Popular Post Gaffophone Posted July 30, 2021 Popular Post Posted July 30, 2021 (edited) OYEZ OYEZ La Rolex Fastnet Race est de retour dans notre Challenge PDD, avec son phare incomparable et son DST (Dispositif de Séparation du Traffic) qui avait alimenté bien des conversation l'année dernière... Le départ sera donné le dimanche 8 août 2021 à 14h00 et sera la 12ème course du challenge PDD 2021. On vous attend nombreux sur vos Class 40 respectifs et comme d'habitude, soyez sympa pour vous conformer à notre règlement et à notre procédure d'inscription. Rappel des règles d'équipement : on s'équipe uniquement avec ce que nous donne VR avant le départ (la fameuse Prime De Départ ou PDD) sans utiliser la cagnotte accumulée sur les courses précédentes. Cet équipement est libre et vous avez le choix entre : Light (voiles petit temps) ou C0 (voile reaching) ou Strong+Po (voiles de brise + Polish) ou WP+P (Winchs pro + Polish). Vous pouvez également naviguer en SO (sans option), ça ne vous exempte pas de l'indiquer dans le tableau d'inscription. Les foils ne sont pas autorisés étant plus chers que la prime attribuée (1600). Vous êtes libre de prendre en plus une belle peinture et l'alerte radio. L'inscription se fait sur le doc Challenge PDD 2021 onglet inscriptions >>>> INSCRIPTION A LA COURSE Pensez à bien orthographier votre nom de bateau et à indiquer votre équipement et votre statut VIP (oui/non). Rappel du règlement : tant que votre équipement et VIP (OUI/NON) ne seront pas indiqués, vous serez classé en dernière position des classements intermédiaires. Si, lorsque le premier bateau PDD est arrivé, vous n'avez toujours pas indiqué votre équipement, vous serez déclaré DNF. Si vous avez du mal à éditer le document, donnez ici votre nom de bateau, équipement et statut VIP et je m'occuperai du reste. Mais si vous pouvez éviter, je m'en porterais mieux.... Le délai d'inscription est toujours de 24 heures après le départ. Merci de vous inscrire au Ctre Nautique de Lastioulles pour visualiser en temps réel le classement PDD et faciliter mon travail de classeur. Le Comité d'Organisation vous souhaite bons vents et bonne course. Francis/Gaffophone Edited November 25, 2021 by Pianais290 9 3
Pianais290 Posted July 30, 2021 Posted July 30, 2021 (edited) il y a 18 minutes, aku a dit : Centre Nautique de Lastioulles ????? Bonsoir et bienvenue, les explications sont ici : Edited July 30, 2021 by Pianais290 1
Pastoo Posted August 8, 2021 Posted August 8, 2021 Salut à tous J'ai fait une petite pause ces derniers temps et j'ai vu qu'il y avait eu quelques mises à jour. J'ai cru naïvement que le jeu serait amélioré. Mais je me suis vite aperçu après le départ de la course que toutes les imprécisions le long des cotes étaient toujours là. On ne sait toujours pas où on se trouve par rapport à la cote. J’ai posé des progs et pourtant j'ai fini par m'échouer au troisième virement de bord. Des collègues de la team ont eu des problèmes avec les Way-points. C'est vraiment pénible et je vois que les améliorations de ce jeu ne se trouvent pas toujours à l'endroit où on les souhaite. De plus, la vue 3D est toujours imposée à l'entrée du jeu alors qu'elle pourrait être facultative. Bref, on va faire comme avant et jouer avec tous ces désagréments mais je suis quand même encore moins décidé à payer pour ce jeu qui devient de l'à-peu-près dès que l'on s'approche des cotes... Alors vive les PDD et bonne course à tous 😃 1 5
Gaffophone Posted August 8, 2021 Author Posted August 8, 2021 Hello Bon c'est parti pour de bon, déjà avec ses joies des aléas de course. 50 inscrits à cette heure, dont seulement 45 complètement Mesdames, Messieurs les retardataires n'oubliez pas de compléter le tableau Demain à 14h00, la liste sera close, et permettra la publication d'un premier classement. Bon Vent à tous 6 3
bxman Posted August 8, 2021 Posted August 8, 2021 il y a une heure, Pastoo a dit : De plus, la vue 3D est toujours imposée à l'entrée du jeu alors qu'elle pourrait être facultative. Bonjour et bonne Fastnet. Pour se passer de la vue 3D il faut cliquer 3 fois sur la course. 😉 2
Gaffophone Posted August 8, 2021 Author Posted August 8, 2021 Bonsoir Parmi les inscrits merci à @Wrenic Abers29 et @keralio ACB de renseigner leur statut VIP O/N, et @polux080 de préciser son équipement Bonne course à tous
KERALIO ACB Posted August 9, 2021 Posted August 9, 2021 hello, Je viens encore d'essayer mon inscription NON VIP dans le fichier sans succès. Merci de prendre en compte ma demande. 1
Wrenic Abers29 Posted August 9, 2021 Posted August 9, 2021 (edited) Statut non VIP mal inscrit hier et inscrit (bien?) ce matin. Après vérif : bien☺️ Statut VIP Keralio mis à N, par la même occasion Merci Francis Edited August 9, 2021 by Wrenic Abers29 2
Popular Post Gaffophone Posted August 9, 2021 Author Popular Post Posted August 9, 2021 Le journal de la Fastnet Race - 1ère Edition Nous sommes donc 54 inscrits dont les choix se sont orientés majoritairement sur Light (30), largement devant les Winch Pro + Polish (17) et Code 0 (7). Après quelques excursions sur les côtes du Solent pour certains, direction le Cap Lizard avant de traverser la mer d'Irlande et atteindre le phare du Fastnet. Les débats sont équilibrés entre les 2 choix majoritaires Light/ WPP au niveau du Cap Lizard tout juste franchi par les 1ers au moment de l'établissement du classement suivant (pris à 18h30) Rendez-vous demain pour de nouvelles infos aux abords du Fastnet Bonne course à tous 15 1
Wrenic Abers29 Posted August 9, 2021 Posted August 9, 2021 NB : Pour lire le tableau, et admirer votre classement, cliquez 3 fois dessus et vous aurez le tableau ... comme si vous y étiez. 2
Pianais290 Posted August 10, 2021 Posted August 10, 2021 Enfin une amélioration qui sert à quelque-chose. Merci VR pour avoir affiché le TWA à côté du cap lorsqu'on met en place un Way Point. 👍 1 2
Popular Post Gaffophone Posted August 10, 2021 Author Popular Post Posted August 10, 2021 Le journal de la Fastnet Race - 2ème édition Ca y est, mi-parcours pour la plupart, nos leaders ont viré le célèbre phare à l'heure du thé. Après un net avantage pris par les options Light, le contournement du phare a redistribué les cartes, et on retrouve les deux options mélangées au gré du classement. Pour demain au petit jour, les îles Scilly, ceux qui le souhaitent pourront y faire une escale et tenter de rencontrer le prince William, héritier du trône d'Angleterre qui, dit-on, y passe ses vacances. Pour les autres pressés, la question du jour : passer les Gasquets par le Nord ou par le Sud ? Il parait que la nuit porte conseil mais il faudra se décider vite... Bonne course à tous 8 2
Pygargue_le_Noir Posted August 11, 2021 Posted August 11, 2021 1 hour ago, STV said: Et si le bon choix c'était CO ? En effet, les CO vont avoir une fin de course idéale : je mets une pièce sur Yann @Wrenic Abers29 😃
Gaffophone Posted August 11, 2021 Author Posted August 11, 2021 Le journal de la Fastnet Race Une journée mouvementée... Si vous souvenez bien, il y a eu 3 choix de fait parmi les options possibles au départ de cette course. He bien à la mise à jour de cet après-midi c'est un Code 0 qui est le leader, revenu de ... comme son nom ... Petaouchnok 54 bateaux, 3 options d'équipement, 2 routes sur le final, et on obtient une soirée et début de nuit qui tient toute ses promesses au niveau suspens Bon un classement qui de toute façon sera encore chamboulé d'ici demain Bonne fin de course à tous 6 1
Wrenic Abers29 Posted August 11, 2021 Posted August 11, 2021 Il y a 11 heures, Pygargue_le_Noir a dit : En effet, les CO vont avoir une fin de course idéale : je mets une pièce sur Yann @Wrenic Abers29 😃 C'est gentil Pygargue mais je pars de trop loin. Je n'étais pas présent lors du départ et mon retard d'alors est devenu irrémédiable. Je pense sincèrement qu'il y avait un coup à jouer en C0. Je l'aurai un jour, je l'aurai !!! 3
franckfort Posted August 12, 2021 Posted August 12, 2021 Toutes mes félicitations à ce podium qui s'est dessiné sur la ligne d'arrivée, @mushroomBoat, @Laurent56-EZ et @need yeux. Ben on peut dire qu'il y avait battle entre Light et WP+P, je n'avais jamais autant utilisé les polaires sur les courses précédentes. Bravo à tous, et un grand merci aux organisateurs. 2 1
Pygargue_le_Noir Posted August 12, 2021 Posted August 12, 2021 Merci au CO et bravo au podium. Le choix des voiles n'était pas facile au départ et c'est resté indécis jusqu'à la fin. Joli final très serré des pdd. Toutes les petites "fautes", écarts ont couté cher car pas beaucoup de possibilité de se rattraper. Bravo à tous et à bientôt pour une prochaine course 👍
Gaffophone Posted August 12, 2021 Author Posted August 12, 2021 Le journal de la Fastnet Race - Edition Spéciale Cette nuit a vu l'arrivée de la plupart des bateaux, avec un podium qui est resté indécis jusqu'à l'arrivée. Le choix d'option finalement n'a pas été décisif et on peut donc saluer les qualités de navigation du vainqueur @MushroomBoat (Light) qui devance de 34 petites secondes @Laurent56-EZ (WP+P) et de 3 min 31 s @need yeux (Light). Finalement la route Sud n'a pas été payante jusqu'au bout. Certains bateaux sont encore en course, le classement final sera donc édité en fin d'après midi. Bonne récupération à ceux qui sont arrivés et bon vent pour ceux à qui il reste quelques milles 1 1
Marius Jacob - EZ Posted August 12, 2021 Posted August 12, 2021 Un grand bravo à @MushroomBoat et à @Laurent56-EZ qui n'ont pas fait la moindre erreur de navigation, contrairement à moi lors de l'approche de la bouée du Fastnet. Et désolé pour franckfort qui récupère la médaille en chocolat pour 4 petites secondes. Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette !
franckfort Posted August 12, 2021 Posted August 12, 2021 il y a 27 minutes, Marius Jacob - EZ a dit : Un grand bravo à @MushroomBoat et à @Laurent56-EZ qui n'ont pas fait la moindre erreur de navigation, contrairement à moi lors de l'approche de la bouée du Fastnet. Et désolé pour franckfort qui récupère la médaille en chocolat pour 4 petites secondes. Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette ! J'aime pas trop le chocolat...mais je prends quand même 😉. Ce n'est pas grave, cela reste pour moi un excellent résultat.
KERALIO ACB Posted August 12, 2021 Posted August 12, 2021 Félicitations au podium PDD et un grand merci au classeur GO.
MushroomBoat Posted August 12, 2021 Posted August 12, 2021 Merci, j'en reviens pas d'avoir gagné, ma 1ère 😁 je croyais que j'allais me faire doubler sur la ligne. J'essaye de vous faire un compte-rendu demain et merci au CO pour le classement 4
Pianais290 Posted August 12, 2021 Posted August 12, 2021 Bravo au vainqueur Yves / @MushroomBoat et au podium Laurent / @Laurent56-EZ et Patrice / @need yeux et merci à Francis / @Gaffophone pour son classement et ses commentaires. Bonnes vacances à ceux qui y sont et à ceux qui vont partir. 2
Popular Post Gaffophone Posted August 12, 2021 Author Popular Post Posted August 12, 2021 Le journal de la Fastnet Race - 4ème Edition - Finale Les 54 concurrents sont bien arrivés dans les délais, le classement définitif peut donc être publié. Un grand bravo au podium @MushroomBoat, @Laurent56-EZ, @need yeux et à tous ceux qui ont animé cette course Si la 1ère partie du tableau se répartit entre Light et WP+P, ce qui représente l'intensité de la lutte entre les tenants de ces deux options, il convient de remarquer la présence d'un Code 0, Yann / @Wrenic Abers29, auteur d'une belle remontada de 19 places , mais démarrée trop tard 😉 Le Comité vous souhaite un bon repos, en vacance pour certains, et vous donne rendez-vous pour la prochaine course PDD : la Figaro 1 12 1
Ogle Posted August 12, 2021 Posted August 12, 2021 Félicitations @MushroomBoat pour cette belle première victoire ✌️ et bravo les EZ ( @Laurent56-EZ @need yeux) pour la suite du podium 😜 ainsi qu’à @Gaffophone pour ce journal de la Fastnet, très sympa (encore un ez vous êtes partout ! 😊) raph 1 1
STV Posted August 12, 2021 Posted August 12, 2021 Félicitation @MushroomBoat - une première victoire c'est important et ça en appelle d'autres🏆 Bravo aux autres sur le podium 👍 Beau tir groupé aussi de Grand Large au 5, 6 et 7 ième place en 26s (OK suis le dernier des 3🤪) et à BP qui doit encore conforter sa 1ère place au général😉 un peu déçu des C0 notamment de Petaouchnokk qui était premier à l'avant dernier pointage .... 1
Guest Laurent56-EZ Posted August 12, 2021 Posted August 12, 2021 Félicitations à @MushroomBoat, j'aurai tout tenté pour reprendre le retard pris entre la bouée 4 et 6. Un échouage de trop au départ, la prochaine fois sera la bonne. A bientôt sur la Figaro 1. Laurent56-EZ
Popular Post MushroomBoat Posted August 13, 2021 Popular Post Posted August 13, 2021 bonjour, Pour le petit compte rendu: Pour le choix de l'option : Je ne savais pas trop et quand je sais pas je prend Light 😀. Je vois que @BlackPanther a pris les Winchs+ Polish, je me dis que si j'ai pris la bonne option, il y a peut-être un coup à jouer même si je préfère les grandes courses avec des choix de trajectoires plutôt que des optimisations de passage de bouée. Départ compliqué avec plein d'empannage, il fallait être présent sur le début de la course, le 1er virage ayant lieu à moins de 10 minutes après le départ, impossible de placer un waypoint. Le vent étant un peu plus fort au sud, j'opte pour une optimisation de zigzag le plus grand possible au départ en resserrant sur la fin pour passer au raz de la côte. Ensuite, j'ai étudié les polaires et les pénalités de changement de voile pour observer qu'il fallait désactiver les voiles auto et rester en LG pour éviter 2 changements de voiles qui auraient été très pénalisant juste avant et après le changement de bord pour repartir nord-ouest vers la pointe de l'Angleterrre. Au classement , je vois que je suis pas mal au coude à coude avec @need yeux qui à la même option et je fais aussi attention à @Ogle qui est pas très loin non plus et je suis aussi au degré près les trajectoires des full-pack. Un petit coup de zézo au passage de la pointe anglaise confirmé par les full packs pour bien optimiser la remonter avec un angle à 60° au tout début pour rechercher le vent plus fort le plus rapidement et un fois au max, je passe en VMG. Pour la nuit, je mets un peu au pif les virements de bord sans monter trop au nord car le vent faiblissait mais plus tard que certain. Au matin je me réveille avec les Winch tout au sud qui on virer plus tard, les Lights plus au nord et moi à peu près au milieu. Au passage de la bouée irlandaise, j'optimise le passage de bouée et la trajectoire pour rejoindre la bouée suivante. @Laurent56-EZ est devant mais je vois qu'après, on repasse en Light et que j'irais donc plus vite que les Winch, je me dis qu'il y a moyen, j'ai pris un peu d'avance sur @need yeux qui à moins bien passé les bouée, en même temps, je me dis chapeau en Non-Vip, j'aurais déjà été dans le fin fond du classement car les après midi plage sans connexion internet aurait été très compliqué 😄. Je vois sur zezo qui faut viser la bouée Nord-Est et j'optimise la trajectoire pour avoir qu'un changement de voile au tout début et rester en Light jusqu'à la dernière. Je repasse en tête et je commence à compter l'avance que j'ai sur @Laurent56-EZ car je sais qu'après le passage de la Gasquet NE, je vais perdre du temps au changement de voile en JIB et après à cause du Polish. A cause d'un apéro, je pouvais pas me connecter je me rate un peu sur la passage de la dernière bouée, un peu tard et pas le bon angle. Je rectifie un peu plus tard, mais @Laurent56-EZ à quasi rattraper tout son retard. Je redésactive les voile auto pour être sur de rester en Jib car je suis au degré près pour finir sur la ligne d'arrivée avec correction heure par heure à cause du vent faiblissant, je me sers un max du graph de polaire pour optimiser. Je me couche à 2 heures de la ligne d'arrivée avec 0.13miles d'avance et je me dis que je vais me faire fumer juste avant la ligne à cause du polish. Et là surprise au petit matin, je vois 34s 🙂 d'avance et un CR à rédiger. Je pense pas avoir fait trop d'erreur hormis sur la dernière bouée ou j'ai perdu quelques dizaines de seconde pour sur. Je reste persuadé qu'un Winch aurait pu gagner aussi, les 2 options étant très proche. Merci à @Gaffophone pour le classement et l'analyse de la course. A bientôt sur la prochaine course 😋 4 10
Pastoo Posted August 13, 2021 Posted August 13, 2021 Félicitation au podium et surtout à @MushroomBoat qui gagne sa première course chez les PDD 👍 Merci et Bravo à Francis @Gaffophone qui classait sa première course 👍 2 2
Pianais290 Posted August 13, 2021 Posted August 13, 2021 Bonsoir les skippers, Le tableau du challenge PDD 2021 est à jour avec la Rolex Fastnet Race. A partir de la prochaine course, il va y avoir des changements pour ceux qui ont participé à toutes le courses puisqu'on va commencer à ne prendre que les 12 meilleurs résultats. @ bientôt sur l'eau 8
Recommended Posts