Jump to content
Virtual Regatta Club House

Record Marseille Carthage


Marius Jacob - EZ

Recommended Posts

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour cette nouvelle course au programme de VR.

On est plusieurs EZ à être partis rapidement (Bistrakou, Pastis52 et sans doute d'autres que je n'ai pas eu le temps de chercher).

Bref, je suis parti un peu par hasard en voyant qu'il y avait des vents portants et forts. Malheureusement, ça faiblit en arrivant sur Tunis.

Il faudra faire vite pour participer à ce record. L'interface ferme le 29 janvier. On va pouvoir bénéficier de vents intéressants pendant 3 à 4 jours. Après, ce sera trop tard, les prévisions nous proposent que de la pétole dans le coin.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Je continue de peaufiner mes réglages pour cette traversée express.

2 points ont retenu mon attention.

Le passage au sud Sardaigne (Sant-Antioco) :

En face de Sant'Anticoco il y a 2 iles.

Seule la 1ère peut être contournée à tribord. La suivante est reliée à la Sardaigne par un bras de terre. La cartographie de zezo est très approximative sur ce point.

18012006532722883515482168.jpg

 

18012006533122883515482169.jpg

Voile-auto or not voile-auto...

Je m'interroge sur cette option. Mon tableau de marche actuel m'indique que j'ai juste 45 minutes de largue à faire sur l'arrivée.

Je pense que je vais désactiver le mode "voile-auto". Qu'en pensent les cadors ?

M

Link to comment
Share on other sites

Salut Maurice,

Je vais tenter de te répondre même si je ne suis pas un cador...

Pour ce qui est de zezo, c'est clair que le routeur manque totalement de précision lorsqu'on navigue près des côtes. C'est le cas pour le sud de la Sardaigne bien sûr mais également au départ et pour le contournement du cap à l'arrivée. Il faut alors regarder si on ne se retrouve pas obligé d'effectuer un changement de voile.

Pour ce qui est des voiles auto, pour moi y'a pas photo. Sur une course aussi rapide de 12 à 13h, ça va se jouer à des petits détails. Les voiles auto, ça manque totalement de précision. D'un autre côté, zezo prévoit entre minuit et 3h du mat, une route sans changement de voile.

Dernier point qui est un peu embarrassant. Il semblerait qu'il y ait un bug lors du départ. VR comptabilise le changement de voile même si ce dernier a été effectué avant de démarrer le record. Par contre, il ne le compte que sur 3 minutes même sans les winch pro.

Link to comment
Share on other sites

Salut Maurice, salut Patrice,

quelques remarques :

  • la pénalité de changement de voile au départ est bien de 5mn si on n’a pas de Winchs pro ; j’ai fait un essai suite à ton post ... Je pense que c’est la pénalité standard d’un changement de voile donc 75s si on a les Wp,
  • En ce qui concerne le changement de voile à l’arrivée, même s’il n’y a qu’un changement de voile et si tu as les Winchs pro, 45mn, ça me semble jouable si le gain en vitesse est supérieur à 2% pendant les 45mn (sur le forum zezo, il y a une formule qui permet de vérifier cela)
  • les voiles auto, ça marche bien lorsque Le changement de voile est lié à une baisse (ou une hausse) régulière de la vitesse du vent, ou lorsque tu programmes un changement de cap,
  • ca ne marche pas bien lorsque tu es en bordure de la gamme d’utilisation d’une voile, ou en cap constant ...

Bon vent,

Henri

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, HRobert23 a dit :

Salut Maurice, salut Patrice,

quelques remarques :

  • la pénalité de changement de voile au départ est bien de 5mn si on n’a pas de Winchs pro ; j’ai fait un essai suite à ton post ... Je pense que c’est la pénalité standard d’un changement de voile donc 75s si on a les Wp,

Moi aussi j'ai fait l'essai puisque j'avais vu une discussion sur ce sujet dans le fofo de zezo. J'ai été surpris de voir que la pénalité ne durait que 3 minutes et ce sans winch pro. J'ai pas plus d'explication...

A part ça, je pense qu'on est bien parti pour se faire un départ vers les 3h du mat...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Marius Jacob - EZ a dit :

Moi aussi j'ai fait l'essai puisque j'avais vu une discussion sur ce sujet dans le fofo de zezo. J'ai été surpris de voir que la pénalité ne durait que 3 minutes et ce sans winch pro. J'ai pas plus d'explication...

A part ça, je pense qu'on est bien parti pour se faire un départ vers les 3h du mat...

Bonjour Patrice,

Tu as constaté que la pénalité pour changement d'amure ou de voile ne durait que 3 minutes sans wintchs pros.

C'est assez bizarre car cette pénalité est définie dans le fichier de la polaire de la façon suivante :

Citation

"winch": {
    "tack": {
     "stdTimerSec": 300,
     "stdRatio": 0.5,
     "proTimerSec": 75,
     "proRatio": 0.5
    },
    "gybe": {
     "stdTimerSec": 300,
     "stdRatio": 0.5,
     "proTimerSec": 75,
     "proRatio": 0.5
    },
    "sailChange": {
     "stdTimerSec": 300,
     "stdRatio": 0.5,
     "proTimerSec": 75,
     "proRatio": 0.5
    }
}

Le paramètre "stdTimerSec" définit la durée en secondes de la pénalité.

300/60 = 5 minutes.

 

La course Marseille/Carthage est une vraie galère.

On dirait que les cailloux, qui sont semés sur la route, sont placés exprès aux plus mauvais endroits possibles.

J'ai fini en 12h 14m 21s, soit à 3 m 36s du 1er en accumulant, tout au long du parcours, d'infimes petites erreurs qui coûtent très cher à l'arrivée.

3 erreurs majeurs :

- j'ai mal calculé la durée d'un bord de replacement en faisant une erreur sur l'angle de TWD à +2h. Résultat, je me suis planté de 5° sur le TWA pendant 15 minutes.

- j'ai beaucoup trop assuré lors du slalom final entre les cailloux ;

- j'ai fait une erreur grossière à l'arrivée en privilégiant la vitesse à la VMG.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, M63-EZ a dit :

Bonjour Patrice,

Tu as constaté que la pénalité pour changement d'amure ou de voile ne durait que 3 minutes sans wintchs pros.

C'est assez bizarre car cette pénalité est définie dans le fichier de la polaire de la façon suivante :

Le paramètre "stdTimerSec" définit la durée en secondes de la pénalité.

300/60 = 5 minutes.

 

La course Marseille/Carthage est une vraie galère.

On dirait que les cailloux, qui sont semés sur la route, sont placés exprès aux plus mauvais endroits possibles.

J'ai fini en 12h 14m 21s, soit à 3 m 36s du 1er en accumulant, tout au long du parcours, d'infimes petites erreurs qui coûtent très cher à l'arrivée.

3 erreurs majeurs :

- j'ai mal calculé la durée d'un bord de replacement en faisant une erreur sur l'angle de TWD à +2h. Résultat, je me suis planté de 5° sur le TWA pendant 15 minutes.

- j'ai beaucoup trop assuré lors du slalom final entre les cailloux ;

- j'ai fait une erreur grossière à l'arrivée en privilégiant la vitesse à la VMG.

M

Je sais bien que la pénalité doit durer plus que 3 minutes quand on n'a pas de winch pro. Mais j'ai pourtant observé une pénalité de 3 minutes au départ sur mon tableau de bord (appli zezo). De toute façon, il s'agit là d'un bug de VR puisque qu'on change de voile avant de partir. Il n'y a aucune raison d'appliquer une pénalité.

Pour ce qui est du parcours, j'ai pris un caillou avec mon 2ème bateau équipé de foils + vdb +polish + winchs. Quand on fait son Guy en gérant 2 bateaux à la fois, voilà ce qui arrive. J'estime à 7 à 8 minutes de perdues ce qui m'aurait permis de faire un top 10 ou 20 au lieu de finir 80. Quant aux diverses erreurs, on en fait tous. Personnellement, je prends également assez au large avec les cailloux. Ceux qui frôlent un maximum sont à mon avis équipés de cartes vrtool.

Link to comment
Share on other sites

J’ai pas eu de chance alors,

parce que sur les 2 départs que j’ai pris avec le debugger, j’ai eu 300s à V/2, même en attendant après le changement de voile pour « démarrer la tentative ».

Je referai des essais sur ce record et sur les prochains départs ...

A+

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Je suis parti ce matin à 03h57 avec une estimation QT permettant réaliser en théorie 12h08. Je réalise en fait 12h 14m 21s, soit à 3 m 36s du 1er en accumulant, tout au long du parcours, d'infimes petites erreurs qui coûtent très cher à l'arrivée.

3 erreurs mineures :

- j'ai mal calculé la durée d'un bord de replacement en faisant une erreur sur l'angle de TWD à +2h. Résultat, je me suis planté de 5° sur le TWA pendant 15 minutes.

- j'ai beaucoup trop assuré lors du slalom final entre les cailloux - j'ai subi la pression de Barbara (Bra Kcette) et Thierry (Tipapacheri) ;

- j'ai fait une erreur grossière à l'arrivée en privilégiant la vitesse à la VMG.

1 erreur majeure : Le passage au sud Sardaigne (Sant-Antioco)

18012109275922883515487994.jpg

J'ai réalisé à H-1 de ce passage qu'il fallait laisser Sant'Antioco (route rose) à tribord.

C'était sur mon routage initial mais je n'ai réalisé que trop tard que c'était impératif : meilleure vitesse au TWA 145° sur ce passage, meilleure angle en sortie, 2 mns de moins sur le parcours... Bref la boulette impardonnable :$...

M

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Positions des EZ sur ce record :

Le record à battre était de 14 heures, 20 minutes et 30 secondes (détenu par banque Populaire 5 en Mai 2010 avec une vitesse moyenne de 32 nœuds). Ce record a été pulvérisé par mangina - PYR en 12h 10m 45s. Ça va être dur de faire mieux. 

18012111142322883515488751.jpg

Bravo Nico ! 2 bateaux dans le top 100...

Michel, toujours au top 9_9

Bravo Spymos, ET et OVNI (Serge ou/et Fanfan ?), ZeMarsu (Boris), Songolive (Olivier).

Patrice fait mieux avec son 2ème bateau qu'avec son bateau principal. Il y a eu une erreur de casting ?

M

PS : Le record restera en ligne jusqu'au 29 Janvier à 18 heure

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, M63-EZ a dit :

Bonsoir à tous,

Positions des EZ sur ce record :

Le record à battre était de 14 heures, 20 minutes et 30 secondes (détenu par banque Populaire 5 en Mai 2010 avec une vitesse moyenne de 32 nœuds). Ce record a été pulvérisé par mangina - PYR en 12h 10m 45s. Ça va être dur de faire mieux. 

18012111142322883515488751.jpg

Bravo Nico ! 2 bateaux dans le top 100...

Michel, toujours au top 9_9

Bravo Spymos, ET et OVNI (Serge ou/et Fanfan ?), ZeMarsu (Boris), Songolive (Olivier).

Patrice fait mieux avec son 2ème bateau qu'avec son bateau principal. Il y a eu une erreur de casting ?

M

PS : Le record restera en ligne jusqu'au 29 Janvier à 18 heure

Merci Maurice.

Je dirais également bravo Spymos qui a aussi 2 bateaux dans le top 100 car on co-skippe ensemble la quiche_Tahitienne.

En tout cas bravo aux grands malades qui ont mis leur réveil un dimanche à 4h du matin. Perso je l'aurais pas fait.

Nana

Nico

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, juraEZic a dit :

Salut à tous,

Mon week-end à la neige m'a fait raté le fenêtre optimale :( La traitresse n'a pas voulu attendre mon retour et maintenant je suis dans les choux ...

Il y a une fenêtre pas trop mauvaise pour l'instant. Mais ce sera loin des meilleurs temps. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il semble que les diverses fenêtres soient complètement fermées jusqu'au 29. Les classements risquent de ne plus évoluer maintenant. VR a mis en place ce record pour occuper les accrocs en attendant le retour de la jambe 7 de la tondeuse. Ben, c'est pratiquement raté. On a juste fait mumuse pendant une nuit.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...