Jump to content
Virtual Regatta Club House

Rolex Fastnet Race 2019


M63-EZ

Recommended Posts

19080309360622883516341640.jpg

VR intègre désormais une nouveau module au démarrage des course : la vue du port. C'est ce nouveau module qui semble poser problème depuis les téléphones portables et les tablettes.

Remarque importante : la 1ère marque du parcours est une porte tracée entre l'Ile de St Mary's dans l’archipel des Scilly et la péninsule de Lizard. Il est préférable de l'ignorer dans le routage car la route normale, compte tenu de la situation météo, doit passer assez près du cap Lizard.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Commandant Mitchell a dit :

Salut Maurice,

J'espère que tu vas bien !

C'est bizarre la position de la porte sur Zezo !

Salut Bertrand

Je ne suis pas sûr que zezo puisse gérer des portes.

Sur cette course CVETAN ne s'est pas embêté : il a simplement collé la bouée au nord de St Mary's. Il ne faut pas descendre aussi bas car à +36H le vent est plus fort au nord qu'au sud sur l'axe du Fastnet.

La 2ème difficulté sera de virer le Fastnet lundi entre 12h30 et 14h00, or 14h00 c'est le départ de la leg 2 de la Transgascogne où je vais essayer de moins dormir. Mes micro-siestes me coûtent cher :$.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Merci Maurice, les EZ ne sont pas très nombreux en PDD sur cette course !

Ce qui est bien, c'est que nous n'avons pas mis tous nos oeux dans le même panier : Henri est en Code 0 et, Patrice et moi sommes en Light !

Edited by EkstaZa maro
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Bistrakou-EZ a dit :

Salut Maurice :D

Pour info, Bistrakou-EZ et Distribil-EZ sont en PDD sur cette course !!! o.O

Kenavo 9_9

Jacky

Salut Jacky

Pour Bistrakou-EZ, il était moins une - tu es le dernier inscrit dans le challenge O.o. Distribil-EZ sera en rose dans le prochain classement 9_9.

Bonne chasse aux TPNs les EZs. Hervé participe pour la 1ère fois à ce challenge.

M

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Velluim a dit :

Je ne confierai pas le poste de n°1 a celui qui a pondu cette aberration chez VR

Ds le meilleur des cas le départ au tas est garanti .  Plus probablement , une commande chez Lorima va s'imposer ?  

Lorima fait des mats carbone. Là je constate que tu as plusieurs voiles en trop. Tu triches B|.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, EkstaZa maro a dit :

Et ca donne quoi comme coordonnées ?

Je n'en sais strictement rien...et je n'y retourne pas ! (j'ai trop eu de problème en modifiant les WP par le passé)

Je sais seulement que je devrai ressortir au cap 131° TWA 105........126° TWA 110 aurait été mieux ! Mais bon, comme je les superposes quasiment , je compte reprendre la main rapidement  (après une itération ou une recharge du jeu)

Mais ça, c'est la théorie...en pratique peut être que ça va pas passer....! On verra !

 

 

Link to comment
Share on other sites

En plus, moi je passe 45mn après vous et le vent aura un peu tourné, si je veux repartir en jib dès le premier Wp, il faut que j'en tienne compte !!!

234 de vent - TWA 72 = cap 162 au maximum ... en dessous je vais rester en léger, même si c'est pour une minute ...

Bon finalement tant pis, je ferai le changement de voile au 2ème WP, trop compliqué d'essayer de le faire au 1er et sans doute pas rentable ... je sers les fesses pour vous en attendant !

Edited by EkstaZa maro
Link to comment
Share on other sites

Deux bugs de + :   -  empannage parasite à la remontée des Scilly                                                                                                                                                                                                                                                            -   heure de prog décalée sur final.

Seul pt positif : le compte rendu est pour Bertrand  :D

Link to comment
Share on other sites

19080307481122883516342716.png

06/08/2019

19080601021022883516346173.jpg

Bravo Bertrand. Comme le dit Bruno :  le CR est pour toi B|.

Je pose néanmoins une réclamation : tu n'as pas eu ton quota de bugs 9_9 puisque tu ne sais pas ce qu'est un "virement parasite".

Bravo Jérôme - jolie course face à une redoutable opposition : Hervé, alias La Semillante. Si les TPNs se mettent à faire des courses en PDD ça va devenir très dur de faire des ronds dans l'eau.

La team finit 4ème sur le challenge inter team. Sur ce challenge aussi le niveau ne cesse de monter O.o.

19080601020922883516346172.jpg

M

Link to comment
Share on other sites

A Bertrand ; 

"Empannage parasite" : tu n'as rien programmé , tu n'as pas touché au compas de route et ton bateau passe sur l'autre amure à twa opposé ( ex : + 145 à  -145 ) . Si tu es devant l'écran tu récupères ( tu t'offres 2 pénalités de Jybe ) sinon tu poursuis sur la mauvaise amure . Ds les deux cas : grosse frustration  ? + ⚔️ + ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, EkstaZa maro a dit :

Merci Maurice,

cela correspond à quoi le "Niveau" déjà ?

Jérôme

Salut Jérôme,

Extrait de l'aide en ligne :

Citation

 

A chaque course ou étape d'une course, est attribué un coefficient VSR

Ce coefficient apparaît dès l'écran d'accueil sur la course ou l'étape à laquelle il correspond.

Un coefficient est attribué pour chaque course, allant de 1 pour les courses d'envergure à 6 pour les courses moins importantes.

De ces coefficients dépendent :

  • Le montant de la prime de départ qui vous est offerte lors de votre inscription.
  • Le nombre de points attribués en fin de course en fonction de votre niveau et de votre ordre d'arrivée.
  • Le montant de la prime d'arrivée qui vous est attribuée en fonction de votre résultat.

 

Le niveau des courses VR est parti en vrille depuis quelques temps :

- on trouve désormais des courses de niveau 2 qui ne durent que 5 jours et des courses de 40 jours qui ne sont que niveau 3.

- certaines courses classées niveau 5 sont très très dures (Figaro, Fastnet, Sydney-Hobart) alors que d'autres courses niveau 3 ou 4 peuvent être très courtes ou/et très faciles.

M

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Velluim a dit :

A Bertrand ; 

"Empannage parasite" : tu n'as rien programmé , tu n'as pas touché au compas de route et ton bateau passe sur l'autre amure à twa opposé ( ex : + 145 à  -145 ) . Si tu es devant l'écran tu récupères ( tu t'offres 2 pénalités de Jybe ) sinon tu poursuis sur la mauvaise amure . Ds les deux cas : grosse frustration  ? + ⚔️ + ?

Ok...pour le moment cela ne m'est jamais arrivé...je comprends la frustration !

Au fait tu sais ce qui est arrivé à SPEEDOU vers 5 h du mat ? J'ai vu son bateau virer et se mettre à vitesse 0.0 ...abandon ? 

Il est reparti vers les 5 h 20 ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Commandant Mitchell a dit :

Au fait tu sais ce qui est arrivé à SPEEDOU vers 5 h du mat ? J'ai vu son bateau virer et se mettre à vitesse 0.0 ...abandon ? 

Il est reparti vers les 5 h 20 !

Si tu regardes sa rte tu y verras un empannage parasite  ;)  Je suppose que cela l'a quelque peu dégoutté !!

 

Link to comment
Share on other sites

Oui..après il avait décidé de tirer un long bord au sud et remonter plein pots vers Plymouth !

Je me demande s'il n'a pas juger que son option avait salopé sa course (c'était clairement pas le bon choix) et il s'est mis face au vent !

On saura jamais..sauf à le lui demander en MP. Je peux essayer (j'ai déjà parlé avec lui quelque fois)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Velluim a dit :

Deux bugs de + :   -  empannage parasite à la remontée des Scilly                                                                                                                                                                                                                                                            -   heure de prog décalée sur final.

Seul pt positif : le compte rendu est pour Bertrand  :D

Bon ok, je m'y colle !

Au départ le Commandant était en vacances…et bien décidé à y rester !B|

Les doigts de pied en éventails à siroter un Daiquiri fraise…et puis,  je me suis dis, la FASTNET, quelle course mythique.

Toi qui cherche une première victoire (et je ne suis pas le seul) quitte à en gagner une, la FASTNET…ça en jette !

Après avoir encore juré que c’était la dernière à ma jolie Normande, j’ai raclé le fond du porte monnaie et j’ai, une nouvelle fois, contribué à la prospérité de VR…9,90 € full pack.

Et me voilà parti…et comme souvent, pas trop mal… !

Iles de Wight…Twa 103….pour reprendre de la vitesse en sortie du goulet.

Bruno me rappelle gentillement que la Best VMG est à 105…je lui réponds (non moins gentillement que la best VMG n’est pas toujours la panacée…mais ça, il le sait)

Au sortir du goulet, je suis content, j’ai pas touché et….direction le Cap Lizzard.

Petite mouette en pleine nuit (comme d’habitude)...je vais finir par croire que la mouette est un oiseau de nuit…m’ouais ! Quand on voit l’activité des Goélands à Nice dans la journée, ils doivent bien dormir la nuit.

Tranquillement attablé sur la Promenade des Anglais, la grande bleue pour seul horizon, ils viennent maintenant et sans coup férir, vous piquer votre steack dans l’assiette. Compliqué !:/

Avant les bouées n°2, rase cailloux au Cap Lizard en direction du Fastnet Rock…rien de bien excitant sauf que la pleine mer permet de poser quelques progs.....utiles quand on travaille.

Arrivée sur la bouée n° 3, la plus compliqué du parcours (enfin pour moi)

A quelques encablures de celle ci, bizarrement la messagerie interne des EZ commence à crépiter.

Normal, le stress de devoir poser les WP de façon optimum pour ne pas perdre le capital temps gagné depuis le début de la course…et peut être grappiller des places…avec un peu de chance.

Perso, j’ai souvent eu des problèmes avec les WP (je ne suis pas le seul je pense)…donc j’attends le dernier moment pour les placer, très rapproché les uns des autres en général et surtout, en sachant que je n’y reviendrai pas….et tant pis si, en contemplant les petits points rouges, cela me démange de vouloir les modifier.

Je me dis toujours qu’il vaut largement mieux passer en perdant quelques places, plutôt que de devoir faire demi tour et perdre tout espoir d’accrocher une victoire…et plus probablement une belle place.

C’est d’ailleurs la tendance sur la messagerie…puis le silence ! J’aime bien ces moments sur VR ou tout le monde retiens son souffle.

Ouf, ça passe…plongeon vers la bouée n° 4…c’est là que je perds vraisemblablement toute chance de gagner cette course…je sors de la bouée n° 3 TWA 105…et par gourmandise j’accélère au 110…trop vite ! Bien trop vite !

Arrivée sur la bouée n°4, obligé de ralentir pour ne pas taper ....et la troupe me passe devant ! La messagerie recommence à crépiter telle une vieille VHF. Qui va couper par les iles…pour essayer de refaire le retard ?

Nous avons eu droit à quelques tentatives audacieuses (à noter celle de Gameuro, Songolive et l’américain de service, Your Mom…couillu comme dirait l’autre !

Pour moi, pas de risque avant le money time…(Cap Lizard match retour) j’essaye de virer plus tard (mais pas trop) pour reprendre de la vitesse en forçant la Best VMG (hein Bruno)

Ce dernier est avec moi (en fait devant depuis le début) avec Taberly –AVL (que Louis connais bien), Machaon, et Mangina, tiens un revenant…salut à toi Matt…le vainqueur du dernier Vendée Globe...rien que ça !

Un œil sur Zezo pour comprendre que la nuit va être compliquée. Virement de bord quasiment toutes les heures….sauf à vouloir tenter un truc…ce que je décide de faire juste après la pointe du Cap…pour dormir une heure (pas plus)

Speedou, qui gère sa première place de main de maître depuis le début, tire tout droit plein EST…bizarre, j’avais calculé que cette route n’était pas la meilleure….peut être voulait il dormir un peu plus et j’avoue que j’aurai bien fait pareil !

2 virements plus tard, longeant les côtes de cette magnifique Cornouaille, que j’avais visité en tête à tête avec ma jolie Normande quand j’avais 20 ans…autant dire une éternité, j’ouvre les yeux et je me retrouve bord à bord avec Matt (Mangina)

5h du mat..j’ai des frissons….quand je vois Speedou  à l’envers ! Vitesse 0.0 nds !

Que s’est il passé ?

Arrive enfin le dernier virement, le but est de monter le plus au Nord possible (pas trop quand même) pour pouvoir plonger sur Plymouth en accélérant.

A ce jeu là, Eric (Taberly) est pas mal et je vire juste derrière mais légèrement plus NORD pour essayer de lui grappiller quelques nano miles (sans grand espoir toutefois)

Comme prévu, je remonte au classement et grille un par un tous ceux qui ont viré trop vite.

Arrive l’ultime choix avant de passer la ligne…continuer en Light et la couper un peu plus loin ou passer en C0, prendre la pénalité et risquer de perdre un temps précieux.

Je décide de continuer en Light….

Devant Eric (Taberly-AVL) est au coude à coude avec Machaon (qui lui va décider de virer et peut être perdre la première place à cause de cela) …..et je me permet de lui envoyer un petit message d’encouragement persuadé qu’il va gagner.

Je coupe la ligne, VR m’annonce 9 ème…pas mal…je suis content….puis recalcule ma position et finalement me classe 15 ème…mais c’est anecdotique.

Seul petit bémol, OgeR arrive 1minute devant moi dans les Alpes Maritimes, c’est pas souvent…mais c’est un sacré concurrent et je vais devoir me méfier à l’avenir.

Bon vents à tous ! Le Commandant va repartir en vacances…et reviendra pour la TJV en Octobre….et en Imoca bien sur !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...