Jump to content
Virtual Regatta Club House

Route du Rhum 2018


M63-EZ

Recommended Posts

il y a 35 minutes, M63-EZ a dit :

 

Le sprint final est lancé et il est désormais clair que ceux qui sont au nord du 1er groupe (Kergromo, mansafran, Griffon) sont les mieux placés pour enrouler la bouée située au nord de Grande Terre dans les meilleures conditions.

Sauf changement radical de la situation météo, les sudistes de ce groupe vont devoir empanner pour passer l'îlot de Kahounne.

M

je n'avais pas fait le double empannage proposé par zézo hier pour ne pas avoir les deux pénalités et ensuite j'ai tout "gâché" en passant direct a 140°, j'aurai du rester a 145° pour éviter ... 

en effet j'ai finalement refait un empannage par anticipation hier dans le début de la nuit pour me repositionner après avoir été trop longtemps à 140°... 

bref tout mes efforts de ne pas faire le double empannage ont été réduit à néant.

Par contre je pense que vous risquez d'en faire quand même un de plus que moi

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, kaly-EZ a dit :

Magnifique!

Hey Fabrice....une chtite prose?

 

Bonsoir la Team,

Comme la cheffe m'a imposé une prose... je m'exécute. 


Alors, la situation des KantEZkonarive n'est pas brillante. Vous me direz avec un nom pareil, fallait pas Comté sur nous. Et en ce moment, c'est ce qu'on entend sur les liaisons radios de notre team... "Quand s'est qu'on arrive !"

La situation de notre flotte est la suivante : au centre, étonnement, je mène la danse (751e) suivent dans un mouchoir de poche Becherel-EZ (1130e) et Hossegor (1212e), moins d'1 mile les sépare. Enfin, dans sa route au sud, nous avons Rajdevaincre (5077e).


Maintenant, je vais pousser une gueulante envers mes coéquipiers. Morbier ! (oui chez moi, on dit ça au lieu de morbleu, ou alors Morbleu de Gex, mais c'est plus long) Morbier ! donc, il était clairement stipulé dès le départ que je faisais le bateau-balais. Et que vois-je ? Me voici en tête de l'équipe... Comment cela se fesse heu... fait ce ?

Une analyse détaillée des trajectoires est sans appel (merci les nouvelles fonctionnalités de VR) Et là, les bras m'en tombent !! Je vois un Gabriel tricoter au milieu de l'Atlantique, un Anthony choisir systématiquement les zones avec moins de vent pour ne pas abîmer son bateau, et Romain se rapprocher petit à petit (croyant qu'on ne surveille pas) d'Estelle Denis...

Résultat, nous fermons la marche des EZ. 

Alors à partir de maintenant, vous me faites les plaisir de finir de ramer dans la cancoillotte (oui encore une expression de chez moi, par ce que y'en à plus que la mer) et vous rappliquer dare-dare dans la bonne direction... 

Maintenant que les choses ont été remises en place, nos adversaires n'ont qu'à bien se tenir !!

Go Go Go les KantEZkonarive !!! (et si vous êtes performants, je vous donne la réponse) 

Sur ce, bon vent et à la revoyure !!

Fabrice

 

 

Link to comment
Share on other sites

[GROSSE BUSE=ON]

HOW TO Perdre 500 places facilement.

Sur la RDR Ultime, j'ai fais une découverte que j'aimerais partager.

J'étais à la 725 ème place, donc déjà pas fameux ... de multiple erreurs, concentré sur autre chose (améliorations VR Dash) mais bon je comptais me rattraper en faisant un tour de l'île parfait, à la corde,  près serré avec les voiles bordées à bloque !

Mais voilà l'arrivée des réels me remplis d'excitation et y'a pas moyen j'ai vécu le départ sur l'eau, il faut que je finalise avec cet épisode qui me fait rêver, je dois voir l'arrivée en direct.

Ne pouvant pas aller en Guadeloupe, fin des vacances ce soir, je me contenterais de la voir à la TV.

Ce que je fais !  C'était génial voir Francis en chasseur, lui qui n'est pas régatier, un exercice qu'il déroule avec une facilité déconcertante.

Je check le bateau VR pose 2 progs mais je garde un oeil dessus (pas confiance avec les progs et leurs décalages surtout en rase cailloux).

Et là, l'impensable arrive ! Francis fait l'intérieur à François qui lui s'est décalé plus au Sud pour revenir comme un avion.

3 nm d'avance je commence à y croire, j'aime beaucoup ces 2 marins, mais très tôt ce matin je penchais pour "La sagesse" plutôt que "la fougue". Ça serait énorme je me disais, l'expérience qui coiffe sur le poteau le talent ...

Une pétole plus tard, bateau VR toujours dans les clous, la consécration ! Francis passe la ligne en vainqueur et se permet d'améliorer le record, je suis content pour lui, il la voulait et s'est donné les moyens et aidé par un peu de chance et pour le bateau qui se paye le luxe d'arriver 3x en tête sur la même course en 3 éditions. Bref magique, énorme un peu déçu pour François mais bon il est jeune, et de temps en temps il faut perdre pour en apprendre plus et revenir meilleur.

Je vais donc pouvoir me concentrer sur mon bateau VR, je regarde ou j'en suis : tout suit son cours, dans 2h j'attaque le tour de l'île il est 05h30, je bosse pas allons y pour une nuit quasi blanche je dormirais mieux ce soir que je me dis.

Mais la fatigue commence à se faire sentir ..., je saute sous la couette avec le PC histoire de continuer à regarder le direct, le podium va être sympa à regarder, et j'vais pouvoir gérer le canot pour le tour de l'île (pose de WP) mais il me reste une prog à valider (c'est super chiant ça d'ailleurs, on ne peut pas mixer progs et WP ...).

ERREUR de débutant !!! Faut pas filer sous la couette quand on a sommeil ! Je regardais tranquillement le direct quand soudain, sortie de nulle part ... Morphée ! Je rentre immédiatement en hibernation et là c'est le drame ...

Mon bateau descend bien vers le Sud mais il est complètement livrer à lui même ...

Je sors d'hibernation en sursaut, PUT*IN mon bateau ! Mais ce qui devait arriver arriva ... je suis trop au Sud il me faut remonter Nord pendant au moins 2h ...

Cout de l'opération, 500 places dans les dents, réveil violent (je suis pas du matin) du cout je suis grognon, en colère après moi même ...

Cette course je l'ai raté du début à la fin ...

Voilà ... il me reste une petite seconde chance, en Imoca, je vais devoir cravacher à mort pour remonter au max mais celle la aussi je l'ai raté je suis allé trop au Nord mais quand je m'en suis aperçu c'était trop tard pour revenir dans le droit chemin ...

C'est un échec total cette RDR,  je pas très content de mes performances et je vais me faire chambrer par mes collègues au taf.

Ils vont se faire un malin plaisir à me taquiner avec ça (j'ai déjà reçu des sms ...) alors demain matin, à l'embauche ...

[GROSSE BUSE=OFF]

 

PS: Merci @gameuro SGPS 974 pour le sms ?

Edited by GeGaX
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

:)...je comprends ta mésaventure (qui m'est déjà arrivé plusieurs fois) d'autant que j'étais avec toi et quelques autres sur la messagerie de l'équipe...suspendu devant ce magnifique duel entre Joyon et Gabart. 

Sitôt arrivé (je parle de Joyon) j'ai posé mes WP (5 ou 6) et ...le temps de réveiller Maman, endormie depuis des lustres dans le canapé, ...et au dodo (il était 4 h 30) (réveil ce matin 7 h pour aller bosser)

Moralité, pour s'abandonner dans les bras de Morphée...pose tes WP et détends toi xD

Link to comment
Share on other sites

Route du Rhum

Ultimes - 12/11/2018

18111206121122883515992945.jpg

Félicitation à François ( @Kergromo). Il nous fait une superbe course de bout en bout et, pour une fois qu'il ne plante pas son bateau sur la dernière ligne droite, il réussit à le faire sur la Route du Rhum. Génial !

Félicitation à Christophe ( @titoff50-LLH). Il vient à peine d'arriver dans la team et paf, il nous claque un top 50 dans une course VSR2. De la graine de champion ! Très très coriace... La revanche gamin !

Je m'occuperai sérieusement du cas Romain ( @GeGaX) dès que j'aurais 5 minutes. Je vais prendre conseil auprès de notre meneur d'hommes. J'hésite entre la cure de salade ou la cure de sommeil. Ce coup ci, il ne pourra pas dire que c'est parce qu'il ne sait pas prendre les départs :). Il avait un alibi il était, sur un zodiac.

Rassure toi Romain, je tiens aussi à te remercier pour l'ambiance de folie que tu nous as fais vivre avec tous les EZs sur notre nouvelle messagerie de groupe. C'était fantastique !

***

La course n'est pas finie. Les EZs PDD se battent becs et ongles en portant haut nos couleurs. Go Go. Rien n'est gagné.

-**-

18111206365322883515993001.jpg

Comment ne pas saluer Francis et François. Je retiens 2 phrases de leur rencontre. Ces 2 phrases résument bien la qualité de ces champions :

Gabard

Citation

Je suis content de la course. Cette course aurait pu s’arrêter plus tôt, ça ne se joue pas à grand chose. J’arrive quand même jusqu’ici en Guadeloupe, ravi de m’être tiré la bourre. C’est vrai que je suis deuxième.  La victoire, est-ce vraiment ce que je viens chercher systématiquement ? Ces dernières années, j’ai eu la chance de vivre des courses de dingues. Ce que tu retiens à la fin, c’est ça. Ce sont les expériences que tu vis… Je retiendrai que j’ai eu peur, que j’étais tendu quand je voyais Francis revenir, que c’était insupportable. Et ce dernier bord à bord la nuit dans la pétole. Peut-être que demain j’aurais la gueule de bois et que ça fera mal de ne pas avoir gagné, mais je crois surtout que je m’en souviendrai toute ma vie de cette course, parce qu’elle était belle jusqu’au bout. Et j’y ai appris plein de choses.

Joyon

Citation

Quand il me vire devant je me dis c’est mort et puis en fait je reviens je reviens je reviens puis je me dis ‘on va se finir tous les deux sur la ligne à une longueur de bateau…’ Et voilà c’est comme ça que ça se termine, mais ce n’est qu’un détail. C’est un détail important car il arrive à la fin de la course, mais ce n’est qu’un petit moment par rapport à une course qui a duré un petit peu plus d’une semaine !

M

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, M63-EZ a dit :

Je m'occuperai sérieusement du cas Romain ( @GeGaX) dès que j'aurais 5 minutes. Je vais prendre conseil auprès de notre meneur d'hommes. J'hésite entre la cure de salade ou la cure de sommeil. Ce coup ci, il ne pourra pas dire que c'est parce qu'il ne sait pas prendre les départs :). Il avait un alibi il était, sur un zodiac.

Je comprends captain ?

J'ai "presque" pris ma semaine de vacs au moment de la RDR, et j'étais sur le mac de longue heures ... trop peut être je faisais un routage à chaque heure du coup je prenais plein de petites options que les autres ne faisait pas et je me demande si c'est pas là mon erreur ( hormis le faite que je me sois écroulé de sommeil comme une me*rde au ptit matin).

En général je route toutes les 3h env ce qui me permet d'ajuster de quelques degrés mais "ma" route initiale n'est pas impactée. 

Là j'avais beaucoup de micro changement et avec du recul pas toujours judicieux ... J'adopte une autre méthode pour finir en Imoca depuis ce matin et j'ai l'impression que je gratte plus de places. Est ce une impression ? On verra jeudi pour l'état des lieux.

PS: Merci encore une fois d'avoir géré mes 2 bateaux au départ ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bsr et merci pour les classements maurice et aussi de vos places sur cette transat . 

Pour Romain nous avons échange cette nuit avec d'autres sur cette arrivée impensable une regate de deux ultimes après plus de 3800 miles avec un finish bord a bord et ce n'est que sur ce dernier virement de bord a moins d'un mile je crois qui assure la victoire de ce géant des mers Francis Joyon . Bravo à ces deux champions

Pour revenir a Romain j'ai vu ton bateau partir au sud et je me suis dit mer..e il a du s'endormir mais je ne pouvais pas de joindre Donc c'est avec compassion ?que j'ai vu ton bateau filer , filer,  vers le sud .

Nous devions etre tous absorbe par la tele et ce spectacle car pour tous vous dire j'ai egalement mer..de  . Bon cela ne ma pas coute ce qu'il a perdu comme place . Ce fut pour moi plus tot dans la soirée après le passage de notre premiere bouée j'ai omis de change de voile afin de passe en code 0 et je suis reste pendant plus d'une heure avec une vitesse de 13 noeuds au lieu de 18 !! avant que je me souvienne car trop pris par cette fin de course de Joyon et Gabard.

Tous cela pour dire que même si on ne s'endord pas on peux faire des bêtises aussi lol 

Kenavo 

Pascal

 

 

Edited by vannes56000
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, SongOlive a dit :

Coucou, On a fait l'EZ en ciel !! :D Tout le monde est sain et sauf ! mais quelle nuit, Bravo à toute l'équipe à toute la team à tous les skippers virtuels et réels du globe, de l'univers , moi vais faire gros dodo cette nuit xD

Aucun texte alternatif disponible.

Bravo olivier pour ta place on a fait EZ en ciel mais on peut faire mieux 

Bonne soirée 

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Forcément, comme vous,  j’ai suivi ce magnifique sprint entre deux immenses marins. Une maitrise parfaite des éléments doublé d'un respect profond pour l'océan. Ils nous montrent par leurs exploits que l'homme n'a pas besoin de brutaliser la nature pour se surpasser et progresser. Bravo à eux.

Et bien sûr bravo à tous. Bravo au club dans son ensemble pour ces très belles places. Bravo à ceux qui l’animent joyeusement et bravo à Maurice pour le suivi très pro et quotidien des courses en cours.

Enfin, une pensée à ceux qui restent en lice... sur l’eau comme sur Virtual.

Hervé 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Route du Rhum

Ultimes - 12/11/2018 (suite et fin)

18111302210922883515993476.jpg

Hé oui c'est déjà fini !

Bravo, en FP, aux PaMaRiez (4ème du challenge général) qui devancent les EZcogriffes (6), les EZténués (9), les EZtropiés (12), les EZcargots (14) et les EZ en ciel (24).

Les PDDs sont arrivés dans la nuit et grâce à la pointe de vitesse de la capt Isa, les PataquEZ devancent sur la ligne les magnEZvous du capt. Gabriel.

Soulignons les jolies perfs en individuel de Jean-Claude (MJAVC-isEZ, 2ème du challenge), Claude (3ème du challenge individuel) et Jérôme (médaille en chocolat).

PS) Pour les petits nouveau MJAVC-isEZ (Jean-Claude) c'est le frère notre Caribou Sylvain, alias RustyStaub_EZ.

M

Link to comment
Share on other sites

Route du Rhum

Ultimes - Classement général

18111307172122883515994477.jpg

Je n'ai pas souvenir d'une course à laquelle tant d'EZs (77 bateaux) ont participé.

Cette Route du Rhum aura permis de retrouver beaucoup d'amis.

Comment se lit ce tableau :

- les bateaux en rouge sont affiliés à une équipe VR (EXTAZ SEA, EXTAZ SEA PDD ou EZ'pat) ;

- les classements sur fond jaune sont les bateaux qui ont participé au challenge PDD ;

- le bateau malh est un bateau mercenaire - il ferra peut être partie des EZs un jour.

Il reste 7 bateaux en mer. Souhaitons leur bonne chance pour rejoindre la Guadeloupe avant la clôture de la course. Ça va être dur pour Drnd - EZ qui est échoué au Brésil.

M

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Marius Jacob - EZ a dit :

Éric (taberly) qui est actuellement 5ème ne figure pas dans ton classement. C'est normal ?

Bonsoir Patrrice

Oui c'est normal. Eric joue en solo sur la course RdR Imocas. Il ne faisait pas partie de l'une des équipes EZ engagées.

Il figurera dans le classement général de tous les EZs que j’établirai à la fin de la course.

M

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, M63-EZ a dit :

Route du Rhum

Imocas - 15/11/2018

18111306182322883515994316.jpg

18111507543622883515997111.jpg

M

Il me semble que tu as fait une erreur maurice dans mon classement je ne suis pas 2685 mais 1416  !! Il me semble que tous le classement est pas bon velluim fini 122 commandant Mitchell 6eme etc...

Edited by vannes56000
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, RustyStaub_EZ a dit :

Merci pour le tableau.

Ce n'est pas très important, mais les 4 EZpats étaient en PDD sur le Multi50. Il manque aussi le 5e EZpat, MJAVC-isEZ

Bonsoir Sylvain

Pour le classement dans la catégorie PDD je me réfère au challenge individuel officiel.

Il n'est pas trop tard pour vous inscrire ici :

Pour Jean-Claude ce sera réparé demain.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

En Imoca, les arrivées se succèdent, mais ce n'est pas encore le cas pour les KantEZkonarive. Et oui à avoir pris la même option stratégique comme une seul homme (enfin presque, j'y reviendrai), nous nous sommes retrouvé au milieu de l'atlantique, pris en tenaille entre les nordistes et les sudistes. Et quand la tenaille s'est refermée, ben... ça a fait mal... bref complètement largués nous sommes.Heureusement que chaque membre de l'équipe avait prévu une réserve stratégique de Babybel en cas de coup dur. C'est dire si le nom de notre équipe prend tout son sens. Pour Anthony, Gabriel et moi-même, vous pouvez préparer l'apéro ce soir, nous serons à quai entre 18 et 21 h. 

Le cas de Romain (Rajdevaincre) est tout autre. Il avait opté pour une route sud. Mais il est à la ramasse complète... Une enquête très rapide indique qu'il s'est laissé ensorcelé par le chant des sirènes (nous ne sommes pourtant pas sur l'Odyssée O.o) Le nom de la sirène (il n'y en a qu'une !) : Estelle Denis. On avait bien remarqué depuis 1 semaine que l'air de ne pas y toucher, il se rapprochait de son bateau. Là, on peut dire qu'il est carrément passer à l'abordage. La preuve en image !

181116095733195003.jpg

Ne nous étonnons pas si nous n'avons pas de nouvelles de notre coéquipier durant quelques jours :D

Bon vent à tous et à la revoyure

Fabrice

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, juraEZic a dit :

Salut à tous,

En Imoca, les arrivées se succèdent, mais ce n'est pas encore le cas pour les KantEZkonarive.

Fabrice

Je vais attendre l'arrivée du capt des KantEZkonarive avant de la lancer la récupération des classements. Il arrive à la fin de son stock de babybel et devrait plus tôt tarder.

M

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Cousto-987_EZ a dit :

Il n'y a rien d'officiel dans ce challenge.

Les seuls challenges officiels PDD étaient en Ultime et Imoca

Salut Nico, 

Et ????

Qu'est-ce que tu proposes à Momo pour distinguer les PDD des autres dans le classement des séries "non officielles" ... ?

Vu le boulot qu'il fait, moi, je lui proposerais de ne pas distinguer les PDDs dans le classement des EZ ... ?

Bonne soirée à tous,

et bon vent ...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, HRobert23 a dit :

Salut Nico, 

Et ????

Qu'est-ce que tu proposes à Momo pour distinguer les PDD des autres dans le classement des séries "non officielles" ... ?

Vu le boulot qu'il fait, moi, je lui proposerais de ne pas distinguer les PDDs dans le classement des EZ ... ?

Bonne soirée à tous,

et bon vent ...

 

Henri, 

Rien à voir avec le boulot de Maurice je te rassure.

Juste une remarque par rapport à des discussions entre le comité d'orga des pdd.

Bon week-end

Nico

Edited by Cousto-987_EZ
Link to comment
Share on other sites

Bon,

visiblement, il ya encore des contentieux et/ou des historiques à régler ... (entre qui et qui, je ne sais  pas ... c'était peut-être pas le bon endroit pour le manifester) ...

Je ne m'en mêle donc plus.

Maurice, en ce qui me concerne, tu peux utiliser toutes les sources à ta disposition (qu'elles soient officielles ou pas) pour effectuer tes superbes tableaux et mettre en évidence les PDD ...

Merci encore et ...

Bon Wekk-end à tous

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Il reste 2 places dans la team EXTAZ SEA.

Pour finir 1er du challenge inter-teams sur la course Ultime, il suffirait sans doute que LOU-MISTRAL et Bravebile intègrent l'équipe EXTAZ SEA.

LOU-MISTRAL ne répond pas à mes message bateaux car il n'a fait que cette course.

Bravebile a été enrôlé par des corsaires malouins sans scrupules. Les corsaires avec scrupules sont rares O.o.

Helios et Griffon sont sans doute dans la team BSP.

M

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...