Jump to content
Virtual Regatta Club House

Mini Transat


mtz8493

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

cette course (de catégorie 2 et de niveau 3) nous emmène des Sables d'Olonne à Santa Cruz de La Palma (et ses éruptions volcaniques)

Nous abordons le Cap Finisterre (ne pas confondre 😇)à coups d'empannages ...

Le classement s'en trouve plutôt variable ...

21092911550222885017593636.png

Bonne nuit et bon vent à tous, et toutes 😘

 

  • Thanks 5
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Le Cap Finisterre est maintenant derrière nous ... et la flotte se dirige vers le Sud dans un vent faible d'une dizaine de Noeuds 😇

Bravo à Mathieu et Tony qui pointent dans les 10 ... 1er et 5ème 👏
ainsi qu'à Basile qui suit de près.

La team est actuellement 2ème, Bravo à tous 🤞

21093007020122885017594519.png

La nuit devrait être assez tranquille ...

Bon vent à tous, et à toutes 😘

  • Thanks 8
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

La flotte descend gentiment ... le vent monte, tout aussi progressivement 😇
Chacun essaie de trouver le bon cap ou angle au vent ...

L'arrivée s'approche ... et la nuit devrait être tout aussi calme que la précédente 😎

Voici tout de même le classement (en douceur) :
La team n'ayant plus de joueur dans les 10 recule au classement 🤔

21100205024122885017597060.png

Bon vent à tous, et toutes 😘

  • Thanks 5
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Nous n'avons jamais été aussi proches de l'arrivée 😇  ... (Santa Cruz de La Palma)
Dans la nuit pour les FP, demain matin pour les PDD ...

Voici le classement de midi :

21100402134422885017600442.png

La team est actuellement 5ème ...

Bon vent et bonne fin de parcours à tous, et toutes😘

(Attention, en se rapprochant de la côte, les risques d'échouement augmentent😎 
Et ce ne sera pas non plus le moment de prendre un bain ... de mer)

Edited by HRobert23
  • Thanks 5
Link to comment
Share on other sites

Compte rendu de Bertrand (alias @Commandant Mitchell)

Départ le 27 Septembre 2021 (départ et arrivée décalées à cause de l’éruption du Volcan Cumbre Vieja).

Il faut savoir que depuis le 19 septembre dernier, la lave du volcan Cumbre Vieja a recouvert 399 hectares de l'île de La Palma dans les Canaries. La bouche principale s'est effondrée ce dimanche 3 octobre, provoquant un regain d'activité éruptive.;)

Avec la chute du magma dans l'océan Atlantique le 28 septembre, un delta de près de 30 hectares s'est formé. Une surface augmente avec l'apport continu de lave. Les images du paysage sont en tout cas impressionnantes. Environ 6 000 personnes ont été évacuées. Non mais c’est important de remettre cette course dans le contexte :) !

FAzeg38WQAMhN9B.jpg?width=444&height=676

Bon, à part ça le départ est donné !

D’entrée, et comme il m’arrive d’être étourdi (ceux qui rigole, je vous vois) je paramètre AVL avec un Class 40. Pourquoi pas, après tout c’est un bateau comme un autre… sauf que je n’aime pas les Class 40… c'est trop petit comme bateau !

Je m’aperçois au bout d’un moment qu’il y a comme un décalage dans les polaires…. Quand je vois qu’il s’agit d’un 6,5 m… je pleure !

Mais bon, la transat étant mon format de course préféré (va savoir pourquoi) je me concentre, re-paramètre correctement Avl et en avant !

Pour le reste, que dire ? …c’est la course !

Ah oui, je consulte la météo aussi  …. Je bois du thé (vert le matin et Russian Earl Grey l’après midi...et oui, on mélange pas) ….. je re-consulte la météo …pour éviter la pétole ….et tire des bords le long de la côtes Espagnoles (ça rime).

« On m'a vu aussi dans le Vercors, sauter à l'élastique, voleur d'amphores au fond des criques »….

Et enfin la descente vers Santa Cruz de la Palma (et non Ténérife)… c’est important de le (re)préciser…..et là…ben….rien de plus, c’est tout droit, ou presque.

Tout se joue dans le bon timing des virements de bords, il fallait pas se louper car peu nombreux (3)... hein Serge… ça me fait plaisir, je ne suis pas le seul à faire des conneries ;).

Une petite photo des virements ci dessous !

Capture_decran_2021-10-05_a_11.48.38.png

Finalement je fini par me demander ce que j’aime dans les Transats ?

La tranquillité certainement…

Nb : J'étais à Paris le weekend dernier… j’ai mangé du homard dans le Marais (bien oui …euh enfin non...). Je vous le recommande. Merci  à tous ceux qui ont animé le discord de la course, c'est toujours plus sympa de communiquer pendant la course... ça passe le temps :)

Commandant Mitchell

Edited by M63-EZ
  • Haha 1
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

tout le monde ou presque est arrivé ... on attend François/nauplius d'un instant à l'autre 😇

Félicitations à Bertrand, Momo et Ludo en FP ... Olivier, Jacky et Francis en PDD

Bravo à tous
La team termine 9ème avec le nouveau calcul des points pour le HoF (Pts VSR au lieu de crédits)

Classement quasi final donc :

21100501534622885017601628.png

21100501540922885017601629.png

Bon repos ou bonnes courses restantes à tous, et toutes 😘

  • Thanks 6
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

L'étape 2 (catégorie 2, niveau 3) nous emmène de Santa Cruz De La Palma (Canaries) à Saint-François (Guadeloupe)

21103005410722885017644747.png

Parcours libre ... aucune bouée à négocier

Il y a quand même quelques cailloux ... et certains ont déjà fait une halte sur El Hierro.

La flotte descend vers le Sud (en éventail) ...

Et le classement vaut ce qu'il vaut 😇  :
(Il servira d'inventaire ... merci de signaler les erreurs éventuelles)

21103005414622885017644750.png

 

Bon vent à tous, et toutes 😘

 

  • Thanks 6
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

tout le monde (ou presque) se dirige vers le Sud ... avec de temps en temps un contre-bord plus ou moins long (pour éviter l'ennui)

(Au moins, pas de débat entre les tenants d'une route dite "classique" et ceux d'une route plus "risquée" 😇 )

Tout est calme ... trop peut-être 😛

Voici le classement du jour, tout aussi significatif que le précédent :

21110104225522885017649458.png

Si ça continue comme ça, le prochain classement se fera attendre ...

Bon vent à tous, et à toutes 😘

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, et à toutes,

A 3 jours de l'arrivée, un petit point sur le classement ...

Un bord au Sud, un bord à l'Ouest ... selon l'humeur du skipper ... ou du routeur ... la flotte progresse doucement vers l'arrivée 😇

21111112253422885017663161.png

Bon vent et bons bords à tous, et toutes 😘

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, aku a dit :

je suis en PDD 

je pense pas être très bon a l'arrivée 

j'espère juste être devant la panthère et mon parrain   => n'est ce pas Fabrice 

Devant la panthère : c'est très bien,
devant ton parrain, ça l'est beaucoup moins, c'est encore un peu tôt 😂

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, et toutes ...

Pas beaucoup de changement ce soir ... avant la dernière nuit en mer 😇

La plupart des FP se dirige vers La Désirade avant de contourner la Pointe des Châteaux ... attention à ne pas être trop gourmand 🤔

En PDD, Jacky est à l'affut ... avec ses 2 bateaux 😎 , à la lutte avec Olivier et Francis ... ou d'autres 😋

21111306561022885017667705.png

Bon vent à tous, et toutes 😘

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, HRobert23 a dit :

Bonsoir à tous, et toutes ...

Pas beaucoup de changement ce soir ... avant la dernière nuit en mer 😇

La plupart des FP se dirige vers La Désirade avant de contourner la Pointe des Châteaux ... attention à ne pas être trop gourmand 🤔

En PDD, Jacky est à l'affut ... avec ses 2 bateaux 😎 , à la lutte avec Olivier et Francis ... ou d'autres 😋

Les sudistes, dont un certain "Lagona" ont indéniablement l'avantage.
Chapeau à eux d'avoir persistés dans cette option que j'ai lâchement/bêtement abandonné pour un peu plus de vent à un moment donné, lassé d'attendre "en bas".
Je vous laisse donc vous expliquer pour la victoire en PDD...

Et Bravo à vous

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Compte rendu de course.

4eme course au départ avec vous. Au regard des résultats de la première manche, dans l'ordre Vonig63, Toppen et LuxairFrance, je me pose la question de savoir lequel des 3 je me donne comme objectif de coller au plus proche. Vonig63 - Pour bien le connaître, toujours un peu en décalage car n'aime pas rester dans le peloton -, Toppen - Imprévisible et quasi impossible à suivre -, LuxairFrance - Plus lisse et jouant plus dans le paquet -. C'est décidé, j'aurai un œil très attentif sur Luxairfrance que j'essayerai de marquer au plus proche. 

Première semaine de course. A chaque changement de bord, présent devant l'ordinateur au moins 20 mn avant les prévisions de Zezo pour marquer LuxairFrance qui m'emmène un petit peu plus "sud" que le reste de la flotte. S'il le fait, c'est qu'il doit avoir sa raison d'avoir poussé plus de 45 mn "sud" en début de week-end. Toujours à ses cotés et au contact direct, continuons notre bonhomme de chemin. 

MAJ de 17 heure dimanche dernier et quelle fut ma surprise. Ma "cible" est parti sud depuis plus de 30 mn alors que zezo ne me l'annonçait aucunement.  Dans l'urgence, c'est parti au sud. Puis le drame. Plus de connexion à VR et mode dégradé jusqu'à lundi dans la matinée. Obligé de jouer en aveugle. Plus concentré sur le départ des 4 TJV, j'en oublie un peu cette transmini où depuis quelques heures mon bateau prend la direction du sud. Mise à jour de minuit, repensant à cette course, je regarde où se trouve Luxair et observe qu'il est complètement en décalage maintenant. Enervé, c'est décidé, je prends le pari de ne pas faire le bord proposé et ce sera direction le sud pour la nuit. Advienne ce qui adviendra ensuite. La route est encore très longue. 

Au retour de l'affichage, j'observe que je suis bien au sud du "paquet". Oups, pas bon. Ce sera alors zézo pour la remontée et aurai un œil attentif sur Machaon qui se retrouve à mon niveau. Puis les jours passent et si l'option plus sud avait été la "bonne pioche". Avant dernier bord hier en début d'après midi, je me permets de le repousser de 25 mn, afin de me placer devant le paquet arrivant et garder assez de vitesse sur la "meute". Pour finir, mise en place de WP très large des cotes pour ne prendre aucun risque et à ma grande surprise, me voila en train de rédiger ce compte-rendu. 

Cerise sur le gâteau, la team est seconde de la course !!!!! Et ca, c'est top, que de contribuer à ces superbes places collectives. 

Stanislas. 

PS : Un jour j'arrêterai de jouer à l'imitation et vais relire la charte. 😉

  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Premières arrivées à Saint-François ce matin 👏  ...

  • Bravo à Stanislas pour sa belle place et son CR,
  • Bravo à Stéphane et Serge pour le podium en FP
  • Bravo à Jacky en PDD, 3ème (sauf erreur) dans le Challenge 👍  ,
    derrière HUGO 17 et Le Sanflorain pour quelques 26s
  • et BRAVO à toute la team pour sa 2ème place 👏👏

Voici le classement du jour :

21111404071222885017669153.png

Goûtons aux produits locaux ... avec modération ... 😎
Il reste encore quelques bateaux en mer ... et quelques courses à terminer 😇

Bon vent à tous, et toutes 😘

H.

Edited by HRobert23
Erreur de classement
  • Thanks 6
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...