Jump to content
Virtual Regatta Club House

Trophée Jules Verne 2023


willadi
 Share

Recommended Posts

Le trophée Jules-Verne est un défi nautique qui récompense le tour du monde à la voile le plus rapide réalisé en équipage, sans escale et sans assistance sur une distance orthodromique de 21 760 milles marins (40 300 km). C’est pas moi qui le dit, c’est Wikipédia et je le reproduis ici car j’adore les jolis mots comme « orthodromique ».

Le record actuel est détenu depuis 2017 par Francis Joyon. Tour du Monde effectué en 40 j 23 h 30 min avec un équipage de 6 personnes. Autant dire qu’il a été quasiment 2 fois plus rapide que Phileas Fogg, le héros de Jules Verne qui lui s’était aidé de bateaux à vapeur, trains, ballon, dos d’éléphant et j’en passe avec ou sans distance orthodromique.

Quelques mots en passant sur l’orthodromie qui repose sur l’idée un peu surannée que la terre est sphérique et que pour aller d'un point à l'autre le trajet le plus court est souvent curviligne. Cette théorie est controversée par les platistes, d’une part et les cylindristes d’autre part. Les platistes affirment que la terre est plate et on ne peut leur donner tout à fait tort car si elle était sphérique, au sommet de celle-ci on ne pourrait que descendre. En bas de la sphère on serait avec la tête à l’envers, les côtés de la sphère serviraient pour l’une ou l’autre activité intéressante à l’horizontale.  Selon les platistes, le TJV, le Vendée Globe et autres incongruités sont de vastes fumisteries car ceux-ci ne sont en réalité qu’un trajet en forme d’oignon qui fait juste le tour de l’Antarctique comme l'indique la représentation ci-dessous. Interpellant, non ? 

51qr.png
Vision des platistes 

Les cylindristes quant à eux pensent que la terre est une boite de conserve. Si on en retire l’étiquette et qu’on la met à plat, cela fait une carte. Pas mal comme idée mais où va-t-on lorsqu’on est au bout de l’étiquette, hein ? Comment rejoindre le bout opposé ? Cela explique par ailleurs bien des plantages de routeurs conçus par des théoriciens cylindristes qui font n’importe quoi lorsqu’’ils doivent joindre les deux bouts en bidouillant des algorithmes issus de leur imagination débridée.

9h8s.png

Vision des cylindristes

Mais n’allons pas plus loin dans le débat et revenons à la course.

Platistes, cylindristes ou sphéristes, à votre tour de tenter l’aventure du TJV qui ouvre la saison 2023.

Le fichier d'inscription est  ICI .
N’oubliez pas de déclarer votre tentative dans les 24 heures qui 
suivent le début de celle-ci.  En cas d'impossibilité d'accès au fichier vous pouvez toujours en faire la déclaration sur ce forum.

Pour participer au challenge Records PDD, il faut s’équiper dans la limite des crédits offerts par VR à l’inscription des courses. 8 équipements sont possibles mais non cumulables :
•    Voiles de petit temps (Light
•    Voiles Reaching (C0
•    Voiles de Brise + Polish (STR+P
•    Winches Pro + Polish (WP+P).
•    Winches Pro (WP)
•    Polish (P)
•    Voiles de brise (STR)
•    Aucune option (SO)

Pour toute autre info, consultez le règlement du challenge. (For any information, see the rules of the challenge).

Bonne compétition à toutes et tous.

Didier

Edited by willadi
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

16-18 / 17-5 

Ce ne sont point là les scores d'un sport au règles obscures de simplicités...
Non !
Ce n'est que la météo imprévisible ou si peu, d'un équateur rieur... Enfin, rieur, si Eole à le souffle d'une longueur porteuse d'espoir d'un Sud enchanteur, endiablé d'écoulement d'air venteux et parfois furieusement favorable...

En attendant attardons nous sur les différentes discutions avec le sieur Chronos par le passé...

Peter Blake et Robin Knox-Johnston (Enza New Zealand en 1994),
Olivier de Kersauson (Sport Élec en 1997, Geronimo 2004),
Bruno Peyron (Orange en 2002),
Steve Fossett (Cheyenne en 2004), Bruno Peyron (Orange 2 en 2005),
Franck Cammas (Groupama 3 en 2010),
Loïck Peyron (Banque Populaire V en 2012),
Francis Joyon (IDEC Sport en 2017) …

Ce tour du monde, est passé en un quart de siècle, de 79 jours 06 heures et des poussières (Commodore Explorer en 1993) à un peu plus de 40 jours.
la plupart du temps il a nécessité deux, voire plusieurs tentatives, avant d’être amélioré...

TJV_HISTOIRE_sculpture3.jpg

En forme de carène, la sculpture de Thomas Shannon est placée dans un champ magnétique, en sustentation dans l’espace.

Ses formes sont définies par un ensemble de courbes proportionnelles aux circonférences du soleil, de la terre et de la lune, astres dont l’influence est déterminante sur les marées et la navigation.
En conjonction avec ces formes astronomiques, la longueur du bateau est définie par les dimensions humaines : sa longueur est égale à l’envergure d’un homme les deux bras étendus, et à la hauteur du même homme.

Durant chaque cérémonie de remise du trophée, la sculpture est présentée au skipper vainqueur qui place l’objet dans le champ magnétique. Le bateau flotte librement. La vitrine qui protège cette magie lévitatoire est ensuite remise en place jusqu’au prochain record salué par le Trophée Jules Verne.
L’œuvre Trophée Jules Verne, dont le Musée national de la Marine est le dépositaire selon le souhait des membres fondateurs de l’Association « Tour du monde en 80 jours », appartient aux collections du Fonds National d’Art Contemporain.

TJV_HISTOIRE_sculpture1.jpg

 

HokaHey !

22111604142726111018051540.jpg

Edited by tsi-na-pah
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

bonjour

parti ce matin en Voiles de Brise + Polish (STR+P) 

parti le 17/11 a 8:23

je n'arrive pas à m'inscrire sur le fichier

Merci de bien vouloir prendre en compte ma tentative

cordialement

thierry

 

Link to comment
Share on other sites

@darche63 @aku inscriptions validées. Déjà 7 départs enregistrés. Je vois que le tableau est par défaut en lecture seule, il faut décocher l'option "lecture seule" pour y avoir accès en écriture. Je verrai ce week-end ce que je peux faire pour arranger cela.
... Et mettrai en ligne une première estimation des temps. 


Que les vents vous soient favorables. Portez-vous bien 😉

Edited by willadi
Link to comment
Share on other sites

Il pourrait s'agir d'un changement de politique de MS pour les accès aux fichiers partagés. 
Tentative de solution en accédant directement au fichier Excel par lien partagé sans passer par le dossier général. Essayez  ICI.

Si le souci persiste, revenez vers moi 😉.

Didier
 

Link to comment
Share on other sites

Hello tout le monde.

Premier classement ce dimanche avec 12 marins en mer.
Classement fourni à titre indicatif puisque personne n'a encore franchi l'équateur. La durée estimée qui sert ici de mesure est calculée par le Dash : vitesse moyenne actuelle de chacun projetée sur la distance restant à parcourir c'est un peu tarabiscoté mais c'est comme ça

qedd.png

On remarque néanmoins que les 4 skippers les mieux classés sont ceux à s'être élancés le 17 novembre entre 6h35 et 15h16. Était-ce la meilleure fenêtre ? 
On verra d'ici quelques jours si cela se confirme.

A la semaine prochaine.  Portez-vous bien d'ici-là.

Didier

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 18/11/2022 à 17:08, willadi a dit :

Il pourrait s'agir d'un changement de politique de MS pour les accès aux fichiers partagés. 
Tentative de solution en accédant directement au fichier Excel par lien partagé sans passer par le dossier général. Essayez  ICI.

Si le souci persiste, revenez vers moi 😉.

Didier
 

Merci pour l'inscription.

Ce lien fonctionne !

Dans l'autre version il fallait ouvrir un compte Microsoft  (connexion via un compte)

Bon Vent

Link to comment
Share on other sites

Partir ou bien regarder le vent agiter tendrement mais furieusement la cime des arbres Finistérien...

Hé bien qui écoute trop la météo reste au bistrot... yecʼhed mat et... Memestra gast !

A la santé des amoureux, à la santé du Roi de France et merd' pour le roi Eole qui nous a déclaré pétole...Tudju ! 

Bon, reprend don une chopine ! Éole fait le malin en Finistère mais se dégonfle à la vue des îles volcaniques et de ses charmantes... Tout feu tout flamme, ben voyons, pétole molle ouais, qu'on appelle ça...!

Franchement...
Décoiffé la bretagne, et sa décoiffe en ce moment, pour ensoleiller les chevelures volcanique des canaries... Euuuuh, rien à voir avec le fief d'Anne de Bretagne où les joueurs de ballon rond, qui à défaut de chapeau, ouais... vous savez, le chapeau comme le ballon, le soleil... ROND, ben... ils z'ont un nom d'oiseau pour appellation...

Bref le Finistère hurle à l'aventure le pot au noir au feu de bois... un monde à l'envers va comprendre !

Alors hop, direction le Nautiq. Paname me voilà... Faites chauffer vos zinc, Mef' !

La chasse est plus drôle que la prise...
"Le lieutenant, fier-z-et hardi 
Lui répondit : « Capitain’-oui 
Faites branle-bas à l’équipage
Nous allons hisser pavillon
Qui rest’ra haut, nous le jurons !"

HokaHey !

 

*Le Kent, commandé par Robert Rivington quitte Torbay (Angleterre) le 3 mai 1800 pour Salvador (Brésil) où il embarque 300 personnes, dont des troupes et des passagers ainsi que les survivants du Queen, navire parti de Torbay le même jour que le Kent et qui fut perdu dans un incendie.

Cet abordage placé par la chanson un 31 août au large de Bordeaux a lieu en réalité le 7 octobre 1800 près de l'embouchure du Gange.

Le 7 octobre le Kent croise la corvette corsaire française La Confiance, sous le commandement de Robert Surcouf près de l'embouchure du Gange. À bord du Kent, se trouvent 437 personnes dont 100 soldats. Surcouf réussit à aborder le navire ennemi, pourtant beaucoup plus grand, et à en s'en emparer. Les Britanniques ont 14 hommes tués et 44 blessés, tandis que les Français ne perdent que 5 hommes pour une dizaine de blessés.

Bien que les lieux et dates soient différents, la prise du Kent aurait inspiré les paroles de la chanson

Edited by tsi-na-pah
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sur le Verne, si il doit y avoir une seule option, ce serait les Foils à privilégier. Est-ce autorisé ? Sachant que les points VR offerts lors de l'inscription 2400pts + ceux offerts  (380 ou 360pts) en regardant un vidéo lors de l'inscription sur smartphone ou tablette permet de rester en PDD.

Link to comment
Share on other sites

Dans le règlement, les foils sont exclus.  Dommage ! surtout sur le Verne où il est difficile de rester dans le même système dépressionnaire, dans le sud, sans ceux-ci.

Je m'équiperait donc en C0 en attente des bonnes prévisions.. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, balazuc a dit :

Sur le Verne, si il doit y avoir une seule option, ce serait les Foils à privilégier. Est-ce autorisé ? Sachant que les points VR offerts lors de l'inscription 2400pts + ceux offerts  (380 ou 360pts) en regardant un vidéo lors de l'inscription sur smartphone ou tablette permet de rester en PDD.

Hello.
Eh non pas de foils car PDD = Prime DDépart et si on va chercher dans ses crédits pour compléter, même en les gagnant avec des pubs, on sort de la prime de départ. CQFD 😉.
Bonne course à toi, 

Didier

Link to comment
Share on other sites

Hello tout le monde,

Voici le second classement hebdomadaire de la TJV 2023.

Nous avons un nouveau venu, GMD_TDM, et une seconde tentative de @Ven2bou qui a abandonné son premier essai.
11 skippers ont à présent franchi l'équateur (merci à ceux qui ne l'ont pas encore fait de compléter leur temps dans le tableau). 
Le meilleur chrono au passage de la ligne été réalisé par @Laurent56-EZ en 5j 12h 51m 26s.

Actuellement, la flotte se trouve éparpillée sur une bonne moitié de l'Atlantique Sud entre le 30e et le 40e parallèle. La meilleure projection en temps de parcours appartient à @FSR NAN mais il faudra suivre les skippers ayant choisi un trajet plus à l'Est. On y verra plus clair au passage du Cap des Aiguilles. 🥸
 

gnoe.png

A la semaine prochaine

Portez-vous bien d'ici-là 😃.

Didier

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

une fois de plus, les joueurs qui prennent le temps de s'inscrire à un record ou une course avec pointages, prennent aussi le temps de noter leurs temps intermédiaires sur le classeur excel.

D'une part, pour faciliter le travail des personnes chargées des classements PDD, et d'autres part pour la communauté inscrite à la course/record.

J'espère que des pénalités seront appliquées au prochain règlement. 

Bonne journée.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

L'alerte radio est-elle une option qui compte pour rester dans les critères PDD (Prime de départ) ? 

J'ai rien vu au sujet de l'alerte radio dans le règlement.

Sur le Jules Verne le coût de celle-ci est de 360 pts. Peut-on la cumuler avec la voile reaching (code 0) 2040 + 360 = 2400 pts ou avec les voiles légères ?

Avec les voiles Lourdes + polish (2280 pts), l'alerte radio 360 pts ne permettrait plus de rentrer dans les critères PDD, mais serait autorisé ? Ce cas de figure est utilisé par un bateau faisant actuellement le Verne. 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/11/2022 à 18:15, willadi a dit :

Pour participer au challenge Records PDD, il faut s’équiper dans la limite des crédits offerts par VR à l’inscription des courses. 8 équipements sont possibles mais non cumulables :
•    Voiles de petit temps (Light
•    Voiles Reaching (C0
•    Voiles de Brise + Polish (STR+P
•    Winches Pro + Polish (WP+P).
•    Winches Pro (WP)
•    Polish (P)
•    Voiles de brise (STR)
•    Aucune option (SO)

Toutes les options possibles pour le challenge PDD te sont données sur le premier post de présentation de la course 😉
Alerte radio et Couleur du bateau ne sont pas comptabilisées pour les critères PDD

Edited by Pastoo
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello a tutti,

Depuis vendredi, deux nouveaux skippers nous ont rejoints. Bénéficiant de vents favorables pour le début de tentative, ils s'adjugent naturellement les premières places de ce classement très provisoire sur base de l'ERT du Dash pour ceux qui connaissent 

Le gros de la flotte se trouve à présent entre Bon Espérance (Cap des Aiguilles) et Cap Leeuwin. 
Le meilleur chrono au Cap des Aiguilles est pour @FSR NAN  (750e d'après VR en ???) suivi de @Laurent56-EZ (809e en 14j 08h 17m 19s).
J'en profite pour relayer la demande de penser à encoder son temps de passage dans le tableau des records 🙏. Pas envie d'en faire un point de règlement mais ce sera plus sympa pour tous si chacun le fait spontanément !

 1pf3.png

Ceci dit, bonne semaine et portez-vous bien 🙂.

Didier

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...