Jump to content
Virtual Regatta Club House

2022 Record - Use it again


Mick61

Recommended Posts

Après le record de Mike Golding, c’est au tour de Philippe Monnet de décider de s'attaquer à ce record. Il lui faudra sept années de préparation et de recherche de financement avant de trouver son sponsor peu avant l'an 2000, le fournisseur d'accès à Internet Uunet. C'est le nom que portera son monocoque de 18 mètres, l'ancien Fleury-Michon de Philippe Poupon.
Il s'élance alors en janvier 2000.
Dès le passage du cap Horn, il s'engouffre dans le Sud du passage de Drake rentrant même dans la mer d'Amundsen et dans l'océan Antarctique. Il descend rapidement au Sud du 60e parallèle jusqu'au 64e degré sud, atteignant même 66.5e degré de latitude maximale. Il est rapidement entouré d'icebergs et lutte pendant 12 jours, pour ne pas en heurter, par 64e Sud avec l'eau de mer à -1er C, et la température de l'air descendant parfois sous les -10e C (l'huile d'olive gelait).

Il est alors victime d’une crise de paludisme. « Dans ma trousse à pharmacie, j'ai de quoi soigner un mort, mais, évidemment, rien pour soigner le palu. Pendant deux jours, j'étais complètement KO, j'ai laissé le bateau naviguer tout seul sous pilote automatique.»
Ce raccourci par le Sud permet à Phippe Monnet de s’en sortir avec 5 jours d'avance sur Mike Golding au cap Leeuwin.
Juste avant le cap de Bonne-Espérance, un volcan sous-marin entre en éruption ressemblant à un énorme orage. En réparant l'électricité, Philippe Monnet se brûle alors les mains.
En remontant l’Atlantique, Philippe Monnet augmente son avance de 5 jours supplémentaires pour finalement battre le record de Golding d'environ 10 jours. Il arrive à Brest en établissant le nouveau record de 151 jours, 19 heures et 54 minutes.
Philippe Monnet est le skipper ayant atteint la plus haute latitude sud en solitaire.

xor7.jpg

  • Thanks 4
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Puis vint Jean Luc Van Den Heede VDH.

pwsd.jpg

L’homme qui a doublé 12 fois le Cap Horn et effectué 6 tours du monde en solitaire. 5 dans le sens traditionnel (Vendée Globe, BOC Challenge, Golden Globe Race) tous terminés sur le podium. 1 à l’envers. Depuis mars 2004 VDH détient en effet le "Global Challenge", ce record du tour du monde en solitaire à l'envers réalisé contre vents et courants. Le 29 janvier 2019 VDH terminait son 6ème tour du monde en solitaire en gagnant la Golden Globe Race, course anniversaire à l’ancienne du premier tour du monde effectué sans assistance ni escale et remportée en 1968 par Sir Robin Knox-Johnston.
Recordman actuel du Global Challenge
Après deux premières tentatives à bord d’Adrien, interrompues toutes les deux par des problèmes techniques, Jean Luc Van Den Heede prend le départ le 8 novembre 2003.

La descente de l'Atlantique est la partie agréable avec alizées et un pot au noir avec du vent. Il franchi l’équateur le 22 novembre. L’Atlantique sud se déroule sans accrocs et il passe le Cap Horn avec des vents d'Est le 9 décembre avec 5 jours d’avance sur le précèdent record de Philippe Monnet.
Dans le pacifique, changement de décors avec des dépressions, mer creuse et vents assez violents (40/45 nœuds) se succèdent. Jean Luc veille au mat et aux haubans.
Par sécurité, il reste aux environs de 50°S. Le risque d'iceberg y est réduit. Le 31 décembre il franchit l’anti méridien avec plus de 10 jours d’avance sur le précèdent record.
Le Cap Leeuwin est franchi le 15 janvier 2004 à 17H18, heure française, après 69 jours et 5 heures de navigation (19jours d’avance).
Le 7 février, VDH est dans l'Atlantique, il passe Bonne Espérance à 14H et 44mn (heure française) avec 35/40 nœuds de vent arrière…comme au Cap Horn
Philippe Monnet avait mis 118J.0h.07mn et VDH a mis 92 j 2H 22mn ce qui porte son avance à 25 jours, 21 heures et 45 minutes.
Décidément l’océan indien aura été clément (Philippe Monnet avait connu 10 jours de bonheur et 141 de galère).
Le second passage du pot au noir se fait dans la pétrole durant 2 jours, mais les conditions dans l’Atlantique nord sont bonnes et VDH boucle sa ronde le 11 mars 2004. Il a très largement battu le précédent record détenu par Philippe Monnet.
Nouveau record à battre : 122 jours, 14 heures, 3 minutes et 49 sec.
 

  • Thanks 3
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Classement du 20 février 2022

3 nouvelles tentatives sont parties le 17 février. Bons vents à eux ! Encouragements spéciaux @Vinceyard qui entame sa seconde tentative !

Le gros de la flotte aborde le dernier tronçon du parcours - l'Atlantique nord - avec en théorie une légère avance sur le temps de référence détenu par @KERALIO ACB.

 

 

xbof.jpg

  • Thanks 3
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Mick61 a dit :

Classement du 20 février 2022

3 nouvelles tentatives sont parties le 17 février. Bons vents à eux ! Encouragements spéciaux @Vinceyard qui entame sa seconde tentative !

Le gros de la flotte aborde le dernier tronçon du parcours - l'Atlantique nord - avec en théorie une légère avance sur le temps de référence détenu par @KERALIO ACB.

 

 

xbof.jpg

ça descend tout schouss vers l'équateur, et après... advienne que pourra 🙂 🤞👍

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous. 

Les 55 jours vont exploser demain. La remontée de l'Atlantique sud aura été fatale à KERALIO. Félicitations à tous les concurrents qui vont arriver dans les prochaines heures et principalement à barlat 26  qui devrait tenir le haut du podium.

A+.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, juraEZic a dit :

Bonsoir,

je n'arrive pas à me connecter au Drive, je mets donc mon temps ici.

Arrivé cet après-midi à 15h45 en 55j 4h 51 m 14s 

 

 

Il y a 2 heures, barlat26 a dit :

Salut à tous,

Idem pour moi, impossible de se connecter au Drive.

Arrivé en fin d'après-midi vers 18h20 en 53j 4h 50m 28s.

Bonne soirée à tous.

Bonsoir.

Pour info il faut utiliser les liens qui sont sur le forum de Sydney - Tahiti.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, KERALIO ACB a dit :

Sorry Henri.

Je n'avais pas LAGONA dans mon viseur et dire que j'avais presque de 46 heures d'avance au CBE. La remontée de l'Atlantique est toujours un problème pour KERALIO......... 

C'est souvent la remontée de l'atlantique qui fait (ou non) les bons temps sur les tours du monde

Nous avons eu un bon timing avec :

  • une dépression à BE qui nous a servi d'ascenseur dans l'atlantique Sud,
  • toujours du vent jusqu'à l'équateur (direction FdN)
  • un pot au noir un peu compliqué qui nous a ramené vers l'Est
  • et une bonne dépression pour terminer en boulet de canon (si on peut dire en ce moment)

Il faut toujours un peu de chance 😇

  • Haha 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, Transitoire a dit :

Bonsoir,

N’ayant pas d’accès à un ordinateur, une bonne âme charitable peut-elle m’inscrire pour une seconde tentative, parti ce midi, 14/03/2022 à 12:00, en C0.

Un grand merci.

C'est fait, bons vents.

Edited by Pianais290
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
il y a une heure, HRobert23 a dit :

Merci Mick,

Bravo à @Vinceyard, 5j d'avance au cap Leeuwin 👍

Bravo à @captainflo44, surgissant du néant ...🤭
(Rappel : il est fortement recommandé de remplir les temps intermédiaires tout au long de sa tentative)

Bonne continuation à tous

Henri / Lagona

Merci Henri,

ce fût long et douloureux 😅😁, mais ça fait plaisir quand ça paye 😊😉 

A+ à tous!

Vince

Le 10/04/2022 à 15:17, captainflo44 a dit :

Bonjour a tous,

Lien toujours inaccessible pour moi, tentative terminée en 52j 02h 18m 28s

Pour moi aussi, mais j'allais chercher dans le lien de Sydney-Papeete et ça marchait.

A+

Vince

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Vinceyard a dit :

Merci Henri,

ce fût long et douloureux 😅😁, mais ça fait plaisir quand ça paye 😊😉 

A+ à tous!

Vince

Pour moi aussi, mais j'allais chercher dans le lien de Sydney-Papeete et ça marchait.

A+

Vince

 

Bravo à toi ! 

Prendre de risque de reculer le départ et faire qu'une tentative plus tardive aura payé.

Quelques boulettes pour moi sur ce tour, je pensais pas être aussi bien niveau temps et classements.

 

BRAVO A TOUS

 

PS - J'y penserai la prochaine fois de passé par une autre course pour accéder au tableau , merci du conseil

Link to comment
Share on other sites

Le 13/04/2022 à 08:42, Mick61 a dit :

Classement du 13 avril 2022.

Voici le classement à quelques jours de la clôture de ce record.

Merci pour tout le boulot que représente ces classements !

Ne nous enterre pas si vite, il reste 40 jours pour ceux qui sont encore ou de nouveau en mer, sur ce sympathique record.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bravo @FSR NAN!!! 🙂 record battu de 16 heures!! j'ai surveillé ta fin de course depuis l'équateur, j'ai bien cru que tu allais rester coller au large des côtes Africaines, mais tu es passé, bravo à toi!! J'espère toujours finir sur le poduim 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Nous voici pile poil à 3 semaines de la fermeture de ligne.
4 marins sont encore en mer, pour 3 d'entre eux c'est le second run.
Votre serviteur était le dernier à s'élancer et prend le soin de refermer chaque porte ce qui le ralentit un peu... 
Voici donc un classement définitivement provisoire. Si tout va bien, d'ici deux semaines, lorsque tout le monde sera rentré nous aurons le classement provisoirement définitif 😉.
n6w4.png
Bonne soirée 

Didier

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, je vous fais un petit coucou.

Je viens assez peu, et malheureusement pour une mauvaise nouvelle : je viens de voir que j ai oublié de m inscrire sur la Normandy Channel Race sur fichier PDD ; je suis dégouté pourtant je suis parti avec les VL seules pour ce classement

Sinon, pour le record, j ai été content de voir que je suis 1er provisoire mais ce n est pas fini. Pourtant, sur ma 2ème tentative, que la remontée de l'Atlantique fut longue 😂 au point de penser que je ne battrais pas mon 1er temps (53j environ), j avais 6-7 jours d avance sur ma 1ere tentative peu avant le cap de Bonne Espérance. Finalement, cela a tenu

Ce serait une grosse consolation si je pouvais rester 1er sur une course officiel...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello les marins rétrohoraires.

Et bien voilà, tout le monde est rentré, on peut donc annoncer dès à présent le classement final de l’UIA.
Le bon plan était de (re)partir après le 15 février puisque les 8 premiers classés sont également les 8 derniers à s’être élancés.

Bravo à @FSR NAN qui a choisi le meilleur créneau et la meilleure trajectoire, remportant la palme (d’or), à lui l’honneur du compte-rendu.

Bravo aussi à @Vinceyard qui termine deuxième après avoir occupé près d’un mois la première marche du podium. Pour ma part, j’ai nourri quelque espoir de le devancer jusqu’à ce qu’un caprice météo me fasse rebrousser chemin au large du Portugal, deux nuits avant l’arrivée (barrer ou dormir, il faut choisir comme disait Alex Pella).

yuoh.png

Merci enfin à @Mick61 qui a lancé cette longue course et l’a agrémentée de la saga historique du tour du monde à l’envers. La dernière tentative officielle du record a malheureusement pris fin ce 9 février dans un chenal en Patagonie. On espère que ce n’est que partie remise.

Bon week-end à tous.  

Didier

  • Thanks 1
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, aku a dit :

7 eme a l'arrivée c'est bien, je dois rester dans le trio de tête au général 

Le classement général est à jour et je crois qu'une bonne surprise t'y attend 😉

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a tous.

Trop content de voir que j ai gardé la 1ère place (avec bien moins de concurrence, sans Black Panther et Ogle pour ne coter qu eux, c est plus facile).

ENFIN une victoire en PDD après plusieurs 2ème places en courses "normales", cela fait plaisir ; surtout sur une course aussi compliquée et aussi longue.😉

Après pour faire le compte-rendu, cela ne va pas être facile , cela fait plus de 3 mois que j ai pris le départ, sans compter ma 1ère tentative et j'avoue que je n ai pas rempli mon carnet intime avec les événements importants de la course 😄

Je vais faire au mieux avec mes quelques souvenirs.

De mémoire, je suis parti sur ma 1ère tentative avec un créneau très favorable jusqu'à l équateur (je pense que c était le meilleur de tous sur la période du record) mais sans grande ambition car je n avais pas une grande volonté d y passer beaucoup de temps (car course très longue), j ai fait quelques grosses erreurs qui m ont fait perdre environ 24 heures  résultat 53jours ; ce qui était très correct. Mais il restait beaucoup de temps.

Donc, sur une petite émulation dans mon équipe VERTS 42 & Cie (beaucoup voulaient partir ou repartir), j'ai décidé de repartir sans vraiment choisir un créneau trop favorable. Il me semble que des tops joueurs avaient pris le départ dans la soirée suivis par quelques équipier, ce qui m a décidé à partir en fin de soirée, toujours sans grande ambition (car je suis conscient qu il faut une grosse part de chance pour partir au bon moment surtout sur une course de 2 mois).

J ai ensuite fait ma course au mieux en ayant comme joueurs suivis (car bien connus dans les courses en PDD😉) Vinceyard, Willadi, Maeva, Transitoire, Lagona, Meriadeg, Lelorn, Barlat... (désolé, je ne connais pas vos prénoms). Seul Vinceyard était devant moi car parti quelques jours plus tot, et il avait beaucoup d avance sur le temps précédent, puis quelques uns sont partis ensuite (Maeva, Willadi, Transitoire).

Puis sans aucune pression sont arrivés les premiers temps provisoires (équateur, cap Horn, Cap Leeuwin) et je me suis rendu compte, sans m en rendre compte, que mes temps étaient bons, que je prenais de + en + d avance sur le fantôme de mon bateau de la 1ere tentative(environ 7jours d avance a mi course ce qui était énorme) et c est au bout d une 20aine de jours que je me suis rendu compte que je jouais le podium en PDD et même la 1ere place. Cela m a motivé un peu plus, j ai commencé à suivre plus sérieusement Vinceyard (puis ceux qui me suivaient) pour voir leur temps et à être plus précis dans mes programmations. Cela a plutot bien fonctionnait malgré quelques désillusions : au cap de Bonne Esp. , Vinceyard m'a repris presque 24h  sur les temps renseignés sur tableau des records en seulement 7 jours (ce qui m a surpris mais j ai continué car podium toujours possible), derrière de bonne perfs de Willadi, Transitoire me faisant penser que cela allait être compliqué, et le basculement après le Cap Leuuwin avec météo compliquée, pas très favorable jusqu a l arrivée.

Entre cap Leeuwin et Bonne Esp., Moment difficile ou il fallait faire un choix : passer près des côtes africaines ou suivre une route plus "normale" plus à l'ouest. J ai choisi de passer près de l Afrique. Aurais je fais un meilleur temps en passant plus à l ouest ?  Je ne sais pas si cela a été le bon choix et je ne le saurais jamais, ma conviction est que cela est revenu à peu près au même à + ou - 2 heures mais...

Puis la remontée interminable de l Atlantique ou je pensais que j allais perdre beaucoup. J ai perdu 4 jours sur mon fantôme, mais visiblement, cela a été compliqué pour tous et j arrivais à garder une légère avance sur le temps à l arrivée de Vinceyard et sur Transitoire, Willadi qui suivaient. Les prévisions évoluaient mais restaient entre 49 et 52 jours depuis cap de B.Esp. ce qui me laissaient penser que je jouerais le podium mais tout aller se jouer sur le pot au noir.

Finalement, le pot au noir passé, j ai réussi à limiter les dégâts. Les prévisions de mon arrivée se confirment autour de 51jours ce qui me plaçait devant Vinceyard. Mais il restait encore beaucoup de bateaux en PDD en course que je suivais (sans oublier ceux que je ne suivais pas, pour éviter une mauvaise surprise 😃).

Puis je suis venu ici le 16mai pour avoir une idée et voyant le classement provisoire, le ballotage m'était favorable mais en gardant une prudence. Cette fois, c est fait, 1ere victoire en course officielle en PDD (j avais déja eu 1 victoire en course non officielle mais avec beaucoup moins de concurrence).

Bravo et merci à tous les participants de ce record. Et au podium, Vinceyard et Willadi. Car une victoire est d autant plus appréciable quand la partie est difficile. 

Et je répète mais je n oublie pas le facteur chance qui est trés important sur une telle course ; la chance m avait souvent échappé sur certaines courses, j en aurais profité cette foisci😉

Pour finir, merci pour les félicitations ci dessus

Voila, CR terminé, en espérant qu il vous sera plaisant (j en doute car il est bien long mais je l espère quand même 😄) et qu il pourra amener quelques éléments intéressants pour certains.

N'hésitez pas à me faire part de votre vision de ce record, si vous m avez suivi, de votre sentiment...

Bonne lecture

Fabrice

P.S.: FSR sont mes initiales et NAN celle de ma femme (avant qu elle ne devienne ma femme) 😂🤣😂

  • Thanks 2
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...