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Virtual Regatta Club House

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Bonjour, 

J'ai équipé mon bateau avec des foils, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont jamais actionnés. 

Je suis novice, alors quelqu'un peut-il m'expliquer dans quelles conditions météo les foils s'actionnent? 

Merci!

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Bonjour @dabaicai,

Sans vouloir dire de bêtises,... sinon les experts, vrais ou rêvés, se chargeront de corriger ou de compléter...

Les foils sont particulièrement utiles depuis le vent de travers jusqu'aux vents portants, de 3/4 dos. Ils ne fonctionnent pas, ou très peu, dans la navigation au près, vent de 3/4 face. Ceux-ci apportent un surcroît de vitesse bien utile surtout pour une course aussi longue que le VG. Mais l'interface de VR ne permet pas de savoir si les foils sont actifs et encore moins dans quelle proportion. Il n'y a donc aucun moyen de connaître le gain de vitesse apporté par tes foils en temps réel. Que tu sois sans option ou avec, Full Pack ou VIP ! C'est le jeu !!

Seul le DashBoard, sorte de tableau récap d'infos issues du serveur, y consacre une colonne.

J'espère que cela répond à ta question. Bon vent

200.gif

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Les foils n'ont pas été inventés à une date précise, mais ils sont le fruit du travail de nombreux inventeurs et même aujourd'hui ils sont au centre de nombreuses recherches.

Les premiers foils tels qu'ils sont connus ont vu leur apparition dans les années 1980.

Ils ont été popularisés par Eric Tabarly et son trimaran à foil : le Paul Ricard

 

www.fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ricard_(bateau)

www.fr.wikipedia.org/wiki/Foil

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il y a 30 minutes, tsi-na-pah a dit :

Les foils n'ont pas été inventés à une date précise, mais ils sont le fruit du travail de nombreux inventeurs et même aujourd'hui ils sont au centre de nombreuses recherches.

Les premiers foils tels qu'ils sont connus ont vu leur apparition dans les années 1980.

Ils ont été popularisés par Eric Tabarly et son trimaran à foil : le Paul Ricard

 

www.fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ricard_(bateau)

www.fr.wikipedia.org/wiki/Foil

Bien, bien, bien avant !!!

Si les foils prennent de plus en plus d'importance, c'est principalement du aux nouveaux matériaux et aux gains de poids qu'ils procurent. Mais le concept de foils et les premiers essais datent de la naissance de Mathusalem !

www.prezi.com/z2gexk593nrr/presentation-et-historique-du-foil/

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Trimaran de Zanzibar

MjAxMjA0MDJmMjNhYTY4NDBiY2YzMjA1OTY3NDZmYmM1NTNjNjg?width=630&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=95856f7c353f621e3b560f02d0aeee132ab7c7d28da5a4a00bfe74af7957ad0e Trimaran de Zanzibar, qui navigue encore de nos jours. Notez les flotteurs inclinés vers l’extérieur. | PLAN @ FRANÇOIS CHEVALIER

Enfin, le dernier exemple de ces antiques embarcations est un trimaran que l’on trouve sur les côtes africaines, aux Comores ou à Madagascar. Celui-ci a été relevé à Zanzibar au début du XXe siècle. Si la voile à bordure libre est d’inspiration arabe, la conception du voilier est issue de l’Indonésie.

Cette pirogue à double balancier est équipée de flotteurs dont les fonds plats sont inclinés vers l’extérieur, faisant office de ski et de foils ! La voile est maintenue sur un mât court, dans l’axe du bateau, et passe sur l’autre amure au louvoyage. D’une longueur de 7 à 9 mètres, ces engins rivaliseraient de vitesse avec nos modernes multicoques.

www.voilesetvoiliers.ouest-france.fr/culture/histoire-de-la-marine/pirogues-oceaniennes-legeres-souples-et-inventives-69b9184a-293e-134a-9291-9e6e5f250ab6

  • 1 year later...
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Le 15/11/2020 à 22:13, VICACAPOURSO a dit :

Lorsqu'ils fonctionnent a 100% de leur capacite, ils apportent un coefficient sur ta vitesse de 1,0431

Donc un gain de 4,31%

Pour être plus précis, les foils apportent 4% et le polish 0,3% donc il en sort le chiffre magique sur VRDashboard de 1,04*1,003=1,04312

l'action des foils  apparaît à partir de 70 °TWA et est maxi à 80¨°;  à 75° et au dessus de 16 Nm le gain est de 50% de 4% donc 2%

de la même façon elle disparaît de 160 à 170 °

et de plus l'action des foils augmente avec la vitesse à partir de 11 noeuds jusqu'a 16 noeuds ; à 75°TWA avec  13,5 Nm de vent, le gain est de 50%  de 50 % de 4% donc 1%.

pour visualiser cela, le site http://toxcct.free.fr/polars/ permet de bien visualiser cela. Essentiel pour un marin de salon.

 

Par contre il apparaît parfois sur VRDB des valeurs au dessus de 1,0431 et ça je ne trouve pas d'explication ! 

Bien à vous

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Il y a 3 heures, indus81 a dit :

Par contre il apparaît parfois sur VRDB des valeurs au dessus de 1,0431 et ça je ne trouve pas d'explication ! 

Bonsoir,

La fonction AutoSail peut devenir un inconvénient lorsqu'un bateau navigue très près du point de basculement entre deux voiles et que la meilleure voile change plusieurs fois. Dans cette situation, il vaut mieux différer le changement de voile et éviter ainsi les pénalités de changement de voile.
VR résout ce problème en appliquant une tolérance de changement de voile. Un changement de voile n'est déclenché que si l'autre voile est plus rapide d'un facteur supérieur à 1,003.
Bien que cela évite les changements de voile non désirés, cela pose un autre problème : continuer à naviguer avec la voile la plus lente perd du temps si la voile doit quand même être changée et ne sera pas changée bientôt.
Pour éviter ce nouveau problème, le moteur VR applique la vitesse de la voile PLUS RAPIDE lors de la navigation dans la zone de tolérance de changement de voile, tout en signalant que le bateau utilise l'ancienne voile plus lente.
VRDashboard effectue ses calculs en fonction de la voile rapportée. Le bateau apparaît donc plus vite qu'il ne le devrait d’où facteur supérieur à 1.0431 mis en rouge.
 

  • Like 1
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il y a une heure, cervantes9 a dit :

Bonsoir,

La fonction AutoSail peut devenir un inconvénient lorsqu'un bateau navigue très près du point de basculement entre deux voiles et que la meilleure voile change plusieurs fois. Dans cette situation, il vaut mieux différer le changement de voile et éviter ainsi les pénalités de changement de voile.
VR résout ce problème en appliquant une tolérance de changement de voile. Un changement de voile n'est déclenché que si l'autre voile est plus rapide d'un facteur supérieur à 1,003.
Bien que cela évite les changements de voile non désirés, cela pose un autre problème : continuer à naviguer avec la voile la plus lente perd du temps si la voile doit quand même être changée et ne sera pas changée bientôt.
Pour éviter ce nouveau problème, le moteur VR applique la vitesse de la voile PLUS RAPIDE lors de la navigation dans la zone de tolérance de changement de voile, tout en signalant que le bateau utilise l'ancienne voile plus lente.
VRDashboard effectue ses calculs en fonction de la voile rapportée. Le bateau apparaît donc plus vite qu'il ne le devrait d’où facteur supérieur à 1.0431 mis en rouge.
 

Salut Christian, 
Sauf erreur de ma part, le coef de recouvrement est établi à 1,014.

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il y a 6 minutes, Mousse Line a dit :

Salut Christian, 
Sauf erreur de ma part, le coef de recouvrement est établi à 1,014.

Hello,

J'avais noté et pris le coefficient qui était utilisé par VRDashboard en décembre 2020, pas vérifié s'il avait changé. Merci pour cette nouvelle valeur.

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merci pour l'explication, c'est tip top

j'ai relevé  sur VRDB un  facteur de 1.0498 en rouge,    le sur facteur est de 1,0064   la voile est C0 auto et un foil à 0% étonnant ! cela voudrait dire qu'il devrait etre en HG et qu'il n'y est pas.  sur le polar chart on voit  en C0 = 31,89 noeuds   et en  HG  32,07 soit un rapport 1.0056 ce qui aux approximations entre les logiciels confirme vos dires

la vitesse du bateau sur VRDB  32,09 et donc un rapport de 1,0063 ça se rapproche bien de la première  valeur.

www.drive.google.com/file/d/1yfaU5d4mvbY2wl7UyQGhYQgElf7d6w5Q/view?usp=sharing

même un "sans option" dans ce cas peut avoir un facteur positif en rouge ! et donc en zone d’incertitude de changement de voile

mais dans ce cas est ce que la réduction de vitesse  de changement de voile est appliquée ?

Le bateau va donc plus vite que la voile le permet. ce qui est une bonne astuce pour aller plus vite sans changer de voile. 

jusqu’à 1,4% de mieux c'est pas mal. et donc il ne faut pas s’inquiéter si on se trouve sur la limite de voile à 3°prés , ça passe.

Est ce que dans un cas défavorable le facteur  peut être  de 0,986 ?

 

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Oups !

En effet EXO7085 sur globe40 a hull et reach en option. Il navigue en spi (auto) d'après VRDB et pour un TWA de 143 sous 24 noeuds, il devrait etre en C0

sa vitesse est bien supérieur a sa vitesse en spi et il atteint 1,0111 de surcoef sans changer de voile. Cela simplifie la conduite du bateau pour ce type de situation.

 

Donc au delà de 1,014 VR applique la vitesse avec la voile en place (mode manuel) et affiche "vous naviguer avec la mauvaise voile". Est cela ?

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il y a 35 minutes, indus81 a dit :

Oups !

En effet EXO7085 sur globe40 a hull et reach en option. Il navigue en spi (auto) d'après VRDB et pour un TWA de 143 sous 24 noeuds, il devrait etre en C0

sa vitesse est bien supérieur a sa vitesse en spi et il atteint 1,0111 de surcoef sans changer de voile. Cela simplifie la conduite du bateau pour ce type de situation.

 

Donc au delà de 1,014 VR applique la vitesse avec la voile en place (mode manuel) et affiche "vous naviguer avec la mauvaise voile". Est cela ?

Ce coef ne s'applique qu'à la condition d'être en voiles auto.
 

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Il y a 12 heures, indus81 a dit :

Est ce que dans un cas défavorable le facteur  peut être  de 0,986 ?

je me réponds et bien NON.

ce facteur est toujours supérieur à 1, en effet quand on change une voile c'est pour une meilleure, que la vitesse augmente ou décroisse. 

Quand l'angle varie, la force de l'ancienne voile diminue plus vite ou augmente moins vite que la nouvelle, comme  le calcul de la vitesse se fait par rapport à la vitesse de l'ancienne ( reférence du 1) mais que VR affiche la vitesse avec la nouvelle voile sans avoir fait le changement, le coefficient peut évolué jusqu’à 1,014 d'écart .

Au delà, VR change officiellement la voile et applique le ralentissement qui en découle. C'est moins pénalisant pour le Emarin quand il bascule régulièrement entre 2 voiles par son choix mal adapté lors d'une transition à CAP constant ou vent variable EN TWA.

Sur zézo, le changement est signalée par un Carré sur les trajectoires obtenue avec la souris. Des fois s'en est truffé donc il ne faut pas toujours en tenir compte car VR ne fait pas toujours le changement.

Est cela ?

 

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