mtz8493 Posted March 17, 2020 Share Posted March 17, 2020 17/03/2020 - Etat des lieux Jour 2 Je serai donc votre classeur sur cette course inédite et je pense n'avoir oublié personne 5 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
HRobert23 Posted March 17, 2020 Share Posted March 17, 2020 Merci Serge 😋 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rominadeFoc-EZ Posted March 18, 2020 Share Posted March 18, 2020 Merci Serge car Momo nous a rendu addict des classos et comme on est déjà en manque de pas mal de choses en ce moment Mais si tu peux rajouter un "a" après le C de CastorPol,...ça serait mieux pour la prononciation😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted March 18, 2020 Author Share Posted March 18, 2020 18/03/2020 - Jour 3 Première bouée dans environ 38 heures. Hormis quelques bateaux positionné plus sud, la flotte est assez groupée et joue du degré pour se placer au mieux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bravebile Posted March 18, 2020 Share Posted March 18, 2020 Il y a 1 heure, mtz8493 a dit : 18/03/2020 - Jour 3 Première bouée dans environ 38 heures. Hormis quelques bateaux positionné plus sud, la flotte est assez groupée et joue du degré pour se placer au mieux. Merci Serge 😊 Link to comment Share on other sites More sharing options...
atlante17 Posted March 19, 2020 Share Posted March 19, 2020 Merci Serge 🙂 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted March 19, 2020 Author Share Posted March 19, 2020 19/03/2020 - Jour 4 La route plus nord semble prendre l'avantage sur celle un peu plus sud. Demain, la bouée 1 sera derrière nous. Le Pacifique peut nous donner des stratégies différentes pour rejoindre Chiloe. A demain pour la suite de cette expédition... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Laurent56-EZ Posted March 19, 2020 Share Posted March 19, 2020 il y a 35 minutes, mtz8493 a dit : Bonjour Serge , je me suis remis dans le groupe EZ PDD. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted March 19, 2020 Author Share Posted March 19, 2020 C'est noté merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted March 20, 2020 Author Share Posted March 20, 2020 20/03/2020 - Jour 5 Les Galapagos sont maintenant derrière nous pour la majorité de la flotte. Le passage de cette bouée a réservé des surprises et confirmé que l'option la plus au nord était la plus efficiente. Comme supposé, le Pacifique nous offre 2 voire 3 options. A demain pour la suite de cette expédition... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted March 21, 2020 Author Share Posted March 21, 2020 21/03/2020 - Jour 6 A demain pour la suite de cette expédition... 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
atlante17 Posted March 21, 2020 Share Posted March 21, 2020 Merci Serge Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted March 22, 2020 Author Share Posted March 22, 2020 22/03/2020 - Jour 7 2 options sont maintenant clairement prises, avec des bateaux EZ dans les 2 groupes. Avantage à l'est pour le moment A demain pour la suite de cette expédition... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted March 24, 2020 Author Share Posted March 24, 2020 23/03/2020 - Jour 8 A demain pour la suite de cette expédition... 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted March 25, 2020 Author Share Posted March 25, 2020 25/03/2020 - Jour 9 A demain pour la suite de cette expédition... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted March 26, 2020 Author Share Posted March 26, 2020 26/03/2020 - Jour 10 A demain pour la suite de cette expédition... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted March 27, 2020 Author Share Posted March 27, 2020 27/03/2020 - Jour 11 Le groupe de l'est s'est scindé en 2. Une partie est resté sur l'est et va vraisemblablement rejoindre Chiloé en escalier. Le reste a plongé au sud ouest et un regroupement avec ceux de l'ouest n'est pas à exclure. zezo donne tout le monde à l'entrée de la baie le 02/04 vers 14h00. La course semble vouloir s'animer et il est bien difficile à celle heure de prévoir l'issue de cette course. A demain pour la suite de cette expédition... 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vaurien_X Posted March 27, 2020 Share Posted March 27, 2020 Autant la route Est semble me paraît à peu près certaine avec des vents stables, autant la route Ouest est pleine d'incertitude. J'ai choisi l'incertitude 🤪 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted March 28, 2020 Author Share Posted March 28, 2020 28/03/2020 - Jour 12 A demain pour la suite de cette expédition... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Laurent56-EZ Posted March 29, 2020 Share Posted March 29, 2020 Merci Serge, bon dimanche à tous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted March 29, 2020 Author Share Posted March 29, 2020 29/03/2020 - Jour 13 A demain pour la suite de cette expédition... 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
HRobert23 Posted March 29, 2020 Share Posted March 29, 2020 Merci Serge 😋 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rominadeFoc-EZ Posted March 29, 2020 Share Posted March 29, 2020 Merci Serge! ça commence à se décanter en vue de l'arrivée...mais quel groupe (Ouest/plein océan-Est/vers côte) semble le mieux placé? Moi incapable de le dire, va falloir que j'attende l'éventuelle réunification (ah...quand Kholanta tu nous tiens) pour que je sache... Bon vent à toutes et tous et surtout: pas de relâchement dans prévention!😷👏🧴 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted March 30, 2020 Author Share Posted March 30, 2020 30/03/2020 - Jour 14 L'arrivée au sud de Chiloé est prévue le 02/04 A partir de 08h00 pour le groupe de l'est A partir de 20h00 pour le groupe du centre A partir de 20h00 pour le groupe de l'ouest La remontée vers Puerto Montt devrait se faire au portant avec des vents de secteur SSO allant de 7 à 14 nds A demain pour la suite de cette expédition... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GeGaX Posted March 30, 2020 Share Posted March 30, 2020 Nan .... on va prendre 12h dans la vue ?! Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted March 30, 2020 Author Share Posted March 30, 2020 il y a 13 minutes, GeGaX a dit : Nan .... on va prendre 12h dans la vue ?! Nan tu es dans le groupe de l'est et c'est vous qui nous mettez 12 heures dans la vue. Link to comment Share on other sites More sharing options...
GeGaX Posted March 30, 2020 Share Posted March 30, 2020 Ah oui l'autre Ouest, désolé je me mélange les pinceaux 😋 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted March 30, 2020 Author Share Posted March 30, 2020 il y a 5 minutes, GeGaX a dit : Ah oui l'autre Ouest, désolé je me mélange les pinceaux 😋 Il faut te reprendre avec le travail que tu as entrepris, sinon c'est MAL Link to comment Share on other sites More sharing options...
GeGaX Posted March 30, 2020 Share Posted March 30, 2020 rhooo c'est nul j'ai plus le droit de mettre des réactions ... 😭 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rominadeFoc-EZ Posted March 31, 2020 Share Posted March 31, 2020 Merci Serge! On a la malchance que l'arrivée ne commence qu'à partir du 2, sinon les classeurs se seraient fait un plaisir, la veille, d'illustrer le 1° avril🤣 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted April 1, 2020 Author Share Posted April 1, 2020 01/04/2020 - Jour 16 Oups j'ai oublié de publier le classement hier soir A demain pour la suite de cette expédition... 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted April 2, 2020 Author Share Posted April 2, 2020 02/04/2020 - Jour 17 La dernière ligne droite est enclenchée, dénouement dans la nuit A demain pour la suite de cette expédition... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted April 3, 2020 Share Posted April 3, 2020 Bravo Romain. 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GeGaX Posted April 3, 2020 Share Posted April 3, 2020 Merci ChatMiral 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted April 3, 2020 Author Share Posted April 3, 2020 Bravo Romain 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted April 3, 2020 Share Posted April 3, 2020 Bravo chouchou ! Bravo aussi a Bravebile et au 1er pdd, Laurent.. Deux chroniques. ?yeahhh 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bravebile Posted April 3, 2020 Share Posted April 3, 2020 Merci Kaly et bravo à Romain et Maurice 😊 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bravebile Posted April 3, 2020 Share Posted April 3, 2020 ... bravo également à Laurent Link to comment Share on other sites More sharing options...
GeGaX Posted April 3, 2020 Share Posted April 3, 2020 Félicitations également à toi Bravebil et a Maurice qui a maintenu la pression jusqu'au bout ainsi qu'a tous les EZ 😊 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Laurent56-EZ Posted April 3, 2020 Share Posted April 3, 2020 Heu non, je suis pas 1er PDD, c'est Henri !!! Mais c'est la dernière fois .. 😄 Bravo à tous, rendez vous sur le record !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post GeGaX Posted April 3, 2020 Popular Post Share Posted April 3, 2020 Bon je dois respecter la tradition du fameux CR ... et j'ai pas très envie de mettre en colère l'Amirale puisque je sais ce que je risque 🌿 😋 C'est un exercice dans lequel je me sens pas très à l'aise donc un peu d'indulgence merci 😖 (et puis c'est une première pour moi ...) Au tout départ je suis pas très emballé par cette course mais je trouve le final top, typé régate côtière avec son lot de menhirs, donc je me lance. Dès le départ il faut faire un choix, Est ou Ouest de l'île Coiba ? ... Une majorité prends l'Ouest mais je pars quand même à l'Est, le vent est un poil plus fort pour le moment donc je le tente. Je me recale dans le flux et longue descente avec le pilote en mode vent ... Là je décroche du jeu (des trucs à gérer) et ma coquille de noix vogue un peu toute seule. Bruno me MP et lui dit que je vais faire ça en dilettante je verrais ça plus tard. Je surveille vite fait 2x par jour mais je suis plus dans la "compétition", je redresse pour passer Sud de l'île Pinta et file vers la bouée. Je reprends les commandes de ma bernique et laisse les Galapagos sur bâbord, là un autre choix doit se faire ... filer à l'Ouest avec la majorité du groupe qui est déjà "loin" devant moi et qui paraît la bonne option, les vents sont meilleurs et plus forts, ou prendre Est pour une route plus courte mais avec des vents moins forts ... Comme je joue pas les avants postes mon seul moyen c'est de tenter une route plus courte avec la météo on peut s'attendre à tout et je suis pas à l'abri d'un coup de chance... Je le vois pas tout de suite mais ChatMiral est dans les parages du coup ça me conforte dans l'option Est. La descente est assez ennuyeuse ... c'est un peu tout schuss au 180° à quelque chose près, je re-décroche un peu du jeu. Enfin de petites manoeuvres en vue au 20 ème parallèle Sud, y'a une bulle devant mais je peux y échapper sur l'Est donc je suis pas inquiet, de plus je vois que ceux de l'Ouest vont la prendre pleine face, ça me relance, y'a peut être un coup à jouer ... je zezote et ça me confirme qu'au Sud de Grande Chiloé on devrait être devant avec une avance "confortable". Ça, c'était sans compter la belle bulle qui commence à se placer pile poil à l'entrée Sud de l'ile ... Je zezote plus sérieusement et m'aperçois que mon point de mire est l'arrivée direct (j'ai du le laisser en faisant quelques tests) je cap au 140° mais si je veux redescendre vers l'entrée Sud, je dois passer au 150°, ce que je m'empresse de faire. Je vois que ChatMiral est également dans une config similaire et le MP pour lui dire de pas faire pas la même connerie que moi. Beaucoup de manoeuvres en vue dans le Nord de cette bulle ... ça me plait pas ... je reste en Cap fixe et lisse mes trajectoires jusqu'au Sud de l'ile, je vois ChatMiral descendre encore plus Sud dans mon tableau arrière, il me met le doute, il doit il y avoir une veine de vent que j'ai pas vu ... j'fais mes calculs et ça donnera kifkif je reste donc en Cap fixe. Ça paye, je rentre avec une légère avance au Sud, j'y retrouve le futur vainqueur ainsi que quelques copains de navs et ils sont pas si loin que ça, j'en vois un passer dans un trou de souris , je le MP pour lui dire qu'il est fou (y'a pas idée de passer par là 😂) et puis je m'aperçois que ça peut être assez bénéfique, allez je le tente aussi. Sauf que je veux faire ça au petit oignons ça sent le pit stop aux bigorneaux à plein nez l'histoire ... donc je vérifie mes Wpts, les déplacent ... et ce qui devait arriver arriva ... je touche a un Wpt que je peux plus modifier (fichu cercle), là c'est sur ça va être le drame, je vire tout et redresse la barre pour passer Nord des menhirs en face de moi. Puis je pose d'autres Wpts avant de pouvoir remonter au Nord où se trouve l'Arrivée. Zezo se craque complet je trouve, ça change trop régulièrement et je sais qu'il est pas au top dans ce genre de situation, j'en fais les frais je dois me recaler un peu plus dans l'Est de ma position et vois le ChatMiral revenir dans mon 270 ... je change de routeur. Je compare 2 routages, un qui respecte le range VMG Up / Down et un qui ne le respecte pas, c'est ce dernier qui me donne un meilleur ETA, je place mes progs et garde un oeil sur l'évolution météo que va prendre la bascule. Comme je m'y attendais toutes mes progs sont en rideau, bon c'est décidé ça sera nuit blanche, je vire tout et route un peu plus souvent puis pose 2 progs par 2 progs et ça jusque l'arrivée. Je fini 52 ème de la course et 1er de la team avec env 3min30 d'avance sur ChatMiral, c'est la première fois que ça m'arrive donc je suis assez content de moi 😊. J'ai kiffé, comme disent les djeunes, ce MatchRace amical avec Maurice (en tout cas je l'ai vécu comme ça) et il est sur et certain que ce genre de situation favorise de se dépasser et c'était pas facile à cette heure tardive que ça se transforme en grosse connerie impossible a rattraper . Voilà j'ai fait avec les quelques souvenir qu'ils restaient dans ma tête de serin n'ayant pas rempli mon livre de bord au quotidien 😋 Bon courage à tous ceux qui sont encore sur l'eau.😉 1 9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted April 3, 2020 Share Posted April 3, 2020 Merci et Chat Po Romain. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
HRobert23 Posted April 3, 2020 Share Posted April 3, 2020 Bonsoir à tous, désolé Laurent 😇 Je profite d’une sieste de Mochette pour rédiger mon CR … Un départ un peu dans la précipitation me fait prendre l’ile San José (et non pas Coiba, Romain 😇) du « mauvais » côté … sans grandes conséquences a priori Jusqu’à la bouée 1 des Galapagos, navigation intermédiaire entre la gauche (où il y a du vent) et la droite (où le vent tourne). Déjà un peu de retard sur les leaders Jour 4 : Après la bouée, on rase les îles … tout le monde ou presque revient vers l’Est chercher le vent, puis descente plein Sud Jour 10 : On se retrouve au près … la flotte se sépare en deux : vers l’Ouest, ceux qui vont chercher les vents portants, vers l’Est, ceux qui préfèrent rester dans du vent plus soutenu, en espérant que ça tienne jusqu’à la Grande Ile de Chiloe. J’ai choisi l’Est, et on tire des bords au gré des bascules. Jour 14 : Enfin les derniers bords de près, on devrait faire la pointe Sud de l’île d’un bord. On affine les TWA pour optimiser les changements de voiles … avec plus ou moins de succès. Jour 17 : Passage de la pointe Sud de la grande Île … faut-il passer au Nord ou au Sud de la petite île ? Pas de bord à tirer après l’île => je choisis le Nord sous Way-Points en soignant mes changements de voiles … Spi (avec un peu de retard) après la pointe … Je passe temporairement au TWA 90 pour éviter la « mauvaise voile ». Puis bords de vent arrière au milieu des cailloux … pour bien faire, il faudrait passer la nuit sur le canapé … A 1h du matin, je passe sous WPt Réveil matinal (merci Mochette), je me remets en Progs pour essayer d’optimiser l’arrivée. A+ Henri 2 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted April 3, 2020 Share Posted April 3, 2020 Merci a tous les 2 ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted April 3, 2020 Author Share Posted April 3, 2020 (edited) 03/04/2020 - Jour 18 Première victoire EZ pour Romain - Belle victoire EZ en PDD pour Henri Félicitations à tous les participants et bon courage pour ceux qui sont encore sur l'eau A demain pour la suite et la fin de cette expédition... Edited April 3, 2020 by mtz8493 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GeGaX Posted April 3, 2020 Share Posted April 3, 2020 Le tableau n'est pas bon Serge c'est celui d'hier 😋 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted April 3, 2020 Author Share Posted April 3, 2020 il y a 5 minutes, GeGaX a dit : Le tableau n'est pas bon Serge c'est celui d'hier 😋 Oupss c'est changé 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vaurien_X Posted April 3, 2020 Share Posted April 3, 2020 Bravo @GeGaX, Bravo @HRobert23 !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
PITCHOUNE49 Posted April 4, 2020 Share Posted April 4, 2020 Bravo Messieurs, Lectures passionnantes en ce samedi am... Amlt, Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted April 4, 2020 Author Share Posted April 4, 2020 (edited) 04/04/2020 - Jour 19 Fin de cette expédition... Edited April 6, 2020 by M63-EZ 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts