Jump to content
Virtual Regatta Club House

Trophée Jules Verne


M63-EZ

Recommended Posts

Il y a 3 heures, kaly-EZ a dit :

Ahhhh...Du genre les offrandes...?....

C'est l'histoire d'un prêtre qui tous les jours après son repas du midi, vient se reposer sous un arbre.
Alors qu'il écoutait le chant des oiseaux, il lève la tête vers les branchages et aperçoit une petite fille debout tout en haut et sans culotte :
- Sainte Marie mère de DIEU, descend tout de suite!!
La petite s'éxecute.
- Tiens voilà 10 euros, dis à ta mère de t'acheter une culotte.
- Maman, maman regarde le prêtre t'as dit de m'acheter une culotte.
La mère intriguée :
- Ben si c'est moi qui monte sur les branches, combien va-t-il me donner???
Alors elle monte sur les branches, sans culotte bien sur et attend celui ci.
Le prêtre comme d'habitude lève la tête et voit la maman :
- Sainte Marie mère de DIEU, descends tout de suite. Tiens voilà 5 euros, va t'acheter un rasoir...
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

18012401201722883515495827.jpg

Le Pacifique est pacifique et j'ai loupé le train de la 1ère dépression. Elle est au niveau du bateau de Speed01, soit à 10 heures devant.

J'ai toujours un peu d'avance sur RogStar 2 dont le bateau continue sa course fantôme sur le 60° mais ça va pas durer... Les prochaines 48 heures vont être molles.

Pile à 07j du cap Horn. Point positif : grosse dépression en vue dans 48 heures et elle sera parfaite pour nous pousser jusqu'à l'Atlantique !

M

Link to comment
Share on other sites

Pour vous donnez le moral,

messieurs les bolides du pacifique, rogstar a fait une mauvaise remontée de l' atlantique sud, j'étais a 48heures à la traine au cap Horn et je lui ai repris 12h en me baladant dans des vents tres moyens, alors allez explosez moi ce record.....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pastis52 EZ a dit :

Pour vous donnez le moral,

messieurs les bolides du pacifique, rogstar a fait une mauvaise remontée de l' atlantique sud, j'étais a 48heures à la traine au cap Horn et je lui ai repris 12h en me baladant dans des vents tres moyens, alors allez explosez moi ce record.....

ouaip ben moi j'ai moins bien négocié que toi je me traine a maintenant 24h ou 48h de retard a mon avis...

Link to comment
Share on other sites

je vois que vous êtes un petit groupe a affronter l’anticyclone de pleine face, aviez vous le choix de le contourner ou le temps? De toutes façons quand c'est parti il faut se battre, quand a votre serviteur pastis52 il danse la samba le long des cotes brésilienne puis il recroisera l’équateur demain soir ouf enfin du Nord, arrivée prévue le 2 février au soir avec un contournement sans doute par l'Ouest pour accrocher l'anticyclone et longer les cotes britanniques avant de  plonger sur Brest, c'est encore loin, et cela peut encore changer si une route plus courte se dessine......vous tous qui êtes en course donnez nous de vos nouvelles.....

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pastis52 EZ a dit :

je vois que vous êtes un petit groupe a affronter l’anticyclone de pleine face, aviez vous le choix de le contourner ou le temps? De toutes façons quand c'est parti il faut se battre, quand a votre serviteur pastis52 il danse la samba le long des cotes brésilienne puis il recroisera l’équateur demain soir ouf enfin du Nord, arrivée prévue le 2 février au soir avec un contournement sans doute par l'Ouest pour accrocher l'anticyclone et longer les cotes britanniques avant de  plonger sur Brest, c'est encore loin, et cela peut encore changer si une route plus courte se dessine......vous tous qui êtes en course donnez nous de vos nouvelles.....

 

18012512421222883515499917.jpg

Atlantique :

L'anticyclone de St Hélène est très à l'Ouest et contrarie la remontée de Lionel et Henri.

Jean-Pierre (Pastis52) a beaucoup d'avance sur eux.

La stratégie la plus surprenante est celle de Your Mom SA qui remonte au centre.

Pacifique :

A 5j et 12h du cap Horn.

Le train de la prochaine dépression est en retard. Rogstar 2 devrait nous repasser devant en soirée.

M

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

18012506402222883515501543.jpg

J'ai déjà indiqué à mes camarades de team comment bâtir une stratégie à moyen terme en fonction de l'analyse des zones de pression.

Si vous n'utilisez pas le logiciel OpenCPN, qui permet de faire ce type de routage assez simplement, il est néanmoins possible de réaliser ce type d'analyse "au pif".

Vous avez juste besoin de convertir votre position géographique (latitude, longitude) en références GPS puis de saisir ces dernières dans la zone de recherche de WindyTV.

La conversion de coordonnées peut être réalisée avec ce site : www.www.coordonnees-gps.fr/conversion-coordonnees-gps.

WindyTV permet ensuite, en affichant les isos de pression, de savoir où placer son bateau pour se placer devant le train d'une dépression en formation.

M

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

18013005551722883515521952.jpg

Passage du cap Horn demain soir dans un temps qui risque d'être très moyen malgré les 2 derniers jours abattus à plus de 40Nds de moyenne.

Le bateau fantôme de Rogstar 2 est désormais loin devant

Les perspectives de remontée loin des côtes de l'Amérique du Sud sont en revanche bonnes.

M

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Speed01-EZ a dit :

Passage du Cap Horn ce matin , en 25j 15h 14m 25s!:D

Grosse dépression qui arrive avec des vents à plus de 40 noeuds pour débuter le remontée.:D

 

Bravo pour ton temps. Par contre, ne soit pas trop gourmand en vent. Au dessus de 35 noeuds de vent, la vitesse diminue très rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Je te suis Jean-Pierre. Je vais arriver également le 3 au matin avec un temps largement supérieur à celui que j'avais fait il y 2 ans en SO.

Par contre, il est clair qu'il y aura des opportunités pour repartir rapidement. On aura sans doute des temps canons pour arriver à l'équateur avec sans doute moins de 5 jours pour les meilleurs AO. Par contre, il semblerait que ce soit un peu le bazar dans les vents autour de STe Hélène. Il faudra passer entre les zones à 4 nds.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Marius Jacob - EZ a dit :

Bonjour à tous. Je suis reparti pour un tour, histoire de faire un peu mieux. J'ai pris le départ samedi 3 vers 12h30. Il y a t'il d'autres skippers qui sont dans le même cas que moi, histoire qu'on fasse un petit bout de route ensemble ? Mon bateau est équipé en PDD avec un CO.

Bonjour, je suis reparti ce midi, après avoir arrêté ma précédente tentative au Horn. Je suis équipé des foils.

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, pastis52 EZ a dit :

Salut je suis reparti pour un deuxième tour le 3 vers 9h30, bons vents

Bonne route et bonne chance Jean-Pierre.

Cà fait 2 jours que je me traine avec des vents de 4 nds au large du Brésil et je reste à 9j 1/2 de Ouessant.

Mon ETA reste fixe depuis 2 jours !

Je repartirais bien dès maintenant mais il faut que je valide au minimum cette tentative... elle était moyenne jusqu'à vendredi soir. Elle devient catastrophique avec cette zone de 4 nds qui n'en finit pas.

M

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

je confirme ...

À une journée de l’arrivée, mon premier bateau à 5h d’avance sur mon 2nd Lagona ; ETA de Lagona demain 8:00, ETA de HRobertEZ demain 8:40 ...

Je suis curieux de voir comment Lagona va passer devant ?

Je pense à ceux qui ont 6 ou 12 h d’avance sur moi et qui voient leurs poursuivants revenir de l’arrière ...

Sitôt arrivé, je crois que je vais repartir pour un tour ??? ; le créneau semble correct vers 12/15:00 ?

Bon vent à tous,

Henri

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Le record est tombé et il est maintenant en possession de Barnum. Bravo à lui mais désormais, les repères sur le parcours sont peu explicites.

18020512494522883515536793.jpg

Barnum était là le 25/01/2018... Cà me fait une belle jambe ! En combien de jours ? Il a combien de jours d'avance sur mon bateau englué dans la pétole au large du Brésil depuis 72 heures...

M

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, mon ETA me donnait une arrivée en 48 j, comme mon précédent record. Vu qu'attendre d'arrivée pour repartir me laissait moins de 45 jours pour la tentative suivante, je suis reparti hier midi et les dés sont jetés...

Edited by juraEZic
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, pastis52 EZ a dit :

effectivement tu t'es trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, ceux qui arrivent galères aussi le vent est tombé au sud de l'Irlande.

Bons vents à tous et courage il faut la valider cette première tentative.

Merci

effectivement degouté avec mon ami Belge, le vent es tombé d'un coup et nous sommes dans la petole

la fin me parait loin.... lol

Link to comment
Share on other sites

Il y a pas mal de bateaux qui repartent actuellement. De mon côté, je suis reparti le 03/02 avec de très bonnes prévisions pour l'équateur mais un passage de Ste Hélène très compliqué. A priori, tous ceux qui partent en ce moment risquent d'avoir le même problème. Des vents très mal organisés et l'anticyclone qui se sépare en 2 voire en 3. Bref, ce sera la roulette russe.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Les développeurs de VR sont de plus en plus réactifs. Le bateau du détenteur actuel du record est à nouveau visible sur l'interface.

18020708432022883515542544.jpg

Après 72h de pétole, je pensais être complètement largué. Il n'est finalement pas si loin que çà...

Une petite tempête en provenance de Terre Neuve et il serait possible de le rattraper !

M

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Le bateau fantôme de Barnum est toujours à 12h00 et des brouettes (324 mns) mais je ne sais pas si c'est réaliste car je n'ai passé l'Equateur qu'en 34j et 13h.

18020807060122883515544429.jpg

J'ai toujours en point de mire Speed01-EZ, skipper sans doute breton, mais dont je ne connais ni le prénom ni le département...

Speed ! Il faut que tu fasse ton acting-out afin qu'on puisse mettre un prénom sur ta jolie performance.

M

Link to comment
Share on other sites

Salut Maurice,

Barnum a passé l’équateur en 33j et 19h, ce qui semble cohérent avec l’affichage.

Quand à Speed01 (Nicolas), je ne sais pas s’il est breton mais il est au coude à coude avec Barnum, 33j 22h mais Barnum a fait un finish de folie ... Ça va être serré

A suivre 

Edited by HRobert23
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Speed01-EZ a dit :

L'arrivée se rapproche, encore 2 jours de course avec de très bon vents pour finir! Enfin!

Je devrais être aux alentours des 41J de course. Pas mal!:D

 

Bravo Nicolas.

18021207162122883515553958.jpg

Tu es désormais à 12 heures devant mais le bateau fantôme de Barnum avance toujours à une vitesse folle.

Il est désormais à plus de 24 heures.

72 heures de pétole au niveau du Brésil, 12 heures cette nuit. Cette remontée de l'Atlantique n'en finit pas O.o

Arrivée pour mon bateau le 14/02 vers 21h00.

 

Tu es sûr que c'est une bonne idée de filer vers l'est dès maintenant ?

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, M63-EZ a dit :

Bravo Nicolas.

18021207162122883515553958.jpg

Tu es désormais à 12 heures devant mais le bateau fantôme de Barnum avance toujours à une vitesse folle.

Il est désormais à plus de 24 heures.

72 heures de pétole au niveau du Brésil, 12 heures cette nuit. Cette remontée de l'Atlantique n'en finit pas O.o

Arrivée pour mon bateau le 14/02 vers 21h00.

 

Tu es sûr que c'est une bonne idée de filer vers l'est dès maintenant ?

M

Partir vers l'Est si tôt me paraissait pas mal au vu des prévisions de vent, on verra bien le résultat! :D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous les EZs,

18021308233822883515556156.jpg

C'est presque la fin. Je ne rattraperai pas Barnum, dont le bateau fantôme est à moins de 3 heures de l'arrivée mais les vents sont portants jusqu'à l'arrivée.

Nicolas (Speed01) poursuit sa tentative vers l'est et se dirige vers St Jacques. La fin d'un pélerinage.

Ça va pas être simple de repartir car les chances de finir avant le 01/04 (00H00) sont limitées.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Notre ami Olivier m'a interpelé il y a quelques minutes afin de savoir quel serait le meilleur point "relatif" pour franchir la ligne d'arrivée du Jules Vernes.

Ce point est "relatif" car il dépend bien sûr de la position de son bateau et des conditions météos à l'arrivée.

Je rappelle que la ligne d'arrivée est une ligne virtuelle tracée entre le cap Lizard et le phare du Créach.

Lors du record de traversée de l'Atlantique (gagné par Michel), j'ai eu l'occasion de préciser comment établir ce type de calcul :

18021309362022883515556256.jpg

Dans QT il suffit de :

- définir la ligne de l''arrivée ;

- placer sur cette dernière un certains nombre de points régulièrement espacés ;

- effectuer n routages vers ces points en partant du bateau.

Précision : tous les routages doivent démarrer à la même heure.

Le résultat est simple :

18021309362522883515556257.jpg

L'écart maximal relatif est de 15 minutes (valeur la plus haute : 22:25, valeur la plus basse : 22:10).

M

 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...