M63-EZ Posted January 18, 2020 Posted January 18, 2020 (edited) Francis Joyon s'est élancé ce samedi de Hong Kong et a mis le cap sur Londres. Le Français espère ainsi boucler son périple de près de 28 000 kilomètres avant le 23 février, afin de battre le temps de référence de la Route du Thé (36 jours, 2 heures et 37 minutes), qui appartient depuis 2018 à l'Italien Giovanni Soldini. Edited April 16, 2021 by M63-EZ 1
M63-EZ Posted January 21, 2020 Author Posted January 21, 2020 Route du Thé. Francis Joyon en avance de 270 milles Ref : http://www.courseaularge.com/route-the-francis-joyon-avance-de-270-milles.html 1
M63-EZ Posted March 8, 2020 Author Posted March 8, 2020 Francis Joyon et l'équipage du maxi-trimaran IDEC SPORT ont battu le 19 février le Record de la Route du Thé, entre Hong Kong et Londres.Ils ont franchi la ligne d’arrivée matérialisée par le pont Queen Elizabeth II sur la Tamise à 07 heures, 37.minutes et 33 secondes.
M63-EZ Posted March 15, 2020 Author Posted March 15, 2020 (edited) 15/03/2020 - Fin du record M Edited August 1, 2020 by M63-EZ
M63-EZ Posted March 15, 2020 Author Posted March 15, 2020 Bonsoir à tous, Je suis breton, donc je suis têtu comme une mule. Ceci est scientifiquement prouvé . En général j’aime bien partir au dernier moment sur un record. Partir ainsi me permet d’anticiper sur les différentes phases de la course et d’évaluer les différentes routes possibles à partir des performances obtenues par les concurrents partis avant. Là je dois dire que je suis parti en retard – la faute à une météo capricieuse dans l’océan indien et à de multiples tergiversations avant le départ. Bref, cette course je ne la sentais pas du tout ! Poussé par Romain je décide néanmoins de prendre le départ au dernier moment sur ce qui me semblait être la dernière fenêtre potable permettant de finir dans les délais. La descente de la mer de chine c’est assez bien passé mais, dès la mer de Java, la situation s’est gâtée à cause d’un changement d’orientation des vents. Le passage du détroit de la Sonde s’est révélé encore pire : vent de face puis pétole. L’océan indien n’a rien arrangé - un vrai calvaire : pétole, près, travers, pétole et ceci jusqu’au cap des aiguilles où je trouve le moyen de m’échouer en pleine nuit à cause d’un changement imprévu de l’angle du vent . Bon, quand ça veux pas… ça veux pas ! comme me l’a dit Bruno à ce moment. Une tuile n’arrivant jamais seule, j’ai réussi à lâcher le chaton ( @GeGaX ) sur des bords invraisemblables à quelques mètres des côtes africaines et Eric ( @taberly-AVL ) avec qui je me tire la bourre a décidé d’abandonner cette galère sans espoir. L’Atlantique Sud n’arrange rien ! Les dépressions sont devant et je navigue dans une météo de traîne guère favorable. Je n’ai plus que Jean-Marc ( @anbae ) comme compagnon mais ce dernier décide lui aussi de m’abandonner à mon triste sort pour tenter la grande louche traditionnelle le long des côtes brésiliennes. Je décide alors après 15 jours de course de tenter la route directe vers le cap vert. Les prévisions à 10 jours annoncent une successions de dépressions situées juste après une grosse zone de pétole sur les Açores. La grosse zone de pétole était bien au rendez-vous mais la succession de dépressions aussi… Youpi ! Je change de cible : Serge ( @mtz8493 ) et @scoub21 (mon lièvre habituel ) deviennent mes nouveaux objectifs. Je vais grignoter mètre après mètre pour finir dans les temps… Bianca le 27/02, Jorge le 29/02 et surtout Léon le 01/03 permettent de convertir cette catastrophe annoncée en performance honorable. Merci la météo… M 6
Marius Jacob - EZ Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 (edited) Le 15/03/2020 à 17:26, M63-EZ a dit : Je crois que tu as oublié Laurent dans ce classement, il est 280. Edited August 1, 2020 by M63-EZ
M63-EZ Posted March 15, 2020 Author Posted March 15, 2020 il y a 3 minutes, Marius Jacob - EZ a dit : Je crois que tu as oublié Laurent dans ce classement, il est 280. Salut Patrice Ben non, j'ai pas oublié Laurent ( @Laurent_LC ). C'est lui qui a oublié de migrer son bateau dans la team EXTAZ SEA. Il en est de même de Rodolphe ( @Neroli EZ ). M
Marius Jacob - EZ Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 il y a 3 minutes, M63-EZ a dit : Salut Patrice Ben non, j'ai pas oublié Laurent ( @Laurent_LC ). C'est lui qui a oublié de migrer son bateau dans la team EXTAZ SEA. Il en est de même de Rodolphe ( @Neroli EZ ). M La team est à 50, il faut faire de la place.
Guest Laurent56-EZ Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 ????? je suis en PDD donc je me suis inscrit dans le groupe EZ PDD ?? Je comprend plus ?
M63-EZ Posted March 15, 2020 Author Posted March 15, 2020 il y a 2 minutes, Laurent_LC a dit : ????? je suis en PDD donc je me suis inscrit dans le groupe EZ PDD ?? Je comprend plus ? Ce n'est pas ta faute Laurent, c'est la mienne. J'aurais du vérifier ça avant . Je vais t'expliquer ça sur la forum Private sur le topic consacré à cette course. Tous les EZs sont attendus là pour participer à la réflexion. M
rominadeFoc-EZ Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 Bravo à vous pour avoir fait ce record et particulièrement à Maurice et Patrice qui sont les 1°EZ's! Et merci pour le CR!!!
kaly-EZ Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 Bravoooo a vous tous, Patrice, Momo, et tous les participants..🤩
Vaurien_X Posted March 16, 2020 Posted March 16, 2020 Il y a 14 heures, M63-EZ a dit : Bianca le 27/02, Jorge le 29/02 et surtout Léon le 01/03 permettent de convertir cette catastrophe annoncée en performance honorable. Merci la météo… Comme quoi il ne faut jamais désespérer ... Bravo pour ta performance, et ton routage dans cette météo difficile ! Super place au final
M63-EZ Posted May 1, 2020 Author Posted May 1, 2020 (edited) Mai 2020 Bravo à Hervé (@Bravebile) qui signe sa dernière victoire au sein de l'équipe. Ce record, comme la "Route du thé", n'est pas intégré au HOF. Ça tombe bien ! C'est la pire performance de la team depuis sa création . M Edited August 1, 2020 by M63-EZ 1
M63-EZ Posted August 1, 2020 Author Posted August 1, 2020 (edited) Honolulu - YokohamaJuin 2020 M Edited August 1, 2020 by M63-EZ
M63-EZ Posted October 7, 2020 Author Posted October 7, 2020 (edited) NY - SFOctobre 2020 Gégé pensait échapper au CR . C'est raté ! M Edited October 8, 2020 by M63-EZ
Guest Laurent56-EZ Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 (edited) il y a 33 minutes, M63-EZ a dit : M Manque moi et Patrice 😢 Edited October 7, 2020 by M63-EZ
M63-EZ Posted October 7, 2020 Author Posted October 7, 2020 (edited) il y a 10 minutes, Laurent_LC a dit : Manque moi et Patrice 😢 Je vais corriger ça de ce pas . Edited October 7, 2020 by M63-EZ
Gaffophone Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 Il y a 2 heures, M63-EZ a dit : NY - SFOctobre 2020 Une précision 😉 Gaffophon-EZ, Marius Jacob, Sauvageon, Laurent56-EZ, FRBZH56-EZ étaient en PDD. Comme quoi même en PDD, on peut faire des résultats... pas si mauvais que ça... 1
gameuro SGPS 974 Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Il y a 9 heures, kaly-EZ a dit : Bravooo Gege, bravoo au podium !! merci cheffe 😍
Popular Post gameuro SGPS 974 Posted October 8, 2020 Popular Post Posted October 8, 2020 voila mon cr Je suis parti de bon matin Avec Momo main dans la main Nono ne s est pas levé Alors au port il est resté Direction l équateur A la vitesse d un tracteur Gauche droite Les premieres manœuvres sont maladroites Momo vire babord tribord Moi plutôt tribord babord Apres de nombreux et longs bords tirés Au cap horn nous sommes arrivés Momo confiant passe le cap tranquille Moi je m echoue sur la premiere ile Momo tient bon la barre Tandis que moi je repars Il remonte vers le haut Et moi je retourne aux bigorneaux Momo est bien parti Et moi echoué comme un abruti Pour moi c est pas la bonne alors j abandonne En retournant au port Je vois nono tirer des bords Et J attends sagement Un depart imminent Je repars Dare-dare J arrive a l equateur Et mon temps est meilleur Arrive au cap du bas Sur les iles je ne m échoue pas Je remonte vers l equateur deux Et je remonte au classement peu a peu A l equateur deux Je suis soixantes deux Direction san francisco C est pas trop tot De mon bateau Je vois nono Devant la baie Il est a l arret Pousse toi tu fait chier J ai pas envie de resté bloqué Je passe devant lui J en profite c est la nuit Et voila je suis arrivé Je peux aller coucher Pour la tactique des courses Il faudra attendre la prochaine course Que nono le pro si il veut bien Arriver en tete au petit matin 1 14
mtz8493 Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Il faut que tu gagnes plus souvent Gégé, c'est trop bon de te lire 1
kaly-EZ Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 (edited) Bravo mon Gege les orties T as assuré alors merci Les potos sont restés scotchés Prochaine fois vont se rattraper ! Edited October 8, 2020 by kaly-EZ 1 1
Guest Laurent56-EZ Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 J'adore, c'est tellement bien tourné. 👍
rominadeFoc-EZ Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 J'adore et en + on n'avait jamais eu un CR sous cette forme, trop bon le Gégé!!!!! Je ne sais pas si c'est poser des dalles ou fréquenter les zombies qui donne cette inspiration mais c'est génial🥇 1
Marius Jacob - EZ Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 J'étais parti toute la journée, je viens juste de lire ta prose. Trop génial ton CR Gégé !
gameuro SGPS 974 Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Je suis encore parti avec Momo Et toujours faut bon de Nono Je crois qu’ il fait dans son benne Il a peur d’ etre a la traine On part a fond vers l’ équateur Sur mon bateau j’ ai meme pas peur Direction vers le bresil C est cool le soleil brille Et en passant près de Rio Pas une seule femme en maillot Elles ont eu peur du covid Toutes les plages etaient vides Pourtant en rasant les plages c est la que Momo C est mis tout nu sur son bateau Il pensait pouvoir en ramener une Mais voila nous sommes passés par une nuit de pleine lune Le seul truc qu il a péchot C est un coup de froid sur son asticot Il a repris la bonne route Tout en lachant de rage quelques prouts Apres nous avons chopé des bons vents Pas ceux de Momo je les aurais sentis avant Nous passons bonne esperence Tout en etant un peu en transe Vu la vitesse du bateau Je sentais bien que c était chaud Nous remontons vers l ile de Domi Et c est la que le vent faiblit J entends Momo rouspeter Mais je n ai pas le temps de m arreter Il est dans un trou de vent Il est resté deux jours dedans Il rage comme une vielle hyène J aurais pas du allé voir les brésiliennes Moi je monte vers l arrivée Et pas de Nono pour nous bloquer Je vois Domi sur le piton le plus haut Il me fait des signes comme c est beau Je ne m arrete pas Car l arrivée je la vois J ai franchis la ligne a 5 heure En 16 jours et 23 heures J attends l arrivé de Momo Pour aller boire une mousse au bistro Et la prochaine foi Enfin je crois Si Momo voit une trou Il n ira pas il n est pas fou Allez bissous 7 3
M63-EZ Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 il y a 23 minutes, gameuro SGPS 974 a dit : Je suis encore parti avec Momo Et toujours faut bon de Nono Je crois qu’ il fait dans son benne Il a peur d’ etre a la traine On part a fond vers l’ équateur Sur mon bateau j’ ai meme pas peur Direction vers le bresil C est cool le soleil brille Et en passant près de Rio Pas une seule femme en maillot Elles ont eu peur du covid Toutes les plages etaient vides Pourtant en rasant les plages c est la que Momo C est mis tout nu sur son bateau Il pensait pouvoir en ramener une Mais voila nous sommes passés par une nuit de pleine lune Le seul truc qu il a péchot C est un coup de froid sur son asticot Il a repris la bonne route Tout en lachant de rage quelques prouts Apres nous avons chopé des bons vents Pas ceux de Momo je les aurais sentis avant Nous passons bonne esperence Tout en etant un peu en transe Vu la vitesse du bateau Je sentais bien que c était chaud Nous remontons vers l ile de Domi Et c est la que le vent faiblit J entends Momo rouspeter Mais je n ai pas le temps de m arreter Il est dans un trou de vent Il est resté deux jours dedans Il rage comme une vielle hyène J aurais pas du allé voir les brésiliennes Moi je monte vers l arrivée Et pas de Nono pour nous bloquer Je vois Domi sur le piton le plus haut Il me fait des signes comme c est beau Je ne m arrete pas Car l arrivée je la vois J ai franchis la ligne a 5 heure En 16 jours et 23 heures J attends l arrivé de Momo Pour aller boire une mousse au bistro Et la prochaine foi Enfin je crois Si Momo voit une trou Il n ira pas il n est pas fou Allez bissous C'estBravo Gégé ! M ême pas pécho une brésilienne ! Snif ! 1 2
mtz8493 Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Il faut que tu gagnes plus souvent Gégé c'est trop top. Je l'ai lu à mon épouse elle était porte de rire et j'avais du mal à finir la lecture. Bravo champion
M63-EZ Posted April 16, 2021 Author Posted April 16, 2021 Trophée Jules Vernes 2021Classement final Premier compte rendu de Basile Bravo à tous. La team EZ reprend la 3ème place du challenge HOF. M 3
M63-EZ Posted May 15, 2021 Author Posted May 15, 2021 Los Angeles Honolulu mai 2021Classement final Bravo Mathieu M 5
kaly-EZ Posted May 15, 2021 Posted May 15, 2021 Merci mon Momo...Bravo au podium , a Matthieu, Francois et à notre Tigre blanc...😍...et a tous nos skippers. Un CR !!!!!!! 😁
M63-EZ Posted July 3, 2021 Author Posted July 3, 2021 Atlantic Record juillet 2021 CR à suivre, j'ai trop peur des orties M 2 3
HRobert23 Posted July 3, 2021 Posted July 3, 2021 Un grand BRAVO Momo 👏 On attend le CR avec impatience 😛 Bon vent à tous, et toutes 😘
Popular Post M63-EZ Posted July 4, 2021 Author Popular Post Posted July 4, 2021 Bonjour à tous les EZs Tout d’abord je veux vous remercier tous pour les encouragements et les félicitations que vous m’avez envoyées – Madame Michu du Cantal est timide et modeste mais tous les « messages boat » que j’ai reçus m’ont grandement remonté le moral en ces temps difficiles. J’ai une pensée toute particulière pour mes partenaires et amis de la team des EZcogriffes qui méritent tout autant de monter sur la boîte : nono (enseveli sous le boulot et qu’on ne reverra pas avant la rentrée), gégé (le "mec sérieux" toujours présent pour déconner), Dom (immense talent et grande humilité), Titoff (déjà titré, il nous a fait un retour fracassant depuis le VG), Pat (toujours enseveli sous ses obligations familiales), et last but not least : chaton, celui qui apporte tellement à la team qu’il en oublie d’utiliser ses propres outils pour performer à son juste niveau. Comme vous le savez sans doute le Record de l’Atlantique est une course qui me tient particulièrement à cœur – c’est cette course, gagnée en 2017 par Michel (Helios), qui m’a fait rejoindre la team EZ et tous ses étranges animaux : les EZcargots, les EZpiègles, les EZPingouins,… Bon, il y aussi les beaux yeux de Brigitte et comme je ne sais pas résister aux sirènes… Cette cinquième tentative aura été la bonne et pourtant elle avait très mal commencé : - ce n’était pas la bonne période pour une traversée expresse de l’Atlantique Nord ; - ce n’était pas le bon bateau (je n’ai jamais fait une performance correcte sur le Super Maxi 100) ; - inscrit très tôt, je ne suis pas parti avant le dernier moment – toutes les fenêtres se fermaient les unes à la suite des autres. …jusqu’à l’apparition d’une jolie fenêtre les 18 et 19 juin 2021 – le type de fenêtre idéale pour le bateau utilisé sur cette course. Comme vous le savez sans doute j’utilise des multi-routages QTVLM pour déterminer l’heure de mes départs sur les courses record. Je détermine la plage optimale via un multi-routage grossier (1 routage toutes les heures encadrant le départ d’une dépression au large de Terre Neuve) ; J’affine la meilleure période via un multi-routage toutes les 5 minutes en étudiant particulièrement la forme des routes proposées (écart par rapport à l’ortho, nombre de changement de voiles, virements) et surtout l’évolution probable des systèmes météos traversés ; Lors de l’apparition de la fenêtre de mi-juin (la naissance d’une petite dépression bien orientée dans le Golfe du Saint Laurent) je me suis rendu compte - que cette petite ondulation pouvait permettre de traverser l’atlantique sans changer de voile et en ne s’éloignant jamais de l’ortho ; - que la fenêtre se déplaçait dans le temps en adoptant toujours le même schéma à 3 points hauts sur 3 TZs successifs ; La fenêtre possédait chaque fois 3 points hauts : - un premier point à 10H35 avec une route très proche de l’ortho ; - un second point à 10H55 avec une route plus tourmentée ; - un point culminant vers 11H30 avec un axe s’orientant vers le sud à mi-parcours. J’ai choisi de partir sans attendre le 19/06 à 08H35 et en ciblant la route ortho la plus efficace possible : aucune pointe de vitesse, aucune envolée au Sud mais aucun changement de voile… J’ai estimé le décalage de la fenêtre à 2H par rapport au patern observé sur les 3 gribs antérieurs. J’aime quand les plans se déroulent bien et sans accros et celui-ci je l’ai bien mené de bout en bout : - départ au Sud vers l’île de sable pour accompagner le ventre de la dépression ; - remontée vers Terre Neuve pour rejoindre l’ortho toujours sur la même voile ; - 75% de la route en HDG, 25% en TWA\VMAX (quand le vent permettait de ne pas s’éloigner de l’ortho). J’ai oui dire que certain critiquent la beauté de mes ailes de mouette – j’ai beau être invisible, beaucoup savent que lorsque le vent tourne et faiblit mes ailes de mouette sont moches mais super efficaces… Une heure avant le passage des Scilly (entre Western Rocks et St Agnès), je suis passé sous WPs. J’ai calculé l’angle de sortie de chaque WP pour rester le plus longtemps possible à 135° de TWA et pour finir à 140/141° de TWA au pied du phare de Lizard. A peine 5 minutes de hors VMG sur tout ce segment. Une à deux heures avant l’arrivée je savais que ma performance allait être bonne car j’étais toujours devant les bateaux fantômes des tenants du titre. Je n’ai jamais vu en revanche la trace des bateaux les plus proches (gaate et galere-splendiose TPN) car je ne les suivais pas. Très bonne chose ! Ça m’a évité d’avoir la pression et de faire des bêtises. 21 secondes d’avance ce n’est pas beaucoup mais pour quelqu’un qui a loupé la boîte la dernière fois de 2 secondes ça fait super plaisir ! J’ai enfin vaincu le signe indien… M 4 10
gameuro SGPS 974 Posted July 4, 2021 Posted July 4, 2021 super CR momo on voit bien la le super pro encore bravo Momo 👍
M63-EZ Posted July 4, 2021 Author Posted July 4, 2021 il y a 42 minutes, gameuro SGPS 974 a dit : super CR momo on voit bien la le super pro encore bravo Momo 👍 Merci Gégé 🥰 1
Gaffophone Posted July 4, 2021 Posted July 4, 2021 Bravo Momo Et merci pour la leçon de navigation 👍 Un cagouille qui apprend...
Pamela 22-EZ Posted July 4, 2021 Posted July 4, 2021 Bravo,Momo.Ta voisine du Centre Bretagne.Fanfan👍
kaly-EZ Posted July 4, 2021 Posted July 4, 2021 (edited) La classe, tout simplement. Bravooo mon Minou joli !💖 de la part de ta sirène. Tu l'as amplement méritée cette étoile depuis le temps que tu te démènes pour les Extaziens. Ola pour Momo ! Edited July 4, 2021 by kaly-EZ 1
Recommended Posts