Jump to content
Virtual Regatta Club House

Beneteau Cup


HRobert23

Recommended Posts

Bonjour à tous,

pas grand monde d'intéressé à gagner un paddle ? 😛

Voici un premier classement après une première journée :

20052203471322885016806976.png

Si vous voulez voir apparaître la mention PDD, merci de m'indiquer si vous êtes dans ce cas ... (comme Lagona)

Merci aussi de me dire si j'ai oublié quelqu'un  ... (j'ai pris les membres des 2 teams EXTAZ SEA)

Bon vent à tous, et toutes,😘

H.

Edited by HRobert23
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

quelques skippers absents au moment des manoeuvres  .... 😇

20052306335422885016808787.png

Le vent tourne à gauche en permanence ...
(dans ce cas, on privilégie un premier bord refusant avant de virer ... quand on peut 😎)

Tout se joue sur les réglages de vitesse sur les bords adonnants ou refusants ... et sur le passage au ras des côtes 😛

Le vent devrait forcir ce soir avant une nouvelle pétole demain ...

Bon vent à tous, et toutes 😘

H

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Merci Momo :)

L'exemple 4 me semble un peu limite :

  • avec le vent 1, le bateau ne  peut avancer ... donc le fait d'avoir maintenant le vent 2 peut être considéré comme une adonnante ...
  • mais si le vent passe  de 1 à 2 comme indiqué (donc en tournant à droite), le vent  refuse à partir du  moment où le bateau est passé vent arrière (babord)
    Babord amures, vent qui tourne à droite = refusante (on borde les voiles ... ou on abat 😎)

(mais ... il faut aussi regarder le parcours 😛)

Bonne journée à tous, et toutes ...

Edited by HRobert23
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Quelques erreurs la nuit dernière ... les skippers concernés se reconnaîtront 😇

Les premiers approchent de l'arrivée... et la plupart devrait être arrivés demain dans la matinée :

20052407170222885016810277.png

Bon vent et bonne nuit à tous, et à toutes 😘

H.

Edited by kaly-EZ
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, HRobert23 a dit :

L'exemple 4 me semble un peu limite :

  • avec le vent 1, le bateau ne  peut avancer ... donc le fait d'avoir maintenant le vent 2 peut être considéré comme une adonnante ...
  • mais si le vent passe  de 1 à 2 comme indiqué (donc en tournant à droite), le vent  refuse à partir du  moment où le bateau est passé vent arrière (babord)
     

 

Exact Riri.😜

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je dois vous avouer que j’aime beaucoup ces courses au parcours tortueux et proche des côtes. J’ai le couteau entre les dents avant de la démarrer. Je n’ai pas encore digéré le Tresco Trophée où un problème de programmation et une faute d’inattention m’ont privé d’un très bon résultat. Avant de débuter mon compte rendu je souhaite remercier Maurice. C’est la mise en application de ses conseils et analyses qui m’ont permis ce résultat.

C’est donc avec un esprit revanchard que je m’aligne au départ qui est assez simple. Je décide de faire les premières heures de course au cap fixe. Ensuite, pour la première nuit je me cale au TWA. Réveil matinal car il faut éviter de visiter les plages de Majorque. Un peu trop ouest, il faut bien choisir le moment de virer pour bien préparer la descente vers Ibiza d’autant que le début doit se faire au TWA 36°.

Pas de problème en direction d’Ibiza, je ne suis pas trop mal et je tends ma trajectoire au maximum pour laisser Tagomago sur mon tribord. Une fois passé je serre au maximum Ibiza avant de pointer mon étrave vers S’Espalmador.

Je pose mes WP le mieux possible pour faire le tour de Formentera que j’ai choisi de serrer le plus possible jusqu’à Punta Roja. Rapidement après le passage du cap de Babaria je me rends compte que j’ai viré un peu tôt. En cap fixe, la TWA s’effondre rapidement et je reçois un rappel de Maurice me conseillant de surveiller ma TWA. Pour rester au 45°, il me faut faire un contre bord. Je pense qu’il est préférable de le faire de suite. J’envoie un 45 / 45 mais un peu court. Je n’ai pas envie d’en faire un second et je fini par doubler Punta Roja au TWA 40°.

Petite parenthèse : Je suis vraiment très étourdi car je me suis fait un outil pour calculer sur une série de WP le cap en fonction l’angle au vent et de la TWA ou le TWA en fonction l’angle au vent et du cap.

En direction de Minorque, je choisi de passer au sud de Cabrera pour éviter un contre bord à l’approche de Majorque. Les vents ne permettent pas une route directe vers la bouée 2. Je serre la côte de Majorque.

Cette période d’attente sera le tournant de la course. J’ai bien remarqué que la bouée 2 est posée sur l’île de l’Aire mais j’avais des doutes sur le fait de pouvoir la contourner. Jeff pose alors ouvertement la question. Dans un premier temps Maucice nous dit que c’est interdit car on va invalider la bouée que l’on vient de passer mais Bertrand ne voit pas ce qui peut l’interdire. Assez vite Maurice poste l’image d’un routage qu’il a nommé faisable.

De mon côté je fais tourner le routeur pour vérifier l’éventuel gain de temps et, comme les autres EZ, j’en arrive à la conclusion que c’est profitable. Banco, la décision est prise, je vais également passer par le sud de Minorque.

Il faut maintenant regarder le meilleur moment pour virer. Comme j’ai la mauvaise habitude de le faire un peu tôt je choisi d’attendre un peu.

Arrive le passage de la bouée 2. Cette fois, j’ouvre mon outil et je vérifie tout : Vent 152°, cap 90° donc TWA 62°. C’est OK, je n’ai plus qu’à attendre l’exécution de mes WP. Le 1 passe, le 2 aussi. Au 3 je me trouve en TWA 28°. Mince !!! j’ai encore fait une connerie. Vite je regarde pourquoi… Triple buse que je suis, je ne vire pas au 90 mais au 360. Juste 5 minutes la perte n’est pas trop grande. Le 4 passe puis le 5 je suis content je suis maintenant 14ème mais c’est de courte durée car l’affichage maudit apparaît et je suis échoué. Trop optimiste le gars… Comme je suis devant mon PC, je repars rapidement 17ème. Entre le mauvais TWA et ma halte intempestive j’ai laissé filer environ 5 minutes.

La nuit fût courte, couché à 04h45 et levé à 06h30 mais je suis toujours dans la course même si le retard accumulé ne peut plus me permettre de viser la victoire. Alors comme ultime défit personnel je vais essayer de passer Maurice. Je sais qu’en match race c’est un redoutable adversaire. Il ne va rien lâcher et essayer de gagner la course. Alors sur cette fin de course je me suis appliqué. TWA en .0, des programmations en.0 que poussent, maintien de la V max et approche optimale du cercle d’arrivée. Contrairement à lui, je choisi de retarder le dernier virement de 5 minutes. C'est un pari car les meilleurs sont attendus par l'ouest du plan d'eau. Je compte compenser la vitesse en réduisant la distance.  Comme je n'ai pas marqué tous les bateaux devant moi, je ne sais pas trop ou ils en sont. Pas grave, j'applique mon plan et je m'y tient et au résultat. Je passe les 2 dernières heures de course devant l'écran a optimiser ma trajectoire. Tout cela m’a permis de terminer 16ème juste un peu devant Maurice.

Avec ERECL qui termine 97ème, je suis très content de cette course avec un premier doublé (1er EZ et 1er BFC) à la clé.

Bonne navigation à toutes et à tous et à très bientôt dans le Pacifique ou en Mer du Nord.

Serge

Edited by mtz8493
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Bravo Serge,

pour la course et le compte-rendu ...

C'est là que je mesure l'intérêt d'avoir son bateau dans la team EXTAZ SEA ...  assister à votre  discussion m'aurait sans-doute permis d'éviter une "boulette"  😛

(je vais utiliser l'espion que j'ai dans votre team, même quand il ne navigue pas)

Bravo à tous,

et bon vent à ceux qui n'ont pas terminé ...

(classement à venir 😇)

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, HRobert23 a dit :

Bravo Serge,

pour la course et le compte-rendu ...

C'est là que je mesure l'intérêt d'avoir son bateau dans la team EXTAZ SEA ...  assister à votre  discussion m'aurait sans-doute permis d'éviter une "boulette"  😛

(je vais utiliser l'espion que j'ai dans votre team, même quand il ne navigue pas)

Bravo à tous,

et bon vent à ceux qui n'ont pas terminé ...

(classement à venir 😇)

 

Bonjour Henri,

Merci du compliment mais depuis quelques temps nos échanges se font majoritairement sur notre espace Slack qui est plus réactifs et plus convivial que la messagerie bateau.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

(merci Serge de cette info 😋)

Il reste encore 4 bateaux en mer qui devraient arriver cette nuit ...

Voici le classement du soir :

20052507081822885016811861.png

Bravo à tous, et toutes 😘

Bonne nuit à celles et ceux qui sont encore en mer,

A la prochaine,

H.

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

tout le monde est arrivé et peut goûter un repos bien mérité ...

Voici donc le classement final, qui ne change pas le classement de la team (6è) :

20052607020922885016813342.png

Bon repos à tous, et toutes 😘

A une prochaine,

H.

  • Thanks 6
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...