Jump to content
Virtual Regatta Club House

Le mythe du VSR Top Gun utilisant un Robot est il encore crédible en 2020 ?


Ventura317

Recommended Posts

je ne peux rien affirmer n'étant pas derrière le pc de chaque joueur, d'ailleurs je l'ai dit plus haut, je ne doute pas du potentiel de l'outil informatique
mais si tu veux des exemples concrets

  • la fastnet : je discutais avec arylla quand rafal s'est échoué ... arylla a poussé le vice très loin, car il a même développé un robot qui me répondait en anglais 
    rafal a aussi bien bossé sur son robot qui l'a sorti des cailloux en 10 ou 15 min ... je doute sincèrement que celui-ci se soit réveillé pour effectuer cette manoeuvre alors qu'il pouvait dormir peinard et laisser son thermomix s'en occuper
  • la summer : si la sémillante avait un robot qui appliquait stricto sensu les propositions d'un routeur, il n'aurait jamais forcé cette route nord ... je peux t'assurer qu'il fallait sacrément mal mener le routeur pour garder ce cap en modifiant la destination ainsi que la durée 
  • la figaro : le robot d'armand est venu aussi me demander par mb si je reprenais le passage entre les îles à l'ouest de bréhat ... je suis flatté qu'un robot face appel à mon expertise 

3 victoires, 2 équipes, tout autant de petits 🤖  et presque sans que ça se voit 🤐

 

  • Thanks 5
  • Sad 1
  • Haha 4
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, LaMerNoire - BSP a dit :

je ne peux rien affirmer n'étant pas derrière le pc de chaque joueur, d'ailleurs je l'ai dit plus haut, je ne doute pas du potentiel de l'outil informatique
mais si tu veux des exemples concrets

  • la fastnet : je discutais avec arylla quand rafal s'est échoué ... arylla a poussé le vice très loin, car il a même développé un robot qui me répondait en anglais 
    rafal a aussi bien bossé sur son robot qui l'a sorti des cailloux en 10 ou 15 min ... je doute sincèrement que celui-ci se soit réveillé pour effectuer cette manoeuvre alors qu'il pouvait dormir peinard et laisser son thermomix s'en occuper
  • la summer : si la sémillante avait un robot qui appliquait stricto sensu les propositions d'un routeur, il n'aurait jamais forcé cette route nord ... je peux t'assurer qu'il fallait sacrément mal mener le routeur pour garder ce cap en modifiant la destination ainsi que la durée 
  • la figaro : le robot d'armand est venu aussi me demander par mb si je reprenais le passage entre les îles à l'ouest de bréhat ... je suis flatté qu'un robot face appel à mon expertise 

3 victoires, 2 équipes, tout autant de petits 🤖  et presque sans que ça se voit 🤐

 

C'est bien tu rentres dans le justificatif ! 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Téranga a dit :

On a juste discuté de la faisabilité ou non d'un robot.

Mais, à l'évidence, on peut faire un robot, un truc capable de faire avancer le bateau dans le bon sens, automatiquement. Donc la question n'est pas là.

La question est de savoir si un robot pourrait être utile à un joueur moyen pour devenir bon.

Et la réponse est NON.

En fait, la raison est simple.

Pour avoir un bon résultat, il faut un bon routeur. Ça ne suffit évidemment pas, et il suffit de constater que des joueurs utilisant le même outil "routeur" obtiennent des résultats très différents.

Donc, pour fonctionner avec un minimum d'efficacité, le robot devrait commencer par piloter le routeur. Ça encore, ça va.

C'est la phase suivante qui demande de l'intelligence, et à un niveau très élevé.

Il faut bien comprendre ce qu'est un routeur et ce qu'il délivre.

Regardez les résultats de zezo. Il y a la route proposée, et en forme circulaire autour du bateau, les courbes isochrones, celles qu'on peut atteindre à une échéance donnée, par exemple demain à 14h.

Ces isochrones sont formées d'un certain nombre de points, par exemple tous les 0.1 degré vu du bateau.

A la fin des calculs, on est capable de tracer sans autre calculs les meilleures routes pour n'importe lequel des points de n'importe quelle isochrone. Des milliers de route.

Et le joueur doit décider laquelle des routes disponibles il va suivre. En fonction de son goût du risque, de sa connaissance de la logique de fonctionnement des vents (un alizé, c'est quoi, un pot au noir, c'est quoi, une dépression, c'est quoi, un thermique, c'est quoi, quel est l'effet des montagnes, ...), des vents usuels dans la région, des "Pilot Charts" de la région, du court et du long terme, de ce que font les autres joueurs, ...  

Et ça, ce serait en soi un gigantesque travail, probablement quasi impossible. C'est la que pourrait entrer "l'Intelligence Artificielle", et ce n'est pas demain la veille.

Et c'est justement la partie qui est amusante.

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, La_Sémillante TPN a dit :

C'est la que pourrait entrer "l'Intelligence Artificielle", et ce n'est pas demain la veille.

Ah bon, pourquoi ?

VR qui offre la possibilité de courir des centaines de courses avec des milliers de bateaux, c'est sans aucun doute un environnement propice à l'apprentissage pour un routeur basé sur l'intelligence artificielle.

  • Thanks 1
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Quand on arrive à ce niveau de technologie dans la vie réelle, il parait logique de penser que l’on peut piloter des pixels sur un jeu virtuel. Ceci-dit je n’accuse absolument personne d’avoir plus ou moins robotisé ce jeu. Je tiens à le préciser.

Mais ayant un peu l’expérience de l’espèce humaine, il parait certain que quelques-uns se sont penché sur cette possibilité.

voile10.jpg

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Gwened56 acb a dit :

Quand on arrive à ce niveau de technologie dans la vie réelle, il parait logique de penser que l’on peut piloter des pixels sur un jeu virtuel. Ceci-dit je n’accuse absolument personne d’avoir plus ou moins robotisé ce jeu. Je tiens à le préciser.

Mais ayant un peu l’expérience de l’espèce humaine, il parait certain que quelques-uns se sont penché sur cette possibilité


Toi aussi tu crois que la terre est un losange ....

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Marcop0l0 SO a dit :

Ah bon, pourquoi ?

VR qui offre la possibilité de courir des centaines de courses avec des milliers de bateaux, c'est sans aucun doute un environnement propice à l'apprentissage pour un routeur basé sur l'intelligence artificielle.

Comme je le disais, on doit pouvoir faire quelque chose un jour, mais l'IA aura besoin pour travailler, de toute façon, de faire tourner un routeur, car il faut bien se farcir les calculs trigonométriques. Et il y en a une montagne.

Link to comment
Share on other sites

Beau noyage de poisson de la part des équipes "technologiquement avancées". Bien sûr que des robots peuvent exister, et même pire, de la triche avec des bateaux barrés par plusieurs skippers... 😱 Contrairement à ce qui est dit plus haut, c'est un jeu d'enfant pour l'IA de concevoir un routeur maritime. Même en intégrant les pilots charts, les montagnes... ^^ Toutes ces données sont publiques. La seule inconnue pour obtenir un routage VR performant est justement l'interpolation VR et le traitement des vents et des côtes. S'il s'avérait que ces données étaient connues de qques marins ou qques équipes seulement, alors on pourrait y voir un avantage illégitime. Pour ne pas dire de la triche quoi.

 

Edited by surkif
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, La_Sémillante TPN a dit :

mais l'IA aura besoin pour travailler, de toute façon, de faire tourner un routeur

Mais non, là tu projettes ta manière d'opérer sur l'IA et ce n'est pas du tout comme ça que ça fonctionne.

AlphaZero que j'ai cité plus haut, a-t-il eu besoin d'un autre programme d'échec pour apprendre à jouer et battre les meilleurs ? Non et c'est ça qui est fondamentalement différent.

@surkif Toi aussi tu te projettess sur l'IA en pensant que ce qui pour toi ferait la différence, le ferait aussi pour elle mais ce n'est pas comme ça que cela fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

Est ce qu'au delà de toutes ces théories  certes forts intéressantes ce serait finalement pas plus simple de dire que le coté aléatoire d'une connexion internet ADSL / des  caprices de Chrome / Opéra/(écran noir) ... des coupures  de courant ......des déconnexions intempestives de VR  ..... des saturations de mémoire du PC ...des mises à jour Météo pas toujours à l'heure   sans parler  des contournement millimétrique de certaines balises rendent  pratiquement impossible un tel pilotage au delà de quelques heures  ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2020 à 17:02, Téranga a dit :

Sinon, écoute, on ne va pas jouer sur les mots, on parle bien d'une chaine complète, une chose qui reçoit les infos météo, qui les traite, qui en déduit la meilleur route possible et qui renvoit les infos à VR pour execussion.

Nous, gens simples, on appelle ca un robot.  😁

 

 

 

il y a 31 minutes, Aramis317 a dit :

 Tu entends  quoi par robot autonome  pour de la nav virtuelle ? 

En ce qui me concerne, c'est ça

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Là tu me parles du Graal en Robot alors ! Je pense que le développement de base serait  modestement de robotiser le triumvirat Zezo/Dashboard/Internet Pilotage  VR  pour économiser un peu de sommeil ! Mais Zezo  connait pas vraiment les cotes et les iles (Brehat ) n'en parlons pas ! 

Quoi que tu fasses tu devras en passer par le bon vouloir de ta connexion internet et tout ce que j'ai déjà listé qui déraille souvent ! En  cas du moindre problème quelques 1/4 d'h  si tu es là pour la gagne ( t'es VR Top Gun dans le Topic si j'ai bien compris  ) t'as Forcement déjà  perdu des points sur ta course  même si tu fais un Top 100  ou 200 ! 

Au moins on peut reconnaitre que quand t'es classé Super bon  la vie VR devient plus dure pour toi ! 

Link to comment
Share on other sites

On 9/5/2020 at 1:12 AM, La_Sémillante TPN said:

Mais, à l'évidence, on peut faire un robot, un truc capable de faire avancer le bateau dans le bon sens, automatiquement. Donc la question n'est pas là.

La question est de savoir si un robot pourrait être utile à un joueur moyen pour devenir bon.

Et la réponse est NON.

En fait, la raison est simple.

Pour avoir un bon résultat, il faut un bon routeur. Ça ne suffit évidemment pas, et il suffit de constater que des joueurs utilisant le même outil "routeur" obtiennent des résultats très différents.

Donc, pour fonctionner avec un minimum d'efficacité, le robot devrait commencer par piloter le routeur. Ça encore, ça va.

C'est la phase suivante qui demande de l'intelligence, et à un niveau très élevé.

Il faut bien comprendre ce qu'est un routeur et ce qu'il délivre.

Regardez les résultats de zezo. Il y a la route proposée, et en forme circulaire autour du bateau, les courbes isochrones, celles qu'on peut atteindre à une échéance donnée, par exemple demain à 14h.

Ces isochrones sont formées d'un certain nombre de points, par exemple tous les 0.1 degré vu du bateau.

A la fin des calculs, on est capable de tracer sans autre calculs les meilleures routes pour n'importe lequel des points de n'importe quelle isochrone. Des milliers de route.

Et le joueur doit décider laquelle des routes disponibles il va suivre. En fonction de son goût du risque, de sa connaissance de la logique de fonctionnement des vents (un alizé, c'est quoi, un pot au noir, c'est quoi, une dépression, c'est quoi, un thermique, c'est quoi, quel est l'effet des montagnes, ...), des vents usuels dans la région, des "Pilot Charts" de la région, du court et du long terme, de ce que font les autres joueurs, ...  

Et ça, ce serait en soi un gigantesque travail, probablement quasi impossible. C'est la que pourrait entrer "l'Intelligence Artificielle", et ce n'est pas demain la veille.

Et c'est justement la partie qui est amusante.

Moi je pense  l'inverse de toi  qu'un robot même peu sophistiqué  n'aurait  d’intérêt que pour un joueur doué débutant sur VR  et forcement très bon informaticien  pour  rentrer plus rapidement  dans l'élite  ! Maintenant pour y rester c'est autre chose ! 

Les BSP ont déjà  eux avoué avoir un automate (une vulgaire macro Excel si ça se trouve ) planteur de WP pour les contournements de balise .

Vous devez chez TPN avoir le même  à 2 ou trois lignes de code près ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Aramis317 a dit :

Moi je pense  l'inverse de toi  qu'un robot même peu sophistiqué  n'aurait  d’intérêt que pour un joueur doué débutant sur VR  et forcement très bon informaticien  pour  rentrer plus rapidement  dans l'élite  ! Maintenant pour y rester c'est autre chose ! 

La discution courtoise avec La Semillante ne tient qu'à ça. Une différence de niveau dans le jeu, donc forcément un point de vue différent.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On est pas d'accord avec  ce brillant Navigateur  (un H si j'ai bien compris)  mais je  peux , que dis je  je me dois de rester  courtois  pour continuer à poser de  bonnes questions  sur  l'usage de robot !  Une macro fut elle Excel et donc  lente qui te réajuste tes WP c'est déjà un petit automate  donc  théoriquement pénalisable au titre d'un des articles de la CGU  ou le mot clé est  automation ! 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Téranga said:

La discution courtoise avec La Semillante ne tient qu'à ça. Une différence de niveau dans le jeu, donc forcément un point de vue différent.

 

Tu partagerais donc plutôt  l'analyse  de La Sémillante   que le mien   comme quoi on peut parfois se retrouver en phase  sur certains sujets ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Ceres a dit :

Bonjour.

Si je comprend bien, certains içi connaissent des façons de tricher, d'injecter des données dans le jeu ou connaissent des joueurs le faisant.

un petit tour du coté des CGU pour rafraichissement de mémoire ?

Ah, ça m'aurait étonné !

Non, tu ne comprends rien, une discutions intéressante, qui se passe correctement pour une fois et qui pose la question de la faisabilité et de l'intérêt de la chose.

Tu ne jouerais pas au troll par hasard ?

  • Haha 1
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Aramis317 a dit :

Moi je pense  l'inverse de toi  qu'un robot même peu sophistiqué  n'aurait  d’intérêt que pour un joueur doué débutant sur VR  et forcement très bon informaticien  pour  rentrer plus rapidement  dans l'élite  ! Maintenant pour y rester c'est autre chose ! 

Les BSP ont déjà  eux avoué avoir un automate (une vulgaire macro Excel si ça se trouve ) planteur de WP pour les contournements de balise .

Vous devez chez TPN avoir le même  à 2 ou trois lignes de code près ! 

 

mais il est vrai que je ne sais pas lire.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Ceres a dit :

Si je comprend bien, certains içi connaissent des façons de tricher, d'injecter des données dans le jeu ou connaissent des joueurs le faisant.

 

Injecter des données, même pas nécessaire, une caméra qui regarde l'écran, des doigts en Lego qui manipulent le claviers et un autre qui s'occupe de la souris, et ça, ça serait plutôt fun.

 

Edited by Marcop0l0 SO
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, surkif a dit :

Illégaux les Lego?

Bonne question ?

Comme il est écrit dans les CGU :

Citation

L’Utilisateur s’engage à avertir immédiatement la Société lorsqu’il constate une faille ou une erreur dans les Jeux via le Support ou par message privé auprès d’un administrateur du Club House.

J'hésite à leur signaler que l'usage de l'écran, du clavier et de la souris par VR, constitue une faille dont ils devraient tenir compte.

Link to comment
Share on other sites

Ou comment un administrateur essaie de f

il y a 41 minutes, Ceres a dit :

 

mais il est vrai que je ne sais pas lire.

 

Ou comment un administrateur ( peut être frustré de ne pouvoir sévir sur ce post) décidé de le faire partir en couilles !!

 

Edit :  pardon, je voulais dire " en vrille ", je vais être cen.suré sinon !

 

Edited by Téranga
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Ceres a dit :

Ne pouvoir sévir ... ??? !!!

je fais quoi je le ferme, le supprime, le colorie en vert, bleu, rose ?

Ou je shoote les trolls ?

la dernière alternative est tentante et facile   😜😉

 

😂😂😂😂😂😂

Et les cafards, tu en fais quoi ?

 

Sinon, quand une discution se passe correctement, tu peux aussi ne pas intervenir.

Toi qui intervient toujours dans l'ombre et sans justifications, avoue qu'il y a de quoi se poser des questions.

Edited by Téranga
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ceres a dit :

un petit tour du coté des CGU pour rafraichissement de mémoire ?

Et pis entre nous , il y a un paquet de monde a se mettre au cap exact à l'aide d'une extension extérieure à l'interface ..... Toi je sais pas , mais pat rock avec certitude.... Et j'ai une réponse de Jessica qui semble indiquer que VR est pas super stricte sur ses CGU .... Donc peut être obsolète les CGU ?

Edited by franckhamburg
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Ceres a dit :

Ne pouvoir sévir ... ??? !!!

je fais quoi je le ferme, le supprime, le colorie en vert, bleu, rose ?

Ou je shoote les trolls ?

la dernière alternative est tentante et facile   😜😉

En plus pas besoin de passer par la fenêtre cette fois ci 

On vieillit tous 😎

Edited by Le Couillon
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Ceres a dit :

Ne pouvoir sévir ... ??? !!!

je fais quoi je le ferme, le supprime, le colorie en vert, bleu, rose ?

Ou je shoote les trolls ?

la dernière alternative est tentante et facile   😜😉

On peut voter ? 🙏
SHOOTE LES TROLLS 👍  😉

  • Thanks 2
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, franckhamburg a dit :

Restons plutôt sur ces fameuses CGU....

D'autant plus que si on relis les CGU, on détermine facilement que les propos d' @Aramis317 ne sont pas contraire aux CGU étant donné qu'il ne crée pas, n'utilise pas ou ne fait pas la promotion (en fait c'est le contraire) d'un quelconque programme ou outil susceptible de causer un dommage aux Jeux ou aux autres Utilisateurs ou d'altérer l'expérience des Jeux. Quant à l'obligation de signaler une faille ou une erreur, rien dans ses propos ne laisse supposer qu'il puisse décrire quoique ce soit, dès lors, il lui serait bien difficile de signaler une éventuelle faille ou erreur.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment le sujet qui ouvre la boite de Pandore.

Evidemment, qu'il y a un intérêt à l'utilisation d'un tel dispositif. Le nombre de fois où je me suis échoué, ou bien que je me suis retrouvé avec le mauvais cap et la mauvaise voile pendant des heures, un petit robot qui se serait connecté pour passer le bon ordre au bon moment m'aurait certainement aidé... Bah oui, parce que la nuit, je dors et que le jour une bonne partie du temps, je suis occupé à bosser ou à un tas d'autres choses qui ne me permettent pas de me connecter sur VR.

Mais il est impossible de répondre à la question, ou plutôt la seule réponse possible sur ce forum est "non, cela n'existe pas et ce n'est pas possible".

Et pas parce que la réponse inverse n'est effectivement pas possible, mais juste que comme l'a rappelé justement Cérès un peu plus haut c'est totalement contraire au CGU. Donc si un joueur a trouvé comment mettre en oeuvre et utiliser un tel système, il ne viendra certainement pas le dire ici.

Tout comme est contraire aux CGU, le fait de se connecter et de jouer sur le compte d'un autre utilisateur...

Ceci dit, dans l'hypothèse où un robot pouvait exister, je pense qu'il serait possible pour VR d'en detecter l'utilisation sur un compte en particulier. On peut supposer que pour un joueur moyen, il doit y avoir une moyenne du nombre et période de connexion le jour, et une plus faible pendant la nuit. A partir du moment où on peut voir un compte se connecter toutes les 10 minutes, 24h sur 24h, on peut supposer qu'il peut y avoir tricherie...

 

Dans tous les cas, le sujet me fait beaucoup rire et ouvre en grand la porte à la théorie du complot :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...