Jump to content
Virtual Regatta Club House

EUROSAF


HRobert23

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

une course qui ne semble pas intéresser grand monde ... sans-doute l'étape 2 de la Figaro est-elle dans tous les esprits ...

C'est encore moi qui m'y colle, mais il faut savoir que le concept de classeur/vainqueur est mis à mal par la répétition des classements ... 😇

Voici néanmoins le classement de ce soir (merci de signaler les erreurs éventuelles) :

20090406463422885017007450.png

Bon vent à tous,

H.

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

étant de sortie ce soir, je vous propose un classement un peu en avance ... (la fin d'AM risquant d'être chargée avec la pose de WPs pour la soirée et la nuit)

Tout le monde (ou presque) devrait arriver cette nuit.

Le contournement de l'Île de Pianosa a couté cher à notre ami brésilien  ... et quelques échouements (pour profiter des belles plages sans-doute 😎)

 

20090503341022885017008491.png

 Je tâcherai de proposer le classement final en fin de matinée demain (si je vois bien clair 😇 )

Bonne soirée à tous, et toutes, 😘

H.

 

  • Thanks 2
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

une soirée perturbée autour de minuit par cette pointe agressive mal signalée ... 😇

Pour le reste, pas de changement ... tout le monde est arrivé ... ou va arriver ...

Voici donc le classement final :

20090604200122885017010078.png

Merci à Dom @domstorm de rejoindre la team navigante 😋

Bravo à tous,

  • Momo et Marc qui signent le retour ... par un CR (?)
  • A Jacky qui place ses 2 bateaux sur le podium,
  • et à tous les autres ...

Bon vent à tous, et toutes sur la Figaro 2,

H.

Edited by HRobert23
Mise à jour du tableau final
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Kay abuse du Ti’ ponch dans les îles et on peut estimer qu’elle ne reviendra pas en Métropole en bourrant ses bagages d’Orties martiniquaises. Je pourrais donc facilement m’exempter de ce CR pendant qu’elle a la tête ailleurs… mais bon, si le chatmiral commence à faire n’importe quoi ça va nuire à l’ambiance chez les EZs. Kaly va ruminer et la couche d’ozone va encore en prendre un coup...

En ce moment je n’ai pas trop la tête aux courses sur VR – je sors à peine de plusieurs mois de galères au boulot et la fin d’année risque d’être émaillée de déplacements lointains. Je choisis donc mes courses avec attention en privilégiant :

-      -    celles où j’ai le maximum de disponibilité ;

-       -   celles où je ne risque pas d’être tenté par un coup à la con complètement… con. Le port du masque 24/24 nuit à mon flair et, depuis quelques temps, je n’arrive pas à me défaire de la mauvaise habitude de tenter des routes alternatives dont les chances de réussite sont proches de zéro.

L’EUROSAF est faite pour moi : départ en pleine nuit dans une pétole inextricable, parcours tourmenté sur un bateau lent, une flopée de bouées proches des côtes limitant drastiquement toutes velléités de routes hasardeuses.

Je suis parti en AO en pensant que nono s’y était également inscrit mais ce n’était pas le cas. Snif !

Si j’avais su que Marc faisait son come-back en PDD sur cette course, je ne me serais pas cassé la tête afin d’affronter le belge à coup de frittes…

Départ de gène de nuit et dans la purée :

yvnx.jpg

Je commence au feeling par un bord sous LG au 135° de TWA avant d’enchaîner par un contre bord sur la VMG pour replacer le bateau vers la cible. Du très classique… déjà fait mille fois...

De Giraglia à Capraîa :

hye3.jpg

Rien à signaler – c’est un long bord au travers avec une fin au WP vers 04H du mat pour longer la côte en direction de Porto Vecchio.

Au petit matin, je me suis rendu compte que j’ai effectué un contre bord de trop par rapport à ma cible. J’ai perdu quelques mètres sur La_Sémillante et les suisses. Je me rassure en notant que Your Mom a fait pire.

Bouée 3 : Pianosa

Pour l’approche de Pianosa je retarde le plus possible mon contre-bord de replacement afin d’anticiper une rotation du vent et j’effectue le dernier bord à coup de WPs 5 à 10° au dessus de la VMG. J’ai refais mon retard sur les leaders en gagnant de l’angle à l’abattage.

Bouée 4 : île d’Elbe à Tribord

Je contourne Pianosa à coup de WP et Je fais comme si la bouée 4 n’existait pas - je file plein Ouest en direction de Capraîa que je parre le plus tard possible pour prendre la direction de Meloria.

Bouée 5 : Méloria - pétôle à 2nds. Rien à signaler.

Bouée 6 : Isola del Tino

L’approche de cette bouée est compliquée. J’y laisse quelques plumes (3 ou 4 environ) en refusant de longer la côte. Je navigue avec un angle trop ouvert alors que le vent refuse à l’approche de la bouée. Mauvaise anticipation de ma part et mauvaise lecture des données par le routeur.

Bord d’arrivée le long de la côte :

J'ai noté des trucs bizarres sur le profil de cette côte (de Portofino à Abbazia) : en TWA constant (régulateur activé), l'alarme d'échouement s'activait régulièrement alors que la trajectoire projetée passait loin de la côte. J'ai donc posé des WPs. En cap constant : j'ai ajouté une seconde d'arc à l'avant dernier cap afin d'éviter de m'échouer car ce profil côtier est au sud.

Il doit y avoir un décalage de toute la côte vers le sud d'une à deux secondes. Il faudrait le faire confirmer par le chaton ( @GeGaX).

C'était une c... de passer aussi près de la côte mais je ne m'en suis rendu compte que trop tard. Il y avait plus de vent au large et la rotation progressive du vent permettait de filer plus vite vers le cercle en augmentant l'angle au travers. Tous les premiers sont arrivés à passer la VMAX 1H avant l'arrivée pendant que je me traînais avec un angle de 90° au alentour d’Abbazia. Encore un exemple que la route la plus courte n'est forcément la meilleure - surtout au travers, quand la VMG ne s'applique pas...

C’est ma plus grosse erreur sur ce parcours très intéressant et très technique.

PS : il n'y a pas beaucoup de copies d'écran dans ce CR afin de ne pas éprouver les nerfs du chaton.

 

  • Thanks 1
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, M63-EZ a dit :

si le chatmiral commence à faire n’importe quoi ça va nuire à l’ambiance chez les EZs.

Sûr!:x

il y a 8 minutes, M63-EZ a dit :

afin de ne pas éprouver les nerfs du chaton.

Ah ce Momo, toujours à prendre soin de ses ouailles😃

 

il y a 9 minutes, M63-EZ a dit :

la fin d’année risque d’être émaillée de déplacements lointains

Hors de Bretagne?🙄😠

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, M63-EZ a dit :

Si j’avais su que Marc faisait son come-back en PDD sur cette course, je ne me serais pas cassé la tête afin d’affronter le belge à coup de frittes…

En plus, beaucoup d'erreurs sur cette course de come-back ... de quoi manger tout cru le belge même sans mayo. 

- Je loupe le changement de météo du 3/9 après midi où les vents tournent assez forts vers le Sud, du coup je reste beaucoup trop longtemps à 125°

- Je fais une visite du chateau Giraglia, alors que je me trouve assez loin des côtes, il y a manifestement un assez grand décalage des côtes à cet endroit. En plus passage à la mano, il faut avoir posé ses WP plus de 30 min à l'avance  tellement le cercle d'exclusion est grand.

- Pas de soucis pour contourner Capraia Isola, tout aux WP. 

- Je pose ma prog beaucoup trop loin de la bouée 5, du coup je suis trop haut et dans des vents plus faible

- Je me lève trop tard pour rectifier des progs mises pour le passage de la pétole au large de Méloria, du coup 2 changements de bords inutiles qui font mal

- A l'approche d'Isola del Tino, je suis beaucoup trop décallé à l'ouest, du coup suis obligé de passer avec un angle de 147°. De nouveau à la mano vu la dimension du cercle d'exclusion.

Le reste sans soucis, ouf !  

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...