Jump to content
Virtual Regatta Club House

Route du Rhum 78


HRobert23

Recommended Posts

21120603390322885017703393.png

 

Cette course (catégorie 1, niveau 2) nous ramène en 1978 dans le sillage de Mike Birch et Michel Malinovsky... et de leur final de légende.

Après un début de course émaillé de quelques échouements, 
voici un premier classement ;
La flotte passe ce soir au large du Cap Finisterre :

21120709480022885017704388.png

Merci de signaler les erreurs ou omissions 😇

Bon vent à tous, et toutes 😘

H.

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

voici le classement du jour :

  • Bravo à Dom qui mène les débats, suivi de Serge et Olivier
  • L'équipe est 5ème

On ne lâche rien, il reste encore de la route (une petite semaine si tout va bien 😇 )

21121405040122885017713180.png

Bon vent à tous, et toutes 😘 ,

H.

  • Thanks 2
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

un petit classement du soir pour entretenir la motivation ... 

  • Bagarre à distance,
  • notons la belle 1ère place d'Olivier 👏 ... suivi de Dom et Serge 👍
    Le premier change ... mais reste EZ 😇
  • la team est 3ème
  • Arrivée dans 4 jours (environ) ... alors ? Nord ? ou Sud ? 😛

21121609425822885017715768.png

Bon vent à tous, et toutes 😘

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

  • une fin de course qui n'en finit pas 
  • les sudistes ont vu passer quelques nordistes avant de mettre le clignotant à gauche
  • les positions sont serrées mais relativement établies
  • le contournement de la Guadeloupe reste la dernière difficulté
  • l'équipe est actuellement 8ème 

21121905353322885017718432.png

Bon vent à tous et à toutes 😘

On ne lâche rien et on prend de la  marge 😎

Le Ti-punch nous attend à l'arrivée
(pour celles qui préfèrent le mojito ... ce doit être possible aussi 😇 )

H.

  • Thanks 1
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Nous n'avons jamais été aussi proches de l'arrivée (même moi 😋)

  • les premiers approchent de la Guadeloupe et de l'ilet Kahouanne ...
    et devraient commencer le tour de l'île (en la laissant à babord) en début de soirée ...
  • la lutte est chaude entre Serge et Dom
  • chacun prépare ses WPs (indispensables dans ces circonstances) 😇
  • l'objectif est d'éviter de se faire des Boss ... (sur le bateau)
  • l'équipe est toujours 8ème 

21122003560022885017719486.png

Bonne fin de course à tous, et toutes 😘

et prenez de la marge 😇  ... (ou pas)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Classement quasi final de cette course :

  • Bravo à nos 3 médaillés : Serge et Dom passés par le Nord, Olivier passé par le Sud 👏
  • Bravo à tous les participants 👍
  • Un tour de l'île émaillé de quelques échouements ou erreurs de  parcours
  • la team reste 8ème
  • on suivra avec intérêt (ou pas) la lutte que se livrent les retardataires ramasseurs de crédits 😛

21122106211122885017720701.png

21122106373922885017720715.png

Bon repos et bonnes fêtes à toutes 😘  et tous

  • Thanks 3
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J’étais intimement et de bonne foi (menteur) convaincu que j’avais déjà fait ce CR. Mais vu l’insistance de l’amirale, j’ai probablement rêvé.

Bon il faut que je m’y mette sérieusement mais convaincu que Dom serait à l’écriture je n’ai pas pris de notes.

Le départ de St Malo en suivant le routeur ne pose de soucis particuliers. Au passage de l’île de Batz 2 options, tricoté ou faire le tour. Pas beaucoup d’écart je fais le tour c’est plus sécure puis direction Ouessant. C’est à ce moment que je perds un peu de temps.

Avant le départ, j’avais décidé de passer par le cap Finistère quelque soit la route proposée par le routeur. Comme je ne veux pas passer en TWA entre Bannec et Balanec, je choisi de passer en Balanec et Molène. Ce n’est pas la meilleure des idées car mon angle de sortie n’est pas optimal même si je reste dans le paquet de tête.

Après le passage au large du Cap Finistère, la navigation au sud de l’anticyclone des Açores est assez simple, je m’applique, je surveille, je fais toutes les mises à jour.

A 24 heures de l’arrivée, un choix important : Il est possible de passer à nord de la Guadeloupe sans faire de contre bord en restant à la VMG. Je pense que le CB sera bénéfique que j’enclenche parmi les derniers. Reste à déterminer sa longueur. Ayant la mauvaise habitude de les faire un peu court, je rallonge la proposition de zezo de 10 minutes.

C’est probablement ce qui fera la différence avec Dom et qui me permettra de la passer à l’approche de la Guadeloupe alors qu’il a été pratiquement toute la course en tête de la flotte EZ de l’option nord.

Tient il y a une option nord, c’est donc qu’il y a une option sud. Olivier, qui a été en tête de la course pendant un long moment est notre meilleur représentant. Je n’ai jamais considéré cette option comme gagnante et continué sereinement ma route.

Le contournement ouest de la Guadeloupe est sans difficulté. Tout au WP en serrant autant que je le peux tout en essayant de garder un minimum de sécurité. Et tout se passe comme un miel.

Reste à rejoindre l’arrivée. Cette dernière partie est plus technique. Je choisi de faire 2 CB et de pousser un peu le dernier. Il va m’en manquer un peu car je passe la dernière pointe à la ramasse à TWA 44 mais je suis 12ème.

Petite erreur, je vais passer au TWA 70 et j’oublie d’enlever les voiles auto. Une pénalité qui va me couter 3 places sur la ligne que je passe en 16ème position provisoire mais 15ème finalement.

Ce que j’ai perdu sur Rafal dans le golfe de Gascogne, je n’ai jamais pu le reprendre. Mais au bout du compte j’ai fait une très belle course, l’une de mes meilleures en 2021.

Edited by mtz8493
  • Thanks 8
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...