Jump to content
Virtual Regatta Club House

TWA à décimales


Flexible

Recommended Posts

Intégrer les décimales au compas de nav. Il y'a une grande différence entre par exemple une Twa de 130,2 et une Twa de 130,8...

Grace à Dash on sait bien que VR tient compte des décimales, mais on ne peut  jouer avec que via les WP ou via la bidouille cap fixe/Twa en alternance jusqu’à se fixer sur une TWA avec la décimale choisie...et sur l'interface ce n'est même pas visible.

Aussi, pouvoir entrer son cap ou sa TWA (avec décimale) au clavier, serait vraiment pas mal, notamment sur l'appli tel.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tout à fait d'accord, je viens de faire un petit calcul sur la Jules Verne, avec un vent à 30 noeuds, en Full Pack, et un compas avec un angle de 150° au vent.

Théoriquement, on devrait avoir une vitesse de 38.94 kts.

Mais, même si c'est 150° qui est affiché, l'angle pris en compte par VR peut varier de 149.5 à 150.4 et dans ce cas les vitesses ne sont pas les mêmes :

angle de 149.5° : 38.8357 kts

angle de 150° : 38.94 kts

angle de 150.4° : 38.752 kts

Sur 24h, ça fait 4.5 miles de différence pour 930 miles parcourus , soit 0,5% de différence, c'est pas énorme mais y a pas de petites économies...

Cela explique aussi les petits écarts de vitesses affichées pour deux concurrents qui semblent avoir le même angle et le même vent.

Edited by GeGaX
Link to comment
Share on other sites

ça dépend beaucoup des polaires, du coup l'impact sur chaque courses diffère pas mal, mais effectivement sur JV c'est assez sensible.

Il y a 19 heures, Flying Phil a dit :

Cela explique aussi les petites différences de vitesses affichées pour deux concurrents qui semblent avoir le même angle et le même vent.

Tout à fait...avant Dash Board je mettais ça sur le dos des rafales...qui avaient bon dos :-)

Edited by Flexible
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Perso je suis pas pour et je pousserais même le bouchon plus loin en proposant l'inverse c'est à dire plus de décimales du tout une navigation au degré que ce soit en mode cap ou en mode vent.

En navigation réelle jamais on suit un cap de 270,7° ou un TWA de 134,6° ... j'ai jamais vu ça sur une centrale de nav typée régate (NKE, B&G) encore moins sur une centrale typée croisière (RAYMARINE, GARMIN)...

Sur un système de nav comme Adrena (régate) ou Maxsea (croisière) par exemple c'est pareil il n'y a pas de décimales c'est au degré.

La seule décimale que nous devrions avoir est celle de la vitesse bateau (encore une fois comme en réel) donc la polaire devrait être interpolée au degré et VR devrait modifier sa gestion des plages de recouvrement des voiles

Capture-d-e-cran-2018-11-26-a-11-40-20.p

Ce coté réel serait vraiment un plus je pense 

Edited by GeGaX
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, GeGaX a dit :

Perso je suis pas pour et je pousserais même le bouchon plus loin en proposant l'inverse c'est à dire plus de décimales du tout une navigation au degré que ce soit en mode cap ou en mode vent.

Pour moi peu importe, mais l'interface et e moteur en tenant compte, alors il faudrait pouvoir jouer avec. Ou effectivement les enlever totalement.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Marcop0l0 SO a dit :

Quel barreur ou quel pilote automatique est capable de tenir une route au dixième de degré près ?

Ce genre de réflexion montre bien le fossé qui se creuse entre ce jeu et une simulation de la navigation à voile.

A ma connaissance aucun...

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Flexible a dit :

Pour moi peu importe, mais l'interface et e moteur en tenant compte, alors il faudrait pouvoir jouer avec. Ou effectivement les enlever totalement.

Si l'interface devrait coller au infos serveur, ça serait ingérable ...

Les infos listés dans VRDash sont des valeurs arrondies, je viens de regarder vite fait, pour le heading sur une course j'ai 4 decimales et sur l'autre course, 5 ... j'ai pas regardé pour TWA mais c'est surement la même car dans le code informatique de VRDash on peut y voir RoundTo(twa, 1) ce qui veut dire en français Arrondi(twa, 1 décimale) ...

Edited by GeGaX
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Le Couillon a dit :

Par contre quand nous sommes à 133,2 ça affiche 134

Nan sur l'interface VR 133,2 donne 133 pas 134

de 132,5 ou 132,6 jusque 133,4 ou 133,5 ; VR affichera 133

Edited by GeGaX
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, GeGaX a dit :

Si l'interface devrait coller au infos serveur, ça serait ingérable ...

Oui j'ai bien compris, mais dans ce cas,  qu'il n'y en ai pas du tout, aucune décimale, des valeurs rondes et puis c'est tout. Que le serveur n'utilise que des valeurs rondes. Il y'a quand même des différence de 0.3, 0.4 Nds parfois, et sur de longues distances il y'a un impact.

 

Par pour moi, clair que ça ne changerait pas la donne de mon propre classo, mais dans l'absolu et pour d'autres joueurs qui jouent la gagne, mine de rien des différences de quelques degrés et quelques poulliemes en vitesse, au bout d'un moment il y a un impact.

Edited by Flexible
Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord avec toi, si tu prends le temps de régler ton canot à la décimale sur quelques 10 aines, 100 aines de milles,  ça fait quelques secondes de grapillées ...

Ça fait partie des "astuces" non équitables pour moi et de plus irréelles...

Si t'as pas d'outils pour le verifier, t'en sais rien et donc tu es désavantagé... ( le VRDash est utilisé par 3587 navigateurs virtuels, je sais c'est précis mais l'info se trouve facilement, ça en laisse donc un paquet dans l'ignorance totale ...)

Avec un fonctionnement au degré plus d'embrouilles, tout le monde est logé à la même enseigne et de façon equitable et réel.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, GeGaX a dit :

A ma connaissance aucun...

Ce qui serait amusant, c'est que lorsque tu poses un waypoint, le moteur calcul une route en zigzag au degré près au lieu de faire un tout droit au Xième de degré.

D'autant plus amusant à proximité des côtes, ça gueulerait sans aucun doute.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Marcop0l0 SO a dit :

Ce qui serait amusant, c'est que lorsque tu poses un waypoint, le moteur calcul une route en zigzag au degré près au lieu de faire un tout droit au Xième de degré.

D'autant plus amusant à proximité des côtes, ça gueulerait sans aucun doute.

Le principe du WPT c'est de faire route direct, tu fais cap sur une position GPS.

Ton cap à suivre c'est pas HDG mais BTW (Bearing To Waypoint) tu le retrouves sur une centrale de navigation réelle et dans ton soft de nav 

il y a 11 minutes, Mousse Line a dit :

Sans compter le temps perdu à activer/désactiver le régul tout en vérifiant le VRD afin d'atteindre le TWA parfait...
 #clicclicclicclic

Oui c'est casse bonbons de faire c'est mini réglages qui ne devraient pas exister ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

perso, ce qui me gave, c'est que mon copain avec qui je regatte a le même cap que moi, et me prend 0.1 miles par heure sans que je puisse rien faire... :)

Capture-d-cran-2020-12-06-084125.png 

EDIT : ha mais non, il a 0,1 nœuds de vent de plus... normal donc... du coup, plutot qu'un réglage au 0,1 ou suprimer les décimales, je propose un bouton "artillerie" ou 'torpille'...

EDIT 2 : Ah ben oui mais du coup, il faudrait qu'on puisse regler le capd de la torpille a 0,1 dregré pres...

:D 

 

Edited by enorme_FNL
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...