Jump to content
Virtual Regatta Club House

CHALLENGE AG2R


mtz8493

Recommended Posts

Il y a 8 heures, rominadeFoc-EZ a dit :

C'est sûr Captain!

"D'un souffle les EZsoufflés passent devant les EZcogriffes." YEAH! Vous imaginez...être devant les félins un jour au classo...🦶 On sait bien que demain sera un autre jour mais on savoure quand même. 🥂

Sûr que les EZcogriffes vont sortir leurs griffes, que beltegeuse, Laurent et Pados vont tout faire pour arriver avant nous mais cette AG2R restera une belle histoire même si on se fait souffler la victoire. Mais comme on y croit, comme depuis le début, à vous d'avoir du souffle😂

Bon vent à toutes et tous, ne reste plus que quelques heures, GOGOGO les EZ

12842-100247642.jpg

Soif de vengeance revanche !

M

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Alors ce finish ? Soufflés ou Griffus ?!

Mes compères Pingouins @mtz8493 et @BegErLan ont été tenté d'aller visiter le grand Nooord, avant de se raviser : Après tout, depuis un film d'animation bien connu, on sait qu'ils peuvent parfaitement vivre sous des contrées tropicales !

Ils devraient donc arriver sains et saufs 🤗

7jc9.jpg

 

Edited by Vaurien_X
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Bon. Course finie. Pas top. Je me suis rendu compte trop tard que les Voiles légères étaient indispensables sur cette course. Impossible de remonter... meme si l’echouage de Thayri me permet de gratter une place... a bientot sur la Goa... sûrement plus au contact avec le reste.  Belle course deS premiers! Et félicitations a tous.

Link to comment
Share on other sites

@M63-EZ je vois que tu es revanchard... ou tu ne digères pas que les Ezsoufflés aient osés mettre une patte sur la première marche du podium 😂

juraEZic, gogab, romina2foc, pados, leberger, fredo et j'en oublie peut-être sont en PDD. 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

tyh6.jpg

11/05/2020 - Jour 23

l89a.jpg

Pour les FP / AO la messe est dite et il ne reste que les 2 nordistes à l'eau. Chez les PDD pas encore d'arrivées.
Les EZsoufflés devraient, sauf accident, remporter ce challenge d'un nouveau type juste sous les moustaches des EZcogriffes.
Les EZcrocs conservent un mince espoir de ravir la 3ème place aux EZcrimeurs
Pour les EZpiègles, la tâches est compliquée pour éviter la cuillère de bois

Dicton du jour :
Aux trois Saints de glace, fais toujours face.

Edited by M63-EZ
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, juraEZic a dit :

devoir manger tous les fromages qui pourrissent dans ma cale

Les orties me font plus peur! Mais bien sûr Captain qu'on va tout faire pour ne pas s'échouer 👀 Manquerait plus que ça😡 Hey hey les EZsoufflés, GOGOGO et il est temps de révéler notre hymne:

On va les souffler!

😄

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et voilà, notre aventure à 6 sur MTZ-EZ se termine, après un peu plus de 3 semaines de mer. Heureusement, car ça commençait à devenir longuet… On ne savait plus que faire à part un coup de 150, un coup de 149, voire du 150,5 pour tromper l’ennui. Finalement c’est Isa qui a un peu animé la vie sur le bateau, en sortant finalement son bikini. Elle a judicieusement pris place sur le pont avant, ce qui nous a permis de continuer droit… Toujours aussi prévenant, un de ses princes charmants a même fait un double empannage pour que le bronzage soit homogène entre le bâbord et le tribord.

Dans la série challenge, après les 24 h de la semaine dernière, Bruno a tenté et brillamment réussi son 48 h challenge. Mais à trop vouloir accaparer la barre pour moins s’ennuyer, il a eu du mal à trouver quelqu’un pour le suppléer. N’ayant plus à s’occuper de navigation, le reste de l’équipage s’est lancé dans de grandes discussions sur la vie de chacun, entre-coupées de cours pour Isa, histoire qu’elle monte en grade.

Sinon, Isa a visité la cale avant pour voir si on avait bien pris le spi lourd dont on aurait besoin juste avant l’arrivée. Patrice nous a fait un petit coup de déprime rapport à l’activité de son bas-ventre. Bref la routine !!

C’est Isa qui a géré l’arrivée sans égratigner la peinture, s’il vous plait, de quoi gagner un galon. Au final, 10ème de la team, avec mention « peut mieux faire », mais c’eu pu être pire aussi.

Edited by M63-EZ
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, kaly-EZ a dit :

 ...et maintenant, un petit CR de 1er pdd...*?

Minute papillon !!! je viens juste d'arriver, même pas le temps de mettre un pied sur le ponton !!! Halte aux cadences infernales !!! Pis d'abord, ChatMiral a dis que c'était Bernard qui gagnait en PDD 😜

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 02/05/2020 à 21:36, gogab a dit :

Ne vous méprenez pas les EZsoufflés ne sont pas fatigués, bien au contraire, nous sommes en attente pour venir souffler tout le monde sur le poteau :)

Parmi toutes les prophéties, il y en a une au moins qui devrait se vérifier 🙏 

Merci à la team Ezsoufflés et à notre fer de lance JuraEZic 

Jean-Gab 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, juraEZic a dit :

Minute papillon !!! je viens juste d'arriver, même pas le temps de mettre un pied sur le ponton !!! Halte aux cadences infernales !!! Pis d'abord, ChatMiral a dis que c'était Bernard qui gagnait en PDD 😜

Chatmiral avait fumé la moquette....j ai rectifié 😜

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/05/2020 à 06:26, kaly-EZ a dit :

Chatmiral avait fumé la moquette....j ai rectifié 😜

Adresse de mon dealer de moquette :

Tous nos PDDs non inscrits seront désormais en blanc sur fond rose B|.

d9b650897fef23008a66c7b82ce28b14.jpg

Edited by M63-EZ
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, juraEZic a dit :

Minute papillon !!! je viens juste d'arriver, même pas le temps de mettre un pied sur le ponton !!! Halte aux cadences infernales !!! Pis d'abord, ChatMiral a dis que c'était Bernard qui gagnait en PDD 😜

Bravo JuraEZic ! Pas réussi à te dépasser... J'ai tiré trop sud à quelques jours de l'arrivée alors qu'il fallait continuer ouest comme Toumou.

Bon ça m'évite le CR du 1er PDD ! 😄

Link to comment
Share on other sites

Bravo à tous ! 

 

merci à mes griffus pour leur aide sur cette course croyant même que j’avais disparu pendant un moment peut être à la recherche de croquettes ou d’autres mets à manger 😉

Bon ma petite patte de chaton a oublier de mettre les voiles auto n’étant pas dispo, (toujours en recherche de croquette) , à la fin et du coup je suis resté planté quelques temps à regarder les z’amis passer vers la ligne d’arrivée .... désolé pour cette erreur (qui nous a peut être coûté la première place) 

Bravo à tous pour ce challenge très sympa Et merci mes griffus, vous êtes au Top 

nono le petit chaton 

 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

En tant que vainqueur PDD de la Team, il me revient l’honneur de faire le CR de ma course. Alors, je vais être très original, mais comme beaucoup de vainqueur, je n’avais pas l’intention de faire cette traversée. Les Transats sur bateau lent sont une galère pour moi. Mais, l’Amirale avait plusieurs fois demandé une équipe PDD et avec le challenge EZ, je ne pouvais plus reculer… Et conformément à mon habitude, mon départ est loin d’être fulgurant, puisque je me retrouve rapidement dans la deuxième partie du classement, de quoi surveiller mes coéquipiers. Au cap Finisterre, je suis trop à l’Est à mon goût (plus court, mais moins venté). Finalement, cela me permettra de toucher plus rapidement des vents plus forts le long des côtes portugaises, de n’être que 30 minutes derrière Speedou le futur vainqueur PDD. Je vois bien quelques bateaux partir au Sud, et parmi eux quelques PDD, mais manquant de temps pour étudier les options je suis mon routeur préféré. Aller droit sur Las Palmas, que j’atteints juste derrière Bernard (Betelgeuse d’Orion) qui mène nos PDD.

Et là gros dilemme, Ouest, Sud, Sud-Ouest ??? Se sera SSO, car l’Ouest me paraissait beaucoup trop aléatoire. Je pars plus au Sud qu’une bonne partie de la flotte car il y a plus de vent, mais c’est un peu plus long… 2 jours plus tard, je me retrouve encore 30 minutes derrière Speedou, Bernard lui est un peu plus à l’Ouest. Pour me démarquer de Speedou, je poursuis un contre-bord à l’Ouest un peu plus longtemps, puis descends un peu plus au Sud. Catastrophique !!! 1 heure de perdue. Bernard est lui sur une route un peu plus au Nord. C’est alors que Bruno (Velluim) m’informe qu’avec ce bateau, les vitesses ne varient pas beaucoup avec la force des vents et qu’il vaut mieux privilégier la route la plus courte. Damned !!! je regarde qui est sur la route un peu plus au Nord, et y’a du EZ… A partir de là, à part un empannage pour vers le Sud, qui était sans doute une erreur, c’est TWA optimisée pour la VMG, faisant fi des propositions du routeur.

Au fur et à mesure qu’on se rapproche de St Barth, plusieurs Nordistes passent au Sud ce qui à mon avis est leur erreur et une bénédiction pour moi. Unique empannage le matin de l’arrivée, toujours en optimisant la TWA. Je rejoins alors Cousto qui à la 10ème place du classement PDD. Sachant qu’au niveau EZ, sauf accident je ne pouvais être rejoint, je me mets comme challenge d’essayer de le passer, mais même en rasant les côtes au max, je suis 4 minutes derrière.

Je n'oublie pas qu'une partie de l'adversité étant partie se perdre à l'Ouest, a facilité un peu la tâche 😁

Mes excuses si les termes de navigation employés ne sont pas les bons, comme ma droite et ma gauche, il m'arrive de confondre 😆

A bientôt pour d'autres aventures sur les mers virtuelles après une pause réparatrice 😉

Edited by kaly-EZ
  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Salut les EZ's

Comme vous avez pu le constater c'est moi qui écrivais pour les EZsoufflés et non le Captain -Fabrice- : il m'avait demandé de l'aider pour les CR. Normal, il ne pouvait pas être au four et au moulin vu qu'il a déjà une fromagerie et comme il était chargé de scripter pour les MTZ🧐

Je ne suis pas cap de faire un CR, donc comme d'hab je mets le vocabulaire technique de côté et vous livre une prose de vécu. Vous imaginez je pense notre joie de finir 1°; ceux pour lesquels c'est déjà arrivé doivent comprendre cette fierté et les autres, dont j'ai toujours fait partie jusque là, ce bonheur. Ce qui est ressorti dans nos échanges cet AM sur notre fofo privé, c'est la bonne ambiance qui a régné entre nous et l'envie de se retrouver un jour.

Quelques uns se connaissaient mais c'était une team sortie de derrière les fagots, enfin je devrai dire de derrière les cordages😉. Donc au départ on a fait garde rapprochée autour de notre Captain car on savait que pour les autres marins, c'était un sérieux concurrent; mais comme il se déjouait de toutes les attaques 🤣on est parti chacun selon nos envies. Mais y'avait sans doute quelque chose qui relève de la sorcellerie, car malgré des choix un peu différents, tantôt 3 ou 4 se retrouvaient dans les mêmes parages. 3 ou 4 car le 5° larron après les Canaries a choisi de partir au loin. Mais comme c'est un berger on n'a pas eu peur de le perdre, on lui a juste dit qu'il fallait qu'il prenne soin de son troupeau. Donc on s'est bien amusé, à se retrouver, se séparer, et forcément... vouloir passer devant les uns les autres!

Un soir, après avoir été 2 jours second, le Captain nous a dit qu'il fallait qu'on y croit, que les EZcogriffes étaient à notre portée... Tout dans la diplomatie: il ne nous a pas menacé d'orties (juste avant la bouée: de fromage trop affiné ) mais fait miroiter le Graal. Et la phrase de Jean-Gab écrite dès le début: on va les souffler est devenue notre devise.

Le dernier jour, les mb n'ont pas cessé, on s'encourageait. Le captain allait garder la tête, Jean-Gab assurait un max; Dom et moi nous étions fait "tronçonner" et pas question de monter à la 3 et 4° place, mais 1-3-5-6, pas mal! Et notre berger a continué à s'accrocher

Donc 1°, et devant les griffus, la vie est super belle. On espère refaire la Team lors d'une prochaine course et on sait qu'on sera attendu🤣

Bravo à toutes et tous.  Un challenge qui nous a permis de mieux vivre ces 3 semaines et beaucoup de 150😃

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Salut les Challengers EZ 9_9

L 'AG2R  est bâchée après une prestation mi-figue mi-raisin des EZcargots qui n'ont pas particulièrement brillé sur cette Course mais qui ont quand même sauvé le principal en terminant 6 ème sur 7 en laissant la cuillère en bois à leurs amis Les EZpiègles.

Course plutôt ratée avec aucune Cagouille le long des Côtes africaines qui était la solution gagnante. En tête de la Team on trouve Eric (Taberly-AVL) 244 ème VR suivi de Jacky (85 LE RENARD 85-EZ) 934 ème qui précède le Captain (Bistrakou-EZ) 953 ème. et un peu plus loin viennent Olivier (Songolive-EZ) 1749 ème et Laurent (beausoleil67-GD) 2324  ème.

Cette Course ne laissera pas un souvenir impérissable dans nos têtes mais il faut dire à notre décharge que le confinement nous obligeant à tracter nos caravanes ne nous a pas avantagé comme le montre la photo ci-dessous, même si cette contrainte nous a   apporté un certain confort qui a dû faire des envieux. :P

Kenavo et à bientôt :D

Jacky

Caravane Escargot - poupée Enchantimals

Edited by Bistrakou-EZ
  • Haha 2
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci Serge :) 👍

et BRAVO aux EZoufflés qui trustent les premières places ... seuls Bernard et Laurent arrivent à s'insérer ... bravo à eux

BRAVO aussi aux EZcogriffes qui font eux aussi un bon écart avec leurs poursuivants.

Les EZcrocs sauvent les meubles en s'installant au milieu du tableau : Bravo à Laurent 4ème ... tir groupé ensuite de 8 à 11 avec Jean-Yves, Jacky, et Sylvie qui m'a gentiment laissé passer 😊

Bravo à tous, et toutes,

et  on est reparti pour un tour ...

Donc bon vent à tous, et toutes 😘

 

  • Thanks 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En général, quand je vois une transat programmée, par définition, ça m’intéresse ! 

Quand il s’agit de l’AG2R encore plus et quand le tenant du titre est un EZ (Beltegueuse Orion)…je me dit qu’il faut relever le défi !

Je pars donc, le couteau entre les dents et décide de router à 6 jours (je pense toujours qu’au delà, cela ne veut plus rien dire, on verra plus tard que cela a faillit me couter cher)

RAS pour les 3 premiers jours de course ! Je suis dans le groupe de tête avec le futur vainqueur…et même plutôt aux avant postes !

Le cap est au 150° TWA verrouillée…mais le vent est à l’Est alors un contre bord est nécessaire de temps en temps pour aller chercher de la vitesse le long de la côte basque puis Portugaise ! 

Je suis le nez dans le guidon avec mon routage à 6 jours …Toppen est toujours un chouia derrière moi à ce moment là (pas de mal à se faire plaisir)

Puis arrive, ce qui restera le fait majeur de cette course !

Au large du Portugal et après un long bord à l’ouest laissant penser que la bouée de LAS PALMAS serait passée « à la corde » (comme souvent)…. Radio EZ crépite !

Il faut toujours resté branché sur Radio EZ…outre la bonne musique, il se passe toujours quelque chose.

Et pour cause,  je tends l’oreille et je comprends qu’il y a un blem sur la route à suivre. 

Je m’active et passe donc de 6 jours à 10 jours de routage histoire de voir !…et là, à mon grand étonnement,  apparaît…une route Sud…LA route Sud !

Je ne bouge pas !

Je refais 3 calculs à fond, fait tourner les routeurs avec diverses options et la route Sud se confirme de plus en plus.

Je questionne Patrice de manière anodine et il me confirme mes impressions….je prends donc la décision de virer Sud en direction des côtes africaines !

Comme le dira plus tard Eric (Taberly AVL) ils ont du être moins de 300 à avoir fait cela !

Dans ma tergiversation, Toppen est repassé devant ! Il dira plus tard sur le forum « Je me rends compte dans tous les commentaires qu'aller vers le sud était une décision audacieuse, je pensais que c'était "limpide" quand j'ai pris la décision » 

Il ne doute jamais celui là ! Incroyable !

Après ce choix qui va s’avérer stratégique, , les jours passent, assez monotones mais le choix de la route Sud s’avère de plus en plus positif.

Plus tard, on en termine avec les côtes Africaines…c’est pas trop tôt. J’avais hâte de prendre le large. Sur ce dernier empannage « Africain » (vent arrière) je décide de tirer un peu plus loin afin de rester au babord de mes deux collègues de route Toppen et Héphaistos qui sont toujours devant moi. Je suis 8ème. Derrière la chasse est en ordre avec Luxair, Frankiegoes Timovan et Machaon à la manœuvre.

Puis arrive cette  nuit ou, réveillé par le chat à 4h 30 (d’habitude il dort à cette heure là) je me rendort……et j’ai du machinalement éteindre le réveil que j’avais mis à 5h30 et…..je rate la bascule. 

Réveillé à 6h20 en sursaut, mes compagnons de traversée (Toppen et Héphaistos) ont déjà plongés sud de 5°. La casse n’est pas énorme l’expérience me dit que c’est quelque fois en pensant faire des erreurs que finalement, elles se révèlent être de très bonnes choses. A voir…on se console comme on peut !

La nuit d’après est assez calme, calé au 155 twa en prévision du virement tribord du 30/04 vers 18h 20….sauf si les bascules de vent en décident autrement mais les vents sont assez stables.

Petit passage au 152 twa pour accélérer un peu pendant 3 heures puis retour au 155 twa avant de lentement descendre vers le 160 twa histoire de bien négocier le virement !

Quelques concurrents semblent être beaucoup plus Sud que moi et cela m’inquiète car le vent est clairement au Sud ! Mais c’est trompeur car la relative force du vent au sud est (largement) compensée par les polaires de ce Figaro et c’est probablement là, l’objet de mon erreur future.

En effet, je décide de tenter ma chance en plongeant un peu plus Sud afin d’aller chercher ces fameux vents…et pour jouer la gagne…et je me rends compte assez vite que le groupe Toppen écourte ce bord alors que je le prolonge un peu trop ! 

La suite est logique, même si je vais plus vite dans la remontée vers St Barth et si je reviens sur le groupe de tête, je ne parviens pas à reprendre le groupe de tête au moment du dernier bord en direction de Gustavia.

En arrivant sur les côtes, je décide de prendre large, histoire de ne pas planter ma course à l’arrivée (j’ai déjà donné…et c’est très frustrant)

Je force le Jib (j’avais laissé le C0 à repriser à Concarneau) et je termine cette course 36 minutes derrière Toppen (très beau vainqueur) 

Dans l’ensemble cette course a été assez monotone … et un peu longue (21 jours pour traverser l’atlantique c’est trop) 

Pensée à mes amis Pingouins (Fred et Serge) qui avaient tenté l’aventure au Nord…et qui ont du vivre cette fin de course comme une purge ! 

Enfin, grand remerciements à Patrice pour ses précieux conseils et nos échanges pendant toute la course !

Allez les EZ !

Edited by mtz8493
  • Thanks 2
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...