Jump to content
Virtual Regatta Club House

Brest Atlantiques


M63-EZ

Recommended Posts

Brest Atlantiques

28/11/2019

hibm.jpg

Ce n'est peut-être pas la meilleure course des EZ (certains de nos meilleurs skippers ayant souhaité faire l'impasse sur cette course) mais nous sommes tout de même 4ème. C'est une nouvelle preuve du gros potentiel de notre équipe.

A demain pour la suite de cette aventure !!!

Serge

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, mtz8493 a dit :

Je continue à croire dans mon plan

tu as bien raison, même si on va plus vite à l'ouest, on grappille peu de miles et on en a beaucoup en retard (c'est vrai surtout pour les collègues du front, pour ma part j'suis à la ramasse tranquilou sur la banquette arrière) 😉

Link to comment
Share on other sites

Brest Atlantiques

29/11/2019

nora.jpg

8m13.jpg

D'est en ouest, la flotte avance sur un front de l'ordre de 600 milles. Le sprint final est lancé avec l'anticyclone des Açores en arbitre. Si les prévisions météo restent en l'état, le groupe de l'ouest disposera de la meilleure option. Si une porte s'ouvre au sud de l'anticyclone, les audacieux de la route est conservent un maigre espoir. Je ne vois pas ceux du centre l'emporter au final. Enfin c'est seulement mon analyse qui est loin d'être la vérité.

A demain pour la suite de cette aventure !!!

Serge

Link to comment
Share on other sites

La logique veut que l'Ouest l'emporte, ce groupe attaque l'anticyclone des Açores dans le bon sens, alizés établis, nav au portant, le groupe Est a tenté une option audacieuse mais complexe vous allez faire du près ... et les Ultimes sont des bateaux de portant.

Cette montée / descente de l'Atlantique est toujours identique (sauf rare cas exceptionnel), ces mouvements météo (Saint Hélène / Anticyclone des Açores) se répètent à l'infini, il faut essayer de se placer au mieux pour les enchainer sans se faire piéger au Pot au Noir. Trop près du Brésil et trop près de l'Afrique, en général c'est pas bon... même si sur le papier ça sent le hold up parfait.
Après on rêve tous d'un alizé très haut et puissant pour une descente rapide  et d'un alizé très bas et le plus à l'Est possible pour la remontée mais ça n'arrive jamais 😊

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Brest Atlantiques

02/12/2019

e550.jpg

La logique est respectée, l'ouest est passé devant. Fini mes rêves, fini la légende du classeur retour à la réalité mais aucun regrets. J'ai tenté un koualacon qui n'a pas fonctionné mais je ne perds pas espoir d'en réussir un une prochaine fois. 

Avec seulement 19 bateaux, nous parvenons à maintenir notre 6ème place avec 4 skippers dans le top 100.

A demain pour la suite de cette aventure !!!

Serge

Link to comment
Share on other sites

Brest Atlantiques

03/12/2019

a6yz.jpg

Encore une petite poignée d'heures et nous connaîtrons le vainqueur de cette première édition de la Brest Atlantiques. Si la première place EZ ne semble pas pouvoir échapper à Dom, la seconde marche du podium va se jouer entre Romain et Gege.

A demain pour la suite de cette aventure !!!

Serge

Edited by mtz8493
Link to comment
Share on other sites

Brest Atlantiques

04/12/2019

i0tw.jpg

La victoire chez les EZ de Dom était attendue. Maintenant nous attendons son CR. Le podium est complété par Gégé et Romain. Félicitations à tous les 3.

Un groupe mené par Rodolphe est sur la route victorieuse et contourne l'anticyclone des Açores par l'ouest. Un second groupe mené par Jacky remonte au près le long des côtes à hauteur du Maroc. Bon courage aux skippers encore à la mer.

Toujours à la 6ème place, nous attendons l'arrivée des bateaux 9 et 10 pour confirmer ce résultat d'ensemble.

A demain pour la suite de cette aventure !!!

Serge

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Merci ChatMiral 😊
Magnifique résumé de cette course qui fait rêver ...  des conditions folles au départ, dans l'histoire de la course au large il me semble que ça ne s'est  jamais vu un départ sous GV arisée et sans voile d'avant ... 😲
Il met bien en avant également que la mer est une poubelle ... sans avaries dues aux OFNI la course aurait sans doutes eu une autre finalité ... Reste à développer et fiabiliser le système OSCAR puisque des systèmes comme une sonde qui "tape" vers l'avant ou un sonar ne sont pas possible à mettre en oeuvre sur ces bateaux volants.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...