Jump to content
Virtual Regatta Club House

Course de l'Europe


HRobert23

Recommended Posts

Bonjour à tous,

peu de clients pour cette course qui va nous mener de Trieste à Saint-Malo ... 

20080802520722885016955584.png

La tradition du classeur/vainqueur semblant revenir à la mode ... je me dévoue donc pour faire le classement 😇 ... dont voici la première édition.

La flotte s'est divisée en 2 avec une partie qui tente le passage du détroit de Messine et le Nord de la Sicile.

20080802562822885016955586.png

Petite aile de mouette en ce moment ...

Quand on voit ces traces, on se demande comment on peut faire quelque-chose de bien sans le DB (le tout droit est alors sans-doute la moins mauvaise solution) ...

Vu du client :

20080803011022885016955588.png

Vu du serveur :

20080803011022885016955589.png

Bon vent à tous, et toutes, 😘

H.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

un problème dans  le stockage d'images m'a conduit à retarder ce message ...
(problème toujours non résolu ... mais contourné😇)

les chatons nordistes se sont séparés ... dans une zone de calmes ... A suivre,
(apparemment ce matin, mauvaise  opération)

les PDD longent les côtes de Tunisie, avec tous les risques que cela comporte ...
(beaucoup de visites de criques ... j'y reviendrai ... en attendant, pensez décalage client/serveur)

Voici le classement du soir ... 

20080909514922885016956908.png

le prochain ? A Gibraltar ?

En attendant, bon vent à tous, et toutes, 😘

H.

Edited by HRobert23
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

nous sommes tous plus ou moins au niveau du détroit de Gibraltar ... la moitié de la flotte est déjà passée  ... le reste tire des bords avant d'attaquer l'Atlantique.

Après les vents tournants et les côtes méditerranéennes à longer ... (avec plus ou moins d'accidents) ... nous allons pouvoir relâcher un peu la pression jusqu'aux Açores.
(On a fait à peine la moitié 😇)

Voici le classement du soir :

20081111081522885016959691.png

Bon vent à tous, et toutes,

H.

 

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

A une grosse journée du contournement des Açores, peu de changements dans le classement du soir :

  • les chatons nordistes essaient de passer inaperçus au milieu des PDD ... mais, nordiste un jour, nordiste toujours ... la distanciation reste respectée ... 😋
  • les AO/FP n'ont pas encore pu exploiter pleinement leurs foils ... ce qui permet aux PDD de se maintenir autour de la 500è place, 😎
  • les manoeuvres vont commencer pour se placer et préparer les virements de bord avant de partir vers le Nord ... et Saint-Malo

20081307024522885016961704.png

Prochain classement ... ? 
peut-être dans 2 jours ... lorsque nous serons tous en direction de Saint-Malo 😇

Bon vent à tous, et à toutes, 😘

H.

  • Thanks 3
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,
(t'énerve pas Momo, il est passé sur le Private ...)

Un peu d'agitation aujourd'hui, avec le contournement de l'île de Faial qui a vu de nombreux échouements et l'abandon de François ... 😢

Pas de grands changements au classement pour ceux qui sont passés sans encombre ... Un petit nouveau est néanmoins sorti de l'ombre ... 😇

Tout le monde est parti vers le Nord-Est, en direction de Saint-Malo ... avec déjà quelques empannages pour les premiers, ce qui fait que les bateaux les plus au Nord sont avantagés me semble-t-il au classement ...

Voici le classement du soir :

20081507153322885016963534.png

Bon vent à tous, et toutes, 😘

et pour ceux qui n'auraient pas encore passé les Açores, prenez un peu de marge ... 😎

H.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

une fin de course compliquée avec une météo capricieuse ... certains ont tenté ... avec plus ou moins de succès.

Les PDD se sont rapprochés des FP/AO et pourraient arriver à se maintenir à hauteur vu la météo prévue ( peu de vent au dessus de 12 Kts).

Voici le classement du soir :

20081707134322885016969197.png

Arrivée des  premiers en fin de journée demain ... (si tout va bien 😇)

Bon vent à tous, et à toutes,😘

H.

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Marius Jacob - EZ a dit :

Bon, plus sérieusement, pas question de crier victoire trop tôt. La course est loin d'être terminée et la fin va être particulièrement compliquée. Alors, on se calme direct !

L'adrénaline grimpe , hyène tu as été , tu les as maintenant aux fesses :P et en plus , préparer ta prose , que de pression  ..... je compatirai presque  🤣

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

ça y est, la plupart de nos bateaux sont arrivés, après une lutte intense, contre leurs concurrents d'abord, contre la météo et les bugs VR ensuite ...

Bravo à Patrice, Jacky et Christian qui forment le podium depuis les Açores,

Bravo à nos chatons nordistes qui sont bien revenus dans le peloton,

Bravo à Sylvie qui a effectué une belle remontée,

Bravo à Jacky, qui est bien revenu, lui aussi, après une option Nord infructueuse,

L'équipe est 14è 🤭  ... (faute de participants, sans-doute)

Bravo  à tous et courage à ceux qui sont encore sur la route vers l'arrivée ... le vent semble être un peu remonté.

Voici donc le classement :

20081908503522885016971677.png

Bonne journée à tous, et à toutes 😘

H.

 

Edited by HRobert23
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Merci Patrice pour ton CR  😋

N’en déplaise à certains esprits chagrins, il arrive (souvent pour des questions de disponibilités à venir) que l’on prenne le départ d’une course sans autre ambition que de participer et ramasser quelques crédits ou quelques points VSR (quitte à changer son fusil d'épaule en fonction des performances ...)
Je vous rassure, ce n’était pas le cas ici … le challenge PDD arrive à son terme prochainement et il ne reste plus que quelques courses pour tenter d’améliorer son classement.

Après avoir remplacé, lors de la Fastnet, une 58è place par une 5è, il me reste encore quelques quelques performances à améliorer … l’objectif est donc de faire du mieux possible sur cette course ; pour cela, je mets tous les atouts de mon côté en m’occupant  du classement des EZ … selon le célèbre principe du classeur/vainqueur …

De plus, envisageant sans complexe une victoire, je prends des notes dès le départ …

Les voici 😇

Départ 

Pas eu trop le temps de faire des simus … A la fin, ce sont les  Light qui gagnent …  on va prendre les Light en Méditerranée, ça semble s’imposer ; ensuite, on verra bien.

Départ direction la première pointe (que certains raseront de trop près ... bug VR), puis on serre à gauche, avant de traverser pendant la nuit et de longer le talon de la botte vendredi.

Samedi 

Une partie de la troupe part vers le Détroit de Messine

Aile de mouette sous Jib avec un vent qui tourne très vite … je passe les voiles en manuel pour éviter les changements de voile intempestifs et je surveille le DB. Ça se passe pas trop mal …

On aborde la pointe SE de la Sicile … Me méfiant de la trajectoire annoncée, je surveille régulièrement.Le passage entre le Capo Passero et l’île toute proche mais ça me ferait sans-doute un bord trop près du vent.

Après le passage du cap, on remonte dans la baie pour sortir le plus au Nord possible. C’est hyper touchy avec le décalage client serveur. J’arrive quand même à en sortir sans bobo mais sans-doute pas au mieux.

De nouveau une petite nuit tranquille en pleine mer après cette journée bien chargée …

Dimanche 

Réveil tardif … je lofe pour essayer de passer la pointe.

Encore une journée à longer les côtes, tunisiennes cette fois, avec des Progs … ce qui conduit inévitablement à des échouements lorsqu’on ne surveille pas son bateau … (mais difficile d’utiliser les WPs).

Fin de soirée tardive pour laisser ensuite Lagona en eaux libres … empannage prévu à 11h00 demain.

Lundi 

Marche et cueillette de quetsches … je serai de retour à 11h00 pour empanner au dernier moment …

Groupe de 5 en tête, je semble avoir un peu recollé ; ayoye a un peu d’avance … Chevenon et Bistrakou un peu derrière

A venir des bords de vent arrière dans le flux de vent … un peu de détente.

Fatigué, ce soir, de ces nuits courtes … j’empanne un peu tôt, mets mes progs en eau libre et vais me coucher

Mardi 

Les écarts ont l’air de se réduire … retour de l’arrière ? Chevenon semble s’être rapproché. 

On prépare le passage du détroit au près …

Pour l’instant, notre classement reste assez stable … autour de 420. Sans doute les AO/FP n’ont-ils pas pu utiliser leurs foils … ou alors il y en a peu (de FP)

Derniers bords avant le détroit : Snekkar et sauvageon partent au Nord, ayoye, stefstef et moi vers le Sud … bilan au prochain croisement. Chevenon vire un peu plus tôt, je suis le dernier à virer … (direction plutôt que force du vent)

Mercredi 

Journée calme en direction des Açores … Une petite louche Sud prise par la plupart … Chevenon prend la tête du classement grâce à une trajectoire plus tendue … A suivre

Vendredi

Début des manoeuvres avant le dernier bord vers la pointe dos Capelinhos (Ilha do Faial)

Samedi

Contournement de la pointe dos Capelinhos (Ilha do Faial)  la question est de savoir s’il vaut mieux longer la côte sous Jib ou rester au TWA 70 sous LJ avant d'abattre pour passer la pointe.
Quelques essais de progs ont l’air de montrer que la deuxième solution n’est pas plus mauvaise … je reste en voile manuelle pour éviter tout changement de voile intempestif …
Ça se passe bien, même si mon bateau se retrouve un moment orienté vers le Sud (mais une sortie/retour de l’interface remet les choses en ordre). Apparemment, beaucoup d’échouements ce matin près du port de Comprido (une raison de plus de rester au 70)

On part ensuite vers Saint-Malo … 2 empannages à faire … je les fais un peu plus tôt que mes concurrents directs … difficile de dire si c’était intéressant.

Dimanche

Succession d’empannages pour rester dans le vent fort …

En début d’après-midi, scission dans le groupe des PDD … quelques bateaux, dont Captain Jacky, ayoye, stefstef, prennent une option vers le Nord … A suivre

A la mise à jour suivante, le groupe Nord revient vers l’Est, le groupe Sud part vers le Nord … il ne semble pas que l’option Nord ait été payante.

Lundi

J’ai perdu quelques places … j’avais bien vu que ça revenait de l’arrière avec un vent plus fort à l’Ouest … mais il m’a semblé que je ne pouvais y faire grand chose …
Il ne reste plus qu’à essayer de reprendre ces places ; la succession d’empannages à venir peut offrir des opportunités.

Un contre-bord avant l’empannage proposé par zezo

Mardi

Réveil tardif … je me retrouve seul entre les 2 options N et E … C’est pas si mal ; cela me  permettra de faire ma route sans me préoccuper des voisins. 😇
J’empanne assez tôt pour longer notre belle côte bretonne … l’île de Sieck, l’île de Batz, etc ... que finalement, après la maj météo, je verrai de loin 😎

2 empannages pour aller chercher le Sillon de talbert et contourner Bréhat.

Quelques changements de voiles à négocier avant l’arrivée.

Plein d’erreurs au niveau de Bréhat avec Snekkar à quelques Nm … j’évite de justesse 2 échouements en passant un petit moment vent arrière (pas assez anticipé le caractère sous-vireur déjà observé),  … double changement de voile à la sortie, qui risque de me coûter une place …

Je mets mes progs et passerai en WPs avant d’aller dormir.

Mercredi

Au réveil, je conserve, pour 3 petites minutes, ma 5è place PDD (qui remplace une 56è place pour le Challenge) …
405è VR (cela me permet de rembourser les achats de Progs) …
les FP/AO n’ont vraiment pas eu l’occasion de rentabiliser leurs foils …

Merci à ceux qui  sont allés au bout 😋

Peu de disponibilités a priori pour la prochaine course … je la ferai « en dilettante » … en espérant faire mieux que 49è …

Bon repos ou bon vent à tous, et toutes, 😘

Henri

Une petite photo de la trajectoire près des 7 îles, l'île d'Er, le Sillon de Talbert et Bréhat, qui rend mal compte des difficultés à gérer le décalage entre client serveur et le passage en manuel entre les cailloux.

20081905455522885016973173.png

Edited by HRobert23
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...