Jump to content
Virtual Regatta Club House

Qtvlm, deux trajectoires différentes.


Hydhir

Recommended Posts

Bonjour, j'utilise Qtvlm sur deux ordinateurs différents, il se trouve qu'un deux a la dernière version et que l'autre celle juste avant.

C'est ce matin que j'ai télécharger QTvlm sur l'ordinateur B( celui-ci a donc la version récente ).

Apres avoir régler le logiciel, avec la vidéo de "Gwened56 acb", j'effectue de suite le routage de la mini transat a venir, en office de test.

Celui-ci m'a sorti une route assez différente que celle effectuée sur l'ordinateur A je suis donc aller refaire un routage sur celui-ci et il n'a toujours pas la même route que l'ordinateur B...

Cela est énervant, un problème de version ? ( il changerait la trajectoire d'une version a l'autre ? )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

toujours délicat de donner des conseils dans ce genre de cas ... l'utilisateur a souvent l'impression d'être pris pour un idiot ...

  • la solution préconisée par Franck peut résoudre le problème ... je préconise de choisir dans ce cas l'ordinateur A ...
  • une autre solution est de mettre la version la plus récente sur l'ordinateur A ... ce qui permettrait de voir s'il y a toujours divergence ... (pb : pas possible de revenir à l'ancienne version)
  • ou alors choisir un des deux ordis et s'y tenir ...
  • ou devenir NAP

Sinon les hypothèses :

  • valeurs par défaut différentes puisque la nouvelle version vient d'être installée,
  • météo différente,
  • bateau différent
  • ????

Bon vent et bon courage

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Hydhir a dit :

Merci pour vos réponses, je vais essayer de contenir ma rage et d'éviter de balancer un ordinateur par la fenêtre ?

Bon vent à vous aussi ;-)

Il est possible d'installer la dernière version sur l'ordinateur A (s'il n'est pas parti à la déchetterie 9_9) ;

Il suffit d'utiliser un répertoire d'install différent.

Une réponse à ton problème - car l'algo n'a pas changé :

- paramétrages différents (ex : méthode d'interpolation, utilisation de VBMG, gribs différents, etc., etc.).

à l’instant, M63-EZ a dit :

 

 

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas regardé du coté de l'utilisation de la VBMG, je vais regarder, j'ai installé la dernière version sur l'ordinateur A, maintenant il prend un temps fou par rapport à avant pour m'optimiser ma route, certainement car cette ordinateur a pris de l'âge.

Bon vent ☺️

( Ils utilisent bien la VBMG tous les deux )

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Hydhir a dit :

Je n'ai pas regardé du coté de l'utilisation de la VBMG, je vais regarder, j'ai installé la dernière version sur l'ordinateur A, maintenant il prend un temps fou par rapport à avant pour m'optimiser ma route, certainement car cette ordinateur a pris de l'âge.

Bon vent ☺️

( Ils utilisent bien la VBMG tous les deux )

- Désactiver VBMG ;

- Interpolation : spacial ;

- Réduire la profondeur de calcul à 50% pour les 1ers routages.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Hydhir a dit :

Tant qu'on y est pour ne pas recreer de sujet pour rien, qu'est ce que une iteration ? Gwened indique dans son tutoriel video qu'il faut mettre plus 00:04 sur un routage dans le futur pour QT parce que VR est sur l'iteration 4.

Je ne sais pas ce que Qwened indiquait dans sa video au sujet des "itérations" car ce terme peut avoir de multiples définitions.

Sur VR le terme itération se réfère le plus souvent à la fréquence d'actualisation de la position du bateau. Depuis plusieurs mois, cette actualisation a lieu toutes les 5 minutes : 0, 5, 10, 15, etc.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Hydhir a dit :

Tant qu'on y est pour ne pas recreer de sujet pour rien, qu'est ce que une iteration ? Gwened indique dans son tutoriel video qu'il faut mettre plus 00:04 sur un routage dans le futur pour QT parce que VR est sur l'iteration 4.

Cette vidéo à un peu plus de 3 ans, elle a été faite avant le VDG 2016 et le système d’interpolation actuel n’existait pas encore. Les itérations étaient de 10mn, à l’époque. Je vais sans doute supprimer ces vidéos, car elles ne sont plus d’actualité.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis toujours dit , si un jour je me met au routeur alors cela serait avec QVTLM, je sais pas pourquoi .. zezo je trouve ca trop simple, et c' est bien pour ca que je reste Nap ... Qv c' est trop compliqué , alors désolé je vais pas pouvoir vraiment t' aider, je peux peut être controler si c' est vraiment accessible aux masses quand tu auras finit ....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, sfreds a dit :

De l'avis des connaisseurs (M63 Gwened), avantages et inconvenients de zezo par rapport à QTVLM? Et vice versa? Merci

Comme le dit Gwened56 acb, l'efficacité d'un routeur ne dépend de ce dernier mais des paramètres qu'on lui passe et de sa propre interprétation des données météo.

Zézo est très bon routeur. Il est simple mais il ne propose qu'une seule route et cette dernière dépend de paramètres qui ne sont pas connus ou sur lesquels il n'est pas possible d'intervenir : pas angulaire, angle de balayage, WPs, barrières, etc. Son profil côtier est pour le moins sommaire mais son principal avantage réside dans le fait qu'il utilise une méthode d'interpolation des vents très proche de celle de VR.

QT est aussi un très bon routeur mais il est beaucoup plus complexe à maîtriser. Non maîtrisé, il peut vous envoyer n'importe où... QT, à la différence de Zézo, est un routeur qui n’est pas spécifiquement conçu être utilisé pour piloter des bateaux virtuels sur VR. Son domaine de prédilection est le pilotage de bateaux réels (interface AIS , interface NMEA, transmission d’ordres à un pilote automatique, cartographie très précise, etc.). Si on l'utilise dans la vraie vie, c'est un bon choix mais il réclame un investissement conséquent pour l'utiliser sur VR.

M

Link to comment
Share on other sites

Zezo est très bien, assez précis et intuitif, il suffit d'en connaitre ses limites et de se jouer avec lui quand il parait délirant.

Et que ça soient zezo, QTVLM, TPN, Avalon, SailGrib ou autre, ce n'est pas un routeur qui fait gagner une course, mais son interprétation en rapport avec la lecture des vents sur l'interface, des points de passages obligés (portes, bouées), du contournement des côtes ou le passage dans des zones de transitions météo qu'il faut savoir appréhender et décrypter, car les routeurs, dans ces phases, ne sont pas forcément en adéquation avec l'interface.

Sans compter qu'une course se joue face à des concurrents qu'il faut pouvoir marquer ou distancer, ce qui souvent, fait aussi sortir du routage.

Donc, pour commencer sur VR, rien ne vaut une bonne lecture de l'interface d'abord, puis la prise en main de zezo et ensuite se lancer sur d'autres routeurs, plus complexes à paramétrer, donc à maitriser parfaitement. 

Perso, je n'utilise pas QTVLM, je ne le trouve pas sexyness.

Link to comment
Share on other sites

merci messieurs pour vos eclairages. A fouiller un peu plus le forum cette nuit, j'y ai lu qu'un des cracks du jeu (top10) se suffisait de zezo. Alors bon, QT et consorts attendront la retraite pour que je m'y investisse. D'ici là, j'en aurait plus rien à foutre du sexyness...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, sfreds a dit :

merci messieurs pour vos eclairages. A fouiller un peu plus le forum cette nuit, j'y ai lu qu'un des cracks du jeu (top10) se suffisait de zezo. Alors bon, QT et consorts attendront la retraite pour que je m'y investisse. D'ici là, j'en aurait plus rien à foutre du sexyness...

Et que ça soient zezo, QTVLM, TPN, Avalon, SailGrib ou autre, ce n'est pas un routeur qui fait gagner une course, mais son interprétation en rapport avec la lecture des vents sur l'interface, des points de passages obligés (portes, bouées), du contournement des côtes ou le passage dans des zones de transitions météo qu'il faut savoir appréhender et décrypter, car les routeurs, dans ces phases, ne sont pas forcément en adéquation avec l'interface.

Sans compter qu'une course se joue face à des concurrents qu'il faut pouvoir marquer ou distancer, ce qui souvent, fait aussi sortir du routage.

ça, c'est ce qui fera la différence, en gros, entre le 1er et le 200/250ème, il n'y a aucun doute.

Mais en suivant zezo pas à pas, en te connectant régulièrement à chaque mise à jour de la meteo, avec le FP et si tu n'es pas un manche complet, tu finiras facilement entre 200 et 300 à chaque course, voir mieux.

Pour moi, c'est là  que les routeurs faussent le débat.

 

Edited by Téranga
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On est d'accord, ça fait plaisir.
Maintenant, ce jeu est aussi affaire d'assiduité et de présence devant l'interface, de résistance au sommeil, de réveils de nuit pour les ailes de mouettes ou matinaux pour les mises à jour,, et j'en oublie certainement. 
Et à ce jeu, certains ont plus de capacités que d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Téranga a dit :

.Mais en suivant zezo pas à pas, en te connectant régulièrement à chaque mise à jour de la meteo, avec le FP et si tu n'es pas un manche complet, tu finiras facilement entre 200 et 300 à chaque course, voir mieux.

Pour moi, c'est là  que les routeurs faussent le débat.

 

 

Il y a 3 heures, Mousse Line a dit :

On est d'accord, ça fait plaisir.
 

!!!!!!!!!!!!!?

 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
On 9/22/2019 at 10:04 AM, M63-EZ said:

Comme le dit Gwened56 acb, l'efficacité d'un routeur ne dépend de ce dernier mais des paramètres qu'on lui passe et de sa propre interprétation des données météo.

Zézo est très bon routeur. Il est simple mais il ne propose qu'une seule route et cette dernière dépend de paramètres qui ne sont pas connus ou sur lesquels il n'est pas possible d'intervenir : pas angulaire, angle de balayage, WPs, barrières, etc. Son profil côtier est pour le moins sommaire mais son principal avantage réside dans le fait qu'il utilise une méthode d'interpolation des vents très proche de celle de VR.

QT est aussi un très bon routeur mais il est beaucoup plus complexe à maîtriser. Non maîtrisé, il peut vous envoyer n'importe où... QT, à la différence de Zézo, est un routeur qui n’est pas spécifiquement conçu être utilisé pour piloter des bateaux virtuels sur VR. Son domaine de prédilection est le pilotage de bateaux réels (interface AIS , interface NMEA, transmission d’ordres à un pilote automatique, cartographie très précise, etc.). Si on l'utilise dans la vraie vie, c'est un bon choix mais il réclame un investissement conséquent pour l'utiliser sur VR.

M

Pas  trop de littérature sur le Forum sur QTVM  une usine à gaz    . J'arrive pas toujours a avoir une route  . Comment on fait pour en avoir plusieurs ? 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, GeGaX said:

@RaftOwner
Pour la littérature => http://download.meltemus.com/qtvlm/qtVlm_documentation_fr.pdf
Et tache de savoir comment obtenir une route avant d'en vouloir plusieurs 😉

Merci mais  je l'ai déjà  lu plusieurs  fois et ça suffit pas encore  . c'est pas faux de commencer par une route à coup sur  mais la bête est souvent capricieuse  

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, GeGaX said:

Peut être plus d'actualité, mais peu constituer une base pour que ça fonctionne correctement 

 

Merci pour l'info mais c'est  une de ses vidéo  qui m'a donné envie de my  interesser . Je vais  reprendre celle-ci .

C'est pas illégal  l'usage de QT sur Regatta  ? 

Link to comment
Share on other sites

Du tout, pourquoi ça le serait ? C'est un routeur pas un robot 😉
Après il te faut correctement le configurer et ça ça demande de comprendre / connaitre plusieurs subtilités de VR, si c'est pas le cas te casse pas la tête utilise zezo et apprends à le contrarier en utilisant ta reflexion, ton expérience et tes connaissances.

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, GeGaX said:

Du tout, pourquoi ça le serait ? C'est un routeur pas un robot 😉
Après il te faut correctement le configurer et ça ça demande de comprendre / connaitre plusieurs subtilités de VR, si c'est pas le cas te casse pas la tête utilise zezo et apprends à le contrarier en utilisant ta reflexion, ton expérience et tes connaissances.

 

Donc tout est a faire si je pige bien !  Mais un Robot il ferait quoi au juste ? Ce serait un Routeur robotisé qui piloterait  notre bateau ! 

Je vais metre QTVM en stand by et  potasser zeo si il a pas besoin lui de connaitre les subtilités de VR  ça  va me faire gagner du temps

Merci pour ces bons conseils Ggax  

Link to comment
Share on other sites

Oui tout est à faire au même titre que n'importe quels routeurs réels (gratuits / OpenSources ou Payants).
Zezo lui est "livré" clefs en main, il n'est pas parfait (surtout lors de l'update météo) mais il a l'avantage d'être simple d'utilisation que l'on soit novice ou expérimenté.
Tu prendras du "plaisir" a jouer à l'apprenti sorcier du routage météo en faisant des classements satisfaisants, le reste viendra après quand tu seras addict à VR 😋 
Bonnes navs virtuelles 😉

Edited by GeGaX
Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, GeGaX said:

topic = sujet
post = un "commentaire" dans le sujet

ici le topic c'est "Qtvlm, deux trajectoires différentes."
et tout nos échanges (ainsi que ceux qui précèdent ceux ci) sont des posts
😉

 

5 minutes ago, GeGaX said:

topic = sujet
post = un "commentaire" dans le sujet

ici le topic c'est "Qtvlm, deux trajectoires différentes."
et tout nos échanges (ainsi que ceux qui précèdent ceux ci) sont des posts
😉

Pourtant dans la liste des Topic proposés  ya que des Thèmes  que tu piges pas du 1er coup   et en tout cas  pas de QTVM

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir GeGaX,

Je lis les nombreux post sur le fofo ou tu interviens et il est incontestable que tu es une bible pour le forum. Tu apportes beaucoup dans tes réponses aux néophytes et même aux joueurs expérimentés. Le plus souvent tes commentaires sont très constructifs et pertinents.

Des fois je vois une ribambelle de chiffres, de longitude de latitude dans tes explications qui sont apparemment très cohérente (vu que personne ne te contredit).

Mais, Je me pose une question.

Tu n’es pas mauvais en course, je dirais même un peu bon et suis surpris par tes résultats (je reconnais que beaucoup souhaiterais avoir ton palmarès quand même).

Ce que je veux dire que c’est dommage que tu ne mettes pas la théorie à la pratique, tu devrais être dans le top 100 de VR et je suis très sincère, tu en as vraiment les capacités.

Amitié

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

@yog
Concernant mon " Top 100 VR ", c'est simple je peux jouer que 6 mois de l'année environ, le reste du temps mon taf dans la vie réelle ne me le permet pas. Ce qui ne veut pas dire, pour faire simple, que je ne fait rien pour améliorer mes futures hypothétiques performances 😉
Et sur mes performances en elles mêmes, elles sont ce quelles sont comme tout le monde des fois ça marche et d'autres fois je me craque complet, a jouer le "chasseur" on ne gagne pas toujours mais je ne désespère pas 😉

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, GeGaX a dit :

@Gwened56 acb
Dans le paramétrage QtVlm pour VR, SOL = SailOnline 😉

Et oui, suis-je bête LOL

 

il y a 18 minutes, mtz8493 a dit :

Je viens de mettre un lien vers Gwened Vidéo dans mon site sur les aides à navigation

Merci Serge, c'est un honneur vu la qualité de tes Guides.  

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Super intéressantes les Video  TouTube de Gwened56 

Gwened  a l'air d’être  le seul navigateur VR possédant une bonne maitrise de QTVM  et nous en fait bénéficier sur Youtube ! Bravo .Pourquoi personne  d'autre n'apporte  son petit plus  mais il semble plutôt qu'on  incite a laisser penser que Zezo  conviendrait  bien mieux pour des  débutants ? Sait peut être vrai  mais quand même !

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, RaftOwner said:

Super intéressantes les Video  TouTube de Gwened56 

Gwened  a l'air d’être  le seul navigateur VR possédant une bonne maitrise de QTVM  et nous en fait bénéficier sur Youtube ! Bravo .Pourquoi personne  d'autre n'apporte  son petit plus  mais il semble plutôt qu'on  incite a laisser penser que Zezo  conviendrait  bien mieux pour des  débutants ? Sait peut être vrai  mais quand même !

Gwened  ne parle pas  du  paramétrage  déclinaison magnétique  du Compas  !  On met  0 ° ? Quand est ce que ça sert ce truc  ?  

Link to comment
Share on other sites

Salut @RaftOwner
Nan Bruno n'est pas le seul navigateur a maitriser QtVlm, en revanche il fait parti de ceux qui sont déjà à l'aise avec tout le vocabulaire spécifique qu'il comporte.
Pour faire une comparaison, un novice (en routage) qui utilise QtVlm c'est comme mettre une Ferrari dans les mains d'un type de 16 ans qui n'a jamais conduit ... il arrivera peut être à rouler avec mais ça n'ira pas beaucoup plus loin, zezo (en utilisation basique) c'est la voiture en boite auto c'est déjà beaucoup plus facile et ça permet de de se familiariser avec le reste tranquillement.
La formule 1, c'est Adrena, mais ça implique d'une, d'avoir une licence car le soft est payant et de deux, de maitriser les subtilités VR (la méteo = gros dossier, les pénalités, la cartographie = 2ème gros dossier et j'en oublie surement)

Conclusion: ne mets pas la charrue avant les boeufs commence avec un soft de ton niveau et apprends toutes les choses périphériques ensuite tu pourras monter d'un cran pour le soft de routage 😉
(ce n'est qu'un avis perso, si tu veux apprendre a conduire avec une Ferrari direct tu peux mais ça sera moins facile 😋)
 

Edited by GeGaX
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...