Jump to content
Virtual Regatta Club House

Brest Atlantiques


M63-EZ

Recommended Posts

les-quatre-geants-sont-amarres-au-quai-m

Brest Atlantiques, course transatlantique en double sur des trimarans Ultim, pourrait voir son départ, prévu le 3 novembre à 13:02, repoussé à cause de la météo.

Le départ de la course Brest Atlantiques, prévu dimanche prochain à 13h02, va sans doute être reporté à cause des mauvaises conditions météo dans le golfe de Gascogne, le départ étant donné à Brest. Cette épreuve est une nouvelle venue dans le monde des courses au large. C'est une régate en double, sans escale sur des trimarans Ultim, dont le parcours emmènera les skippers de Brest jusqu'à Rio de Janeiro, avant d'aller vers l'est et Le Cap, en Afrique du Sud, pour remonter ensuite sur Brest. Elle devrait durer un mois environ.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Message officiel du 02/11/2019

Le départ de Brest Atlantiques, initialement prévu dimanche, sera finalement donné ce mardi 05/11/2019 à 11h00. «Les conditions pour mardi seront engagées, avec 25/30 nœuds moyens de nord-nord-ouest, mais son angle est très favorable pour une descente rapide du Golfe de Gascogne, en 10-12 heures, mais avec une mer qui demeure incertaine. La météo étant, par nature, évolutive, surtout en cette saison, nous continuons à être extrêmement vigilants à l’évolution du système. Nous pourrons préciser les conditions dans les prochaines 48 heures», explique Jacques Caraës, le directeur de cette nouvelle course en double.

ba-carto-print-fr_0.jpg

Information de VR :

Aucune. On est samedi 9_9.

Sur le portail VR le départ est toujours prévu le 06/11/2019 à 13H02 mais ça pourrait bien changer lundi.

Ref : www.www.brestatlantiques.com/actualites/depart-le-mardi-5-novembre-11h00

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Le 03/11/2019 à 01:03, rominadeFoc-EZ a dit :

Merci Henri? Oh, 8 bateaux...ça occupe!

Donc faut compter 1 mois. Pff, un peu long pour moi. Mais bon, seulement 2 bateaux sur 2 courses en ce moment, dc pourquoi pas surtout s'il faut se mettre qq chose sous les dents fin novembre:D

VR prévoit 20 jours ...

J'hésite encore ?

Link to comment
Share on other sites

Brest Atlantiques

06/11/2019

w9ui.jpg

Demandé gentiment, je m’exécute et je serai donc votre classeur sur cette course.

Ces bateaux sont formidables et poussé par des vents soutenus, nous sommes déjà au large du Portugal qui sera avalé dans l'après midi. Cette nouvelle course semble très intéressante et il est dommage qu'elle arrive à un moment ou elles sont déjà forts nombreuses.

En tête à l'issue de la première journée, c'est assez rare pour que je le souligne. Mais les costauds de la team vont tout faire pour m'ôter cette satisfaction et je n'en attend pas moins d'eux.

A demain pour la suite de cette aventure !!!

Serge

Link to comment
Share on other sites

Impressionnant la vidéo est bord. Sur la première vidéo ils semblent y aller mollo mais à priori sur la deuxième vidéo ils évoquent une vitesse de 35 noeuds. 

cela doit être dur à supporter les vibrations incessantes. J'espère que tous les équipements informatiques sont vissés par écrous freins ;)

Link to comment
Share on other sites

Brest Atlantiques

13/11/2019

74et.jpg

Le bateau de Jacky est maintenant piloté par une équipe particulièrement motivée pour faire LA grande remontada qui est déjà enclenchée. Rien ne pourra effacer ce jour funeste mais nous serons par la pensée avec lui pendant toute cette douloureuse épreuve.

La tête de course va passer la première porte en milieu de journée et commencer la traversée de l'atlantique sud.

A demain pour la suite de cette aventure !!!

Serge

Edited by kaly-EZ
Link to comment
Share on other sites

Brest Atlantiques

15/11/2019

4b0e.jpg

Après le passage de la première porte, la flotte est coupée en deux. Les premiers passés ont choisi de faire une grande louche par le sud tandis que les autres choisissaient une route moins venteuse mais plus directe. Pour le moment, la route directe donne l'avantage mais il est bien tôt pour un tirer des enseignements.

A demain pour la suite de cette aventure !!!

Serge

Link to comment
Share on other sites

Je l'aime bien cette course moi 😊

Route assez classique (avec un peu de chance j'ai réussi à attraper St Helene) au portant pleine balle, difficile par contre de correctement se placer pour grapiller des places aux tenors j'ai tenter un koualakon en retardant mes virements et en squizant le dernier tous ça pour être mieux en VMG sur Cape Town ...

J'ai cru ce matin que ça avait marché au réveil j'étais 1er puis suite au premier virement 2nd donc j'voulais en faire de même pour le second virement mais j'ai poussé un peu trop loin le contre bord ... résultat je suis quasi revenu à ma position d'avant ce  koualakon ...

Wet and Sea

Link to comment
Share on other sites

Brest Atlantiques

19/11/2019

wbw7.jpg

La tête de course a passé la seconde porte. Cette fin de course s'annonce intéressante. En effet, si nous connaissons bien l'Atlantique sud pour souvent le pratiquer dans les deux sens, il est rare de le remonter à partir des côtes africaines. Pour ma part c'est une première du moins dans mon souvenir.

A demain pour la suite de cette aventure !!!

Serge

Link to comment
Share on other sites

Brest Atlantiques

22/11/2019

lcjk.jpg

Si je suis en tête de la flotte EZ ce soir mais c'est simplement pour mon positionnement plus au nord. Comme le dit si bien Romain, j'ai tenté un koualakon en retardant mon virement. A voir si cela peut s'avérer payant...

A demain pour la suite de cette aventure !!!

Serge

Edited by M63-EZ
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hier, j'ai posé une question sur le Private. Maurice a eu la gentillesse de me mettre une vidéo de Le Blevec.

La position de la flotte illustre parfaitement l'analyse du pro.

image.thumb.png.aaab018354c765d32d4764572e400291.png

Avec MTZ8493-EZ j'accompagne un petit groupe de 6 bateaux qui a choisi de poursuivre au nord.

  • Avantage : route très directe, moins de milles à parcourir
  • Inconvénients : Risque de vents plus faible, pot au noir hasardeux 

PItchoune49 a préféré rester avec un groupe qui a choisi la route plus au centre. Cette route est indécise. Une partie du groupe fait route au nord alors q'une autre penche vers l'ouest.

  • Avantage : Laisse la possibilité de changer de stratégie
  • Inconvénients : Changer de stratégie est rarement payant

Gegax mène les EZ qui accompagnent un groupe assez compact qui s'est décalé vers l'ouest..

  • Avantage : Vents plus soutenu, passage du pot au noir plus habituel
  • Inconvénients : Une distance très supérieure

La flotte des poursuivants est étalée entre une route au centre et une route le long des côtes africaines.

Pour le moment zezo donne l'avantage au groupe du nord avec une arrivée estimée le 04/12 . Mais le port est encore bien loin et, comme toujours, c'est Éole qui fera pencher la balance.

Serge

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Brest Atlantiques

25/11/2019

s9cc.jpg

Seul changement notable, le groupe du centre s'est scindé en deux. Une majorité fait route à l'ouest et va fusionner avec le groupe ouest et une petite partie a rejoint le groupe nord.

Zezo donne toujours avantage au groupe nord mais beaucoup moins nettement qu'hier.

A demain pour la suite de cette aventure !!!

Serge

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

J'ai comme l'impression que ça sent pas très bon là où tu es ! En tout cas, j'espère me tromper. On n'est pas très bien placé sur cette course, y'a plus que toi pour espérer faire une bonne place.

Je le pense également, ça sent pas très bon ou il se trouve ... il va être difficile pour les EZ de correctement se placer sur cette course mais bon on ne peut pas être au top à chaque course.
Pour ma part j'espère bien remonter au classo même si j'ai perdu beaucoup de temps (sur Tipapa par ex) en ayant une route trop Ouest (en voulant rapidement me placer pour une remonté Ouest Açores) mais il y a peut être un coup a jouer en tentant de passer sur une route beaucoup plus Est que la route classique ...
Wet and Sea 😉

Link to comment
Share on other sites

Hier zezo mettait le groupe Tipapa devant mais ce soir nous avons repris l'avantage.

Je quitte les côtes africaines en ce moment et je vais croiser au large du Cap Vert demain matin. Ensuite pleine mer, je vais moins vite mais j'ai beaucoup moins de distance à faire.

Je continue à croire dans mon plan

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...