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Virtual Regatta Club House

Globe40 - 2022 - 2023


M63-EZ

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Compte rendu de Patriste : 2ème de l'étape 1

Mardi 26, 12 heures. J’ai les crocs. Les BSP et les Torcs nous ont agressé sur le discord, j’ai envie de tous les bouffer. Alors, je lance Avalon. Je coche, je décoche les laylines, je déplace les portes, je charge les vents EZ qui sont enfin dispos, je route en mode fada. Mon vieil ordi commence à fumer mais c’est pas ça qui va m’arrêter. Je fais péter les courbes GEFS. Une belle bleue, oh, une belle rose !
D’ailleurs, à ce sujet, j’étais prêt à faire rimer GEFS avec fesse. Rime riche. J’en parle 2 secondes à ma compagne qui est une sorte de Martine. Sauf qu’elle ne me dit pas que je suis con, elle me le fait juste comprendre. Je crois que c’est pire. Résultat, pas de rime pour les poètes EZ.

Mardi 14h. Je pars finalement comme prévu, avec mon zezo de base. Près des côtes, le zezo ne vaut pas grand-chose. J’ai beau bidouiller, je sais que je vais prendre cher à la première bouée. Je regarde également vite fait les options météo possibles. Ben, y’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Jusqu’à la bouée 2, c’est presque tout droit. Entre la bouée 2 et l’arrivée, on peut tenter sans doute des routes alternatives mais vu que c’est toujours la même route prévue par les routeurs depuis le départ et surtout comme on est dans des vents plutôt réguliers et bien établis, je me résigne à rester dans le troupeau jusqu’à la fin.


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Jour 2. Comme prévu, j’ai pris cher à la bouée. Je ne suis pas dans le top 10 de la team. Franck, Dom et Francis naviguent largement devant moi. Perdu pour perdu, je me décale vers l’Est pour aller chercher des vents un peu plus forts. Heureux du bon tour que je vais jouer à mes petits camarades, je pars dans mon champs pour aller prendre des photos du moyens duc aperçu les jours précédents. Alors que je cherche le nez au vent la présence du volatile, j’enjambe par mégarde une saloperie de chardon qui vient me chatouiller délicieusement l’entre jambe. Furieux, je vais prendre ma cisaille et me voilà parti pour un massacre organisé de ces plantes piquantes. Je fais pas gaffe à l’heure et lorsque je rentre chez moi, je vois que j’ai changé de voile. Coup dur pour ma stamina. Je suis passé sous code 0. Maintenant, va falloir y rester.

Chardon marie : bienfaits et vertus pour le foie et la détox - FemininBio

Jour 3. 5 heure du mat, j’ai des frissons. J’ai pas fermé l’œil de la nuit. J’ai enfin reçu les produits commandés à la cheffe. Je ne sais pas où elle se fournit, mais c’est de la bonne ! Je suis tout énervé, surexité, j’ai même du mal à poser mes progs tellement je bouge de partout. En attenant, je reste sous C0 pendant toute la nuit, en étant souvent à la limite. Je passe la bouée 2 sans encombre en étant bien remonté au classement.
Entre la bouée 2 et l’arrivée. On joue au petit jeu de savoir qui aura la plus grosse… stamina bien sûr. J’essaie de ne pas trop changer de voile. A priori, j’y arrive pas trop mal pour une fois. J’avance mon empannage pour ne pas me retrouver dans des vents trop forts. Ça ne sert à rien vu que je suis resté en voiles légères. Et puis, au bout du compte, c’est pas si mal que ça. Côté Est, on finit par avoir un peu plus de vent et une meilleure orientation que ceux qui ont viré nettement plus tard.

Jour 4. On arrive le long des côtes africaines du Sahara et de la Mauritanie. J’ai beau scruter les plages, je ne vois pas de brésiliennes topless. Comme je suis du genre têtu, j’empanne de nouveau pour vérifier. Définitivement rien à se mettre sous la dent ! Je me retrouve placé nettement plus au sud que le gros de la flotte. J’ai devant mois florian16 et Black Panther qui va remonter très rapidement plus au nord. Alors que Florian 16 va pas mal hésiter. Un coup je monte, un coup je descends, etc. Je reste bien calé au sud. Et Bingo ! Le changement d’orientation des vents oblige la plupart des bateaux à tirer un bord sud. Ils le font dans de très mauvaises conditions d’angle au vent et je grignote un max de place, tout comme Ludo et Franck qui ont des trajectoires assez similaires à la mienne, mais un peu plus au nord. Derrière moi, il y Francis qui a fait à peu près le même pari que moi, en étant nettement plus au sud encore.
Au fur et à mesure qu’on approche de l’arrivée, je gagne des places. Je me retrouve second en me demandant si je peux passer devant Florian 16. Finalement, j’arrive pas à le passer. Mais j’ai le plaisir d’être devant l’Exocet.


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Lors du WE EZ, Stan m’a demandé à quel moment j’ai perdu la course.

En fait, je ne l’ai pas perdu. Florian16 a toujours été devant moi et je lui ai grignoté du terrain presque sans arrêt à partir de la bouée 2. Peut-être que je me suis raté sur 2 points.

1 : je pense que j’aurai du serrer un peu plus au vent sur la fin et me mettre à twa 140 pour tenter de contrôler Florian16 qui lui aussi était à 140 mais un peu plus au nord. Au lieu de ça, je suis resté trop longtemps à mon avis en mode VMG max.

2 : lors du pif paf le long des côtes africaines, je suis passé en voiles manuelles car le vent approchait de la limite du changement de voile (18,30 nds). En fait, c’est descendu à 18,33 mais jamais en dessous. Conclusion, j’ai pas eu les couilles de rester en voiles auto. Certainement à cause de l’agression caractérisée du chardon. Je pense que les 30 minutes où j’ai été bien ralenti me font perdre facilement la minute et demie qui me sépare de Florian16. Celui-ci pense avoir gagné grâce à son talent, alors que c’est à cause d’une histoire de chardon qu’il termine premier.

Edited by M63-EZ
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  • 2 weeks later...

Etape 2 - Saint Vincent / Saint Denis
29/07/2022

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St Hélène ce matin

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Vue d'ensemble ce soir
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Les bateaux de l'ouest (need yeux, DPS Berc et Frankyky95-EZ) devraient pouvoir descendre très vite vers le sud pour contourner le centre de l'anticyclone.

M

Edited by M63-EZ
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Etape 2 - Saint Vincent / Saint Denis
31/07/2022

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La flotte EZ
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Perspectives à moyen terme
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St Hélène continue de se décaler vers le sud-est et laisse apparaître une large autoroute vers le cap des Aiguilles.

Retour du bug tigrou - son fantôme apparaît désormais sur toutes les courses et met le souk dans les données remontées sur le Dash EZ.

M

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  • 2 weeks later...
  • M63-EZ changed the title to Globe40 - 2022 - 2023
  • 1 month later...

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Après 9 jours de mer virtuelle, il est temps de publier un classement, maintenant que celui-ci est plus significatif.

Notre spécialiste de la Globe 40 @LinusVanpelt(Francis) a très bien négocié cette descente dans le Sud et pointe sur le podium VR. Il est suivi par @gameuro SGPS 974(Gégé) et @fitrops(Thierry) le vainqueur de l'étape précédente.

La team est 2ème derrière les PVe

Bons vents à tous

F.

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La deuxième marque du parcours va être effacée par les premiers d'ici une trentaine d'heures. Le podium EZ n'a pas changé depuis 48 h et est maintenant dans le top 10 VR. Dans le reste du top 10 team, tout le monde à changer de place sauf bibi 😁

La team est toujours 2e

F.

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Bonsoir,

La flotte navigue dans la Grande Baie Australienne en direction du Détroit de Bass. La bouée 2 a un peu perturbé les EZ qui étaient dans le top 10, qui ont perdu une quinzaine de places. Mais Matthieu (@ALL4ONE) et Bertrand (@Commandant Mitchell) se sont repositionner et montent sur le podium provisoire. Francis qui a tenté une option pour atteindre la bouée, n'a pas été récompensé...

15 bateaux EZ sont actuellement dans le top 100 et la team est deuxième.

F.

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Bonsoir,

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Après le passage du détroit de Bass, la flotte navigue dans la mer de Tasman, direction le Nord e la Nouvelle-Zélande et devrait peut-être jouer avec une dépression, ce qui mettrait un peu de piment à cette course, où pour l'instant c'est plutôt la queue-leu-leu...

Dans une tête de course plutôt figée, Matthieu (@ALL4ONE) progresse de 6 places. Bertrand (@Commandant Mitchell) prend la deuxième place du podium à Francis (@LinusVanpelt). Toujours 15 EZ dans le top 100 et presque 10 dans le Top 50.

Le classement par équipe est cassé, mais on ne doit pas être trop mal classé.

F.

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Bonsoir,

Classement alors que les premiers valident la bouée 3.

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Matthieu (@ALL4ONE) est toujours solidement installé en tête de la flotte EZ, et peine a intégré le top 10 VR. Mais, les options étaient peu nombreuses, il est difficiles de gagner des places, moins d'en perdre... A ce petit jeu, Bertrand (@Commandant Mitchell) cède la 2ème marche du podium à Gégé (@gameuro SGPS 974) et Francis (@LinusVanpelt) s'accroche à la 3ème.

Pour rejoindre l'arrivée, certains ont choisit de raser les côtes, ce qui n'est jamais simple en pleine nuit, d'autres passent plus au large, pour dormir du sommeil du juste.
Demain après-midi, les premiers arriveront à Aukland.

Bonne nuit

F.

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Classement final de cette troisième étape de la Globe 40.

Bravo à Matthieu pour cette victoire d'équipe et son top 10 VR. Bertrand et Francis montent sur le podium.

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Avec les 10 premiers EZ dans le top 50, la team prend la deuxième place par équipe derrière les PVe qui places 4 e-skippers dans le top 11 et devant les BSP.

Bon repos avant la prochaine manche 😉

F.

 

 

Edited by juraEZic
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  • 1 month later...

Etape 4
Classement EZ final


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M

CR de PaTriste

Y'a pas de critique sur l'implication des différents joueurs de cette course. On n'a pas eu de pot, c'est tout. Le seul truc sur lequel on pourrait trouver à redire, c'est que généralement, on en met un peu partout... Et là, tous les bateaux les mieux placés de la team ont plongé au sud à l'approche de la bouée.
Et pour la fin, on a été vraiment au top. Des regrets, des regrets.

need yeux (alias PaTriste)

Edited by M63-EZ
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  • 1 month later...

Bonsoir, c'est une flotte toujours groupée qui approche de l'Equateur que nous franchirons dans le sens Nord-Sud demain au petit jour. L'avantage du classement est toujours à l'Ouest. Et vous remarquerez un tableau avec beaucoup de rouge, signe de la perte de place au classement VR. La palme revenant à bibi. Il fut une époque où les classeurs étaient en tête du classement, je vais y'arriver, si on prend le classement à revers  🤪

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Sinon les gagnants du soir sont Serge ( @mtz8493), Matthieu (@ALL4ONE) et Christophe (@Ewen) en FP/AO et Steph (@Kenseth-EZ) en PDD.

La team est 3e.

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Bonsoir, 4e jour et la mi-course est proche. La prime à l'Ouest a disparu et on compte 8 EZ dans le top 100 VR.

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Francis poursuit sa remontée et prend la tête du classement EZ, Matthieu et Christophe qui reviens sur le podium. Dans le top 10, Gégé nous fait une belle remontada également avec 5 places de gagnées.

Côté PDD, leur sous-équipement les condamne aux dernières places, mais la lutte est serrée entre Jean-Gab qui maintenant devance Steph et Patrice (need yeux).

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Encore une quarantaine d'heures avant l'arrivée des premiers et la course est toujours aussi indécise, avec les 12 premiers EZ en moins de 2 mn.

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Pas mal de changement dans la première partie du classement où Mathieu pointe en tête (et à la 4e place VR), mais est suivi de près par Francis et Franck, mais pas que...

Chez les PDD, Jean-Gab maintien sa position et Stéphane perd une place au profit de Patrice.

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Un peu plus d'une semaine après le départ, la tête de la flotte vient de franchir le détroit entre Tobago et Saint Giles Island. Le contournement de la Grenade par le Sud semble être maintenant majoritaire. Mais, quelques irréductibles semblent choisir le Nord et de fait, sont mieux positionnés au classement.

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Ainsi, le trio de tête EZ, Denis, Henri et Nils sont sur une route plus nordique. Mais l'option tiendra-t-elle ? Réponse demain au petit matin.
Chez les PDD, la route Sud met tout le monde d'accord et c'est également une position un peu plus au Nord qui permet à Stéphane de reprendre la première place. 

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Cette 7e manche de la G40 se termine magnifiquement avec la victoire de Mathieu, la 5e place VR de Franck et la 11e place VR de Matthieu. Bravo à eux.

L'option Sud était donc la meilleure, et Denis leader de l'option Sud hier soir, sauve un top 10 team de justesse.

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Avec 12 EZ dans le top 100 VR, la team remporte la course devant les Pve et les INC

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