Karme Posted January 29, 2022 Author Share Posted January 29, 2022 Et oui j'ai mis quelque temps à me demander pourquoi certain naviguait si vite. J'avais beau tourné les polaires dans tout les sens... c'était les C0, si peu nombreux, que je les avais oublié. Merci pour le point course. Je ne savais pas trop quoi écrire, alors j'ai tenté ça. La région s'y prête mieux que lors d'une transat. J'aime bien, ça me fait bossé ma culture aussi. Et si ça plait, c'est encore mieux. Merci pour tout vos message qui m'encourage à poursuivre. 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogle Posted January 29, 2022 Share Posted January 29, 2022 (edited) Un grand merci @Karme Thomas pour ces supers points course/culture ! Je profite de ce moment : si un participant est de l’équipe PYR, pouvez vous dire à Timouss56 de se débrancher de Lastioulles ( un grand classique désolé mais il ne voit pas mes messages je crois ! 😎). Bon we et bons vents ! Edited January 29, 2022 by Ogle 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Karme Posted January 30, 2022 Author Popular Post Share Posted January 30, 2022 (edited) Bonjour à tous, Journée de plein sud pour le flotte, dont une grosse partie a longé la côte Vietnamienne à moins de 50 milles. La journée a été plutôt tranquille, pas de grosse manœuvre, de changement de voile ou d'obstacle. On peut voir la répartition de la flotte dans la zone, Puis un zoom sur le gros de la flotte. Lors de cette descente, nous sommes passé au large de Nha Trang, En continuant vers le sud, nous sommes passé au large de Phan Rang - Tháp Chàm, une ville cotiêre du Sud du Vietnam. On y trouve le temple de Po Klong Garai. Deux villes, que l'ont peut voir apparaitre sur ZZ. En fin d'après midi, une partie de la flotte a empanner au Sud du Vietnam, et se prépare à contourner l'île de Dao Phu Quy dans des vents qui se renforcent dans la zone. Une fois ce contournement fait, la flotte devrait partir plein Sud, direction la Malaisie. Le groupe de tête prévoit une arrivée sur Singapour vers le 2 février, en début d'après midi. Voici donc le classement du 30 janvier à 19h50 UTC Celui ci est mené, par moi même, avec @Le Sté très proche, qui a d'ailleurs été leader une bonne partie de la journée je crois. On retrouve en troisième place @Ogle Les Lights ont repris les premières places du classement. Bon vent à tous, la route est encore longue, et le résultat incertain. Thomas. Edited January 31, 2022 by Karme 19 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Boreale22 Posted January 31, 2022 Popular Post Share Posted January 31, 2022 Des compte-rendu clairs, précis, avec des points techniques, des points touristiques et même une pointe d'humour. On osait pas en rêver même dans nos rêves les plus fous. Et encore le gars a le temps d'être leader de la course. Chapeau Monsieur Thomas. 1 9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
goyann Posted January 31, 2022 Share Posted January 31, 2022 Il y a 5 heures, Boreale22 a dit : Des compte-rendu clairs, précis, avec des points techniques, des points touristiques et même une pointe d'humour. On osait pas en rêver même dans nos rêves les plus fous. Et encore le gars a le temps d'être leader de la course. Chapeau Monsieur Thomas. +1 👍 Une seule chose me manque, les évolutions classement (N) vs classement (N-1), mais c'est vraiment pour chipoter 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Karme Posted January 31, 2022 Author Share Posted January 31, 2022 Il y a 2 heures, goyann a dit : +1 👍 Une seule chose me manque, les évolutions classement (N) vs classement (N-1), mais c'est vraiment pour chipoter Ahah, je les ai pour moi tout seul !!! J'ai eu un soucis avec le fichier pour les indiquer clairement. Du coup je suis partis sans pour le moment. Je les rajouterais ce soir, sans les +/- mais avec le classement quotidien de chacun. 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Busso Posted January 31, 2022 Share Posted January 31, 2022 Merci Karme. Bien que je sois totalement hors-course, c'est un réel plaisir de lire tes comptes rendus. 🙂 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Sté Posted January 31, 2022 Share Posted January 31, 2022 Il y a 12 heures, Boreale22 a dit : Et encore le gars a le temps d'être leader de la course. Et oui, ç a c'est fort !!! 😲💪 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Karme Posted January 31, 2022 Author Popular Post Share Posted January 31, 2022 (edited) Bonsoir à tous, Nous voici sur les derniers jours de course. Une descente laissant place aux incertitudes de certain, et aux espoirs des autres. Après avoir contourné l'île de Dao Phu Quy de toute part, la flotte est passé au large de l'archipel de Con Dao, avant de laissé le Vietnam sur son Nord. Pour les quelques rêveurs, ou connaisseurs, voici quelques images de cet archipel montagneuse. Vu depuis le Nord de l'île principale : Côn Son Puis du Sud La flotte se dirige maintenant plein Sud, dans des vents de 10 kn, plutôt propices aux Lights. Peu de mouvement dans la journée, plutôt un jeu de position pour attraper le plus de vent possible, et pourquoi pas s'orienter vers le sud Ouest. Dans les 24 prochaines heures, un contournement des îles Indonésiennes d'Anambas se prépare pour enfin rallier Singapour. Petit coup d'oeil sur le global de la flotte, Puis sur le groupe de tête. Le classement du 31 janvier à 19h10 UTC Et oui @goyann, tout est possible. On peut donc voir que tu as perdus 6 places 😛 (et moi 2) On retrouve le podium d'hier, dans le désordre, avec @Le Stéen tête, suivi par @Ogleet je me retrouve sur la 3ème marche. La descente parait complexe, et des surprises pourraient encore arriver. Je conseil à notre trio de tête de foncer, et de ne pas regarder dans les rétroviseurs !!! Je n'ai toujours pas retrouvé Tsar et Cowan's TPN. Bon vent à tous, sortez le Polish pour que le bateau brille à l'arriver. Et on se retrouve demain pour un dernier classement intermédiaire. Thomas Edited January 31, 2022 by Karme 17 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuninho Posted January 31, 2022 Share Posted January 31, 2022 Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ces magnifiques CR et je suis admiratif de ton investissement mais maintenant ..... il suffit de demander et hop .... les évolutions de classements apparaissent .... tu nous gâtes et tu nous donnes de mauvaises habitudes 😉. Tu mets la barre très haut dans la qualité de tes CR et en plus tu restes dans le groupe de tête ..... C'est quoi ton secret ? .... Partage ta recette! 🤫 .... Garçon, la même chose pour moi ! En tout cas un grand merci et un superbe bravo. Mario 1 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Karme Posted January 31, 2022 Author Share Posted January 31, 2022 On met toujours le paquet au premier rendez vous Je prends note de vos commentaire aussi, et m'adapte. Merci en tout cas. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
goyann Posted January 31, 2022 Share Posted January 31, 2022 il y a une heure, Karme a dit : Et oui @goyann, tout est possible. On peut donc voir que tu as perdus 6 places 😛 (et moi 2) Le malheur des uns fait les bonheur des autres 😉 Merci pour l'intégration super réactif @Karme Ton travail et ta course sont excellents ! 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vive Le Sport Sur Antenne2 Posted January 31, 2022 Share Posted January 31, 2022 Il y a 1 heure, Karme a dit : Bon vent à tous, sortez le Polish pour que le bateau brille à l'arriver. Et on se retrouve demain pour un dernier classement intermédiaire. Encore une fois Merci Thomas pour ce super CR, on continue de rêver 🤩 ... ca donne vraiment envie d'y aller réellement ! Par contre pour le polish si je le sors je vais être disqualifier des PDD 😜 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bxman Posted February 1, 2022 Share Posted February 1, 2022 Bonjour, Merci beaucoup @Karme pour ces CR détaillés et imagés. Même si j'aurais apprécié que tu me demande pour diffuser ma photo attendant le vent en pleine traversée des Philippines 🤣 Je vais faire mon petit speech maintenant car si je le fait à mon arrivée, il n'y aura plus personnes dans cette discussion 😅 Après avoir fait une moyenne de 6 nds sur 3 jours en slalomant entre les iles, le vent atteignait 20 nds lorsque que j'ai quitté l'archipel. Rien que pour avoir d'autres belles photos de paysages, ça valait le coup te tenter. Si quelques PDD peuvent m'attendre sur les pontons, je n'aurais que 50h de retard, se serait sympa. Bonne fin de courses à toutes et tous. Cédric bxman8 1 2 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bistrakou-EZ Posted February 1, 2022 Share Posted February 1, 2022 Salut Thomas. Félicitations et merci pour tes Classements et CR détaillés imagés par des vues de rêve du moins en apparence. Tu pourrais monter une Agence de Voyage qui aurait un certain succès vu les affiches alléchantes proposées. 😋 Kenavo et bonne fin de Course. 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Karme Posted February 1, 2022 Author Popular Post Share Posted February 1, 2022 Bonjour à tous, Plus que quelques milles avant une arrivé dans les 24 prochaines heures. Durant la nuit nous avons continué notre approche sur la province Indonésienne des iles Riau. Nous resterons dans cette province jusqu’à notre arrivé à Singapour. Il est composé de plusieurs archipels pour un total de 1795 îles dont les première ont été visible par certain dès ce matin, et il s’étend jusqu’au Sud-Ouest de Singapour. La journée a été marqué par le contournement, ou la traversée des iles Anambas. Une partie de la flotte s’y trouve encore en son cœur. La tête de course ayant possiblement effectuée leur dernière manœuvre, file vers Singapour dans des vents qui devraient fortement mollir dans les prochaines heures. Voici une carte des iles Anambas. Et vos position actuelle. Le groupe de tête est passé par l’Est de l’archipel, afin de le contourner sans trop de risque. Une grosse partie de la flotte traverse en ce moment par le centre de l’archipel, entre les iles de Jemaja et Telaga, certain entre les iles de Telaga et Semsak, et un dernier groupe contournent par l’Ouest. Vu depuis l'Ouest de Jemaja Cela est sans compté quelques courageux comme @darche63, qui a slalomé entre les iles et ilots constituant Matak et Siantan Ou @Pianais290, qui a pris une route a peu près similaire. @darche63 a pu voir ce genre de paysage, à moins qu’il n'ai été trop concentré à éviter les cailloux !!! Ou depuis l'ile de Siantan Voici le dernier classement provisoire, du 2 février à 22h05 UTC, avant de connaitre notre vainqueur demain après-midi. Nous retrouvons notre tiercé que je ne mènerais pas longtemps, suivi de @Le Sté et @Ogle Rendez vous sur la ligne, pour savoir qui de @Le Stéqui semble maitriser cette fin de course, ou @Oglequi rêve du doublé, franchira la ligne en tête. Pour ma part, je tenterais de m'accrocher comme je peu au podium. Bon courage pour cette fin de course. Thomas 17 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Karme Posted February 2, 2022 Author Popular Post Share Posted February 2, 2022 (edited) Bonsoir à tous. La Singapour Express a rendu son verdict aux alentours de 17h30. Et c'est @Oglequi l'emporte, devant @Le Sté. La lutte final a été marqué par des gribs météo très changeant, notamment celui de 4h30 qui a poussé nos deux concurrents à réfléchir très sérieusement à effectuer deux empannages pour s’engouffrer au mieux dans le détroit de Singapour. Depuis hier, nous avons des vents très faible, entre 5 et 7 kn. Dans ce duel, @Le Stéet @Oglese sont observés, Ce dernier a finit par faire ses manœuvres, quand @Le Stédécida de le tenter au plus court. @Ogle nous raconteras tout cela mieux que moi. De mon côté, une troisième place, j'ai tenté ce que j'ai pu, mais comme dit précédemment, les derniers gribs m'ont été très défavorable. Revenons à cette dernière journée. Une fois les iles Anambas contournées/traversées, la flotte se dirige vers le détroit de Singapour. L'évolution des vents au cours de la soirée puis de la nuit va pousser les concurrents de la tête de course à modifier leurs routages. Nous nous retrouvons avec une flotte étendu sur plusieurs dizaines de milles en début d'après midi. Le détroit de Singapour a été passé par la majorité au plus près des côtes Nord, en restant à la VMG. L'arrivée c'est fait au sud de l'aéroport de Singapour. Une petite vue de la plage, sur laquelle les spectateurs ont peut être pu apercevoir nos Imoca, au milieu des portes conteneurs. Devant les multiples marina de Singapour, et en situant à peu près la position indiqué sur VR, j'ai décidé que nous pourrions dormir par ici. Et je pourrais finir par un "bienvenue à Singapour !!!" A cette heure, 80 concurrents ont franchit la ligne d'arrivée. Félicitation à tous. Voici le classement du jours. Attention, il est incomplet, les voiles ne sont pas bonne, et je rajouterais les écarts dans la soirée ou demain. Par manque de temps, je préférais quand même vous envoyez un premier jet. Je terminerais pas féliciter @Ogle pour sa victoire, et @Le Stéd'avoir été un concurrent redoutable. Une mention spécial pour @McFly BSPqui a animé les premiers jours de course et @goyannpour son option Nord Taïwan, et qui termine à une très bonne 7ème place. Je remercie également tout ceux qui ont apprécié et m'ont félicité pour mes CR. C'était une première pour moi, j'ai essayé de rester fidèle à l'esprit du groupe, et d'y apporter une petite touche personnelle. En tout cas, vous m'avez encouragé, et cela me motive à revenir faire le guide touristique lors d'une prochaine "croisière" A demain pour un classement plus précis. Thomas Edit : Gap des 18 premiers. Edited February 2, 2022 by Karme 13 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Slocum ITA Posted February 2, 2022 Share Posted February 2, 2022 (edited) Félicitations au podium. @Ogle aurait-il reçu une panoplie de panthère à Noël ? @Le Sté s'est bien défendu mais il a été croqué au poteau. Un grand merci et bravo à notre classeur @Karme qui en plus du classement quotidien nous a offert un voyage touristique de première classe et s'est bien raccroché au podium avec grande classe. Du coup, sans prétendre pour autant à une place d'honneur, quand je vois mon classement à moi je finis presque par regretter mon picnic à Laomei beach avec son recif vert. 🧺🇹🇼 (Si quelqu'un connait un moyen simple de savoir combien de temps je m'y suis attardé... je suis preneur) Portez-vous bien, rendez-vous en Mer Rouge ! Edited February 2, 2022 by Slocum ITA 2 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raydartech Posted February 2, 2022 Share Posted February 2, 2022 Félicitation au podium. Doublé pour @Ogle est-ce le début d’un nouveau règne? Le money time ne m’a pas été favorable dans ma bataille avec @Karme. Mais aucun regret la prudence n’était pas de mise pour pouvoir accrocher un podium. Mais comment fais-tu pour, à la fois faire le classement d’une course, assurer le reportage photo et batailler pour la victoire. Chapeau bas et respect. Rendez vous au départ de Dubai 3 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest McFly BSP Posted February 2, 2022 Share Posted February 2, 2022 Salut, Bravo aux tout premiers et notamment @Ogle pour sa belle victoire. Merci Thomas pour l'animation, c'était bien chouette. @Slocum ITA si je ne me trompe pas, tu étais collé à 12h07 et qq secondes,... décollé à 12h13. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Slocum ITA Posted February 2, 2022 Share Posted February 2, 2022 il y a 2 minutes, McFly BSP a dit : Salut, Bravo aux tout premiers et notamment @Ogle pour sa belle victoire. Merci Thomas pour l'animation, c'était bien chouette. @Slocum ITA si je ne me trompe pas, tu étais collé à 12h07 et qq secondes,... décollé à 12h13. Merci @McFly BSP, du coup moins de regrets pour le classement, de toute façon trop d'erreurs pour faire mieux là. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
goyann Posted February 2, 2022 Share Posted February 2, 2022 Félicitations au doublé de @Ogle et merci pour ces CR @Karme qui font l'unanimité et quel perf ! N'oublions pas le reste du podium et le finish terrible dont il faut que je me remette pour les position 7 à 11, avec un finish où l'on se retrouve à 23s pour 3 places; tous les risques prix étaient nécessaires 🤪 Cette course a tenu toutes ses promesses. A bientôt pour de nouvelles aventures. 4 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Laurent56-EZ Posted February 2, 2022 Share Posted February 2, 2022 Félicitations @Ogle pour cette nouvelle victoire. Merci @Karmepour les beaux CR journaliers.. Next .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Sté Posted February 3, 2022 Share Posted February 3, 2022 Le final fut intense pour de nombreux petits groupes, le sprint en fin de marathon ! Félicitations @Ogle, ce fut une belle joute, rdv sur une prochaine course (mais pas de celle qui arrive, je pars skier 🙂 ) !! Bravo aussi à mon collègue d'équipe Orca @Karme pour compléter le podium, tout en assurant le guide touristique : belle perf de faire ces 2 choses en simultané, et si la maj de 4h30 avait été plus favorable tu aurais encore fait mieux. 2 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
STV Posted February 3, 2022 Share Posted February 3, 2022 Oh oui, pleins de petit sprints à l'arrivée - chaque point compte dans le ventre mou pour le classement final Félicitations @Ogle, change ta photo de profil - c'est plus un phoque mais un lion de mer (pour rester dans les félins) ou un espadon voilier vu ta vitesse Pour @BlackPanther @McFly BSP et moi le pb c'est encore l'option sud - avec beaucoup moins de suspens que sur la RORC Pas de Dubai pour moi, vacances (mais pas de ski) à la prochaine et bon vents 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
STILB Posted February 3, 2022 Share Posted February 3, 2022 Bravo à tous. Une erreur de voile la première nuit m'a rejeté loin mais je crois que je finis premier au classement de la remontada. À la prochaine. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
KERALIO ACB Posted February 3, 2022 Share Posted February 3, 2022 Bonjour à tous, Félicitations au podium et un grand merci à notre classeur qui nous a fait découvrir les beautés asiatiques........ 4 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Karme Posted February 3, 2022 Author Popular Post Share Posted February 3, 2022 Bonjour à tous, Voici une mise à jour du classement. Je vous ai ajouté les délais d'arrivé et remis à jours les équipements 101 Skippers ont franchit la ligne d'arrivée. Il reste 5 bateaux en mer. CpaDuGatoCDuBato à l'Est à l'entrée du détroit de Singapour. LEMARGINAL, @arno2et @bxmansont en approche. Par contre, Nazebrock-PDD prépare son arrivée en Papouasie Occidentale. N'oubliez pas de vous inscrire à la prochaine course, et rendez vous à Dubaï. Thomas. 11 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pastoo Posted February 3, 2022 Share Posted February 3, 2022 Merci Thomas pour ce suivi de course original et bien documenté 👍 Bravo au podium de la course Raphaël, Stéphane et Thomas ! 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pianais290 Posted February 3, 2022 Share Posted February 3, 2022 Bravo au gagnant Raphael et au podium Stéphane et Thomas bravo également à tous ceux qui sont devant moi (ça en fait un paquet !! ) Merci Thomas pour ces classements et commentaires style agence de voyage peut-être une reconversion ? Tu nous mets un peu la pression, nous les classeurs, mais c'est très bien !! Merci encore pour tout. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ogle Posted February 3, 2022 Popular Post Share Posted February 3, 2022 Bonjour à tou.te.s ! Ding Dong ⏰ c’est l’heure du CR 😊 les ami.e.s …. et comme je l’avais dit au bout de 48h de courses, « celui qui va faire ce CR ….. bon courage »…. Bon bin c’est moi …patate🥔 (dédicace bp). Alors sur celle-là contrairement à la dernière RORC, niveau choix de voile, je n’ai pas hésité longtemps. Et je me suis fait assez peur avec ma Code 0 sur la RORC, donc j’ai assuré en light. C’est le départ et on part à l’ouest tous mais, au bout de qqs heures, les routeurs se désaccordent. Certains donnent un contrebord pour bénéficier de vents plus forts (je crois). De mon côté, j’évite généralement ces contrebords (mais pas tout le temps vous allez voir 😉 ) d’autant le plein ouest est donné par mon second routeur. Je poursuis donc et au bout de 24h, il semble que le contrebord n’était pas une bonne idée. Impact immédiat pour @BlackPantheret @Bistrakou-EZ pour ne citer qu’eux. Rien de bien grave néanmoins à ce stade, no panique 🤐. Le second jour est le moment de faire du sud…. Quel bazar dans ces contrées sérieux, chacun y va de sa figure de style et Joris/ @McFly BSP (ça fait plaisir de te revoir sur le circuit au fait 😉) s’en sort plutôt mieux que tout le monde en faisant un peu de nord et tu prends les commandes de la flotte (syndrome du patron qui est de retour 😉 ). Au bout de 48h, la décision de passer au sud ou au nord des îles de la préfecture d’Okinawa n’est pas évidente. Ayant un peu de retard sur la tête, l’idée de passer au sud, contrairement aux copains, me tente. Là je fais une grosse bêtise --> Je passe en TWA 140 et….je me dégonfle au bout de 20-25' …. Je repars à 125-130 (je crois) mais l’écart réalisé et la perte de vitesse sur ce laps de temps font que je me fais légèrement distancer par le peloton de tête cette fois (re 🥔). Je passe donc au nord d’Okinawa (dégonflé). Vient le moment stratégique : passer au nord ou au sud de Taïwan ? : c’est le moment 🔑. Jusque là, les routeurs disaient sud sud sud, mais ils hésitent de plus en plus et proposent le nord. Je prends ma décision à la lumière du fait qu’au nord de Taïwan nous avons bcp de vents forts, et que le sud me semble moins stable sur les différents gribs, et donc moins fiables. Pendant ce temps @goyann (petit malin), lui, a fait son choix depuis bien longtemps, et c’est le Nôôrd (mais vraiment très nord) ! --> pour bénéficier de vents encore plus forts. Pendant un bon moment je pense que c’est LA bonne idée. Puis, à l’arrivée à Taïwan, le gain n’est pas si évident même si tu restes très bien placé. C’est maintenant le temps de la bataille entre les 2 options Sud et Nord de Taïwan, puis ensuite de la foire aux empannages (partie très technique qui n’est pas mon fort généralement). --> C'est le temps 2 de la course. Sur la bataille stratégique le verdict arrive finalement assez vite : la bulle au sud-ouest des Philippines contraint très vite les concurrents de l’option sud Taïwan à faire bcp d’ouest très rapidement et prennent plusieurs heures de retard car les vents ne sont pas au niveau attendu (je crois). Entre le passage au nord de Taïwan et le début de la foire aux empannages, les vents ont été très forts pendant plusieurs jours et ont permis une remontée impressionnante (…et inattendue …. Et stressante 😊) des C0, et au premier chef, bien sûr, maître Eric alias @Chevenon. Après plusieurs empannages je remarque que l’on résiste à Eric et autre @LELORN abers29 et que, le vent faiblissant, les lights vont reprendre l’avantage (rassuré 😉 ). A 48h de la fin de la course je suis environ 3ème derrière Stéphane / @Le Sté qui a fait une belle descente et Thomas / @Karme a qui faire les classements réussi apparemment 😊. Je ne sens pas trop la fin de course. Je suis un peu loin et, même si je guette le moment où je vais pouvoir attaquer, je ne vois pas trop d’espace pour le faire (vraiment je déteste ces empannages répétés). Cependant, je vois une petite possibilité de placer une attaque avec une TWA agressive, car faire de l’est semble avoir un bon potentiel. Au moment où le grib semble le plus favorable je place une attaque à TWA 125. Thomas ne réagit pas et Stéphane met un peu de temps pour le faire et se place à 130, tranquillou, pour me contrôler (méchant). Pour moi la course est terminée, pliée. Au moment de faire le dernier empannage je n’ai rien récupéré de mon retard sur Stéphane. Point positif, j’ai l’impression que le fait que Thomas ne nous ait pas suivi à l'Est nous est favorable et qu'il est possible que je passe devant lui. Puis…. ☠️ ....Arrive le fameux grib de la mort… celui de 4h30 la veille de l’arrivée (que je découvre à 6h30 car je ne me réveille pas la nuit perso sauf cas extrême). Si la veille une TWA 130 permettait de rallier l’arrivée, maintenant il faut faire du 143 hors VMG avec des vents très faibles (la config a été bouleversée😲),. Stéphane a fait une nuit plus agressive que moi et se retrouve trop nord. Il commence à faire du sud à des TWA dangereuses 137-138. Lorsqu’il arrive à mon niveau, grande surprise, il est un chouille derrière (mais vraiment un chouille hein 😬). Je ne m’emballe pas, tout va se jouer sur le contre bord. Je teste les 2 solutions et il y a 11 minutes d’écart à l’avantage du contrebord et donc là j'y vais. Je le plante à 12h et in fine je franchis la ligne 11 minutes devant Stéphane qui lui fait le choix de ne pas faire le contrebord (soit exactement le gap mesuré par routage). J’ai eu bcp bcp de chance sur cette fin de course avec ce grib, il faut le reconnaitre ! Un grand merci à Stephane/ @Le Sté pour cette bataille pleine de suspens ! Et merci à @Karme/Thomas pour ces classements passionnants (et cette belle perf de surcroît 😊). C’est le moment aussi pour la dédicace pour ma team Marins, nous faisons 1, 4 et 5 avec @seb et @Bapt971 ! Bravo les amiches ! Enfin merci à @Cowan s TPN pour l'animation en milieu de course (t'as eu peur de devoir faire le CR ? 😉 ). A samedi pour ceux qui font la prochaine, et longue vie au challenge PDD 😉 ! Raf PS : @STV : la photo c'est bien un lion de mer (différence avec le phoque : une histoire d'oreilles 🤣) et c'était bien une dédicace pour @BlackPanther justement à la base, mais je crois que la blague je ne l'ai faite qu'à moi 🤣. 2 19 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Karme Posted February 3, 2022 Author Share Posted February 3, 2022 Super CR, détaillé. Peu de chose à ajouter. J'ai bien vu ton coup d'Est sur le plein sud. Mais je me suis dis, qu'en restant à la vmg à quelque chose près, ça pourrait être mieux. Au final je ne sais pas si je prend bcp de retard à cause de ça, ou à cause de mon empannage très précoce (direction le détroit de Singapour), pour tenter un futur grib favorable, et vous 🥕. En parlant de ce grib, je l'attend toujours, si jamais vous le croisez, faites moi signe Encore félicitation en tout cas. 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
goyann Posted February 3, 2022 Share Posted February 3, 2022 Merci @Oglepour ton CR et nos échanges. Bravo aux MARINS qui ont dominé la course. RdV à Dubaï j'espère, car le weekend, c'est la vraie vie pour moi 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Karme Posted February 7, 2022 Author Share Posted February 7, 2022 Bonjour à tous, Après un weekend chargé, et une flotte déjà arrivé à Muscat, je vous transmet le classement définitif de cette Singapour Express. Je note les abandons de CpaDuGatoCduBato, Nazebrock-PDD. Et la bonne nouvelle du jour, nous avons retrouvé Cowan's TPN à Muscat. A bientôt pour de nouvelle aventure. 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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