mtz8493 Posted April 7, 2020 Share Posted April 7, 2020 Il y a 1 heure, juraEZic a dit : Hello la Team, Voici venu le temps de CR des vainqueurs, un CR à 6 mains puisque comme l’a dit Maurice, c’était un équipage qui était à bord. Et quel équipage !! C'est un CR comme nous en lisons rarement. Bravo les garçons, une belle victoire et en plus vous vous êtes bien amusé. En ces temps compliqués n'est-ce pas là l'essentiel ? MTZ-EZ est disponible quand nous souhaitez. Merci pour ce bon moment. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rominadeFoc-EZ Posted April 7, 2020 Share Posted April 7, 2020 Oui, très drôle ce CR! Bravo les 6 garçons dans le vent Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marius Jacob - EZ Posted April 7, 2020 Share Posted April 7, 2020 Merci pour le CR. Vraiment sympa à lire ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
anbae Posted April 7, 2020 Share Posted April 7, 2020 il y a 20 minutes, rominadeFoc-EZ a dit : Bravo les 6 garçons dans le vent il y a une heure, mtz8493 a dit : une belle victoire et en plus vous vous êtes bien amusé. En ces temps compliqués n'est-ce pas là l'essentiel ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
rominadeFoc-EZ Posted April 7, 2020 Share Posted April 7, 2020 4 et non 6... on sait que Bruno disparaissait de temps en temps, mais qui Fabrice a voulu également couvrir pour des dégustations dans la cale? Je sens que le secret sera bien gardé... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted April 8, 2020 Share Posted April 8, 2020 (edited) Il se couvre lui-même.?..C est pour cela qu il fait le compte rendu, c'est son pensum ...🤣 Blague à part, Fabounet j'adore te lire, tu écris super bien, et c'est si drôle ! J'ai adoré. Le CR , mais aussi la course en équipage.Au tout début du groupe on l' avait fait, notre bateau s'appelait Extazsea team. Pas très original, mais trop de bons moments.Avec des skippers dont l'un a quitté ce monde et les autres ne jouent plus.Il ne reste qu'Arnaud-Thayri et moi. Et d'excellents souvenirs...🥰 Encore merci et bravo à toute l'équipe des BeatlEZ...et à tous nos skippers. Et merci à nos vaillants classeurs Chatmiral et Vaurien. Edited April 8, 2020 by kaly-EZ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted April 8, 2020 Share Posted April 8, 2020 08/04/2019 Figaro C40 Imoca M 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted April 9, 2020 Share Posted April 9, 2020 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted April 9, 2020 Share Posted April 9, 2020 (edited) 09/04/2019 Figaro C40 Imoca M Edited April 10, 2020 by M63-EZ 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted April 10, 2020 Share Posted April 10, 2020 10/04/2019 Figaro Victoire EZ attendue ici. C40 M 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vaurien_X Posted April 10, 2020 Author Share Posted April 10, 2020 Une victoire EZ sur la Figaro c'est vrai ???? 😱 Je croise les doigts pour Serge si c'est encore en course ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted April 10, 2020 Share Posted April 10, 2020 (edited) 10/04/2019 Figaro Arrivée estimée dans 37 heures Edited April 10, 2020 by mtz8493 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GeGaX Posted April 10, 2020 Share Posted April 10, 2020 (edited) Aller GO GO GO Serge, elle est pour toi celle la, t'as suffisamment d'avance pour finir tranquille, pas de stress et tente pas des choses qui pourraient tout remettre en question 😉 Edited April 10, 2020 by GeGaX 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted April 10, 2020 Share Posted April 10, 2020 No stress, no risque. C'est tout droit 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted April 11, 2020 Share Posted April 11, 2020 11/04/2019 Figaro 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GeGaX Posted April 11, 2020 Share Posted April 11, 2020 @mtz8493 52 nm d'avance sur le second, relâche la pression Serge, t'es pas obligé de le ridiculiser non plus 😂 13h de nav encore et la victoire sera officielle, chapeau l'artiste, fonce !!! 😉 1 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted April 11, 2020 Share Posted April 11, 2020 (edited) 11/04/2019 C40 Il ne reste qu'une seule place libre dans la team EXTAZ SEA. Qui peut contacter Rodolphe (Neroli EZ). M Edited April 11, 2020 by M63-EZ 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post mtz8493 Posted April 12, 2020 Popular Post Share Posted April 12, 2020 The Great Escape - Figaro Bonjour, J’avais déjà éprouvé un grand plaisir à rédiger mon premier CR avec les EZ. Imaginez un peu ma joie de rédiger le 3ème pour ma première victoire au classement général. J’ai préparé cette course comme habituellement. Un routage par jour dans les jours précédant le départ pour étudier les tendances et suivre les évolutions météo sur Windy. Je n’utilise pas le pilot Chart car je ne sais pas bien m’en servir. Contrairement à l’habitude sur les transats, les premières estimations indiquent que la route directe en doublant le cap Finisterre ne sera pas favorite. Il faudra très probablement monter au nord. Dans leurs interviews à Ouest France, les skippers professionnels semblent également vouloir privilégier cette option. Je trouve cette perspective d’autant plus intéressante que j’en ai un bon souvenir. En 2015 sur la transat Jacques Vabre, j’avais fait en Class 40 ce que je considérai à l’époque comme mon meilleur résultat. Au départ, je ne me prends pas la tête et j’opte, comme beaucoup de monde, pour la route nord. Après un petit bord ouest pour m’écarter de la côte, direction le sud de la Bretagne avant de mettre le clignotant sur bâbord en direction des Amériques. Assez rapidement, je retrouve la tête de course et je mène même la flotte des EZ. Cette première partie n’est pas très technique mais il faut tout de même être prudent et faire attention. Je m’applique à jouer sérieusement et je ne commets pas d’erreurs grossières (ça change de mes mauvaises habitudes). Je fais les petits ajustements nécessaires et mes virements sont tous dans le bon tempo. Globalement, je suis assez content de ma navigation d’autant que, dans les 3 autres catégories, je suis également assez bien placé. Bref, à la fin de la première semaine de course je suis 25ème et toujours dans le groupe de tête. Le tournant de cette course s’est joué au 8ème jour de course lors de la mise à jour de minuit. Sur la précédente MAJ, il n’y avait normalement rien à faire de spécial en Figaro et en Class 40 sur les prochaines 48 heures. Je commence donc par regarder l’Ultim et l’Imoca et je fais tranquillement mes programmations pour la nuit. Lorsque je me penche enfin sur le Figaro, les routeurs proposent de virer au nord pour contourner une grosse dépression positionnée au large de la Nouvelle Ecosse. La majorité du groupe de tête a déjà viré. J’ai une ligne d’une dizaine de programmations toujours active. Je remarque assez vite qu’il doit être possible de passer entre les 2 systèmes météo qui sont devant nous. Je regarde plus en détail sur Windy. A l’aide des programmations, je teste deux routes. La première indiquée par zezo et celle que je vois nettement. Je refais mes calculs, je modifie ma ligne de prog et tout semble correspondre. Je sais bien que c’est assez irrationnel de refuser les meilleurs vents mais j’estime qu’avec un peu de chance, ça doit passer. Je suis tout de même un peu dubitatif. Je vois clairement la route mais tout le monde vire. Il est donc urgent d’attendre… Dans cette période dite d’incertitude météo, je switche régulièrement entre Figaro et Class 40. J’ai rapidement la conviction que ce qui est possible en Figaro l’est également en Class 40. J’attends la fin de la mise à jour et à 01h30 ma décision est définitivement prise : je vais faire route au SSO avec les deux bateaux et tenter de passer entre les deux systèmes. Le 09/04 au matin, c’est beaucoup moins évident. Ce que j’avais pensé être une autoroute s’est transformée en petit chemin vicinal. Ma ligne de projection ne passe plus entre les deux systèmes qui, tout en continuant leur route ouest se sont légèrement décalés au nord. J’ai pris tellement de retard sur le groupe que j’ai quitté la veille qu’il n’est plus possible de les rejoindre sans y laisser de grosses plumes. Mon plan est finalement assez simple : passer sous la dépression puis de tirer le plus droit possible en direction de l’arc Antillais. Je replace une ligne de prog devant mon bateau et je vire au nord-ouest. Je cherche le passage pour reprendre le plus vite possible ma route au SSO. Je suis convaincu que plus je vais passer de temps au NO, plus mon option sera mise en difficulté. En parallèle, je regarde encore s’il est toujours possible de rejoindre le groupe nord. Cette option est rapidement abandonnée. Après avoir repoussé plusieurs fois la première prog je retrouve enfin "mon" passage. C’est maintenant un trou de souris mais je n’ai plus le choix. Je n’ai pas noté la durée de ce bord NO, mais le l’ai trouvé interminable. Lorsque je reprends ma route initiale au SSO, je suis 6ème de la course. Je sais bien que c’est plus un classement de circonstance qu’une réalité. Je me remémore alors les conseils reçus lors du Trophée Jules Verne. Je mets en suivi les 5 bateaux qui sont devant moi. Ils sont tous les 5 plus sud mais également plus est. Cet écart latéral me semble bon point. Les routeurs n’étant pas du tout d’accord avec ma stratégie, je décide de m’en passer quelques temps et je passe en mode NAP. Je me fixe comme objectifs de conserver un maximum de vitesse avec un minimum d’ouest : Le maximum de vitesse c’est pour passer devant ceux que j’estime être mes adversaires directs Le minimum d’ouest c’est pour conserver toutes mes chances passer devant le groupe du nord. Je sais très bien que lorsque les bateaux du groupe nord vont entamer la descente, ils vont bénéficier de vents soutenus et qu’ils auront bien plus de vitesse que moi. Il est donc important de ne pas traîner en route et de tirer le maximum de mon Figaro. Je me suis appliqué à suivre cette double stratégie et même lorsque les routeurs m’ont finalement redonné une route conforme à mes souhaits. J’ai soigné et lissé mes trajectoires, surveillé les polaires, naviguer dès que possible en TWA .0. J’ai été présent à pratiquement toutes les mises à jour et j’ai régulièrement corrigé mon cap pour conserver mon ratio. En résumé, je pense avoir fait le job et tiré le meilleur du bateau et des conditions. A ce moment de la course je suis assez serein et relativement optimiste. J’ai eu un moment de grand doute lorsque j’ai zezoté le groupe de nord et que plusieurs fois de suite je l’ai trouvé assez nettement devant. Mais comme à son habitude et en grand frère, Patrice a su me remotiver estimant à raison que les choses pouvaient changer. D’un autre côté, il l’espérait également car il m’a suivi dans cette aventure. N’ayant rien à perdre (au contraire), j’ai continué à être sérieux et à appliquer strictement ma stratégie. A partir de 14ème jour de course, la météo penche définitivement en ma faveur. Je commence à sérieusement entrevoir un dénouement favorable. A ma plus grande surprise, j’ai pris la tête de la course dans la nuit de 8 au 9/04. Je ne m’attendais pas à ce cela arrive si vite. Je fais un point le plus précis possible sur toutes les forces en présence. Tout d’abord, par rapport aux bateaux que j’avais considérés comme des adversaires directs. Sur ce point, je suis rassuré, ils sont tous à minimum 4 heures derrière. Ensuite sur le groupe du nord que je pense être les mieux placés pour me disputer la victoire. Tous les ETA me donnent assez largement en avance. Mais nous le savons bien, il faut se méfier de la fiabilité des ETA de Zezo. Je cherche si d’autres participants non encore identifiés peuvent se trouver dans mon secteur. Rien, je ne vois rien. J’en arrive à la conclusion que je suis en avance sur tous les autres concurrents quelques soient leurs positions sur le plan d’eau. A la fin de la mise jour de minuit du 09/04, j’ai la quasi-certitude que je vais enfin m’imposer sur une course. A partir de ce moment je n’ai qu’une option et un seul objectif : Ne pas commettre d’erreur. Dans la nuit du 9 au 10, je passe l’arc Antillais avec des marges de sécurité énorme. Ce n'est pas la peine de faire du rase cailloux et de prendre des risques inutiles pour gagner quelques secondes. Petite frayeur le 10 au matin, je suis 5ème de la course. La première idée, j’ai loupé un truc ou j’ai fait une connerie. Fébrilement, j’ouvre la course et je regarde le classement. Les 4 premiers sont dans le groupe du nord. Une vérification rapide des ETA me rassure immédiatement et quelques heures après je reprends la tête. Bien que la route soit assez droite, je me suis astreint à bien m’appliquer pendant les 3 derniers jours de course pour finalement franchir la ligne d’arrivée victorieusement en 19j 18h 10m 40s et 62 miles d'avance sur le second. Il y a deux choses qui m’ont marqué sur cette période. Je n’ai jamais eu autant de nouveaux followers et, 48 heures avant l’arrivée, j’ai reçu de nombreux messages de félicitations alors que je n’étais pas encore totalement convaincu de m’imposer. A la lecture de ce CR, certains seront tenter de dire que j’ai eu de la chance. Je suis assez d’accord avec eux à deux différences près : Cette chance, j’ai su la provoquer puis la bonifier. J’en suis d’autant plus heureux que cela gomme d’un seul coup toutes mes tentatives infructueuses qui m’ont coûté parfois fort cher au VSR. En rejoignant les EZ, j’avais plusieurs objectifs : Rentrer dans le top 100 VSR Gagner une course Faire un top 500 dans un Vendée Globe Grace à votre aide, je viens d’en cocher un deuxième. Merci à toutes et à tous. Avec cette victoire, je n’ai pas la prétention d’être devenu un "cador" et je reconnais bien volontiers que cette victoire est plus liée aux conditions de courses très spécifiques qu’à mon « talent » de skipper virtuel. Je reste réaliste car, lorsque je me mesure aux vrais champions de cette discipline sur des stratégies équivalentes, ils sont très (trop à mon gout) régulièrement devant moi. J’ai seulement la douce satisfaction d’avoir gagné une course et cela suffit à mon plaisir. Bonne continuation à toutes et à tous et à bientôt sur le plan d’eau. Serge PS : Prenez soin de vous et de vos proches 1 1 10 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GeGaX Posted April 12, 2020 Share Posted April 12, 2020 Félicitations Serge, victoire amplement méritée. Il y a plusieurs leçons a tirer de cette victoire, la première est que suivre aveuglement son routeur ne permet pas de gagner une course, la seconde c'est que la victoire sourit aux audacieux. Tu as bien étudié ta route Ouest et elle s'est avérée LA meilleure route, bravo à toi, course rondement bien menée 😉 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
anbae Posted April 12, 2020 Share Posted April 12, 2020 il y a 45 minutes, mtz8493 a dit : rédiger le 3ème pour ma première victoire au classement général il y a 45 minutes, mtz8493 a dit : un "cador" désolé mais maintenant pour moi t'en es un !! 💪 ... sympa , à l'écoute , prêt à dépanner , et sur la plus haute marche du podium : tu m'énerves !! 😂 vraiment content de te connaitre et de t'avoir dans ma team 😉 ... faut juste que dorénavant tu nous laisses gagner de temps en temps !! 🤣 encore Bravo !! très amicalement ! Jean-Marc 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
HRobert23 Posted April 12, 2020 Share Posted April 12, 2020 Bravo Serge, 👏 et merci pour ce CR très intéressant. 👍 Bon vent pour les prochaines. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted April 12, 2020 Share Posted April 12, 2020 Sergio...tant de podiums sur une même course, on n'a pas vu ca souvent.Un grand BRAVO et plein de bizz! En plus de ta gentillesse, de ta disponibilité au service des autres et de ta participation active au forum, tu es modeste.Sois moins parfait my friend, on a honte! 🤣 Un excellent dimanche de Pâques à tous, et une pensée émue pour ceux qui bossent...Restons chez nous.Cultivons nos amis, nos amours, notre jardin, notre culture et nous-mêmes, ainsi que notre VR chérie! Gogogoooo les aminches. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
juraEZic Posted April 12, 2020 Share Posted April 12, 2020 Ne te sous-estimes pas, Serge ! cette victoire est le fruit d'un travail de la météo et du suivi de ton bateau. La chance y a sans doute contribué, mais c'est le cas pour toutes les victoires. Un grand Bravo à toi !!! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vaurien_X Posted April 12, 2020 Author Share Posted April 12, 2020 Bravo, et si, tu es un cador, super analyse de la situation, la chance, tu l'as provoqué comme tu le dis si bien ! Saurais tu faire un imprim écran de ta route, avec si possible la route d'un concurrent du groupe nord dont tu redoutais le retour sur la fin ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gogab Posted April 12, 2020 Share Posted April 12, 2020 Bravo Serge, La chance, comme tu dis, sourit aux opportunistes et la victoire n'en est que plus belle a mes yeux. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted April 12, 2020 Share Posted April 12, 2020 il y a 54 minutes, Vaurien_X a dit : Saurais tu faire un imprim écran de ta route, avec si possible la route d'un concurrent du groupe nord dont tu redoutais le retour sur la fin ? En rouge c'est la route de koky, second de la course. Pour l'anecdote, je le connais bien car il est membre de la team BFC. Distance parcourue Moyenne MTZ8493-EZ : 4 329,6 9,13 n/h koky : 4 713,6 9,82 n/h 3 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vaurien_X Posted April 12, 2020 Author Share Posted April 12, 2020 Ah oui je comprends mieux. On ne voit plus les vents ni le "trou de souris" mais par contre on voit clairement que ta route est beaucoup plus courte! Sacré différence.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted April 13, 2020 Share Posted April 13, 2020 Il y a 16 heures, mtz8493 a dit : Je crois me souvenir qu'en C40 on eu la même opportunité au même endroit - la dépression au sud de Terre Neuve n'arrêtait pas de bouger et les routeurs proposaient alternativement une route au nord et au sud toutes les 6 heures. M Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted April 13, 2020 Share Posted April 13, 2020 Il y a 3 heures, M63-EZ a dit : Je crois me souvenir qu'en C40 on eu la même opportunité au même endroit - la dépression au sud de Terre Neuve n'arrêtait pas de bouger et les routeurs proposaient alternativement une route au nord et au sud toutes les 6 heures. M C'est exact. J'ai suivi la même route en C40. Si je n'ai pas pu passer devant ceux qui avait choisi l'option nord très tôt comme Patrice par exemple, je suis passer largement devant le groupe Tipapa qui a choisi de faire le tour de la dépression. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Commandant Mitchell Posted April 13, 2020 Share Posted April 13, 2020 Je viens de lire ton CR ! Comme j'ai eu l'occasion de te le dire, cette victoire est la plus belle car elle est solitaire ! Suivre les routeurs et le groupe de tête et rentrer dans les 50 premiers devient, somme toute, assez facile ! Etudier une alternative à la route convenue (on le fait tous) la tenter (il y a déjà beaucoup moins de monde) ...et enfin la réussir ! (il n'y en a qu'un) Bravo 😊👍 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted April 13, 2020 Share Posted April 13, 2020 12/04/2019 Figaro 13/04/2019 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gameuro SGPS 974 Posted April 13, 2020 Share Posted April 13, 2020 Bravo serge je sais à qui demander un CR si un jour je gagne 😁 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted April 13, 2020 Share Posted April 13, 2020 (edited) 13/04/2019 C40 Pas de nouvelles arrivées en Class 40 mais un classement de la team désormais stabilisé. M Edited April 13, 2020 by M63-EZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted April 14, 2020 Share Posted April 14, 2020 14/04/2019 Figaro Sylvie en approche de l'arrivée pour valider notre 3ème place au HOF Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted April 15, 2020 Share Posted April 15, 2020 (edited) 15/04/2019 Figaro Edited April 17, 2020 by mtz8493 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted April 16, 2020 Share Posted April 16, 2020 16/04/2019 C40 Il reste 24H à Patrice pour franchir la ligne. M 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rominadeFoc-EZ Posted April 16, 2020 Share Posted April 16, 2020 (edited) Et faire un quadruplé ! Et un CR... Edited April 16, 2020 by M63-EZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
rominadeFoc-EZ Posted April 17, 2020 Share Posted April 17, 2020 Alors Patrice, on se fait attendre pour reculer le temps de CR? Pff... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marius Jacob - EZ Posted April 18, 2020 Share Posted April 18, 2020 Il y a 12 heures, rominadeFoc-EZ a dit : Alors Patrice, on se fait attendre pour reculer le temps de CR? Pff... Ben je l'ai pas gagnée cette course ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted April 18, 2020 Share Posted April 18, 2020 N en profite pas lâchement Patriste....sinon, orties ! T es premier du groupe...😛 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pados75 EZ Posted April 18, 2020 Share Posted April 18, 2020 Magnifique CR Serge! J'ai appris plein de trucs rien qu'en le lisant! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rominadeFoc-EZ Posted April 18, 2020 Share Posted April 18, 2020 Il y a 4 heures, Marius Jacob - EZ a dit : Ben je l'ai pas gagnée cette course ! C'est vrai! Dc du temps pour nous préparer un CR d'enfer, avec ta prose inimitable Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marius Jacob - EZ Posted April 18, 2020 Share Posted April 18, 2020 Bon, vu l'argument des orties, voili mon CR. Je suis parti avec mes 2 bateaux sur cette course. Un équipé en PDD (MJ) et un en AO (need yeux). Au bout de 7 jours environ, je fais des simuls zezo entre les les différents groupes et là je m'aperçois que mon PDD est le mieux placé. C'est pour cette raison que je l'équipe entièrement y compris l'alerte radio, la couleur (nan je plaisante, tout le monde connais ici ma radinerie...). Au fur et à mesure, j'arrive avec l'aide de l'équipe à identifier une partie des bateaux qui sont dans le secteur. Vu qu'ils ont suivi le même chemin que moi mais équipés en FP, ils ont 2 à 3 heures d'avance sur moi. A ce moment, on approche d'une grosse dépression qui est au large des côtes des USA. Cette dépression va jouer avec nos nerfs en changeant sans arrêt de trajectoire. Pour illustrer mon propos, ça me rappelle ce jeux que je pratiquais dans ma jeunesse : moi j'avance et toi tu recules, comment veux-tu, comment veux-tu .... La fin de course est sans intérêt particulier. On descend plein sud sur l'arrivée. Impossible de revenir sur les premiers qui ont 1 heure d'avance sur moi. Même si ces joueurs ne sont pas considérés comme des cadors, ils naviguent sérieusement, sans faire d'erreurs. Au bout du compte, je finis 18ème en ayant navigué les 7 premiers jours en PDD et mon bateau équipé AO dès le départ termine de son côté 49ème. Bref, du grand n'importe quoi ! Le plus important, voici la musique que j'écoutais pendant cette course. Au moins ça je m'en souviens. 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rominadeFoc-EZ Posted April 18, 2020 Share Posted April 18, 2020 il y a 23 minutes, Marius Jacob - EZ a dit : (nan je plaisante, tout le monde connais ici ma radinerie...) Heureusement que tu as rajouté les parenthèses ....car sinon j'aurai dit pas que pas possible vu que des oursins sur ton clavier Bravo Patrice, et d'autant plus que c'est MJ qui l'emporte mais on sait que tu es un des rois des PDD, et merci pour ce CR ; enfin un où j'ai tout compris. Lol, un peu d'humour messieurs les pro du TWA, empannage sans pénalités, heure du changement de voile, etc. ! Un plaisir toujours de vous lire (vous m'épatez, vrai!) et surtout très utile pour ceusses qui veulent progresser en ayant des compétences, mais un CR comme celui-ci me va bien également, même s'il risque, pour vous, de vous laisser sur votre faim. Mais on sait que Patrice est radin Une seule chose Patrice: la prochaine fois tu écris EU et non USA 😃 Bon vent à toutes et tous sur AG2r 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vaurien_X Posted April 19, 2020 Author Share Posted April 19, 2020 Merci pour le CR ... et les musiques ! J'aime bien la deuxième je ne connaissais pas. Comme quoi tout est possible sur le jeu, même faire un top 20 en ayant navigué une semaine sous-équipé ! 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted April 26, 2020 Share Posted April 26, 2020 INSOLITE Confiné, Serge Martinez navigue toujours sur les eaux du globe depuis La Charité Le jeu en ligne "Virtual Regatta" compte de nombreux adeptes, qui, confinés, s’adonnent encore plus à leur passion. Le Charitois Serge Martinez en est un brillant exemple. Heureux qui comme Ulysse, en plein confinement, A fait un beau voyage, même virtuellement. Lorsqu'en 2012 le Charitois Serge Martinez découvre le jeu en ligne Virtual Regatta, il ne s'est sans doute pas imaginé qu'un jour il se retrouverait dans un confinement qui jusqu'alors était celle des navigateurs au grand large. Dans ce jeu sur internet, il s'agit de participer à de véritables régates et courses au large virtuelles, en parallèle des véritables épreuves. Jusqu'à en faire une passion, avec logiciel de routage, pilote automatique, concurrence acharnée et décisions tactiques ou stratégiques à prendre. Jusqu'aux choix induits par la météo qui est véritablement celle qui sévit sur la position de chaque voilier. « Nous naviguons avec les données réelles du vent et les conditions de la mer », explique Serge Martinez. Le choix payant de MTZ8493-EZ Le Journal du Centre l'avait suivi en 2016 lors de sa participation au Vendée Globe virtuel qui se déroulait en même temps que la mythique course au large. Fort alors d'une place honorable (41.675 e sur 451.000 skippers participants), il n'a, depuis, cessé de s'investir. Une obstination qui a fini par payer puisqu'il est sorti vainqueur d'une des épreuves à laquelle il a participé, en mars : "The great escape", La grande évasion. L'idée de cette nouvelle course est née de ce confinement que les grands professionnels, comme Armel Le Cléac'h, Jérémie Beyou, Fabien Delahaye, Samantha Davies et bien d'autres ont été contraints de suivre. Courses annulées ou reportées, chômage technique, à défaut des computeurs de leurs bateaux bourrés d'électronique, ils se sont rabattus sur leur ordinateur de bureau. Ainsi ont concouru, et des professionnels de la course au large, et les amateurs de Virtual Regatta. Estelle Greck l'a emporté chez les pros, le Charitois Serge Martinez, alias MTZ8493-EZ, a gagné en catégorie Figaro Bénéteau : « J'ai fait un choix payant, en passant là où aucun ne m'a suivi. Ce qui m'a fait arriver avec 6 h 20' d'avance sur le suivant. C'est un gros travail mental en fait ». Parti le 23 mars, Serge a mis 19 jours 18 heures 10 minutes et 41 secondes pour rallier La Rochelle à Curaçao, petite île des Caraïbes dans le golfe du Mexique. Il a été le seul à faire le choix gagnant de passer entre deux systèmes météos au large de la Nouvelle-Écosse. Quatre catégories de voiliers étaient proposées aux concurrents avec la possibilité de naviguer sur une ou plusieurs. Le Charitois s'est classé 55e en classe Ultime, 45e en classe Imoca et 59e en Class 40. Et ces courses sont de véritables épreuves qui lui demandent d'être présent devant son clavier jusqu'à douze heures par jour. En route pour les Canaries Serge Martinez qui a passé deux ans au sein de la Royale et qui n'avait comme expérience de la voile qu'un stage sur le Rhône, à l'adolescence, et une semaine sur la Belle Poule, pourrait désormais faire figure de vieux loup de mer, si ce n'est sa modestie. En ce moment, il navigue en direction des Canaries dans la transat en double AG2R. Avec lui, 58.836 participants dont quarante-huit navigateurs professionnels. Et une arrivée qui pourrait coïncider avec le début du déconfinement ! Source : www.www.lejdc.fr/charite-sur-loire-58400/actualites/confine-serge-martinez-navigue-toujours-sur-les-eaux-du-globe-depuis-la-charite_13782524/ 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
GeGaX Posted April 26, 2020 Share Posted April 26, 2020 En voila un bel article sur ta victoire Serge ! 😉 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted April 26, 2020 Share Posted April 26, 2020 Taupe Serge ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
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