Jump to content
Virtual Regatta Club House

2021 - Record - Trophée Jules Verne


Mick61

Recommended Posts

Classement du 27/01/2021

Les premiers départ ( @darche63 et @Phil_59)   ont franchi les longitudes de la Nouvelle-Zélande. @Phil_59 très au sud, va jouer avec les icebergs... heureusement pas de zone d'exclusion sur le TJV !

Le groupe parti le 8 janvier conserve la tête du classement et a même accélérer dans l'indien pour atteindre des vitesses moyennes depuis le départ de 25-26 nœuds.

Bons vents à tous !

 

mi90.jpg

 

  • Thanks 8
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous

Voici mon temps de passage au HORN 36j 17h 25m 24s dans des conditions que j'aurai aimé avoir lors de ma traversée de l'Indien et du Pacifique mais les éléments en ont décidés autrement dommage on repartira une seconde fois,

Vous n'aurai aucun mal à faire mieux 

bon vent à tous

thierry

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Par contre, c'est moi où la remontée de l'Atlantique va être très compliqué ? 

J'arrive au Cap Horn d'ici 48h normalement (en 28j 12h environ) et je vois des pétoles un peu partout en mouvement et des zones de vents à 20-22 noeuds grand max...

Link to comment
Share on other sites

Classement au 05/02/2021

Plus de un mois après l'ouverture de ce record, 24 tentatives sont en cours. Rien ne bouge devant au niveau du classement. Les bateaux partis début janvier ont maintenant franchi le cap Horn et entament la remontée de l'atlantique sud tambour battant . La vitesse moyenne des premiers reste aux environs des 25 nœuds !

Bons vents à tous !

 

qaj9.jpg

 

  • Thanks 5
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, cahuet a dit :

Je ne devrais pas être 5eme du classement et non 6eme (je chipote 😇)

Pourquoi ? Au provisoire VR je suis 1162 et vous 1908 et mon ERT est 2h devant (pour ce que ça vaut.... 😆 ). On passe le Horn tous les 2 dans quelques heures, ça nous donnera une petite idée ☺️.

Bon vent à vous👍

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, cahuet a dit :

Je voyais une vitesse moyenne plus élevé et une distance à l'arrivée plus courte

Ah ok. Je pense que ce qui compte c'est plutôt le temps de passage aux portes, par exemple au Leeuwin 19j pour moi et 20j pour vous 😉

Link to comment
Share on other sites

Possible, je n'ai pas cherché non plus... Je ne remets pas en compte ton talent 😇

Bon courage pour la remontée de l'Atlantique car ça va être galère... Je me demande encore comment je vais passer avec des vents faibles et très changeants...

Link to comment
Share on other sites

Sur ce coup ce n'est pas forcément le talent (quoique.... 😁), j'ai du avoir une météo Bonne Espérance-Leeuwin plus favorable, j'ai 2 potes (non inscrits au pdd mais pas en FP) partis 2 jours avant moi auxquels j'ai aussi repris 24h sur ce tronçon. Peut-être aussi le Strong+P, c'était une partie vraiment venteuse.

Pour la remontée, totalement d'accord, ça risque d'être compliqué. .Tu devrais t'en sortir mieux que moi, je n'ai pas de C0 qui devrait aider sur ce passage.

Bon courage et bon vent 👍

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, Kijdam said:

Sur ce coup ce n'est pas forcément le talent (quoique.... 😁), j'ai du avoir une météo Bonne Espérance-Leeuwin plus favorable, j'ai 2 potes (non inscrits au pdd mais pas en FP) partis 2 jours avant moi auxquels j'ai aussi repris 24h sur ce tronçon. Peut-être aussi le Strong+P, c'était une partie vraiment venteuse.

Oui je débute sur le jeu avec le dernier Vendée Globe et le choix Strong+P devait être effectivement plus pertinent... Je ne m'en suis rendu compte qu'après... 

Et je vois que tu as mieux anticipé que moi pour un virage très large pour rester dans les vents forts, tu as donc un meilleur angle que moi pour garder plus de vitesse (avec le Strong en plus).

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Le choix de voiles reste toujours un pari, surtout sur une course aussi longue. Statistiquement, la période fait qu'on a de fortes chances d'avoir un Atlantique à la descente et à la remontée assez puissant (hiver dans l'hémisphère N) et le grand Sud est (normalement) assez venteux. Après on est pas à l'abri d'un pot au noir particulièrement large ou d'un sud plus faible ou irrégulier (cf ce qui c'est passé sur le VG) qui favorisera les choix C0 ou Light.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, cahuet a dit :

Oui mais normalement, tu choisis ton départ quand c'est venteux 

Tu choisis ton départ quand la fenêtre météo te parait optimale. Sachant que ta course durera au mini 40 jours si tu casses le record et que les prévisions météo sont au max de 16 jours....

Certains indicateurs ( temps de passage à l'Equateur, fréquence des dépressions dans le Sud, format du pot au noir, amplitude des HP atlantique) te donnent des indices.

Donc au mieux tu paries "raisonnablement" sur la moitié de la course (si tu fais confiance aux prevs météo à 16j, lol ....) et pour le reste tu jettes les dés à l'aveugle...... Enfin non pas vraiment à l'aveugle, mais sur des stats plus ou moins réalistes... Et tu choisis tes voiles en fonction de ça....

Et après en course, ben... tu te débrouilles avec tes choix de départ, qui bien sur ne seront pas optimaux....

Edited by Kijdam
Link to comment
Share on other sites

Salut les PDD.

J'ai été victime des intempéries sur le 29N depuis hier soir.  En effet, de 20 H 35 (A) à 15 H 30 (A) ce jour , le nord du pays de MORLAIX  a été privé d'internet et d'électricité.

La navigation de KERALIO ACB a été très aléatoire pendant ces 19 Heures 00. 

Bonne fin de course à tous et plus particulièrement à WILLADI avec qui je naviguais de conserve depuis plusieurs semaines.

Amitiés.  

  • Sad 4
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2021 à 18:38, cahuet a dit :

@Kijdam je crois que c'est bon maintenant, tu finiras devant moi (même si c'était plus ou moins fait avant). Le choix de longer les côtes brésiliennes n'étaient finalement pas terrible je crois... J'aurai tenté...

Pas sur, tu pourrais récupérer du vent avant moi...

Link to comment
Share on other sites

Classement du 16/02/2021

- 21 tentatives en cours. Les premiers partis comme @darche63 s'approchent des Açores et affrontent des dorsales anticycloniques particulièrement larges.

- En tête de classement, @Kijdam vient de passer l'Equateur et préserve pour le moment sa pole position. Plus au nord à la hauteur du Cap-Vert, Karme32 Kontikipdd et siputih sont à l'affut avec des vitesses moyennes depuis le départ à plus de 23 nœuds.

Bons vents à tous.

 

 

o2xr.jpg

  • Thanks 6
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, darche63 said:

bonjour

voici mon temps 52j 17h 3mn 48s

pas terrible j'espère pouvoir l'améliorer sur ma seconde tentative

Thierry

Bonjour,

Pas terrible, mais on peut faire pire O.o  je viens de passer "Bonne espérance" avec plus d'une journée de retard sur toi :$

Pour l'arrivée sur le podium, ne m'attendez pas, je risque d'être en retard !

Bonne nav à tous.

Link to comment
Share on other sites

Merci aux bateaux arrivés de renseigner la durée totale de leur tentative dans le fichier ICI

Sans cela il est bien difficile voir impossible de faire un classement intermédiaire complet et il faudra attendre la clôture tu TJV pour connaitre précisément le classement finale.

Merci à tous et bons vents !

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Classement du 22/02/2021

- Les premières tentatives sont maintenant arrivées à Brest !

- Pour le moment, 3 VIP trustent le podium. Bravo @Karme_32 ; @kontikiPDD et @siputih !

Merci aux bateaux arrivés de renseigner la durée totale de leur tentative dans le fichier ICI. afin de compléter le tableau du classement intermédiaire.

Bons vents à celles et ceux en course ou sur le départ !

 

l3je.jpg

  • Thanks 6
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

et oui enfin arrivé après un voyage assez monotone, avec beaucoup d'accordéons entre mes compagnons du 08/01  Siputih, KontikPDD, Captainflo44 et Kjidam (qui est parti le 09/01).

Avant d'être truster par des vip, les 4 premières places sont trusté par le 08/01 qui a permis une descente éclair jusqu'à BE avec près de 36h d'avance sur le groupe du 05/01. A la suite de ça, la traversée des 2 océans jusqu'au Cap Horn n'a permis aucune différence, malgré des options différentes dès le passage de BE.

Puis de nouveau cet Atlantique mystérieux, avec une remontée interminable (+ de 17 jours) sans que les écarts ne bougent, pour finalement se faire écraser par le front anticyclonique à 24h du termes, ce qui a permit un regroupement entre Siputih, Captainflo44 et moi même, et ainsi de prendre la tête au bénéfice de mon départ plus tardif. 

Bon courage aux futurs partant. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

(de la part de Siputih) bien joué Karme, après le Cap BE c'était interminable ce parcours. La remontée, ouf, et arrivée quasiment dans la pétole, affreux. En parallèle avec le VG, je me suis trempé de routeur de temps en temps ( la honte), qui explique un peu le temps perdu au sud de l'Australie. Et oui, le VIP rapporte...mais finalement c'est pas l'heure de ton départ qui à fait la différence, t'as mieux négocié l'Atlantique nord je crois. Bravo.

Link to comment
Share on other sites

Tu m'as donné quelque sueur froide sur la descente de l'Atlantique Sud. J'ai voulu tenter un coup plein sud à BE, et je t'ai vu partir sans pouvoir faire grand chose. Puis la pétole juste avant le Cap Horn a permis un retour; et la fastidieuse remonter de l'Atlantique à fait le reste. J'ai voulu tenter un coup 3 jours avant l'arrivée, pour tenter d'arriver sur la cote anglaise. Puis je me suis ravisé (à tort je pense, j'oubli souvent de ne pas changer d'option)

En tout cas, félicitation

 

Link to comment
Share on other sites

On 3/7/2021 at 9:47 AM, Mick61 said:

Classement du 07/03/2021

- Les participants n'ayant pas renseigné leur temps d'arrivée se voient attribuer un temps d'arrivée de 70 jours pour figurer en fin de classement.

hbkz.jpgo6mr.jpg

 

 

Ma date de départ dans le tableau n'est pas la bonne je suis partit le 16/02/2021 à 10:10

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Kaouenn62 a dit :

Ma date de départ dans le tableau n'est pas la bonne je suis partit le 16/02/2021 à 10:10

ok merci Kaouenn de l'avoir signalé. Je vais regarder et corriger çà à la prochaine publication du classement.

Bons vents !

Link to comment
Share on other sites

Je suis vraiment désolé, j'ai écrasé vos temps de passage au Leeuwin en encodant les miens pour la T1 @cahuet et la T2 @JJCACO2 ce vendredi 😨.

Le fichier a dû "bouger" au moment de la sauvegarde - peut-être quelqu'un d'autre était-il dessus. En tout cas c'était avant l'apéro, donc j'étais à jeun et j'étais bien dans mes lignes. J'espère que vous pourrez réencoder vos bonnes valeurs 🤔.
 

 

 

  • Sad 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, Nanouk Willadi said:

Je suis vraiment désolé, j'ai écrasé vos temps de passage au Leeuwin en encodant les miens pour la T1 @cahuet et la T2 @JJCACO2 ce vendredi 😨.

Le fichier a dû "bouger" au moment de la sauvegarde - peut-être quelqu'un d'autre était-il dessus. En tout cas c'était avant l'apéro, donc j'étais à jeun et j'étais bien dans mes lignes. J'espère que vous pourrez réencoder vos bonnes valeurs 🤔.

Je crois que je les ai mis de côté, au pire, c'est pas fin du monde, ce n'est qu'un jeu 😜

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Exact @MushroomBoat le passage du Horn s'est fait piano, piano...et çà revient par l'arrière je vois !

voici le classement du 27/03/2021. Arrivée éminente des départs de début février ...  le gros de la flotte entame la remontée de l'Atlantique Sud.

En tête du classement virtuel à ce stade, @Bluepanther qui file à plus de 25 nœuds de moyenne !!

 

c1zm.jpgfmrm.jpg

 

  • Thanks 6
  • Confused 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous!

Merci pour ce classement.

J'espère que Lo de tombelaine arrivera bien dans le temps estimé. Ma seconde tentative est meilleure jusqu'à présent.

La remonté  jusqu' à  Rio semble bien se dérouler.

Il reste deux obstacles avec le pot au noir et l'anticyclone  des Acores. Ce lundi soir, il ne reste plus que 12 jours pour être classes.  J'avais  pas eu de chance lorsque VR avait REDUIT le course juste avant mon arrivée à  Maurice.

Bon vent

Edited by Lo de tombelaine
Link to comment
Share on other sites

Oui, faut pas traîner en route, fin le 15 avril et zezo m'annonce pour l'instant le 12. Ca serait dommage de faire plus de 40 jours de course pour arriver quelques heures après la fermeture 😁, le pot au noir et l'Atlantique Nord peuvent nous réserver encore pas mal de surprise

Link to comment
Share on other sites

Classement du 03/04/2021

- La flotte (23 bateaux en course actuellement ) remonte l'Atlantique sud et ses méandres dépressionnaires... du coup, la moyenne diminue et les départs de début Janvier reprennent la tête du classement !

- petit coup de chapeau @willadi qui a réussi à remonter le rio Uruguay jusqu'à Concordia 🙂 

- N'oubliez pas d'enregistrer vos temps d'arrivée ICI . j'affecte par défaut 70j lorsque le temps est inconnu.

zuve.jpgnyc7.jpg

  • Thanks 8
Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Mick61 said:

petit coup de chapeau @willadi qui a réussi à remonter le rio Uruguay jusqu'à Concordia 🙂

Rendons @spirit of rackham ce qui lui appartient 🧐. C'est lui qui a en eu l'idée pour oublier son passage désastreux du Cap Horn. Comme j'étais largué par rapport à ma T1 il m'a invité à le suivre. Si d'autres veulent se joindre à nous on est au Cristobal Café en train de partager un Chupin de Pescado.
PS. J'ai fait de gros progrès en matière de déséchouage cette semaine 😅.

  • Haha 4
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2021 à 10:42, Nanouk Willadi a dit :

Rendons @spirit of rackham ce qui lui appartient 🧐. C'est lui qui a en eu l'idée pour oublier son passage désastreux du Cap Horn. Comme j'étais largué par rapport à ma T1 il m'a invité à le suivre. Si d'autres veulent se joindre à nous on est au Cristobal Café en train de partager un Chupin de Pescado.
PS. J'ai fait de gros progrès en matière de déséchouage cette semaine 😅.

Merci cher collègue de remontée. Je peux vous dire qu'à 2 wp / progs, c'était pas d'la tarte 🥧

Et ça fait du bien, de se faire un bon petit resto et de dormir dans un vrai lit d'hôtel. 

@Nanouk Willadi, c'est moi qui offre.

Anton @spirit of rackham

Edited by jadanton
  • Haha 3
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Guest Laurent56-EZ

Bonjour à tous,

Même si j'étais hors jeu, je serai également hors délai pour l'arrivée. Quand ca veut pas, ca veut pas. 

Bonne chance à ceux qui arrivent. A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Et me voila enfin arrivé pendant la nuit au bout de 51j 9h 20m 46s un temps plutôt moyen mais je m'en contenterai car c'était mon premier tour du monde.
L'atlantique sud n'aura pas été mon amie pendant ce voyage et j'y aurais laissé beaucoup de temps à l'aller comme au retour.

Bon vents a ceux qui doivent encore boucler avant la fermeture :)

Kaouenn62 / Jérémy

Link to comment
Share on other sites

Classement du 11/04/2021

- A 4 jours de la fermeture de ce trophée Jules Vernes, les départs début janvier reprennent leur place en tête de classement. Bravo à @karme, @siputih, @kontiki qui devraient logiquement l'emporter.

- la flotte encore en course navigue au près au large des Açores. çà risque d'être juste pour rentrer dans les temps. Bons vents à tous !

PS: @Fafty, il me manque ton temps dans le tableau. Merci de le compléter.

3pah.jpgcxug.jpg

  • Thanks 4
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...