Jump to content
Virtual Regatta Club House

2022 - BACK TO SAINT-MALO - PDD - #20 et der.


balazuc

Recommended Posts

il y a 18 minutes, Pastoo a dit :

On (le CO du moment) a déjà essayé à plusieurs reprises de compliquer le challenge avec différentes options, un peu comme tes propositions et toutes ces différentes modifications ont été abandonnées au fil du temps.

Aujourd'hui, le but du CO actuel est de faire un challenge le plus simple possible afin que les skippers puissent en comprendre le fonctionnement très vite.
Et de ne pas devenir une usine à gaz comme dans d'autres classements où personne ne s'y retrouve sauf une petite poignée d'experts 😄
De plus nous sommes actuellement seulement 4 pour gérer le challenge courses et le challenge records.

Je suis pour un challenge épuré avec un fonctionnement très simple.
Mais si certains skippers ont des idées de changement et sont prêts à venir les mettre en place,
Nous serions ravis de les accueillir au sein du CO afin d'en discuter 😜

Les seules suggestions simples ne provoquant pas un bouleversement dans le fonctionnement actuel (et le suivi des courses) du challenge, parmi mes suggestions "farfelues", aurait pu être celui du bonus aux 3 premiers,  valorisant ainsi le podium (et limitant les ex-eaquo), ainsi que l'idée de valoriser la dernière course de la saison pour en faire une sorte de finale afin de maintenir le suspense jusqu'à la fin de saison. Mais vous avez du déjà expérimenter cela.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Pastoo a dit :

Mais si certains skippers ont des idées de changement et sont prêts à venir les mettre en place,
Nous serions ravis de les accueillir au sein du CO afin d'en discuter 😜

Comme disent les Dupont dans Tintin " je dirai même mieux les mettre en place et les gérer durant toute l'année"

Il y a 2 heures, balazuc a dit :

Les seules suggestions simples ne provoquant pas un bouleversement dans le fonctionnement actuel (et le suivi des courses) du challenge, parmi mes suggestions "farfelues", aurait pu être celui du bonus aux 3 premiers,  valorisant ainsi le podium (et limitant les ex-eaquo), ainsi que l'idée de valoriser la dernière course de la saison pour en faire une sorte de finale afin de maintenir le suspense jusqu'à la fin de saison. Mais vous avez du déjà expérimenter cela.

Tout à fait en on en est revenus.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde, 

C'est mon premier post parmi vous. Tout d'abord, bravo pour cette idée de Challenge PDD que je trouve vraiment exquise parce que ça rend passionnant ce choix de course que je fais à la base pour engranger du crédit et donc au final peu excitant. Donc chapeau !

Sinon, je me permets de commenter la proposition de Balazuc. Personnellement, je trouverais dommage un format unique C0. Je m'explique.

D'abord le choix des voiles est hyper importants. Ils le font vraiment IRL jusqu'au Vendée Globe. C'est donc une stratégie à adopter et donc une analyse minimum de ce qui nous attend une fois le départ lancé. Ensuite, pour une raison plus pragmatique, je fais partie de la team RV&N (et c'est d'ailleurs moi qui fais les inscriptions de nos participants - caphorn76 est bien avec des foils.. Scrongneugneu mille millions de mille sabords, il le savait pourtant.. bref, mes excuses Pianais). Je participe à la fois sur cette course au Challenge PDD et à l'Ultimate Team Series en PDD. Je suis parti en Light et si j'avais du prendre le C0, je ne serais pas parti sur le Challenge car je dois privilégier l'équipe d'abord et cette compétition implique trois joueurs de l'équipe. Voila, ce n'est que l'avis d'un débutant sur le Challenge mais c'est très chouette qu'il existe. Bravo et merci.

Pour le reste, je suis bien d'accord sur le fait que s'inscrire n'est tout de même pas compliqué ou fastidieux. Le fichier est clair et précis. On ne peut pas se tromper. Idem pour Lastioulles, c'est pas violent d'y entrer et d'en sortir.

  • Thanks 1
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Pastoo a dit :

On (le CO du moment) a déjà essayé à plusieurs reprises de compliquer le challenge avec différentes options, un peu comme tes propositions et toutes ces différentes modifications ont été abandonnées au fil du temps.

Aujourd'hui, le but du CO actuel est de faire un challenge le plus simple possible afin que les skippers puissent en comprendre le fonctionnement très vite.
Et de ne pas devenir une usine à gaz comme dans d'autres classements où personne ne s'y retrouve sauf une petite poignée d'experts 😄
De plus nous sommes actuellement seulement 4 pour gérer le challenge courses et le challenge records.

Je suis pour un challenge épuré avec un fonctionnement très simple.
Mais si certains skippers ont des idées de changement et sont prêts à venir les mettre en place,
Nous serions ravis de les accueillir au sein du CO afin d'en discuter 😜

Pour moi il me semble que le fonctionnement est simple pour l'inscription, le délais de 24h permet de bien vérifier
Le fonctionnement du calcul permet à tous de jouer un général et 12 courses max me semble raisonnable
Le choix des équipements PDD fait parti de la stratégie de course et ajoute du piment
Bref ne changer pas une recette éprouvée qui marche
(Désolé de polluer le forum de la course...)

  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, goyann a dit :

Pour moi il me semble que le fonctionnement est simple pour l'inscription, le délais de 24h permet de bien vérifier
Le fonctionnement du calcul permet à tous de jouer un général et 12 courses max me semble raisonnable
Le choix des équipements PDD fait parti de la stratégie de course et ajoute du piment
Bref ne changer pas une recette éprouvée qui marche
(Désolé de polluer le forum de la course...)

OK moi ç a me va aussi. Quand on fait plusieurs challenge PDD sur la même course, ça multiplie les confrontations et les classements. L'essentiel réside dans le principe PDD qui reste commun à tous ces challenges.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Pianais290 a dit :

Comme disent les Dupont dans Tintin " je dirai même mieux les mettre en place et les gérer durant toute l'année"

Tout à fait en on en est revenus.

OK, je connais le boulot d'organiser un tel challenge avec autant de participants. Bravo à l'équipe du CO et les règles  de celui du club sont claies. Les règles sont légèrement différentes sur les autres challenges. Mais le principe PDD reste la base.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Pianais290 a dit :

Parce que  la gestion est plus compliquée et je pense que l effort demandé pour s'inscrire  n'est pas insurmontable.

On est d'accord que l'effort d'inscription est nul, faut juste y penser.

Et loin de moi l'envie de suggerer un truc qui vous amènerait plus de boulot, mais je m'interrogeais sur les PDD qui restent dans Lastiliouille et ne s'inscrivent pas. Si il y avait eu une possibilité simple de ramener plus de participants dans le challenge ca aurait été serait top !

@Pastoo Je sentais bien qu'avec ces derniers posts il y avait y avoir rappel de recrutement de CO :) Encore bravo pour tout le travail que vous faites !

 

  • Thanks 1
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Pianais290 a dit :

Bonsoir.

Deuxième jour de course et après l'empannage vers l'Est de nombreux et grands changements dans le classement avec des  +64 et des -59 mais tout reste à faire.

Ce soir le podium se compose de   Flying Frenchman-BHT  (un BHT en remplace un autre)  suivi de Océane-GVD  et  MA-AÏ (GVD).

 

Maintenant que @balazuc a bien vu que j'étais inscrit au challenge, je m'efface pour notre capitaine des BHT 😄  Go @Flying Frenchman

  • Haha 4
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Apparemment j'ai oublié de m'inscrire (ou de vérifier que c'était bon), pas grave, terminez l'année sans moi 😉 et bonne course à tous ! 

Mais pour le reste de la discussion, je pense que les règles sont claires, généralement pas trop mal appliquées, alors que ce soit ici ou via Discord ultérieurement, pourquoi tout changer ? 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, AnneLem a dit :

Bonjour à tous,

Apparemment j'ai oublié de m'inscrire (ou de vérifier que c'était bon), pas grave, terminez l'année sans moi 😉 et bonne course à tous ! 

Mais pour le reste de la discussion, je pense que les règles sont claires, généralement pas trop mal appliquées, alors que ce soit ici ou via Discord ultérieurement, pourquoi tout changer ? 

Echanger ne veut pas dire changer. 

  • Haha 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2022 à 15:15, Pastoo a dit :

On (le CO du moment) a déjà essayé à plusieurs reprises de compliquer le challenge avec différentes options, un peu comme tes propositions et toutes ces différentes modifications ont été abandonnées au fil du temps.

Aujourd'hui, le but du CO actuel est de faire un challenge le plus simple possible afin que les skippers puissent en comprendre le fonctionnement très vite.
Et de ne pas devenir une usine à gaz comme dans d'autres classements où personne ne s'y retrouve sauf une petite poignée d'experts 😄
De plus nous sommes actuellement seulement 4 pour gérer le challenge courses et le challenge records.

Je suis pour un challenge épuré avec un fonctionnement très simple.
Mais si certains skippers ont des idées de changement et sont prêts à venir les mettre en place,
Nous serions ravis de les accueillir au sein du CO afin d'en discuter 😜

Tout à fait d'accord avec cette recherche de simplicité et le fonctionnement actuel, y compris le processus d'inscription, on ne peut plus simple et rapide.

La difficulté principale consiste à se desinscrire de Lastioulles à la fin dans l'hypothese d'une non participation à la course du challenge suivante, et j'avoue avoir été dans ce cas de figure.

Une idée : 1 centre nautique par course (Ctre Nautique ch PDD1, 2, 3,.....,20, ou in indiquant le nom de la course), soit 20 yacht clubs en tout, réutilisables d'une année sur l'autre, avec évidemment la contrainte, pour chaque participant, de changer de centre nautique à chaque course du challenge)

Link to comment
Share on other sites

A priori, BACK TO ST MALO est une course promotionnelle de VR comme il y en a parfois, Avec des cadeaux VR pour fidéliser les clients.

Il y a sur ce genre de course toujours des anomalies.

J'utilise Zezo pour router comme nombre d'entre vous. Je viens de simuler à partir de la position plusieurs bateaux ayant l'option winchs ayant pris des routes différentes . J'obtiens toujours le même résultat : arrivée le 12 à 23h ! et quelque soit la position actuelle du bateau.

Et vous avez-vous une heure d'arrivée prévisionnelle différente si vous êtes en Winchs. Pour ceux en lights est-ce différent ?

Link to comment
Share on other sites

Salut les PDD :D

Juste une petite remarque. B| Ce n'est pas normal qu'il y ait un foutoir pareil sur Lastioulles. Pas très compliqué pourtant ni difficile de s'inscrire  à chaque Course, de se retirer suite à un changement d'options ou si on reste aux pontons. En plus de cela, on retrouve sur le Site des joueurs inconnus qui polluent un Classement instructif et donnant les écarts sans cette gêne importante. Un brun de discipline faciliterait la tâche des joueurs.😉

Kenavo et bonne fin de Course 9_9

C'est le foutoir ! - Le Foutoir

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Bistrakou-EZ a dit :

Salut les PDD :D

Juste une petite remarque. B| Ce n'est pas normal qu'il y ait un foutoir pareil sur Lastioulles. Pas très compliqué pourtant ni difficile de s'inscrire  à chaque Course, de se retirer suite à un changement d'options ou si on reste aux pontons. En plus de cela, on retrouve sur le Site des joueurs inconnus qui polluent un Classement instructif et donnant les écarts sans cette gêne importante. Un brun de discipline faciliterait la tâche des joueurs.😉

 

J'ai personnellement renoncé à essayer d'y mettre de l'ordre, car c'est un travail à temps plein durant les courses. Ceci représente bien la désinvolture de la société actuelle.

Edited by Pianais290
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Pianais290 a dit :

J'ai personnellement renoncé à essayer d'y mettre de l'ordre, car c'est un travail à temps plein durant les courses. Ceci représente bien la désinvolture de la société actuelle.

On peut tous envoyer un MP qd on détecte un "intru" pour lui demander gentiment de libérer le Ctr nautique de Lastioulles, généralement c'est suffisant :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, goyann a dit :

On peut tous envoyer un MP qd on détecte un "intru" pour lui demander gentiment de libérer le Ctr nautique de Lastioulles, généralement c'est suffisant :)

ackq9-wckd6.jpg

Le Centre nautique de Lastioulles (le vrai !). Je savais pas que l'option rame était autorisé en PDD.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Jouant exclusivement sur téléphone et n'arrivant pas à ouvrir les fichiers d'inscription sur le dit téléphone, j'oublis bien souvent de m'inscrire au course, et encore plus de me désinscrire de Lastioules. Ceci dit, inscris ou pas, je navigue en PDD.

Hop, je me sors de Lastioules.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Transitoire a dit :

Jouant exclusivement sur téléphone et n'arrivant pas à ouvrir les fichiers d'inscription sur le dit téléphone, j'oublis bien souvent de m'inscrire au course, et encore plus de me désinscrire de Lastioules. Ceci dit, inscris ou pas, je navigue en PDD.

Hop, je me sors de Lastioules.

Si tu n'arrives pas a t'inscrire sur le fichier tu peux laisser un message sur le forum en demandant qu'on t'inscrive il n'y a pas de problème.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, goyann a dit :

On peut tous envoyer un MP qd on détecte un "intru" pour lui demander gentiment de libérer le Ctr nautique de Lastioulles, généralement c'est suffisant :)

On devrait, aussi, tous envoyer un MP aux joueurs inscrits pour la course mais qui n’ont pas rejoint le Ctre Lastioulles. Ils contribuent tout autant que les « intrus » au désordre dans le classement

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Ven2bou a dit :

Course folle ! 😲

- La météo ne sait pas trop où mettre le curseur

- Les Reaching déboulent de partout !

- Et HALLUCINANT retour de @goyann !

Il reste encore près de 4j et tout est à (ré-)écrire !

Bonne fin de course à tout le monde ...

 Folle, surprenante, désespérante, hallucinante... pour te doubler faut être inventif, sinon je reste derrière toi !

Il y a 5 heures, Jdi Minia a dit :

 Red Bull donne des ailes 😜 

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Ven2bou a dit :

Course folle ! 😲

- La météo ne sait pas trop où mettre le curseur

- Les Reaching déboulent de partout !

- Et HALLUCINANT retour de @goyann !

Il reste encore près de 4j et tout est à (ré-)écrire !

Bonne fin de course à tout le monde ...

Oui... le pouvoir aux C0 (pour une fois que j'en ai 1 ☺️)
Pour finir l'année sur le dicton boudeur de @BlackPantherlors de la première course quand @Bistrakou-EZ nous a coiffé au poteau
"Toute façon c'est toujours les C0 qui gagnent"

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Raydartech a dit :

On devrait, aussi, tous envoyer un MP aux joueurs inscrits pour la course mais qui n’ont pas rejoint le Ctre Lastioulles. Ils contribuent tout autant que les « intrus » au désordre dans le classement

Bonjour , 

c'est du n'importe quoi ,

Presque tout les membres ont un centre de voile ( dans mon équipe en tout cas ) ils ne vont pas aller au centre Lastioulles alors qu'ils font des concours entre eux dans dans leurs bases nautique ( dont je faisait partie aussi avant d'habiter a Lausanne et d'entrer dans un club a coté de chez moi ) 

c'est impossible d'obliger des skippers a entrer dans un club nautique alors qu'ils en  ont deja 1 , moi j'ai faisais partie d'Arc en réel depuis sa création bien avant VR , j'ai connu plein de skippers et d'amoureux de la voile dans ce club avec qui j'ai toujours des liens ) et sans mon déménagement pour ma nouvelle société je n'aurais jamais quittez ce club 

Un skipper inscrit dans un autre club ne dérange pas si il s'est inscrit normalement en PDD  ( enfin moins qu'un skipper qui s'inscrit pour faire la course autrement ) 

C'est mon avis , mais je pense que c'est l'avis de la majorité ( voila pourquoi il y a plusieurs championnats en PDD  )

Amicalement 

  • Confused 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, vert- a dit :

Bonjour , 

c'est du n'importe quoi ,

Presque tout les membres ont un centre de voile ( dans mon équipe en tout cas ) ils ne vont pas aller au centre Lastioulles alors qu'ils font des concours entre eux dans dans leurs bases nautique ( dont je faisait partie aussi avant d'habiter a Lausanne et d'entrer dans un club a coté de chez moi ) 

c'est impossible d'obliger des skippers a entrer dans un club nautique alors qu'ils en  ont deja 1 , moi j'ai faisais partie d'Arc en réel depuis sa création bien avant VR , j'ai connu plein de skippers et d'amoureux de la voile dans ce club avec qui j'ai toujours des liens ) et sans mon déménagement pour ma nouvelle société je n'aurais jamais quittez ce club 

Un skipper inscrit dans un autre club ne dérange pas si il s'est inscrit normalement en PDD  ( enfin moins qu'un skipper qui s'inscrit pour faire la course autrement ) 

C'est mon avis , mais je pense que c'est l'avis de la majorité ( voila pourquoi il y a plusieurs championnats en PDD  )

Amicalement 

N'est pas cantalou qui veut... 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, vert- a dit :

Bonjour , 

c'est du n'importe quoi ,

Presque tout les membres ont un centre de voile ( dans mon équipe en tout cas ) ils ne vont pas aller au centre Lastioulles alors qu'ils font des concours entre eux dans dans leurs bases nautique ( dont je faisait partie aussi avant d'habiter a Lausanne et d'entrer dans un club a coté de chez moi ) 

c'est impossible d'obliger des skippers a entrer dans un club nautique alors qu'ils en  ont deja 1 , moi j'ai faisais partie d'Arc en réel depuis sa création bien avant VR , j'ai connu plein de skippers et d'amoureux de la voile dans ce club avec qui j'ai toujours des liens ) et sans mon déménagement pour ma nouvelle société je n'aurais jamais quittez ce club 

Un skipper inscrit dans un autre club ne dérange pas si il s'est inscrit normalement en PDD  ( enfin moins qu'un skipper qui s'inscrit pour faire la course autrement ) 

C'est mon avis , mais je pense que c'est l'avis de la majorité ( voila pourquoi il y a plusieurs championnats en PDD  )

Amicalement 

Si tu t’inscris pour un championnat ou un challenge il y a des règles à respecter. Je suis sur que vous avez des règles dans votre centre nautique. Sinon c’est le capharnaüm 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, vert- a dit :

C'est mon avis , mais je pense que c'est l'avis de la majorité ( voila pourquoi il y a plusieurs championnats en PDD  )

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de championnat / challenge/ concours  réunissant jusqu'à 140 concurrents mais dans ce cas, je ne sais pas comment font leurs classeurs autrement que grace au fait que leurs ouailles appartiennent tous au même centre nautique sans "intrus" non participants.

Et puis comme dit Raydartech, quand on participe à un bidule, on en accepte les règles ou bien mieux, on propose de mettre la main à la pâte et de faire le job de temps en temps. Mais ce n'est que mon avis .

Amicalement 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, abbaye a dit :

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de championnat / challenge/ concours  réunissant jusqu'à 140 concurrents mais dans ce cas, je ne sais pas comment font leurs classeurs autrement que grace au fait que leurs ouailles appartiennent tous au même centre nautique sans "intrus" non participants.

Et puis comme dit Raydartech, quand on participe à un bidule, on en accepte les règles ou bien mieux, on propose de mettre la main à la pâte et de faire le job de temps en temps. Mais ce n'est que mon avis .

Amicalement 

393214 bateaux sans option classés en temps réel. Un record ! C'était un temps que les plus anciens ont connu. Un temps où VR fournissait les données permettant d'établir un classement des sans option (aucune). Encore mieux que PDD, où ce n'est plus vraiment la navigation qui fait la différence, mais le bon choix de l'option avant le départ.

Ci dessous, les vestiges du passé...

 http://vr-annexe.akroweb.fr/vg12.php?page=1

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut l'ami Ardéchois ! J'ai également bien connu cette époque révolue où un volontaire éclairé  pouvait classer beaucoup de bateaux avec les données fournies par VR. On ne peut pas comparer avec la situation actuelle où VR vérouille tout.

Il faut donc faire avec les moyens du bord et pour que ce ne soit pas trop chronophage, l'idéal est un règlement simple avec un minimum d'effort de la part des skippers pour le respecter. *

Mes amitiés aux habitants de Balazuc et du vieil Audon !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, abbaye a dit :

Salut l'ami Ardéchois ! J'ai également bien connu cette époque révolue où un volontaire éclairé  pouvait classer beaucoup de bateaux avec les données fournies par VR. On ne peut pas comparer avec la situation actuelle où VR vérouille tout.

Il faut donc faire avec les moyens du bord et pour que ce ne soit pas trop chronophage, l'idéal est un règlement simple avec un minimum d'effort de la part des skippers pour le respecter. *

Mes amitiés aux habitants de Balazuc et du vieil Audon !

Merci abbaye, je ferais la prochaine saison, les courses PDD proposées par le club. Impossible de rivaliser avec les full pack sauf à se ruiner...

Link to comment
Share on other sites

Course vraiment bizarre ! Sur Zezo vous pouvez changer le starting point où vous voulez et simuler la route, vous obtiendrez la même date et heure d'arrivée à St-Malo.

Tout va se regrouper sur la fin... Course promotionnelle sans aucun intérêt.

  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, balazuc a dit :

Course promotionnelle sans aucun intérêt.

Je disconviens respectueusement. Une grande diversité de routes, un regroupement vers la fin, des positions qui sont bouleversées d'un jour sur l'autre... Quel que soit le résultat, j'ai beaucoup aimé cette course. Message @Bistrakou-EZet @Gypaete Barbu: je vous ai à l'oeil...👁️

  • Haha 1
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Jdi Minia a dit :

Je disconviens respectueusement. Une grande diversité de routes, un regroupement vers la fin, des positions qui sont bouleversées d'un jour sur l'autre... Quel que soit le résultat, j'ai beaucoup aimé cette course. Message @Bistrakou-EZet @Gypaete Barbu: je vous ai à l'oeil...👁️

Je trouve cette course bizarre par rapport aux autres effectuées récemment. Elle maintient tout le monde dans le coup à moins de 30h de l'arrivée quel que soit la route prise.

Elle ralentit juducieusement les bateaux de tête et accélère les bateaux attardés de façon curieuse. Je suis dans le cas des bateaux qui furent attardés. En consultant les polaires, il y écart important avec la vitesse prévue et celle du bateau (VR dashboard). 

Les leaders changent sans cesse. Bref, une course pour fidéliser "les joueurs/clients". Elle a l'air de plaire, donc ça marche... Bravo VR.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, balazuc a dit :

Je trouve cette course bizarre par rapport aux autres effectuées récemment. Elle maintient tout le monde dans le coup à moins de 30h de l'arrivée quel que soit la route prise.

Elle ralentit juducieusement les bateaux de tête et accélère les bateaux attardés de façon curieuse. Je suis dans le cas des bateaux qui furent attardés. En consultant les polaires, il y écart important avec la vitesse prévue et celle du bateau (VR dashboard). 

Les leaders changent sans cesse. Bref, une course pour fidéliser "les joueurs/clients". Elle a l'air de plaire, donc ça marche... Bravo VR.

Ah bon moi qui croyait que ma remontée au classement était dû à un bon choix de route. Suis-je si naïf ? 😲

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...