Pastoo Posted February 26, 2022 Share Posted February 26, 2022 (edited) Bonjour à tous Voici la 5eme course du challenge PDD 2022 : Fight your champion Cette course partira de Toulon, il faudra ensuite passer le détroit de Gibraltar puis remonter l'Atlantique nord pour finir par franchir la ligne d'arrivée dans le Vestfjord (fjord de l'ouest) en Norvège, ligne située entre Svolvaer sur les iles Lofoten et la cote Nord-ouest norvégienne. Le départ aura lieu le dimanche 6 mars à 19h00 (heure Paris) Comme d'habitude vous pourrez vous équiper librement sans dépasser la prime qui vous est attribuée au départ soit : Voiles petit temps (Light) Voile reaching (CO) Voiles de brise (Str) Voiles de brise + Polish (Str+P) Winchs pro (WP) Winchs pro + Polish (Str+P) Sans Options (SO) Les Foils ne sont pas autorisés mais la peinture et la radio sont laissés au choix du skipper. Le fichier d'inscription est disponible ICI seul le nom de votre bateau suffit. (avec la bonne orthographe merci) Attention : Délai d’inscription, 24 heures max après le départ - Vérifiez que votre inscription a bien été prise en compte. Bonne course à toutes et à tous ! Régis / Pastoo Edited February 26, 2022 by Pastoo 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
tsi-na-pah Posted February 27, 2022 Share Posted February 27, 2022 (edited) Il y a 15 heures, Pastoo a dit : Bonjour à tous Voici la 5eme course du challenge PDD 2022 : Fight your champion Le départ aura lieu le dimanche 6 mars à 19h00 (heure Paris) .../... C'est malin... En plein Carnaval !!! "Annulé en 2021 pour cause de Covid-19, le carnaval douarneniste s’est ouvert samedi 26 février 2022. La fête emblématique de la cité penn sardin va durer jusqu’à mercredi." Les Gras de Douarnenez (c'est le nom qui est attribué à la manifestation depuis son origine), remontent à 1835. A l'origine, le mardi-gras symbolise le passage d'une période où l'on mange gras à une période où l'on mange maigre (le Carême). A Douarnenez, cette signification religieuse se double d'une signification plus locale. Pour les Douarnenistes, c'est aussi l'occasion de fêter la fin de l'hiver durant lequel les pêcheurs ont peu travaillé. Les Gras de Douarnenez ont lieu vers la mi-février et consistent en une succession de bals et de défilés carnavalesques. Tout commence le samedi avec l'intronisation du Den Paolig, symbole emblématique de la fête, le Den Paolig (pauvre homme en français) est le roi du carnaval. Il figure une personnalité locale reconnaissable et bien souvent connue des Douarnenistes. Fabriqué en papier mâché, d'une hauteur d'environ 3 mètres, le Den Paolig est suspendu au fronton des halles pour veiller sur la fête. La journée du dimanche est la plus animée avec la traditionnelle noce des Gras. L'après-midi, le défilé réunit tous les âges autour de costumes colorés, de chars toujours plus fous, de musique et de bonne humeur. Le lundi se déroule la traditionnelle course interbars et le mardi soir la salle des fêtes accueille le bal costumé de « La folle nuit des Gras ». Les plus jeunes feront la fête le mercredi après-midi avec le « Bal des enfants ». Comme le veut la tradition, le Den Paolig est brûlé, le mercredi soir, dans un feu de joie sur le quai du port du Rosmeur, juste avant le feu d'artifice final. L’intronisation de Den Paolig 2022. | THIERRY CREUX / OUEST-FRANCEHokaHey ! www.www.mairie-douarnenez.fr Edited February 27, 2022 by tsi-na-pah 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pits Posted February 27, 2022 Share Posted February 27, 2022 Effectivement tu auras juste le temps de te remettre du carnaval 😀 Ca promet quand meme du sport car la mediterranee est bien petite pour un ultim , pour peu que l'on ait un peu de Mistral et de Tramontane , les Baleares vont vite arriver dans l'etrave ...🥵 Link to comment Share on other sites More sharing options...
STV Posted February 28, 2022 Share Posted February 28, 2022 Hello - c'est quoi le bateau - un ULTIM ou un multi50 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
STV Posted February 28, 2022 Share Posted February 28, 2022 On vient de me répondre par ailleurs : ULTIM ça va être un casse tête de choisir la bonne option voile - C0 et light en méditerranée puis hard en approche Norvège En 2021, J'ai déjà vu @BlackPanther partir Sans Options et faire son choix final 10h après le départ ... et gagner bien évidemment !!@PastooDans le règlement 2022, comme on indique pas ses options à l'inscription, dans les faits on à jusqu'à 24h ou bien plus pour décider? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pastoo Posted February 28, 2022 Author Share Posted February 28, 2022 Hello ! Le moment du choix de l'option n'est pas indiquée dans le règlement. Le règlement demande seulement de ne pas s'équiper plus que la PDD. Donc pour moi et ma logique, si tu débutes en SO et que tu passes en Light par exemple trois jours après le départ, cela ne me pose pas de problème puisque tu n'as jamais plus que la PDD. Cependant, si cette question devait poser problème à certains, elle pourrait être discutée au sein du CO et la règle pourrait être modifiée ou re-écrite. 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ven2bou Posted February 28, 2022 Share Posted February 28, 2022 il y a une heure, Pastoo a dit : Hello ! Le moment du choix de l'option n'est pas indiquée dans le règlement. Le règlement demande seulement de ne pas s'équiper plus que la PDD. Donc pour moi et ma logique, si tu débutes en SO et que tu passes en Light par exemple trois jours après le départ, cela ne me pose pas de problème puisque tu n'as jamais plus que la PDD. Cependant, si cette question devait poser problème à certains, elle pourrait être discutée au sein du CO et la règle pourrait être modifiée ou re-écrite. La règle est simple, et tu viens de la rappeler (ne pas s'équiper plus que la PDD), alors pourquoi la compliquer? Choisir la voile en cours d'épreuve est un choix stratégique, d'ailleurs plutôt malin 😏 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Pastoo Posted March 7, 2022 Author Popular Post Share Posted March 7, 2022 (edited) Bonjour à tous Le départ a été donné hier soir, voici le premier pointage après 12 heures de course. Vérifiez que votre bateau est bien dans la liste. Nous sommes, à cette heure, 85 bateaux inscrits avec 67% en Light, 21% en CO et les 12% restants en Str+P, Str, WP+P ou même SO. Je suppose que picpic7-BFC est plutôt Picpic-BFC et que H Porzmoguer est plutôt H Portzmoguer La plupart de la flotte se dirige vers le nord de Mallorca et les Light profitent de leur avantage en navigant TWA 140 avec un vent de 9/10 nds. Pour les retardataires, il vous reste une dizaine d'heures pour vous inscrire (24h maximum après le départ) Edited March 7, 2022 by Pastoo 16 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Pastoo Posted March 8, 2022 Author Popular Post Share Posted March 8, 2022 (edited) Bonjour à tous, La nuit a été plus ou moins courte avec aile de mouette à faire sur une mise à jour météo calée sur une pétole. Peu de vents, l'interface qui affiche n’importe quoi et les routeurs plus ou moins à la ramasse ont été les difficultés de la nuit ! Maintenant la plupart de la flotte se dirige vers le détroit de Gibraltar avec vent de face. Les light qui avaient perdu un peu de leur avance pendant la nuit sont à nouveau avantagés. Attention au trafic, la zone est très encombrée ! 😉 Source : marinetraffic Nous sommes finalement 89 bateaux, 4 s’étant inscrits depuis hier et je suppose encore que le dernier bateau inscrit "Enperdition4" doit être plutôt celui que j'ai trouvé : EnPerdition4-AFF dams12091-MAR est notre leader du jour, suivi par Hélène JdiMinia-BSP et Jacky Bistrakou-EZ Régis / Pastoo Edited March 8, 2022 by Pastoo 17 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pits Posted March 8, 2022 Share Posted March 8, 2022 Merci Pastoo , je crois que la nuit qui arrive ne va pas être rose non plus avec la pétole au milieu du détroit !! 1 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Pastoo Posted March 9, 2022 Author Popular Post Share Posted March 9, 2022 Bonjour à tous, La flotte se trouve actuellement au sud du Portugal et va se frotter aux cotes portugaises avec deux caps à passer. Le premier cap est la Pointe de Sagres. Le deuxième cap est le Cap Saint-Vincent. Attention à ne pas trop érafler les coques 😄 Ensuite, ce sera le début de la remontée de l'Atlantique Nord. Les Light tiennent toujours les premières places Le leader est toujours dams12091-MAR mais la deuxième place est aujourd'hui tenue par Bistrakou-EZ et la troisième par mastoli 15 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Pastoo Posted March 10, 2022 Author Popular Post Share Posted March 10, 2022 (edited) Bonjour à tous, La tête de la flotte PDD après avoir longé les côtes portugaises se trouve actuellement au large de la Galice. Le vent a forci et les voiles légères vont être rangées. Maintenant, les possesseurs de voiles lourdes ou même de C0 devraient pouvoir commencer à rattraper leur retard. A l'heure de mon classement, les bateaux situés plus à l'est sont les mieux placés: @Bistrakou-EZ est notre leader du jour, @MaevaSR et @Yékico22-BHT complètent le podium. A signaler la belle 4eme place de @FSR NAN équipé en WP+P Prochain objectif, les Iles Britanniques avec 3 routes possibles: la Manche, la Mer d'Irlande ou l'Atlantique Nord... Quel est votre choix ? Edited March 11, 2022 by Pastoo 13 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
goyann Posted March 10, 2022 Share Posted March 10, 2022 (edited) Citation Prochain objectif, les Iles Britanniques avec 3 routes possibles: la Manche, la Mer d'Irlande ou l'Atlantique Nord... Quel est votre choix ? Visite des îles écossaises pour refaire mon stock de Whiskys , notamment Islay, Skye Edited March 10, 2022 by goyann 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ven2bou Posted March 10, 2022 Share Posted March 10, 2022 il y a 34 minutes, goyann a dit : Visite des îles écossaises pour refaire mon stock de Whiskys , notamment Islay, Skye Si tu es amateur, je t'invite à remonter la vallée de la Spey, que des grands noms ! 🤪🥃 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pastoo Posted March 11, 2022 Author Share Posted March 11, 2022 Je ne sais pas si vous aurez le temps d'aller visiter une distillerie mais il vaudrait mieux le faire après le slalom entre les îles écossaises 😄 Apparemment un gros tiers de la flotte a choisi la Mer d'Irlande avec Yékico22-BHT, goyann-BHT et Ven2bou en leaders. La majorité a choisi de traverser la Manche avec H Portzmoguer, beady3 et Bapt971MAR en tête. Seulement quelques aventuriers ont tenté le grand tour par l'Atlantique Nord tels que El-Major Karme_32 et Phil_59 3 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Pastoo Posted March 11, 2022 Author Popular Post Share Posted March 11, 2022 Bonjour à tous, La flotte est divisée en trois groupes et ce sont ceux qui ont choisi la Mer d’Irlande qui sont en tête. Mais, la surprise vient de @goyannqui a gagné 22 places depuis hier et qui prend la première place aidé par son équipement en voiles lourdes. @Yékico22-BHTest aujourd'hui second et @Ven2boucomplète le podium. 14 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
goyann Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 (edited) Merci Pastoo, tu pouvais mettre goyann-BHT au lieu de goyann avec mon équipier yékico22-BHT ça faisait 2 BHT pour 2 équipements différents 😎 Ceci étant dit le plus malin 🙃 dans cette histoire c'est FSR NAN qui a le mieux anticipé le gain lors des pénalités des manœuvres (avec ces vents forts) avec ses WinchPros vs mes voiles lourdes. Bravo à lui, il mérite d'être cité et il est vraiment bien parti pour finir devant. Je sens que la lutte va être serrée jusqu'au bout ! Edited March 11, 2022 by goyann 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Pastoo Posted March 12, 2022 Author Popular Post Share Posted March 12, 2022 (edited) Bonjour à tous, Les bateaux équipés en Light qui tenaient la tête jusqu'alors n'ont pas pu résister au retour de deux bateaux, un équipé Str+P et l'autre WP+P Aujourd'hui c'est toujours @goyann (nom de ton compte forum 😉) qui est à la première place. @FSR NAN quatrième depuis deux jours se hisse donc à la seconde place. @MaevaSR se classe troisième et premier des Light. Il reste une douzaine d'heures de course, et voici les écarts du Top 9 (nombre de bateaux de la capture écran) :(Le temps que je fasse la photo, LELORN est passé devant Espérance)Ces écarts seront ils suffisants pour que le podium ne change pas ? Réponse demain matin ! Edited March 12, 2022 by Pastoo 10 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Pastoo Posted March 13, 2022 Author Popular Post Share Posted March 13, 2022 Bonjour à tous, Ce matin, 32 bateaux sont arrivés au Vestfjord. Le podium d'hier n'a pas changé. Félicitations à goyann-BHT pour sa première place et son choix d'options en voiles lourdes/Polish. Bravo aussi à FSR NAN avec option Winch pro/Polish et à MaevaSR premier Light Yékico22-BHT finit au pied du podium et KERALIO ACB fait une belle remontée finale avec son C0. Voici la liste des 32 bateaux arrivés (Classement général en fin de journée) 11 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pits Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 Merci Pastoo pour tous ces classements . Finalement passer par la Manche n'était vraiment pas la bonne option , on y a laissé au moins 10 places ( même si certains routeurs donnaient cette route comme la plus courte jeudi en début d'aprés midi alors que l'on passait le cap Finisterre). Mais c'est la tout l'intéret du jeu que de savoir interpréter ce qu'ils nous disent ... Il faut aussi dire que c'était la route la plus simple , comparée au slalom en mer d'Irlande... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
KERALIO ACB Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 Bonjour à tous. Félicitations au podium. C''est la première fois que je vois un podium avec une telle " garde robes ". Le choix des voiles avant le départ m'a posé une interrogation ( ligth ou CO ) j'ai opté pour un CO comme la moitié des ORCA, l'autre moitié partait en ligth. Un grand bravo à GOYAN-BHT et FSR NAN pour leur choix ( qui ne m'avait même effleuré ). Pour ma part, je réalise mon meilleur résultat dans un classement officiel PDD depuis maintenant..........quelques années ( le début du challenge PDD....qui est toujours passionnant. Merci à Régis le classeur et à tous les membres du Comité Organisateur. Nous attendons le CR du vainqueur. Patrick. 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pits Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 Et bravo au podium aussi , trés varie en configuration de bateau ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jdi Minia Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 Bravo @goyann @FSR NAN et @MaevaSR Le choix des équipements montre qu'aucun n'était vraiment décisif et que probablement la navigation a fait la différence, notamment la remontée dans l'Atlantique et le parcours en mer d'Irlande/Manche. Course passionnante, avec un parcours varié et des conditions de vents changeantes laissant la place à l'anticipation. On en redemande. 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FSR NAN Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 Bonjour tous les PDD, c est avec grand plaisir que je viens voir le classement et vos messages. Je n y viens malheureusement pas autant que le voudrais : la vie normale et le temps assez important (beaucoup trop pour ma femme 😂) passé sur VR n aident pas. Merci à tous les membres du comité pour l oragnisation, les classements quotidiens ; je prends beaucoup de plaisir à concourrir dans cette catégorie non officilelle et c est le principal. 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FSR NAN Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 Pour cette course, tout d abord, grand bravo à Goyann-BHT (il y tient donc je le précise 😉) pour sa victoire ; quelle magnifique navigation de haut niveau, pas d 'erreur (il me semble) puis un choix de voile osé qui s est avéré payant. Immense bravo Puis pour ma part, mitigé, faire 2ème est un excellent résultat dans cette course disputée mais mon échouage me coute (il me semble) la 1ère place. Comme ma petite erreur sur la RORC me coute aussi la victoire (à quelques secondes). Donc je suis un peu dégouté, mais j en suis le seul responsable, c est la course. Puis faire 2ème, j aurais signé en début de course avec mon équipement (je suis le seul à l avoir choisi dans ce classement PDD). Aussi bravo à tous les participants qui embellissent ce challenge Et, pour finir, merci à mon équipe que j adore : Verts 42 & Cie (Comme Goyann-BHT, j y tiens aussi) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rom FRA628 Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 Bravo aux 3 premiers 🏆🍾🍾🍾 Y'a un sacré niveau ici👍 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pastoo Posted March 13, 2022 Author Share Posted March 13, 2022 (edited) Bonsoir à tous, Voici le classement du jour, 81 bateaux sont arrivés, il en reste seulement 8 en mer mais ils naviguent tous et devraient arriver dans la nuit et la journée de demain. Certains ayant fait escale en Écosse, je les soupçonne d'avoir les cales remplies d'élixir écossais voire même d'en user (ou abuser) ce qui expliquerai leur retard 😀 Bon courage à eux ! Que dire de plus, que la route passant en Mer d'Irlande était plus rapide que celle de La Manche et que celle passant en Atlantique Nord était trop longue. On peut aussi remarquer que nous avons 4 options différentes dans le Top 5. Et 17 bateaux PDD dans le Top 1 000 VR. Bravo ! Je publierai le classement final quand tous les bateaux seront en Norvège. Et bien sûr, on attend impatiemment le compte-rendu de Yann @goyann 😉 Edited March 13, 2022 by Pastoo 8 Link to comment Share on other sites More sharing options...
STV Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 "La route passant en Mer d'Irlande était plus rapide" oui sauf pour moi : - 40 places pour être resté scotché dans la molle au nord ouest de l'écosse ! 🤨 Merci Pastoo pour le classement et Bravo au podium et à tous les PDD 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vive Le Sport Sur Antenne2 Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 Je l'ai déjà félicité par ailleurs, mais très heureux de cette victoire d'un BHT ! Bravo @goyann pour cette navigation osée et surtout sans erreur, chapeau ! Bravo bien sur aussi au podium @FSR NAN et @MaevaSR et au C0 @Pastoo pour ses supers posts de classement. Pour ma part j'ai adoré cette course pour toutes ces incertitudes et options possibles, PassTaga a eu le nez creux ! 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post goyann Posted March 13, 2022 Popular Post Share Posted March 13, 2022 (edited) Tout d'abord, un grand Merci à tous pour vos messages, un réel plaisir de vous côtoyer maintenant sur ce challenge. Vous attendez mon compte-rendu, et c'est un honneur pour moi, mais aussi un exercice nouveau, alors soyez indulgent svp ; certains on eu la chance de pratiquer cet exercice déjà plusieurs fois mais je vais tâcher de faire au mieux et d'en profiter, qui sait si l'exploit sera renouvelable... 😉 Avant même le départ, cette course a été 2 jours d'incertitude complète sur le choix de l'option, et là je ne vous apprend rien. Cette course est de toute évidence, l'idéal pour le jeu stratégique: une bonne dose d'incertitudes météo (ouest Irlande, puis Manche, puis re-ouest, puis Manche) suivant l'option et le grib avant le départ; une dose de molles et de tempêtes; une rasade d'îles et de côtes; et moins d'une semaine de course. Le cocktail parfait, que nos concurrents FP n'ont pas eu le plaisir d'avoir car moins de choix stratégiques sur l'équipement. Le choix, et il a été adopté à la dernière minute, suivi par 3 des BHT engagés sur ce challenge PDD : voiles lourdes et polish. Il est vrai que les voiles légères donnaient un réel avantage de plus de 2h à la pointe Sud portugaise; mais à y regarder de plus près, même si "un tien vaut mieux que deux tu l'auras", le reste de la course s'annonçait plus tempêtueux. J'ai fait ce choix HS+P car j'y ai vu une belle carte à jouer convaincu que les lights allaient être très probablement majoritairement sélectionnés et qu'ils avaient une réelle chance de rivaliser si la météo se confirmait. Pari gagnant, c'est vrai, mais, je l'affirme ici, le bon choix était celui de SFR NAN avec ses WP+P, même si je ne m'en suis aperçu que plus plus tard, mais j'y reviendrai. Le départ est donné et mon objectif est de prendre moins de 2H00 à pointe portugaise pour avoir une chance de refaire mon retard. Je réalise assez vite l'ampleur de la tâche et me sens très isolé avec le choix écrasant des lights et un mélange de doute mais aussi d'espoir fort s'impose vite à moi. J'envisage dans un premier temps de faire, ce que fera Ogle (qui a mis tout le monde d'accord depuis plusieurs courses), mais me ravise finalement pour jouer sur des angles à 130° et passes cette première journée en faisant ce que je peux (47ème). Le choix de notre ami résistera bien jusqu'à ce fameux grib de 2 jours en pleine molle qui va casser le flotte et les espoirs de beaucoup. Arrive cette première molle et je tâche de me positionner dans le sillage des leaders convaincus qu'ils seront bien positionnés, même si, là encore les routeurs emmènent plus au nord, je ne le sens pas. Une chose est sûre il faudra être présent au grib du soir. Je passe en mode cap fixe et manuel jusqu'au virement et à la stabilité du grib dans le jeu. Je sais que là j'ai tiré mon épingle du jeu face à pas mal de voile légères, mais c'est sans compter sur le coéquipier de Ogle des Marins, je parle de dams12091-MAR sans oublier mon excellent coéquipier des BHT Yékico22-BHT qui négocient admirablement aussi cette molle, mais devant moi. Au 2ème jour me voilà 12ème. Yes ! tout ça semble bien parti, mais c'est sans compter la nouvelle molle, qui se prépare sur Gibraltar. Là je joue une carte plus Sud et compte sur un grib qui me serait favorable (du moins il semblait l'être plus tôt sur Windy suivant les modèles)... Aïe, je prend cher à l'entrée, ça m'oblige à des manœuvres en plus et une nouvelle molle à passer. Là je m'en sors bien, mais aux waypoints (crevé, il faut que je dorme), sauf... ma sortie (l'interface du jeu est vraiment à revoir sur le TWA "estimé" en sortie!); Bref ma sortie est trop haute... Ca va me coûter une longue journée avec toujours des vents moins forts et des angles moins bons et surtout tout ça à l'avantage des lights... En recul je ne passerai pas la pointe portugaise avant le grib et je me débrouille pour prendre de la marge en visant un TWA de 56° en cas de mauvaise surprise avec un 45° et éviter la manœuvre. Ca marche plutôt bien, mon coéquipier Yékico22-BHT coupe ses voiles autos et se retrouve juste derrière dams12091-MAR; quant à moi je me retrouve 23ème, mais avec 1h10 de retard Objectif atteint. Et là je vois le vrai danger pour la suite: SFR NAN avec ses WP+P, car je comprend (enfin!) qu'à chaque manœuvre le prix à payer est vraiment très cher face à lui (à chaque fois 2 x 1.7 à 2.0 nm) et le gain pas si facile à accumuler (0.5 à 0.7 nds de vitesse vu qu'il a aussi le polish). Je vire, je change de voile: bing à chaque fois la facture est lourde (comme mes voiles! et comme mon plein à la pompe...). C'est sûr, le bon choix, et le seul à l'avoir fait c'est SFR NAN. Bravo! De plus la mer d'Irlande commence fortement à s'imposer comme la route... aïe le champs de mines des îles légendaires de mes cousins celtes à traverser... Bon va falloir optimiser les manœuvres et les vents pour tirer le max de mes HS au plus vite... Et là je prend le dessus avec 9 manœuvres vs 3 manœuvres le long du Portugal et me remet à son niveau au Cap Finisterre. La nuit va être simple direction la maison (Ô Breizh ma bro!) pour tirer un WP au réveil (tôt) direction canal St-Georges. Bon là, l'évidence s'impose, va falloir éviter au mieux les virements et changements HS/Spi pour tirer mon épingle du jeu face à mon adversaire qui ne changera pas de voile et vire plus vite. Oui dit comme ça l'espoir est faible, mais il reste une option à jouer: raser les cailloux mode kamikaze. Je sais déjà que je vais passer entre Islay et Jura, mais je ne suis pas le seul... L'adversaire est à la hauteur de ses précédentes performances. Bon il me reste un joker: lofer, et pas qu'un peu. J'ai lofer, au mieux à 153° pour 2 minutes, et au pire 176° pour 10 minutes... mais cet Ultim s'en sort pas si mal du tout même dans ces angles sous ces vents là et je raccourci au mieux la distance, retrouve mes 150° régulièrement. Mais SFR NAN fait une première erreur et remontant trop tôt, se trouve bloqué à 135 ou 136° de TWA pour ne pas changer de voile (du moins je le suppose) jusqu'à sa 2ème erreur et son échouement (dont il se sort admirablement vite!); je prend la tête à l'Ouest de l'île de Skye (que Your MOM, pour le fun prendra à l'Est, le seul à avoir compris que dans île de Skye, il y a le mot île ) Bon, c'est pas gagné, loin de là, car je vais avoir mes changements de voiles Spi/HS/Spi à venir... et je perds gros à chaque fois, où se positionner ? Il me faut monter plus haut, donc rallonger pour me maintenir en HS mais ça rallonge aussi ma route... Bon je fais au mieux et je vois mon avance augmenter et diminuer mais sans réel sens car on a une ligne d'arrivée, pas un cercle; une pointe à contourner; et peut-être une molle juste à l'arrivée... Dernières heures, ça devrait passer, mais juste, alors dernier réglage et dernier WP posés dont un en plein sur la côte (cette interface VR est pire à ces latitudes) et je vais au lit, les dés sont jetés, je préfère ne pas regarder et toucher à qlqch. Ce matin je vois que ça s'est joué à 4mn. Donc oui je gagne car j'ai fait probablement moins d'erreur, un meilleur choix d'options que d'autres et des j'ai reçu des encouragements de mon équipe, mais aussi de certains de mes "adversaires" PDD de ces derniers mois qui sont devenus plus des amis, vraiment ! Je suis très content de cette course, qui a offert tout ce que j'aime: moins d'une semaine, des choix d'équipements, des surprises météo, du choix de parcours, de la côte et des îles, une arrivée en ligne, et des adversaires confirmés. Le PDD c'est la bonne école J'espère que mon 1er compte-rendu ne vous aura pas ennuyé, autant faire long, c'est peut-être mon dernier mais j'espère bien que non A bientôt sur une prochaine course, là je fais une pause. Edited March 14, 2022 by Pastoo 4 13 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogle Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 (edited) Hello les pididi ! Félicitations aux 3 élu.e.s du podium. Très belle victoire @goyann et sympa le CR (c’est jamais trop long perso t’inquiète 😜). Incroyable @FSR NAN 2ème avec WP+P j’aurais pas misé une cacahuète sur cette option 😀. Je vais aller réviser les pénalités en ultim ça donne des idées… ! Encore merci @Pastoo pour l’animation et les belles photos (ça fait parti du charme et de la plus value PDD maintenant 😅😜). Enfin clin d’œil à @Karme qui a fait encore pire que moi. Mais qu’est-ce tu nous as fait 🤣😂😅😜. Belle semaine ! Edited March 13, 2022 by Ogle 1 2 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
goyann Posted March 14, 2022 Share Posted March 14, 2022 (edited) (marrant les "Pididi" passent bien parfois, et d'autres fois il y a des ****** pour les L suivis de S, merci aux bots!) Edited March 14, 2022 by goyann Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pastoo Posted March 14, 2022 Author Share Posted March 14, 2022 (edited) Je suppose que c'est lights le mot que tu voulais mettre... j'ai modifié les ****** 😉 Edited March 14, 2022 by Pastoo Link to comment Share on other sites More sharing options...
goyann Posted March 14, 2022 Share Posted March 14, 2022 il y a 33 minutes, Pastoo a dit : Je suppose que c'est lights le mot que tu voulais mettre... j'ai modifié les ****** 😉 MERCI Link to comment Share on other sites More sharing options...
Karme Posted March 14, 2022 Share Posted March 14, 2022 Il y a 17 heures, Ogle a dit : Hello les pididi ! Félicitations aux 3 élu.e.s du podium. Très belle victoire @goyann et sympa le CR (c’est jamais trop long perso t’inquiète 😜). Incroyable @FSR NAN 2ème avec WP+P j’aurais pas misé une cacahuète sur cette option 😀. Je vais aller réviser les pénalités en ultim ça donne des idées… ! Encore merci @Pastoo pour l’animation et les belles photos (ça fait parti du charme et de la plus value PDD maintenant 😅😜). Enfin clin d’œil à @Karme qui a fait encore pire que moi. Mais qu’est-ce tu nous as fait 🤣😂😅😜. Belle semaine ! En voile totalement libre depuis Gibraltar + quelques soucis pour décoller de la cave écossaise dans laquelle je me suis adonné à la pêche écossaise : Il pleuvait à verse, et une grande flaque s’était formée devant ce pub écossais. Un vieillard en kilt, déguenillé, était là, sous la pluie, avec une canne et une ficelle pendue dans la flaque. Un passant, touché par ce qu’il voyait, l’approcha et lui demanda ce qu’il faisait là sous cette pluie battante : – Je pêche, répondit le vieillard tout simplement. « Pauvre bougre », pensa le brave homme, qui invita aussitôt le vieillard à l’accompagner dans le pub pour se sécher au chaud et prendre une boisson. Alors qu’ils buvaient leur whisky à petites gorgées, le gentilhomme pensant faire plaisir au vieillard, lui demanda, un peu ironique : – Et alors, vous en avez attrapé combien depuis ce matin ? – Vous êtes le huitième répondit le vieil écossais en souriant ! (j’avoue ne pas oser allez voir si je me suis de nouveau échoué) Quoi qu'il en soit, félicitation à @goyann, @FSR NANde nouveau tout près et @MaevaSRpour cette belle troisième place. Ils auront su dompter les deux nuits précédent Gibraltar, et conserver leur calme dans la remontée vers la Norvège en déjouant le piège Anglais. PS @goyannFSR NAN n'est pas sur le même réseau que SFR NAN 😛 1 6 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
goyann Posted March 14, 2022 Share Posted March 14, 2022 il y a 4 minutes, Karme a dit : PS @goyannFSR NAN n'est pas sur le même réseau que SFR NAN 😛 MDR j'avais pas vu mon erreur de frappe; je la laisse pour le Fun 🤣 Et Merci à toi ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pastoo Posted March 14, 2022 Author Share Posted March 14, 2022 Bonsoir à tous, Tout d'abord, Merci à Yann pour son CR très documenté ! Les derniers bateaux étant juste arrivés à Svolvaer dans le Vestfjord, voici le classement final de cette course tel qu'il sera intégré au classement général "Courses PDD 2022". Bravo à tous, Merci pour votre participation et rendez-vous pour la prochaine. Concernant les prochaines courses comptant pour le challenge PDD, le CO n'a pas complètement décidé du programme mais, sous toutes réserves, il devrait y avoir les quatre courses suivantes : "Les 1 000 milles des Sables" le 10 avril "Normandy channel race" le 15 mai "Panteanius Rund Skagen" le 07 juin "DRHEAM CUP" le 13 juillet Avec, bien sûr, la possibilité d'en rajouter d'autres entre ces dates si VR nous rajoute des courses intéressantes. Tout ceci étant au conditionnel, le calendrier exact vous sera confirmé ici sur le forum. Bon vent pour toutes vos courses Régis / Pastoo 8 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pianais290 Posted March 14, 2022 Share Posted March 14, 2022 (edited) Bonsoir à toutes et tous. Le tableau du challenge PDD est à jour avec cette dernière course. Vous pouvez le retrouver ICI comme d'hab. Bonnes courses. Edited March 14, 2022 by Pianais290 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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