Jump to content
Virtual Regatta Club House

Pantaenius Rund Skagen


rominadeFoc-EZ

Recommended Posts

Avant le CR de Bertrand (mitch pour les intimes), voire une bafouille de Laurent à la 31° place, une chti'te chronique de la matelote qui finit 437°. Je sais, ça  fait sourire pour beaucoup d'entre vous mais pour moi super résultat et je voulais en profiter pour remercier la Team car c'est grâce à vous que je progresse et aussi remercier Patrice (il va détester 🤪) qui a surveillé mon bateau entre 10 et 14h  hier qd j'avais 1 réunion et donc sans MAJ vers les 11h. En + le gentil garçon m'a mis des progs en +😃

1° jour sur un petit nuage: après plus de 24h suis à côté des cadors, Toppen, Luxair, et ds notre Team Bertand. Jacky le Renard n'est pas loin et suit une route" parallèle", j'adore il est toujours sur des sentiers  battus, un peu comme Henri. Jean Marc a choisi autre route, ça me stimule car j'aime bien avoir un challenge et souvent avec lui c'est le cas . Dom (doumsau) me "chambre" car AO et ça fait chaud au coeur, d'hab on échange car on court souvent en pdd et donc on discute par mb. Normal, y'a pas que les bretons qui ont un sentiment de fraternité 😜

Bien sûr fallait que je commette une bêtise! Toujours anxieuse, veux vérifier ds la nuit si prog bien posées et passées dc réveils prévus à 4h20 et 6h. Mais: j'oublie d'enlever les 20mn qd je le remets et dc il ne sonne qu'à 6h20. Cata...j'ai continué après la pointe au N tout droit et dc pas viré. La boulette et fini les rêves

Pas question cependant de baisser les bras! Et puis tt n'est pas perdu vu que Patrice va regarder en milieu de journée si mes progs sont à corriger, bref je peux limiter les dégâts. Je "remonte" tout l'AM, et allez, faut se faire plaisir, c'est ça le + important. Du coup je retrouve du monde et à un moment, dans mon rétro, la Cheffe! Forcément je livre bataille, vais pas me laisser doubler facilement malgré tout le respect 🤣 Mais bien sûr elle va le faire surtout que je commets des erreurs: pas de cap fixe à 1 moment  dc je passe trop au large et ensuite, malgré 3 réveils ds la nuit pour vérifier et ajuster, mes wp sont pas bien positionnés et dc à chaque fois je perds du temps et du meilleur cap. Faut vraiment que je me mette sur le dash ! N'est-ce-pas Romain?

6h 30 ce mat, je pensais aller me recoucher après wp mais y'a un fichu triangle qui s'allume qd je zoome, et je comprends pas pourquoi. Bref vais tout faire en live. Kaly devant, on est en file indienne;Jean Marc  aussi, il tente encore car cap différent, je le reconnais bien là; encore une fois il arrivera avant moi. Mais je l'aurai un jour 😄Ensuite trop tard pour aller se recoucher, je ferai la sieste... je regarde l'arrivée des EZ entre 2 livrets sco (faut pas croire, j'ai fait ça sérieusement!)

Pour finir: très fière, malgré mes erreurs, car 11° de la Team! Et devant des marins de la redoutable EZCogriffes 🤣 Certes, devant moi des pdd mais j'ai appris et me suis amusée . Et le + drôle: comme il fallait que je parte de Lastioulles, j'ai cliqué sur le 1° yatch club trouvé. Hé bien je suis la prem de la Course en mer soleil bleu 😂

Ah aussi... je sais pas trop à quoi ça correspond mais j'ai des points en + dans 3 "catégories" et notamment +1967 en 14. ça m'a permis de prendre l'apéro ce soir!

Merci à vous, de me stimuler en me mesurant à vous, d'apprendre en vous lisant ou regardant vos courses. Et pour nos échanges plein de plaisanteries

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Merci ma Zaza!

Cette course, bug, boulette et bricolage.

Je cours peu ces temps ci.Zone blanche, parfois meme pas de téléphone...mais là,  l itineraire est trop sympa, je n aime que les cailloux. Là, surtout des pointes et des iles, mais c est mieux que rien.Pour une fois pas de full pack, d apres les potes c est la cata, on n a plus la main pour forcer jib CO ou autres.Je ne l ai jamais fait sauf par erreur...mais je ne moufte pas, disciplinée la Kaly.

Hop, AO donc.Départ a l heure, chez nous c est l éventail,  Momo twa 67, Patriste 82....j opte pour 72 puis je redresse .Jeanmarc est a côté, on prend l apéro tranquillou, puis arrive Nono pour me mordre la poupe. Je négocie, pas un apéro mais deux, plus les cahouettes et le sifflard, et voilà notre matou ronronnant. On appréhende d être mangés par les nordistes, mais on trinque gaiement a notre option.Mojito, ouiski, pinogri...

La nuit tombe.Je règle Kaly qui roupille déjà, WP posés comme dhab pour les pointes/cayoux/ilots de tout poil.Et je sombre dans un sommeil réparateur.Je dois me lever tôt pour le taf, pas possible de regarder défiler la pointe, ce sera pour une autre fois...

Comme en mer je me réveille en sursaut.Que se passe t il, raclerait-on les moules ? Un oeil  embrumé me signale que me voila seule dans l ocean immense...Mais ouuu soooont lees potos? L autre, mieux réveillé,  me montre qu au lieu de redescendre apres la pointe je suis toujours plein est, avec un magnifique wp tres loiiiiiiin devant....10 milles au moins. Plus une alerte mauvaise voile depuis 45 mn...La totale, moins1000 .

Plus trop le choix des options. Je pique sud-ouest vite fait. Nono a touché,  victime comme Patriste et Mitch d un bug de prog, JM est devant, le cokin !pti dej, toilette de 😾, taf. 

Je jette un oeil sur mon boat.Au fait, mon chargeur...? resté alla casa bien sur. 👿 .Mon samsung fatigué tient 2h, pas plus.Bip bip radio EZ et dans les 5 mn j ai deux propositions de dépannage...Vive la team, fidèle au poste. Prems, Gégé.Merci pour ton option, c était la bonne.

Fin de journée,  je rentre, juste a temps pour virer, prog de sécurité mise, mais faut la décaler. Je saute sur mon ordi. Rien ? Kacelanetienne, données mobiles. Rien non plus?...Ah ouiiii! y a eu un orage...et zone blanche à Trouperdu.Me reste le téléphone,  miracle. Gege, on ne change pas une equipe qui flotte.Que moins 100.

Je prends la route.Vite, du réseau!.J arrive enfin en zone civilisée. Jiheme est devant, Zaza a côté, les Griffus trop loin pour l apéro.WP, pas trop serrés scoumoune oblige, dodo, au matin tout baigne, 350.Je gratte quelques places tout en commentant les arrivées avec Zaza.Mojito, ergo sum... !

Fini ...337. On a sauvé les meubles.

Bravo a tous, a Mitch, Lolo et Arthur nos champions, à nos cadors pdd (kiki ?...chronique?..🤣.), à Isa,  à nos nouveaux...

Merci au  Smoky Cat et à Sergio de leur gentillesse, bon week end a tous !

 

 

Edited by kaly-EZ
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bon, je me colle au rapport puisque c’est la règle chez les EZ....et avant que la cheffe ne me rappelle à l’ordre !

Je vais essayer de me souvenir de cette course autour du Danemark parce que j’ai tendance à vite oublier….quelque fois c’est mieux :)

Je me souviens donc d’un départ vers le NO et d’un groupe pro-VMG (des écolos qui aiment le vert) qui naviguent, contrairement à moi, plus proche de la côte occidentale Danoise…mais qui prennent du retard quand il faudra virer à l’Est vers la pointe de Skagen.

Ah ! la pointe de Skagen, la fameuse ! Elle fera couler beaucoup d’ancre ! (humour) 

Après le virement à l’Est , la flotte doit tirer un long bord, en pleine nuit, le long de la côte Septentrionale Danoise. 

Et c'est le fait marquant de cette première partie de course !

Tout le monde pose des Wpt ou des Progs (selon le feeling de chacun) et au dodo !

Perso, je pose 2 progs et je prévois de me réveiller vers 5h 30, un peu avant la pointe de Skagen. Finalement je me réveille vers 5 h et quand je jette un œil à ma position, je m’aperçois (à ma grande surprise) que j’ai beaucoup dérivé et que, si je ne redresse pas, je vais directement faire une escale non désirée.

Je redresse donc (et je ralenti >:() et décide de passer la pointe en manuel….je suis dans les 15 premiers à ce moment (de mémoire)

En regardant derrière, je suis surpris de la casse, pas mal de skippers sont aux bigorneaux !

Ce n’est que plus tard que je ferai le lien avec la dérive constatée 1 heures plus tôt.

Concernant la descente vers Kiel, à travers le Kategatt (clin d’œil en passant au grand Ragnar Lothbrok de la série Vikings - ci dessous en photo) rien de spécial à signaler, quelques bon skippers légèrement en retard sur le groupe de tête (Your Mom - Raketa) tentent un virement à l’Ouest bien avant l’ile d’Anholt …il est vrai que les vents y sont légèrement plus porteurs mais la route est plus longue…et il était préférable de tirer plein sud et virer ouest derrière l’ile Anholt.(J’avoue avoir fait tourner Avalon plusieurs fois pour prendre la décision)

Le reste ressemble a un slalom géant avec des grandes portes à passer……pas compliqué mais nécessitant d’être devant l’ordi pour bien négocier les pouillèmes qui font gagner des places (ou en perdre) quand on est dans les 20 premiers…et sur des courses courtes comme celle ci.

Depuis le début, Avalon et Zezo indique qu’il faut passer sous le pont de Brovejen…dommage, j’aurai bien fait le coup « spécial EZ » de la Beneteau en prenant une route improbable…mais non….on va rester tranquille et filer plein sud.

Dernière pointe à passer …et, pas de bol, je suis dans la voiture pour aller au bureau.

Bien sur, je pose pas de Wpt…(j’ai un blocage avec les Wpt)…je dois vraiment progresser avec ça….et je perds 5 places en ne serrant pas la côte comme il aurait fallu.

Pas grave, je déroule jusqu’à Kiel…finalement un bon souvenir cette course au pays des Vikings 

m0mj.jpg

 

 

Edited by Commandant Mitchell
  • Thanks 2
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Bravo et merci Mitch, notamment pour la géographie....Ca manque sur l interface de VR. 😠

...mais aussi pour ces yeux bleux magnifiques...m en vais lorgner la série.😍🤣

Edited by kaly-EZ
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...