Jump to content
Virtual Regatta Club House

2022 - Route du Rhum - PDD - #19


Pianais290

Recommended Posts

Bravo a @Vive Le Sport Sur Antenne2 pour cette belle victoire, ainsi qu'a @Ven2bou et  @Bistrakou-EZ qui complètent le podium . Pas beaucoup de disponibilité pour moi sur cette course étant en déplacement pour le boulot avec des journées de 11h de travail et le week end dernier en rando dans les Alpes et pas de réseaux en journée lors des randos. Mais ma plus grosse erreur date de ce matin lors du contournement de la Guadeloupe alors que j'étais devant l'écran. Je n'ai pas vérifié les polaires et je pensais passer des ligth directement en Jib lors du premier WP. Je vois la stamina qui baisse pour le changement de voile et sur le dashboard je m'aperçois que je suis passé en Spi. Il suffisait de continuer un peu en twa 120, puis de lofer franchement pour passer directement au 105 et avoir ainsi le jib. Bilan 800 secondes de changement de voile qui aurait pu être évité 15 mn plus tard , et une stamina minable pour le dernier virement qui fait perdre un max. Comme  @goyann qui a fait la même, 2 places de perdu sur les 2 dernières heures. Mais bon c'est comme ca , on apprends des ses erreurs. A bientôt sur d'autres courses.

  • Thanks 1
  • Sad 2
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Presque la même et pourtant j'ai fait gaffe....

Mais repositionnement WP

=> arrivée dessus en twa 114 au lieu de 115

=> passage en spi pour 2min avant d'envoyer Le foc

Stamina en vrac... sais pas combien j'ai perdu.

 

Félicitations au podium

  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

Félicitations au vainqueur @Vive Le Sport Sur Antenne2 son option sud à 5 journées de l'arrivée lui a été plus que favorable 35mns d'avance alors que nous étions bord à bord judicieux choix. Et bravo @Ven2bou et @Bistrakou-EZ qui complètent le podium et joli passe d'arme lors du contournement de basse terre lors de l'arrivée avec @goyannet @Skwal-AVR qui m'a été plus favorable cette fois ci. Ce fut un belle course.

Je serai vraisemblablement plus présent pour la prochaine saison PDD. Bon vent pour la suite. 

Bien Cordialement. 

Jeff-ExtremePACA06-SGPS 

 

 

Edited by ExtremePACA06
  • Thanks 3
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

bravo le podium @Vive Le Sport Sur Antenne2, @Ven2bouet @Bistrakou-EZ :) ainsi qu'aux 4 suivants qui ont pu croire au podium jusqu'au bout. En ce qui me concerne, un dernier virement de bord pour joindre l'arrivée, trop tardif, me coûte 300 places, mais finalement, à une place prêt, je suis bien à ma place (bien joué @beady3et content d'être dans les 10 premiers de ce challenge PDD relevé, et de représenter ainsi dignement l'équipe du Vents du Val d'Oise.

gros remerciement @Pianais290, classeur et chroniqueur émérite, c'était chouette de suivre toute l'évolution de la course au gré de tes classements et commentaires

  • Thanks 4
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci @santorin89, tu devais aussi avoir les voiles auto/stamina basse  car il me semble que tu es reste pas mal de temps en vitesse réduite , pour ma part j'ai bloqué en jib depuis la première bouée ( comme j'avais la " chance " de travailler tôt , j'ai pu suivre l'arrivée sur mon téléphone par épisodes 😀

Grand merci  @Pianais290 pour le classement / reportage très attendu tous les soirs

 chapeau GIF by neomagazinroyale

  • Thanks 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Toutes mes félicitations au vainqueur @Vive Le Sport Sur Antenne2et bravo au podium @Ven2bouet @Bistrakou-EZ. J’aurais bien aimé me mêler à la lutte pour les places d’honneur mais un WP mal placé m’a été fatal.  Un grand merci à @Pianais290chroniqueur et classeur fidèle au poste.

Ps: Avez-vous constaté l’absence de la trace des WP sur le dashmap le soir et la nuit précédant l’arrivée ?

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Félicitations au vainqueur Vive le sport et à ses poursuivants très proches. Pour ma 2nde participation , 2nde fois que je galère très loin derrière, sniff. Et encore un grand merci aux animateurs de ce club pour ce challenge, le classement et leur "boulot", je reviendrai, + fort j espère  😎

  • Thanks 1
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

On 11/18/2022 at 6:37 PM, STV said:

Presque la même et pourtant j'ai fait gaffe....

Mais repositionnement WP

=> arrivée dessus en twa 114 au lieu de 115

=> passage en spi pour 2min avant d'envoyer Le foc

Stamina en vrac... sais pas combien j'ai perdu.

 

Félicitations au podium

Arg, parfois, des caps réguliers sont plus efficaces

10 hours ago, beady3 said:

Merci @santorin89, tu devais aussi avoir les voiles auto/stamina basse  car il me semble que tu es reste pas mal de temps en vitesse réduite , pour ma part j'ai bloqué en jib depuis la première bouée ( comme j'avais la " chance " de travailler tôt , j'ai pu suivre l'arrivée sur mon téléphone par épisodes 😀

Grand merci  @Pianais290 pour le classement / reportage très attendu tous les soirs

 chapeau GIF by neomagazinroyale

Etant novice, pouvez vous expliquer le "tu devais aussi avoir les voiles auto/stamina basse  car il me semble que tu es reste pas mal de temps en vitesse réduite"

quand on est en voile auto les virements et changelent de voile rendent le voilier plus lent?

Edited by Lamadou
Typo
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Vive Le Sport Sur Antenne2 a dit :

Bonsoir à tous 

Gagner la route du rhum en Ultime PDD , sincèrement je n'osais pas y songer au départ 🤩  

Et mon CR va pas être évident car je n'ai pas toujours été hyper concentré 🤫

Il faut dire qu'avec notre Team les BHT nous avions un beau partenariat avec LinkedOut sur la course Imoca (je vous invite d'ailleurs à aller voir ce qu'ils font, c'est une très belle association www.www.linkedout.fr/). Et nous étions donc tous hyper motivés pour faire de belles choses sur cette course.

En plus de cela autant il y avait casse tete en Imoca, là en Ultime ces premiers jours de course se font assez tranquillement avec beaucoup moins de questions de routage a se poser (je n'ai pas fait les 2 autres courses) : Je file donc comme la plupart plein Ouest puis je pique Sud Ouest 

Et pour tout avouer, lorsque @goyann mon coéquipier indique sur le forum à @Ven2bou qu'il a le champ libre dans leur duel pour le championnat, tel un Perez avec un Verstappen et leur formidable sens de l'équipe (ou justement non 😁) je dis à Goyann que je me fixe pour objectif de passer @Ven2bou pour récupérer 1 point sur lui 

Bon c'était plutôt pour s'en amuser, mais ca m'a permis de me donner un nouvel objectif apres quelques désillusions en Imoca,. Me voilà donc parti à la chasse au Ven2bou, sauf que ce n'est pas le 1er venu 😉 et même si je ne suis pas très loin l'affaire ne s'annonce pas simple.

Comme l'ont remarqué certains, tout s'est alors joué au 5eme jour lorsque je décide de partir plus Sud que beaucoup, en fait je ne peux pas vraiment expliquer ce choix tant il m'est apparu naturel. et dans ce cas on cogite : " mince ils sont tous Nord mais pourquoi ? je comprends pas , y'a un truc que je vois pas et je vais me faire avoir 🤨 " 

Mais non l'option s'avère bien payante et je tiens mon objectif de passer devant @Ven2bou ! Cette mission étant bien engagée me voilà au 6eme jour à regarder où sont les autres ... et là surprise ! Je cherche , je regarde tout autour ... tout le monde est derrière, @Bistrakou-EZ , @PowerFab , @ExtremePACA06  En fait c'est le gros avantage qd tu cherches a doubler le 1er, tu passes 1er 😉

Reste alors a descendre vers la Guadeloupe, une petite inquiétude tout de même avec ce long bord du 7eme jour car Ven2bou a viré plus tot et son angle au vent me semble meilleur, mais ca va je tiens bon.

Prochaine étape contourner la Guadeloupe a 3h du mat ! Genial :)   Bon c'est parti pour le visionnage des pubs (je ne suis plus VIP) et meme avec 9WP ca va etre juste...

J'attends mon dernier virement qui descend vers la bouée 1 à 1h30 du matin pour les poser, j'optimise je fais gaffe a ne pas dépasser 118 de TWA pour ne pas repasser je ne sais plus quelle voile, j'optimise a mort avec mes 9WP, je vérifie 15 fois sur le dash si ca passe, et dodo ... bon je raconte ca comme ca mais je crois que tout ca m'a pris 1h donc la nuit fut courte :)  mais au reveil, tout s'est bien passé et je decroche ma 2eme victoire de la saison ... et pas des moindres la route du rhum !

Un grand merci à tous pour vos messages!

Merci à @Pianais290 et les autres CO , vos classements et vos posts sont attendus chaque jour avec impatience 

Bon vent au challenge PDD et à très vite sur la 20eme 

Thomas (ou Gérard 😉 )

 

👍👏

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Pianais290 a dit :

Bonsoir.

Le tableau du challenge est à jour avec la RDR ULTIM.

Vous le trouverez  ICI

Restez vigilants, il va bientôt y avoir des nouvelles pour la dernière course de l'année.

Bonnes courses

Bon, ben va falloir que je la fasse, la dernière, si je veux préserver mes chances de rester sur le podium 🙄

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Jdi Minia a dit :

Bon, ben va falloir que je la fasse, la dernière, si je veux préserver mes chances de rester sur le podium 🙄

D'après mes calculs, il faut que Gypaète fasse mieux que 13ème ou Bistrakou mieux que 8ème pour que tu perdes le podium. Donc oui, il va falloir terminer devant eux! 😊

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @Vive Le Sport Sur Antenne2pour ton résumé, et très belle course, de surcroit LA Route du Rhum. Et belle solidarité d'équipe de te motiver pour limiter l'avance de @Ven2bou au général, ce point glané, pourrait bien faire la différence... Va pas falloir se planter sur cette dernière course avec en plus le retour de @Jdi Minia. Les comptes sont bien serrés...

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, goyann a dit :

Merci @Vive Le Sport Sur Antenne2pour ton résumé, et très belle course, de surcroit LA Route du Rhum. Et belle solidarité d'équipe de te motiver pour limiter l'avance de @Ven2bou au général, ce point glané, pourrait bien faire la différence... Va pas falloir se planter sur cette dernière course avec en plus le retour de @Jdi Minia. Les comptes sont bien serrés...

 

Ha ha, salut Yann ! Effectivement chaque point va compter! Et les choses sont plutôt en ta faveur :

ta 12e place est à 28, la mienne à 17 => 11 d'écart à défalquer (potentiellement) pour toi, mon avance n'étant que de 9 => 

- si tu arrives devant moi, tu gagnes le général 

- si tu arrives 1 place derrière, tu gagnes également

- si tu arrives 2 places derrière -> égalité de points

- au delà, c'est pour moi ...

... dans la mesure où on fait un résultat tous les deux 😃

Maintenant, rien n'est écrit d'avance ...

A bientôt - Jf

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2022 à 10:00, Pianais290 a dit :

Salut tout le monde.

La Route du Rhum sera la 19ème et avant dernière course de l'année.

Cette course comportant plusieurs catégories de bateaux, nous en avons sélectionné 2 parmi lesquelles nous vous demandons d'en choisir une pour le challenge. Nous vous proposons également soit de vous équiper selon votre choix comme d'habitude soit de faire une course monotype en voiles Light. 

Pour cela, nous vous demandons d'exprimer vos choix via le sondage ci joint qui est ouvert jusqu'au 30 Octobre à 12 heures.

Ce seront les résultats du sondage qui donneront les conditions de course.

Pour accéder au sondage c'est par ICI 

A bientôt et bonne course à toutes et tous.

 

 

Trop tard pour moi pour répondre! Snif! Je préfère Matrix à Discord.....

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...