Jump to content
Virtual Regatta Club House

Bascules, GRIB et qtvlm


baldmor

Recommended Posts

Bonjour, de retour sur VR après pas mal d'années d'absence (merci la RDR), j'ai quelques questions pour reprendre en main des routages fiables comme j'ai presque su le faire à l'époque. 

Voici mes questions:

Aux quelles heures les bascules s'effectuent?

Aux quelles heures les nouveaux GRIB sont appliqués sur VR ?

Comment bien paramétrer qtvlm ? (interpolation spatiales multi-temporelle à nitrure de bore cubique....etc)

Merci d'avance et bon vent

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonsoir Sylvainmétéo,

les horaires que tu mentionnais ci dessus, sont UTC ou Paris horaire d'hiver ?

car ma compréhension des bascules météorologiques est la suivante (Heure de Paris):

Phase 1

Prévisions de  01:00   (00:00 UTC) ----> NOAA => diffuse à 06:00    =>    VR bascule =>  à 10:40    =>   ZEZO mis à jour => 10:45

puis le même cycle toutes les 6 heures...

ce qui donne un décalage de 4:40 entre la réception du grib NOAA et la bascule VR... et de 9 heures entre les données de la NOAA et VR...

Peux tu me confirmer ou corriger ... par avance merci.

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 11/02/2019 à 21:48, PITCHOUNE49 a dit :

Bonsoir Sylvainmétéo,

les horaires que tu mentionnais ci dessus, sont UTC ou Paris horaire d'hiver ?

car ma compréhension des bascules météorologiques est la suivante (Heure de Paris):

Phase 1

Prévisions de  01:00   (00:00 UTC) ----> NOAA => diffuse à 06:00    =>    VR bascule =>  à 10:40    =>   ZEZO mis à jour => 10:45

puis le même cycle toutes les 6 heures...

ce qui donne un décalage de 4:40 entre la réception du grib NOAA et la bascule VR... et de 9 heures entre les données de la NOAA et VR...

Peux tu me confirmer ou corriger ... par avance merci.

 

 

Le décalage vient simplement du fait que les amerlocs ont 6h de retard (UTC -6h je crois) et que le modèle est américain, les données GFS sont quasi instantanément intégré dans VR. pour eux le 12Z commence a sortir vers 10h40 locale et fini vers midi, mais pour nous c'est de 16h40 a 18h

Edited by sylvainmeteo
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Sylvain,

je viens juste de voir ta réponse qui explique mais ne confirme pas...je m'explique...

quand on charge un grib directement de la NOAA via xygrib par exemple à 0600 (paris), les données de prévisions sont basées sur les relevés de 00:00 UTC (01:000 paris) c'est inscrit dans l'entête du grib...

si on compare les valeurs avec celles de VR ou ZEZO aucunes ne correspondent en vitesse et angle...

Car VR ne chargera les prévisions de ce nouveau GRIB qu'à 10:40 heure de paris soit 4:40 après la disponibilité sur le site de la NOAA et ZEZO (cvetan) ne les mettra à disposition que vers 10:30/10:45...

je pense que le décalage entre US et UTC n'explique pas de 2ème décalage...

d'après mes observations je pense que le timing est le suivant:

données collectées par la NOAA à 00:00 (UTC)  exploitation des données, compilation, calculs, interpolations, validation prennent du temps et les prévisions sont diffusées à 05:00 UTC (06:00 Paris), après je pense que VR collecte ces informations créer ses propres prévisions, et les intègre dans le jeu à 15:40 UTC (16:40 Paris)...

ce cycle se répétant tous les 6 heures...

donc je reviens à ma question:

à quels horaires (paris horaire hiver) VR met à jour les informations météorologiques dans son jeu.

est ce 04:40/10:40/16:40/22:40...

Question adressée à VR qui répond 'régulièrement'...ce qui ne veut rien dire !!!

par avance merci.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut PITCHOUNE49 ?,

Cela m'étonnerait que tu trouves ta réponse ici ...

La météo est belle et bien sur une base 1°GFS, ces fichiers officiels de la NOAA sont bien dispo à 05h00, 11h00, 17h00 et 23h00 UTC.

Maintenant VR effectue quelques manipulations de ces fichiers et à une "méthode" particulière sur la façon de les mettre en oeuvre.

Ne t'attends pas à avoir une réponse officielle de la part de VR, ils ne te dévoileront pas ni les manipulations, ni la méthode.

Tu trouveras tes réponses sur un autre forum, qui n'est pas dans la langue de Molière ... (donc pas celui de VR, ni celui de QtVlm)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Guest a dit :

nous les Guests utilisons que peu les logiciels nous preferons utiliser le Nap log

Qu'est ce que ton avis apporte comme réponse à la question posée ?!

Encore un commentaire "pertinent" de la part d'un NAP (caché derrière un nouveau pseudo) sur un topic lié a un routeur.

C'est maladif chez vous ce besoin de l'ouvrir pour créer la polémique ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

le nap log est un logiciel secret qu'utilisons nous les guest,s et nous avons rien a voir avec les naps

 

audssdi nous ne cachons derriere aucun pseudo nous preferons un porte parole, moi et un gestionnaire qui s'appelle guest aussi

il est vrai pouvant porter a confusion

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Guest a dit :

le nap log est un logiciel secret qu'utilisons nous les guest,s et nous avons rien a voir avec les naps

Ben je suis désolé de te le dire mais il n'est plus secret ton super logiciel, NAP LOG, vu que tu nous en parles ...

Et ça va pas être facile de monter un Guest jusqu'au niveau 14 car un petit coup de Ccleaner et adieu ta progression.

Que veut dire le NAP de NAP LOG ? (A tous les coups ça va être secret ...)

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Guest a dit :

ce soft est disponible juste aux guest désolé

Et on fait comment pour rentrer dans votre team de Guest ? Concours, CV, autres ? (juste pour choper le soft ?)

Je comprends toujours pas le fait de venir sur un topic annoncé un soft soit disant secret ... s'il l'était vraiment tu l'aurais mise en veilleuse à quoi bon venir ici pour baver ... c'est du pipo !

Mets un screen de ton super soft ici, histoire de voir s'il existe vraiment ou tais toi et garde le bénéfice de celui ci (s'il en apporte un ...)

Kenavo

Edited by GeGaX
Link to comment
Share on other sites

il faut postuler en tant que guest dans la team guest les parents pauvres

je represente les guests ici sur le forum et sur la team un gestionnaire autre que moi represente les guests

le logiciel erst stictement interdit et donc on ne peux pas trop en parler

 

 

 

pas de skin car nous les guest ne voulons pas finir en prison, merci

il y a 5 minutes, GeGaX a dit :

Et on fait comment pour rentrer dans votre team de Guest ? Concours, CV, autres ? (juste pour choper le soft ?)

Je comprends toujours pas le fait de venir sur un topic annoncé un soft soit disant secret ... s'il l'était vraiment tu l'aurais mise en veilleuse à quoi bon venir ici pour baver ... c'est du pipo !

Mets un screen de ton super soft ici, histoire de voir s'il existe vraiment ou tais toi et garde le bénéfice de celui ci (s'il en apporte un ...)

Kenavo

et petite tete comment sais tu qu'il est super notre soft ?

Link to comment
Share on other sites

J'aime les dislike ... ?

S'il y avait un super soft (c'était ironique) ça ne se saurait pas il faudrait être idiot pour le balancer sur le forum du jeu ...

Et pour la petite tête te bile pas pour elle, elle en a testé des softs de routage (sauf 2 un que j'ai jamais réussi à choppé et un autre ou je dois monté une machine linux et pas le temps de le faire pour l'instant) Sur tout ceux testés (routeurs réels et dédiés à VR), la plupart demande certaines connaissances et donc ne sont pas si facilement abordables ni facilement configurables et demande également d'avoir compris certaines choses du fonctionnement VR (c'est peut être ton cas ...).

J'ai un petit avantage, c'est une des parties de mon taf, système de nav centralisé sur pc/tablette, module de routage compris et tout ce qui va avec ... les configs mail pour les gribs, la création de la polaire global du bateau via un datalogger, etc ...)

Alors avec ton "super soft" t'as juste aiguisé ma curiosité personnelle et professionnelle.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

j'ai une question simple: en été les MAJ de la NOAA sont à 0,6, 12, et 18h00.

à quelle heure sont les MAJ de VR ? si comme je le lis c'est 5.45, 11.45, 17.45, 23.45, comment font ils pour intégrer des données qui ne sont pas disponibles à ces heures?

merci pour votre réponse et aide

Link to comment
Share on other sites

Le 14/04/2019 à 09:21, RUPERT / Rupert a dit :

Bonjour à tous,

j'ai une question simple: en été les MAJ de la NOAA sont à 0,6, 12, et 18h00.

à quelle heure sont les MAJ de VR ? si comme je le lis c'est 5.45, 11.45, 17.45, 23.45, comment font ils pour intégrer des données qui ne sont pas disponibles à ces heures?

merci pour votre réponse et aide

Bonjour,

La NOAA met à disposition ses fichiers de prévisions 4 fois par jour. Ses fichiers de données sont datés de 00h00, 06h00, 12h00, 18h00 UTC. Mais le temps de calcul des prévisions font que les débuts de fourniture sont respectivement :

Heure UTC fichier    0h00, 06h00, 12h00, 18h00

Début fourniture NOAA
UTC                           3h30, 09h30, 15h30, 21h30
Hiver (UTC+1)         4h30, 10h30, 16h30, 22h30
Eté (UTC+2)             5h30, 11h30, 17h30, 23h30

Fin fourniture NOAA pour les 12 premières heures de prévisions :
UTC                          3h40, 09h40, 15h40, 21h40
Hiver (UTC+1)        4h40, 10h40, 16h40, 22h40
Eté (UTC+2)            5h40, 11h40, 17h40, 23h40

Fin fourniture NOAA pour les 7 premiers jours de prévisions :
UTC                          4h30, 10h30, 16h30, 22h30
Hiver (UTC+1)        5h30, 11h30, 17h30, 23h30
Eté (UTC+2)            6h30, 12h30, 18h30, 00h30

Ces horaires de fourniture peuvent être retardés (données en retard à la NOAA, calcul NOAA plus long, lenteur de transmission, surcharge serveurs, …).
 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 04/03/2019 à 20:24, GeGaX a dit :

Ben je suis désolé de te le dire mais il n'est plus secret ton super logiciel, NAP LOG, vu que tu nous en parles ...

Et ça va pas être facile de monter un Guest jusqu'au niveau 14 car un petit coup de Ccleaner et adieu ta progression.

Que veut dire le NAP de NAP LOG ? (A tous les coups ça va être secret ...)

NAP log?  En toute logique: journal onirique.  Madame Irma à la table à cartes, quoi. ZZZZZZZZZZZZZ.    (Yahaha)  D'autre part, j'ai été penalise pour une course à laquelle je n'ai pas participé.  Los A. -Honolulu. Signé Yahaha!.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Si je comprend bien cette belle littérature la NOAA traite ses prévision sur la base de fichier UTC de 0.00 (pour exemple) et les experts prévisionnistes font leurs calculs pour une prévision à 6h.

La mise à disposition de ces prévisions sont adressés entre 3h30 et 3h40 pour être intégrée par VR et sans doute Zezo 1h +tard soit 4h30/4h40.

Le temps de mise à disposition aux navigateurs sur VR se fait aux environs de 5h30.

Pour ma part j'ai pris l'habitude de recalculer ma trajectoire 3 fois vers 5h30; 6h et 6h15, en ayant au préalable nettoyé mon navigateur (histo +cache+cokies) à 5h30.

Si cette analyse est erronée, n'hésitez pas à faire part de vos commentaires bienveillant si possible! Merci aux Experts pour leurs implications sur ce site.

 

Edited by Kerlaz_DZ
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 2 weeks later...
Le 18/05/2019 à 07:45, Kerlaz_DZ a dit :

Bonjour à tous,

Si je comprend bien cette belle littérature la NOAA traite ses prévision sur la base de fichier UTC de 0.00 (pour exemple) et les experts prévisionnistes font leurs calculs pour une prévision à 6h.

La mise à disposition de ces prévisions sont adressés entre 3h30 et 3h40 pour être intégrée par VR et sans doute Zezo 1h +tard soit 4h30/4h40.

Le temps de mise à disposition aux navigateurs sur VR se fait aux environs de 5h30.

Pour ma part j'ai pris l'habitude de recalculer ma trajectoire 3 fois vers 5h30; 6h et 6h15, en ayant au préalable nettoyé mon navigateur (histo +cache+cokies) à 5h30.

Si cette analyse est erronée, n'hésitez pas à faire part de vos commentaires bienveillant si possible! Merci aux Experts pour leurs implications sur ce site.

 

03H30 c'est l'heure zoulou à laquelle la génération du 1er grib commence.

Cette génération est incrémentale, donc, à 03h40 (04h40, heure française) on a les 1ères données (les 24 premières heures de la prévision z0, 24h de + toutes les 10 minutes).

A 05H10 (06H10, heure française d'hiver) le fichier est complet.

A quelle heure et comment ce fichier est intégré dans l'interface VR ? mystère et boule de gomme... on essaye de résoudre cette problématique mais c'est pas simple...

M

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 3/4/2019 at 9:00 PM, GeGaX said:

Traduction littéral de l'anglais donc ...

Jamais entendu parler de ce soft secret ... bref ça sent le pipo 

sevez vous de windy et apprenez à naviguer , mais avant il faut connaitre la trigo et savoir calculer les polaires....

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, kaskou72 a dit :

sevez vous de windy et apprenez à naviguer , mais avant il faut connaitre la trigo et savoir calculer les polaires....

Hey mignon tu repassera pour me faire la morale ... si tu savais 😂

Edited by GeGaX
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 2 months later...
Il y a 12 heures, GeGaX a dit :

@SchaSys
 

👍

...une petite précision à ma question ci-dessus : est-ce que les Gribs Mis à Jour par la NOAA sont intégrés aux même heures sur le "moteur" de VR ...en fait, il serait bon de savoir à quelles heures on "navigue" notre pixel avec le Grib up to date ?

..ou mieux : à quelles heures on est certain d'avoir la MTO pour les 6 heures à venir ...selon vos expériences sur VR ?

Mille mercis d'avance pour vos réponses

D

Link to comment
Share on other sites

Grosso modo à quelques minutes près la dispo NOAA est « identique » à VR.

VR charge 7 jours de prévision et le modèle complet à la NOAA est de 16 jours

il faut env 01h40 pour avoir les 16 jours à la NOAA donc env 45 min pour les 7 jours sur VR 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
On 10/7/2020 at 9:45 AM, GeGaX said:

Grosso modo à quelques minutes près la dispo NOAA est « identique » à VR.

VR charge 7 jours de prévision et le modèle complet à la NOAA est de 16 jours

il faut env 01h40 pour avoir les 16 jours à la NOAA donc env 45 min pour les 7 jours sur VR 

Bonjour GeGaX,

Je me pose également cette même question.... Je reviens sur VR après 8 ans d'absence... Oups.. Et de mémoire c'était 4 fois par jour, et intégré à VR à 4h40, 10h40, 16h40 et 22h40.

Mais est ce toujours d'actualité ???

Quelqu'un est il au courant de cette info ??? Merci d'avance pour votre réponse..

Effectivement c'est super important !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...