à tous, et bon vent pour les quelques Ultim qui ont déjà enfiler la C0 et font route sur la Nouvelle-Zélande.

 

Thomas

 

Edited by Karme
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Voici l'heure des premières arrivées à Papeete, voici l'heure du premier classement.

lg9o.png

Suite au cocktail d'arrivée, vous avez bien entendu transité sur Bora Bora, afin de passer quelque jours au Saint(s) Régis !!!

ctse.png

Une première série de concurrents se sont élancés entre le 16 et 20 février. Deux routes s'offraient à eux.

La première, qui apparaissait plus courte, mais plus complexe, faisait emprunter le détroit de Cook, en plein cœur de la Nouvelle Zélande, entre Wellington et Blenheim.

La seconde, plus sure, était de passer au Nord de la Nouvelle Zélande

@darche63prend la tête de ce classement après avoir tenté la première option. Le podium provisoire est complété par @santorin89et @Espérance III - 74.

Une nouvelle fenêtre de départ à eu lieu le 28 février au matin, avec des projections d'arrivées qui seraient de 7 à 8 jours. La route qui se profile pour eux est très aux Nord de cotes Néo-Zélandaise, voir même au Nord de l'île Norfolk.

 

Voila pour ce premier point. Bon vent aux skipper actuellement en mer.

Thomas.

 

Edited by Karme
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Parti en même temps que @darche63, on s'est retrouvé un peu à la traîne au moment de franchir la NZ, mais finalement on a bénéficié de vents plus favorables que ceux partis qqs heures avant nous et on est remonté plus vite. J'ai même pu rattraper 2h de retard sur @darche63 pour finir dans son ombre, qui a très bien géré le dernier virement de bord :) 

Bravo à toi @darche63!

  • Thanks 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2022 à 18:35, santorin89 a dit :

Parti en même temps que @darche63, on s'est retrouvé un peu à la traîne au moment de franchir la NZ, mais finalement on a bénéficié de vents plus favorables que ceux partis qqs heures avant nous et on est remonté plus vite. J'ai même pu rattraper 2h de retard sur @darche63 pour finir dans son ombre, qui a très bien géré le dernier virement de bord :) 

Bravo à toi @darche63!

Merci mais je n'ai pas encore gagné, il reste encore beaucoup de temps pour se faire éjecter du podium

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Suite à une nouvelle vague de départ ces dernier jours, je vous fait une mise à jours du classement.

anmz.png

 

Très peu de changement. Il s'agit toujours du groupe partie lors de la première vague qui mène la danse.

@darche63 reste leader, devant @santorin89et @Espérance III - 74.

Bon vent pour la dizaine de skipper partis hier.

 

A bientôt

Thomas.

Edited by Karme
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, aku a dit :

bon voilas belle course de tout le monde 

pour le moment @dady44 SGPS_FVR est en tête 

mais derrière ca va vite, je pense que ca va ce jouer entre  @Ven2bou et @santorin89

mais y en a peut être d'autres en embuscade 

 

 

 

il n'en reste plus qu'un en course, il sera sur le podium ... sous réserve de la dernière MàJ ...

Edited by Ven2bou
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Parti à peu près en même temps que @santorin89 , j’ai bien évidemment (encore) oublié de m’inscrire…

Arrivé en 6j 17h 34m 19s, 460ème (pour l’instant), c’est ma meilleure perf sur VR.

C’est mon second top 1000, j’avais déjà oublié de me noter à l’époque (2ème partie de la transquadra je crois), de là a y voir une relation, allez savoir.

Avec ou sans routeur, mais toujours sans jeton, bonne soirée à tous et à bientôt.

Link to comment
Share on other sites

arf j'essayais d'inscrire mon score, je me trouvais pas car une bonne âme l'a fait pour moi :) merci

après deuze, troize, je dirai que c'est plutôt flatteur :) 

il me reste plus qu'à tenter un 3ème départ, car comme le dit l'adage jamais 2 sans 3, qui veut dire qu'on ne réussit bien qu'à la 3ème tentative, la prochaine c'est preum's 😊

Bravo @Ven2bou !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Voici l'heure du verdict. avec un peu de retard...

Un grand Bravo à @Ven2bouqui remporte ce record. Il aura su attendre jusqu'au dernier moment pour se lancer, et souffler la victoire à ses concurrents.

Lucky Marcel et @santorin89complètent ce podium, qui est donc trusté par les trois derniers partis.

 

qija.png

Je me tente un petit résumé, malgré ma faible présence depuis quelques semaines.

Le départ du record à eu lieu le 18 février. Quelques optimistes ont tenter leur chance lors de ce premier jour.

Cependant, une fenêtre c'est ouverte le 20 février, offrant à l'arrivé un podium qui aura tenu jusqu'au 27 mars. @darche63aura mené durant toute cette période.

Une nouvelle fenêtre c'est ouverte le 28 février, mais elle n'aura pas permis aux skippers de faire mieux que le groupe précédent.

Puis plus grand chose durant presque un mois, quelques skippers auront tenté leur chance, en vain.

Puis, le 19/20 mars, une nouvelle fenêtre c'est ouverte. L'ultime espoir pour une dizaine de skippers qui ont décidé de tenter leur chance. Et ce fut la bonne. @Ven2bouparti dernier des derniers, franchira la ligne avec une 15 aine d'heures d'avance sur @darche63.

 

Félicitation à tous les participants.

Désolé pour ma faible participation, j'ai eu un peu plus de mal à faire vivre ce record.

Au plaisir de vous retrouver pour une nouvelle course

 

Thomas

 

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Merci Thomas, ton post permet de clore le classement de cette course, merci pour ton travail.

Après en avoir tutoyé quelques unes, voici ma toute première course en haut du podium, donc je suis (très) content, même s'il faut relativiser.

Du coup, je vais me fendre, non pas d'un CR classique, mais d'un commentaire en 2 points

- D'abord sur la forme: la course en elle même. Mon départ n'a rien de stratégique, c'est beaucoup plus banal mais en parlerai un peu plus loin. Comme ça date déjà un petit peu, et que ma mémoire rémanente, bien que supérieure à celle d'un poisson rouge, s'amenuise avec les années, je vous livre ça un peu comme ça vient.

Mes 2 tentatives se ressemblent un peu: route Nord, puis vers la mi-parcours une aile de mouette nocturne dans du calme. La T1 très mal négociée, la T2 beaucoup mieux et ensuite plus directe. Avec mes 8 collègues partis le 19/3, plus une grosse poignée de cadors, nous avons bénéficié d'un super tapis roulant de vent portants jusqu'à la Nlle-Zélande, et je pense que tout le monde savait très tôt que la marque de darche63 ne survivrait pas. Un Record, c'est comme un Contre la Montre: chacun est dans son coin en se cherchant des repères. J'ai rapidement suivi Lagona et clemcand, partis les premiers, ainsi que Santorin89 et Lucky Marcel (en "Strong"), partis fin de journée, plus mes cadors "habituels" avec leur drapeau vert. Au passage de la NZ, le groupe était formé puisque j'avais rajouté Maeva, dady44, Laurent56 et Louve_des_Mers.

Je parle de groupe, parce que, malgré des départs différés, et malgré quelques légères différences de trajectoires en deuxième moitié de parcours, tout le monde est arrivé (à 1 détail près) dans l'ordre de départ, mais ... à l'envers, ce qui veut dire que ce n'est pas la navigation qui a fait la différence et que tout le monde a bien manoeuvré. En fait, parti 8h après Lucky Marcel et 10 après Santorin89, j'ai bénéficié, après la NZ, du même vent, une grosse masse d'air s'enroulant mais avec un meilleur angle que tous ceux de devant. Bilan, des vitesse jusqu'à quasi 4 Noeuds  de mieux que les premiers par moment, et ça a duré ... . J'ai vu le podium se dessiner assez tôt mais toujours tributaire des MàJ météo. Cette fois-ci c'est resté stable, du coup c'est passé! 😁 Bien sûr, il fallait être présent , mais tout le monde connaît ... Voilà en gros pour la course

- Beaucoup plus rigolo, sur le fond: les circonstances. Vous connaissez "l'effet Papillon"? Petites causes, grands effets.

Car c'est une course que je n'aurais JAMAIS dû gagner ! D'abord parce en mode "Record" je n'effectue en principe qu'une seule tentative (je n'aime pas recommencer un travail). D'autre part, concernant cette course, j'avais lâché l'affaire depuis une grosse semaine, aucun créneau n'apparaissant plus. Et c'est là qu'il faut que je vous raconte un peu ma vie: généralement, la nuit, je me réveille une fois ou deux. Quand c'est vers 2-3h, en principe je me rendors; quand c'est vers 4-5h, selon les cas, je me lève, fais mes MàJ, déjeune, me recouche et me rendors comme un nouveau-né. "Mais qu'est-ce qu'il a celui-là à nous raconter ça?" C'est ce que vous devez penser 😅 J'y viens, alors pourquoi le 20/3, réveillé à 3h et quelques, je me suis levé, pourquoi j'ai allumé l'ordi et ai été sur VR? Je n'en sais rien. Pourquoi avoir été jeter un cil sur la Sidney-Tahiti? Mystère... Et là, surprise (!) une floppée de bateaux en mer depuis peu mais déjà loin! Un petit coup d'oeil curieux à la projection de ZZ: 186h. Pas terrible, donc aucune chance de faire un temps, pourtant l'interface VR annonçait un vent portant fort pout les 48h, et ZZ des vitesses impressionnantes, et la météo peut changer ... mais surtout, après un rapide calcul,  je n'étais qu'à 3h de ma précédente marque! Et c'est comme ça qu'en pleine nuit du 20, à 3h36, je me suis retrouvé à cliquer sur "Démarrer une Tentative". La suite, vous la connaissez. Allez, dodo!

 

  • Haha 1
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Guest Laurent56-EZ
Il y a 14 heures, Karme a dit :

 

Au plaisir de vous retrouver pour une nouvelle course

 

Bonjour, 

justement, on aurait souhaité avoir des infos sur le record actuel LA-HONO, maintenu, pas maintenu ?

Amitiés.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...