Popular Post Pianais290 Posted April 18, 2021 Popular Post Share Posted April 18, 2021 (edited) La Nord Stream Race eSeries 3 sera la 7ème course du challenge PDD 2021. Cette course, emprunte un parcours, au départ, légèrement différent que les 2 autres manches, simplement dû à l'emplacement de la ville de départ qui sera Stockholm en Suède et l'arrivée se situera toujours à Saint Petersburg en Russie sur un parcours de 700 milles avec 2 marques de parcours. Le départ sera donné le samedi 1er mai à 15h00 B. Rappel des règles d'équipement : on s'équipe uniquement avec ce que nous donne VR avant le départ sans utiliser la cagnotte accumulée sur les courses précédentes. Cet équipement est libre vous avez le choix entre : Light (voiles petit temps) ou C0 (voile reaching) ou Strong+Po (voiles de brise + Polish) ou WP+P (Winchs pro + Polish). Vous pouvez également naviguer en SO (sans option), ça ne vous exempte pas de l'indiquer dans le tableau d'inscription. Les foils ne sont pas autorisés étant plus chers que la prime attribuée (1200). Vous êtes libre de prendre en plus une belle peinture et l'alerte radio. L'inscription se fait sur le doc Challenge PDD 2021 onglet inscriptions >>>> Inscription à la course Pensez à bien orthographier votre nom de bateau et à indiquer votre équipement et votre statut VIP (oui/non). Rappel du règlement : tant que votre équipement et VIP (OUI/NON) ne seront pas indiqués, vous serez classé en dernière position des classements intermédiaires. Si, lorsque le premier bateau PDD est arrivé, vous n'avez toujours pas indiqué votre équipement, vous serez déclaré DNF. Si vous avez du mal à éditer le document, donnez ici votre nom de bateau, équipement et statut VIP Le délai d'inscription est toujours de 24 heures après le départ. Il sera fait un classement final reprenant les résultats du nombre d'étapes moins une (la plus mauvaise). Ce classement final ne comptera pas pour le challenge. Seuls les classements des courses compteront. Le Comité d'Organisation vous souhaite bons vents et bonne course. Edited November 25, 2021 by Pianais290 9 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Slocum ITA Posted April 27, 2021 Share Posted April 27, 2021 Curieux, tous ces bateaux qui partent avec des options innovantes... le CO va avoir du plain sur la planche. 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
santorin89 Posted April 28, 2021 Share Posted April 28, 2021 ça sent la liste de Prévert Link to comment Share on other sites More sharing options...
Colibri_lV Posted April 29, 2021 Share Posted April 29, 2021 Hello ! Merci de m'inscrire : Colibri_IV / voiles légères / non VIP Bisou calin Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pianais290 Posted April 29, 2021 Author Share Posted April 29, 2021 il y a 24 minutes, Colibri_lV a dit : Hello ! Merci de m'inscrire : Colibri_IV / voiles légères / non VIP Bisou calin Bonsoir, C'est fait. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Colibri_lV Posted May 1, 2021 Share Posted May 1, 2021 + Pascalopipo56 / litght / non VIP Mercid'avance ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pastoo Posted May 1, 2021 Share Posted May 1, 2021 Il y a 2 heures, Colibri_lV a dit : + Pascalopipo56 / litght / non VIP C'est bon, je l'ai ajouté sur la feuille d'inscription Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pianais290 Posted May 1, 2021 Author Share Posted May 1, 2021 Bonsoir tout le monde, C'est reparti pour la 3ème étape en mer Baltique. Ce soir pas de classement. Pensez à remplir correctement le tableau d'inscription et à vérifier que votre saisie a bien été prise en compte. Bons vents et bonne course à toutes et tous. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pianais290 Posted May 1, 2021 Author Share Posted May 1, 2021 Re-bonsoir. Un premier contrôle a permis de déceler que : Avontuur_NVRZG ne participe pas à la course. kreachanavel est suréquipé (C0 + WinchPro). Infogratte-BHT est suréquipé (Light + Polish). Vous êtes donc hors course. Merci de quitter le "Ctre nautique de LASTIOULLES" le temps de cette course. Nous vous attendons pour la prochaine. Bonne course. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pastoo Posted May 2, 2021 Share Posted May 2, 2021 (edited) Il y a 9 heures, Pianais290 a dit : Avontuur_NVRZG ne participe pas à la course. Notre ami néerlandais est un peu dans la lune, 😅 il a inscrit son premier bateau au lieu de son bateau bateau PDD Il est bien parti avec limace_NVRZG équipé en Light ! Modification faite sur la feuille Excel @Avontuur Our Dutch friend had his head in the clouds, 😅 he registered his first boat instead of his PDD boat. Edited May 2, 2021 by Pastoo Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avontuur Posted May 2, 2021 Share Posted May 2, 2021 2 hours ago, Pastoo said: Notre ami néerlandais est un peu dans la lune, 😅 il a inscrit son premier bateau au lieu de son bateau bateau PDD Il est bien parti avec limace_NVRZG équipé en Light ! Modification faite sur la feuille Excel @Avontuur Our Dutch friend had his head in the clouds, 😅 he registered his first boat instead of his PDD boat. sorry, for the mistake my Escargot "limace" is in the race Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avontuur Posted May 2, 2021 Share Posted May 2, 2021 Question are there full teams of PDD boats around? We have NVRZG TEAM ESCARGOT with 24 boats that comply with the PDD rules and no VIP. only a few of them are in your list, because we did not know about it and are not regular clubhouse visitors. WHO can beat us??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pianais290 Posted May 2, 2021 Author Share Posted May 2, 2021 Il y a 1 heure, Avontuur a dit : Question are there full teams of PDD boats around? We have NVRZG TEAM ESCARGOT with 24 boats that comply with the PDD rules and no VIP. only a few of them are in your list, because we did not know about it and are not regular clubhouse visitors. WHO can beat us??? Hello, The PDD challenge is an individual challenge. So no notion of a team in this challenge. Good winds to your team, you can all join the challenge individually if you wish, we will be happy to welcome you. Régis 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pianais290 Posted May 2, 2021 Author Share Posted May 2, 2021 Bonsoir, Lorsque vous modifiez le tableau d'inscription, merci de ne pas supprimer ou rajouter de lignes. Cette opération peut avoir des conséquences plus importantes que vous ne le pensez. Link to comment Share on other sites More sharing options...
oort Posted May 2, 2021 Share Posted May 2, 2021 bon ben 2 échouages, le temps d'une rando et ensuite d'un film et bim... me voila devenu touriste rafistolé sur cette course : je vais prendre large loin des côtes 😅et tant pis pour le cabotage hein .. e toute façon y a rien à voir près des côtes, c'est tout pelé 😂 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Pianais290 Posted May 2, 2021 Author Popular Post Share Posted May 2, 2021 Bonsoir tout le monde, Nous sommes 122 participants à cette 3ème manche dans la Baltique. Voici le 1er classement de cette course. déjà une marque de parcours passée et des dégâts sur quelques coques. Ce premier classement est un peu faussé puisqu'il y a plusieurs non classés, pour cause d'inscription incomplète, parmi lesquels deux devraient être sur le podium. Il y a encore 8 inscriptions incomplètes. Je commence a désespérer. Voici le classement de ce soir. Bons vents à toutes et tous 16 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilUSA - AVL Posted May 3, 2021 Share Posted May 3, 2021 Merci Regis et je comprends ton desespoir malgré tout tes rappels pour que nous suivons le reglement, et remplir la feuille de course fait parti de la course. C'est vraiment dommage car Captain Cavern et Loulourmich ont fait un travail incroyable dans le contournement de Gotland, mais comme tu l'as dit plusieurs fois, leur place est en fin du classement des PPD. Je vais leur mettre un message bateau. 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilUSA - AVL Posted May 3, 2021 Share Posted May 3, 2021 Je n'ai pas eu de reponse a mes messages bateau. Je ne sais si si ils sont venus actualiser la feuille. J'avais ecrit a Captain Cavern et Loulourmich uniquement.😞 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilUSA - AVL Posted May 3, 2021 Share Posted May 3, 2021 Lourlourmich vient de me répondre en message bateau, et ne comprenait pas pourquoi il était déclassé. Il pense avoir rempli toute les cases, et entre autre il est NON VIP, si cela peut etre corrigé. Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pianais290 Posted May 3, 2021 Author Share Posted May 3, 2021 Il y a 3 heures, PhilUSA - AVL a dit : Lourlourmich vient de me répondre en message bateau, et ne comprenait pas pourquoi il était déclassé. Il pense avoir rempli toute les cases, et entre autre il est NON VIP, si cela peut etre corrigé. Merci OK ça le sera pour ce soir 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
capitaine caverne 35 Posted May 3, 2021 Share Posted May 3, 2021 Bonsoir.Je viens de voir le classement.Je suis un peu dégouté de voir que je suis déclassé car je suis certain d'avoir mis mon équipement et mon statut vip (O ) avant le début de la course.En revérifiant, j'ai mis que mon statut avait disparu du tableur.Je pense avoir le même souci que Lourloumich. Désolé, mais je n'ai pas reçu de message sur VR.Mon pseudo est Capitaine caverne35. J'avais remis à jour la feuille excel hier soir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilUSA - AVL Posted May 3, 2021 Share Posted May 3, 2021 Bon le tour de l'ile avec deux way points, ca va etre large. Il en manque trois. Avec 5, on enroule sans soucis, mais pas de tapis rouge pour nous.😪 Avec les penalites de voiles et virement, un coup le bateau avancera, puis il n'avancera plus, puis il bondira d'un coup. On va bien s'amuser. Messieurs Dames les VIP profitez en pour nous coller 10 minutes car apres , nous autres les PPD non VIP, on vous aura en point de mire. 😄 Bon courage a tous Link to comment Share on other sites More sharing options...
capitaine caverne 35 Posted May 3, 2021 Share Posted May 3, 2021 37 minutes ago, PhilUSA - AVL said: Bon le tour de l'ile avec deux way points, ca va etre large. Il en manque trois. Avec 5, on enroule sans soucis, mais pas de tapis rouge pour nous.😪 Avec les penalites de voiles et virement, un coup le bateau avancera, puis il n'avancera plus, puis il bondira d'un coup. On va bien s'amuser. Messieurs Dames les VIP profitez en pour nous coller 10 minutes car apres , nous autres les PPD non VIP, on vous aura en point de mire. 😄 Bon courage a tous Bonsoir Phil.je viens de voir votre message.Excusez moi pour mon message précédent où j'indiquais que je n'avais rien reçu.Merci pour m'avoir informé.Bonne coure. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
François Claude Posted May 3, 2021 Share Posted May 3, 2021 Il y a 3 heures, Pianais290 a dit : OK ça le sera pour ce soir Bonjour... C'est tous les soirs la MAJ du classement ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pianais290 Posted May 3, 2021 Author Share Posted May 3, 2021 il y a une heure, François Claude a dit : Bonjour... C'est tous les soirs la MAJ du classement ? Bonsoir, Sur des courses courtes comme celle-ci, oui. Et c'est surtout à l'appréciation du classeur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Pianais290 Posted May 3, 2021 Author Popular Post Share Posted May 3, 2021 (edited) Bonsoir tout le monde. 2 jours de course déjà et la 2ème et dernière marque de parcours est en train d'être passée par les premiers PDD. Ce soir le podium est : 1/ Capitaine caverne35, 2/ Gaffophon-EZ, 3/ Max. Il y a encore 3 déclassés qui n'ont pas terminé de remplir leur inscription. @FanchQ, @le piti youn, et @MITCH58. Voici le classement de ce soir. Bons vents à toutes et tous. Edited May 3, 2021 by Pianais290 10 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilUSA - AVL Posted May 3, 2021 Share Posted May 3, 2021 Merci, mais c'est le classement de quelle heure? Comme dit Max il n'a pas ete sur le podium depuis la sortie de l'ile de Gotland hier soir. lol Bravo a Captaine Caverne qui recupere sa premiere place des VIP et de nous tous, tres bien meritee. Et bonne nuit et bon courage pour le slalom des iles du nord 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
MaxBFC10 Posted May 3, 2021 Share Posted May 3, 2021 27 minutes ago, PhilUSA - AVL said: Comme dit Max il n'a pas ete sur le podium depuis la sortie de l'ile de Gotland hier soir. lol C'est vrai que la journée a été assez compliquée en étant très à l'Est de vous ce qui m'a fait dégringoler au classement..! Je suis surpris d'être sur le podium mais ca me convient très bien comme ca, je prends !! 😄 Bravo pour le taff, et bon courage à tous pour la suite 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
oort Posted May 4, 2021 Share Posted May 4, 2021 salut les marins et message à Pianais, je me suis complétement craqué sur le passage de la bouée 2 : malgré positionnement waypoint (mais blocage en fonction du vent et non du cap) et normalement marge de sécurité, je n'ai pas enroulé la marque : 28000ème au classement le matin à 4 heures de la bouée, j'ai dû me planter aussi ds la MAJ météo (c'est 00H00 et non 23H00 ?). Bref après les 2 échouages précédents, c'est le truc de trop (facile 10 heures de plus) : j'arrête les frais sur cette course, je serai donc DNF (oort2), histoire de pas perdre de temps pour le classement final ! bon vent à tous ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cmagen Posted May 4, 2021 Share Posted May 4, 2021 Il y a 2 heures, oort a dit : j'ai dû me planter aussi ds la MAJ météo (c'est 00H00 et non 23H00 ?) Ca commence a 23h30 heure francaise (en ce moment à l'heure d'été, a l'heure d'hiver ca change), et ca s'actualise tout doucement pendant ~1h30. Et t'as une MAJ des vents toutes les 6h. Note que entre 2MAJs, VR fait une interpolation dans le temps dont ils ont le secret, donc tu peux te retrouver temporairement avec des vents qui correspondent pas vraiment avec les fichiers vents fournis par GFS (le modèle NOAA qui fournit les prévisions). Ca peut causer des trajectoires imprévues .... et t'envoyer sur la plage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pianais290 Posted May 4, 2021 Author Share Posted May 4, 2021 Il y a 8 heures, oort a dit : salut les marins et message à Pianais, je me suis complétement craqué sur le passage de la bouée 2 : malgré positionnement waypoint (mais blocage en fonction du vent et non du cap) et normalement marge de sécurité, je n'ai pas enroulé la marque : 28000ème au classement le matin à 4 heures de la bouée, j'ai dû me planter aussi ds la MAJ météo (c'est 00H00 et non 23H00 ?). Bref après les 2 échouages précédents, c'est le truc de trop (facile 10 heures de plus) : j'arrête les frais sur cette course, je serai donc DNF (oort2), histoire de pas perdre de temps pour le classement final ! bon vent à tous ! Bonsoir, si ça peut te consoler (mais je ne crois pas ) tu n'es pas le seul a avoir eu le même problème au passage de la marque de parcours. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Pianais290 Posted May 4, 2021 Author Popular Post Share Posted May 4, 2021 Amis du soir, bonsoir. C'est toujours aussi difficile de naviguer sur cette mer Baltique truffée de pièges éoliens et terrestres. L'arrivée des premiers est prévue demain dans le soirée. Un message supplémentaire aux deux skippers dont les inscriptions ne sont pas complètes, (le Piti Youn et mitch58) à l'arrivée du 1er PDD si ce n'est toujours pas complet, vous serez déclarés DNF. Le podium de ce soir : 1 / PhilUSA, 2 / Gaffophon-EZ et 3 / Capitaine Caverne35. Bons vents à toutes et tous. Voici le classement complet de ce soir. 17 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gland Dujardin Posted May 5, 2021 Share Posted May 5, 2021 Il y a 12 heures, Pianais290 a dit : Amis du soir, bonsoir. C'est toujours aussi difficile de naviguer sur cette mer Baltique truffée de pièges éoliens et terrestres. L'arrivée des premiers est prévue demain dans le soirée. Un message supplémentaire aux deux skippers dont les inscriptions ne sont pas complètes, (le Piti Youn et mitch58) à l'arrivée du 1er PDD si ce n'est toujours pas complet, vous serez déclarés DNF. Le podium de ce soir : 1 / PhilUSA, 2 / Gaffophon-EZ et 3 / Capitaine Caverne35. Bons vents à toutes et tous. Voici le classement complet de ce soir. Ha zut, sorti du top 50. ☹️ Link to comment Share on other sites More sharing options...
capitaine caverne 35 Posted May 5, 2021 Share Posted May 5, 2021 Toujours très serré en tête.Une belle course de PhilUSA et Gaffophon.Dernières heures avant l'arrivée. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaffophone Posted May 5, 2021 Share Posted May 5, 2021 Hey le dites à personne, mais c'est l'anniversaire de Phil, alors je crois qu'il faut lui préparer un feu d'artifice pour ce qui s'annonce 😉 Et il a été la chercher ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilUSA - AVL Posted May 5, 2021 Share Posted May 5, 2021 il y a 1 minute, Gaffophone a dit : Hey le dites à personne, mais c'est l'anniversaire de Phil, alors je crois qu'il faut lui préparer un feu d'artifice pour ce qui s'annonce 😉 Et il a été la chercher ! Merci mais sans votre aide, ce n'etait pas realisable. Alors merci a vous tous de m'avoir laisser passer en ce 05 mai. Il y a 5 heures, capitaine caverne 35 a dit : Toujours très serré en tête.Une belle course de PhilUSA et Gaffophon.Dernières heures avant l'arrivée. c'est encore plus serre entre vous deux. C'est bon maintenant que vous avez eu la gentillesse de me laisser passer, vous pouvez vous dechirer le plan d'eau. lol 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
crabefarci Posted May 5, 2021 Share Posted May 5, 2021 Bravo et bon anniversaire phil. Belle victoire ! Bravo au podium aussi ! 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pianais290 Posted May 5, 2021 Author Share Posted May 5, 2021 Bravo Phil et bon anniversaire, bravo également à Francis / Gaffophone-EZ et c'est très chaud pour la 3ème entre Franckfort et Capitaine Caverne35 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaffophone Posted May 5, 2021 Share Posted May 5, 2021 Bravo Phil une victoire méritée pas d'erreur (pas comme moi hier soir avec mon excursion dans les îlots), tu as bien bien été le meilleur. BRAVO !!! Et joyeux 20 ans (quand on aime on a toujours 20 ans ...) 🎂 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pastoo Posted May 5, 2021 Share Posted May 5, 2021 Bon anniversaire et Bravo @PhilUSA - AVL Philip l'américain 😀 En plus, tu dois être content de devancer les VIP 😂 tu sais que la tradition ici, quand tu gagnes, c'est de faire un compte rendu de la course... Bravo à ses poursuivants : Francis @Gaffophone , franckfort , et aussi capitaine caverne35 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jdi Minia Posted May 5, 2021 Share Posted May 5, 2021 Bravo @PhilUSA - AVLet bon anniversaire ! Bravo @Gaffophoneet @franckfort qui complètent le podium. Je note que @PhilUSA - AVLn'a même pas le VIP, ce qui me laisse coite. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
capitaine caverne 35 Posted May 5, 2021 Share Posted May 5, 2021 Bravo à @PhilUSA - AVL, @Gaffophone et @franckfort qui a fini très fort.Un podium qui m'échappe.Une bonne première partie de course, mais ensuite quelques erreurs dans les choix stratégiques (passage dans les cailloux, un mauvais angle pour terminer la course). On apprend toujours sur ces courses.Maintenant, une dernière tentative sur la LA-Honolulu et un peu de repos qui va faire du bien.Bonne fin de course à tous et merci aux organisateurs de ce challenge. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BlackPanther Posted May 5, 2021 Share Posted May 5, 2021 URGENT le petit LAGONA, le petit LAGONA a oublié son bonnet à la marque numéro 2. il est prié d'aller le récupérer de toute urgence, afin de préserver l'écosystème de ce havre nordique. ⛵ 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
franckfort Posted May 5, 2021 Share Posted May 5, 2021 Toutes mes félicitations à @PhilUSA - AVL, mais également à @Gaffophone. Je suis désolé @capitaine caverne 35de t'avoir coupé l'herbe sous le pied. Bonne fin de courses à tous les skippers. Un grand merci au comité d'organisation pour toutes ces régates. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogle Posted May 5, 2021 Share Posted May 5, 2021 (edited) Hello, bravo au podium ! Un sacré @PhilUSA - AVL sur ce coup là qui s’est imposé en costaud sans faire d’erreur (on t’a fait un beau cadeau d’anniv non ? 😊) ! J’ai bien cru que c’était ton tour hier @Gaffophone 😌. Next time !! un grand merci @Pianais290pour les classements ! Très sympathique cette petite série nord stream, pas contre une v2 l’an prochain 😜. bonne fin de soirée à tou.te.s Raphaël Edited May 5, 2021 by Ogle 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Pianais290 Posted May 5, 2021 Author Popular Post Share Posted May 5, 2021 Bonsoir les skippers des glaces ! Les arrivées s'enchainent avec sur le podium de ce soir et définitivement pour cette course : @PhilUSA - AVL @Gaffophone et @Franckfort. Bravo à eux. Voici le classement de ce soir. Bons vents à celles et ceux encore en mer. 12 Link to comment Share on other sites More sharing options...
MaxBFC10 Posted May 5, 2021 Share Posted May 5, 2021 Bravo tonton @PhilUSA - AVL ! Une première place remportée avec la manière, impressionnant ..! J'ai préféré m'échouer 40min dans les rochers la nuit dernière pour être sur de ne pas te voler la victoire finale le jour de ton anniversaire ..! (Ce n'est pas du tout parce que je me suis endormi devant mon écran hein... 🙄😴) J'ai bien aimé la bataille d'aujourd'hui à 5-6 bateaux pour rentrer dans le top10, finalement j'arrive à l'accrocher de justesse sur la fin de course.. ouf !😰 Bravo à tous et merci pour l'organisation une nouvelle fois ! Max 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post PhilUSA - AVL Posted May 6, 2021 Popular Post Share Posted May 6, 2021 He oui nous sommes arrives, au moins les 20 premiers, et les autres je viens de voir que ca joue des coudes pour rentrer avant d'aller dormir. La tradition du debrif. Je vais surement oublier des choses vu que je suis crevé, mais essayons. Mais avant ca un grand merci pour tout vos messages ici ou en message bateau. C'est un beau cadeau que vous m'avez tous fait, en me laissant gagner aujourd'hui. Alors le debrif, et mile excuses pour l'absence d'accentuation. Depuis une semaine deux fois par jour je regarde la meteo et nous avons tout eu. D'une course en 68h a 126h. Du choix d'options Winch Pro avec 35 changements je crois, a a peut pres sur de LightSails pour la petole, et petole nous avons eu, comme dirait un Jedi du 4 mai ( ok ca ne marche pas en Francais, mais ici tout le mode vous dira "May the fourth be with you"). Donc au depart choix des ******* pour PhilUSA, et presque soulage de voir Chevenon prendre les winch Pro, quoi que moi aussi j'ai failli les prendre car les dernieres 24h avant le depart ca redevenait la tendance, mais Max m'en a disuade. Apres le depart presque tout les ******* partaient vers l'Est comme zezo, Avalon ou autres routeurs pouvaient proposer pour optimiser l'utilisation *******. Les bateaux avec Winch Pro plus en ligne droite avec le jib, que nous avons tous d'ailleur. Oui, leur route en Jib etait meilleure. Avec Max nous avons pris entre les deux, car aller vite sur un parcours plus long ca marche si le vent reste optimal jusqu'au bout, et la rien n'etait sur vu les changements depuis une semaine. Bien sur, a l'arrivee a Gotland, les ******* etaient en retard. J'ai assurer les passages des pointes, en cherchant quand meme a les optimiser au maxi, et au sud de Gotland, devant moi deux bateaux, les animateurs de la premiere partie de course, Capitaine Caverne en VIP et Lourlourmich, avec les memes armes que moi, et Max aussi, un coup devant un coup derriere, un coup a cote. J'ai suivi Lourlourmich que je ne connaissait pas, en laissant le Capitaine nous coller 1.5 miles les premieres 24h. Il savait visiblement bien utiliser ses waypoints pour enrouler chaque rocher et allait disparaitre au loin rapidement vu les autres cailloux qui nous attendaient. Le passage du couloir au nord de Gotland allait marquer la fin de 24h de stress a essayer de gagner du temps a chaque pointe, sans en perdre avec un echouage. D'ailleurs, c'est la, dans le couloir que nous avons vu l'echouage de ( Sorry j'ai oublie le nom).. Qui etait plutot bien place en PPD, et en FullPack a ce moment. A la sortie du passage un immense plan d'eau avant la bouee 2. Aux deux dernieres courses, ca avait ete simple, tous a la queu leu leu, mais la, plusieurs options possibles. Comme apres le depart, route vers l'est avec de la vitesse mais courbe plus longue, ou plus au centre pour eviter une surprise, ou a l'attaque seul au nord Ouest comme Chevenon. Comme je disais a mes eleves, pour finir premier, il ne faut pas suivre mais passer sur le cote de celui devant vous. Quand on suit, au mieux on fait 2eme, et Chevenon prefere faire 1er. Malheureusement sont choix des winch pro continuait a ne pas le servir. Max lui partait visiter l'extreme Est, et loin devant nous tous le Capitaine faisait sa course en nous ridiculisant presque. Le pauvre Lourlourmich, decrochait car avec deux way points quand on doit dormir ou travailler, on ne peut pas rester devant. Je lui tire mon chapeau pour son debut de course impeccable, et le remercie pour avoir ete ce lievre qui m'a motive. Ca c'est un autre truc pour etre devant, il ne faut pas chercher a attraper le premier, mais si on est 6eme, on passe le 5eme, puis on cherche le 4eme et on va le chercher, etc... Arrive en haut il fallait bien calculer le dernier bord vers la bouee 2. Et pour le tour de la bouee 2 qui en fait etait une ile deux way point c'est pas assez pour enroule une bouee comme le fait Max en nous collant quelques minutes. La avec 5 way points, la bouee2 etait une formalite, et l'occasion de prendre de la marge pour les VIP. J'avais place mon premier waypoint a l'ouest de l'ile ce qui m'avait oblige de descendre un peu plus avant l'ile pour l'avoir en ligne droite. Mon deuxieme Waypoint etait juste au nord Ouest a cap 63, pour serrer la cote, sans oublier le changement a Jib pour remonter, et donc penalite. Mon objectif etait de recuperer le premier Wayoint et le placer a l'est de l'ile pour donner un cap de sortie au way point 2 et nouveau changement de voile en LG. Max est meilleur que moi pour la manoeuvre de faire trois waypoint avec deux. Mon premier gros probleme est arrive entre WP1 et WP2. Une fois mon bateau au WP2, je l'ai vu tourner en direction du WP3, j'ai donc mis fait le changement de voile pour la deuxieme penalite, et esperer ne pas trop avoir perdu sur les VIP. J'etais plutot content d'avoir limite les degats d'ecart. La, normal le bateau fait sa penalite et ne bouge pas sur l'interface, puis ne bouge toujours pas, la bouee devenue verte entre WP1 et WP2 redevient jaune, et... le bateau retourne en position du WP1, vitesse a 0.2. Pas echoue, mais juste retour en arriere, bien que le bateau etait arrive au WP2 et avait tourne, VR a considere que j'avais le LG depuis WP1 au lieu du JIB, et face au vent avec LG, c'est comme etre a l'ancre. Je mets JIB, nouvelle penalite, et donc pause sur place, puis enfin ca avance, 6 min utes apres, arrive au WP2, je ne change pas la voile vu que je me suis fait avoir une fois ( j'apprends vite pour un vieux, lol) et apres la mise a jour, je change et donc 5eme penalite, et les VIP qui fillent devant avec 8 minutes de perdues au total je crois. Et plein de bateaux qui poussent derriere. Apres ce sont les iles du Ch'nord, et le souvenir de la NSR1 ou avec R00ts et Max nous avions repris 3 heures aux premiers, qui m'a redonne l'envie d'aller attraper le bateau devant moi, donc nuit blanche en vue. Ca c'est un autre "secret de VR". Pour etre devant sans WayPoint, il faut etre devant l'ecran 2 a 3 fois par heures, sinon vous pouvez oublier le podium, voir meme le top 10. Pour passer dans les iles a cette NSR3, les conditions etaient entre la NRS1 et la NRS2, mais avec l'enorme inconveniant d'avoir le LG. Le LG est tres pointu, et des que l'on s'ecarte de sa plage optimale, la vitesse s'effondre. Comme j'ai dit a Max, pas de zig-zig avec le LG, mais une trajectoire bien lisse. Ca elime la route nord, car la descente est un slalom geant, et le un peu ici, un peu la, dans la moitie sud . C'est la que le Capitaine a perdu sa belle course. Il nous avait tellement domine, qu'il la meritait plus que nous tous, mais il n'a pas vu le "beau couloir" un peu plus haut que sa route. Gaffophone l'avait bien en ligne et je suivais. Max voulait faire du rase cailloux les yeux fermes, et bien sur il a fini par y perdre 40 minutes dans un echouage. Il n'est pas meilleur que moi pour se de-echouer. Si d'ailleurs il y a des experts parmis vous, je veux bien un cours. Karme est parti sur l'autoroute du nord. C'est large au depart, mais la descente est tres sinueuse, donc comme dit plus haut, ca avait peut de chance d'etre gagnant. Devant moi Gaffophon a contourne un ilot par le sud. Le probleme, avec la finesse du LG, a la remontee, ses voiles en mode auto ont change en Spi, puis remis en LG, puis de nouveau Spi. Voila une autre lecon de VR. Si on est en bordure d'une voile, il ne faut pas mettre le voiles auto. En SO dans le passe, je n'avais jamais mis voile auto ( option payante a l'epoque). J'ai essaye a la NRS1, et j'avais vu que mon bateau prenait du retard. Je copie la route Avalon dans QTVLM pour voir si tout se passe bien et j'avais vu que sans raison, certaines ites etaient plus courte. Penalite de changement de voile! Le pire c'est que une fois valide, on les a pour 24h. C'est ce qui m'a permis de remonter et passer Gaffophon. Il a perdu un temps fou avec ses penalites de voile. En dessous de nous Capitaine Caverne faisait trop de slalom et bien sur en voiles auto aussi, il se faisait planter en contine, et son avance fondait sous la lune ( quoique ca devait etre le matin pour vous). Donc deux meneurs de la course penalises par les voiles auto, et qui me permettent de les remonter de 10 et 15 minutes. En plus, une fois que Capitaine Caverne a croise notre route, Gaffophon a encore eu des penalite de voile, et ils ont continues tout les deux entres les rochers alors que je suis descendu en gardant 40 minutes le LG meme si le SPI etait meilleur. Je voulais avoir un petit peu d'espace avant que ces deux la ne me reviennent dessus, et les ilots qui faisaient barriere etaient mes amis. Le mal etait fait pour eux, et au nord Karme avait du boulot le pauvre. En descendant pour retrouver la mer, plusieurs d'entre vous arrivaient par la route Sud. Je connait Ogle, et il n'allait pas me dire " je t'en prie Phil, va y passe, c'est ton anniversaire". Non, il etait aussi remonte que moi avec ses echouages aux dernieres courses, et si il pouvait finir 1er a celle la, il allait essayer. Devant nous il y avait 6h de moles et 2 heures de petole absolu. Dans ce cas, un autre truc d'ancien, qui me rendra la prochaine course plus difficile pour etre devant, c'est d'oublier les routeurs. VR fait sa soupe dans le vent nul en "inventant" le vent. Donc les routeur ne l'on pas. Le mieux est de faire tourner la boussole et voir ou ca peut aller moins mal. VR nous indique sous la souris, le vent sous le bateau ( angle et force). En connaissant bien ses polaires et la plage de la voile en cours, on peut jouer dans ce secteur. Par contre il faut etre pret des que le vent va revenir, donc si on est sur de la voile a venir mieux vaut la changer avant que le vent revienne et se retouver penalise pendant que les copains avancent. J'etais seul au large et le groupe avant au dessus de moi. J'avais mon petit espace tampon pour commencer a gerer. Devant vous un autre chenal, et pour moi l'option de plonger et entrer dans le chenal devant vous avec mon avantage vitesse, ou suivre ma route en bordure du Jib. Un peu trop en bordure car un des cailloux etait un peu long et m'a bien ralenti. On passe ce chenal, et je commence a y croire. Demain c'est mon anniv, et je suis 2 miles au sud de vous. Il faut que je garde cet avantage. Et c'est la que Ogle me fait un coup en douce. Le coup parfait. Le vent est plus fort ou il va, ce qui est donc penalisant quand on va au pres, mais il va tourner dans le sens des aiguille d'une montre. Il faut donc aller d'ou le vent viendra. Il est Sud-Est et va passer Sud dans 4h. ca lui donne le temps de descendre et avoir un joli vent de travers pour filer vers l'Est pendant que le reste du groupe descendra en finisant meme pas tirer Sud en s'ecartant de la cible. Le coup parfait, je vous ai dit. J'ai fait un routage de sa position, et il me collait 20 minutes a l'arrivee. Degoute. Et la, il a du se rappeler que c'est mon anniv. Il abandonne sa route sud et revient dans le groupe. Thank you my friend. Certains commencaient a me feliciter pour ma future victoire. Je leur repondais que ce n'etait pas gagne du tout. Dans un plan d'eau a remonter ou a descendre il y a 50 routes pour aller au bout contrairement au vent de travers ou c'est queu leu leu. Le top 20 avait des chances de me passer en me saluant bien bas, et si il y avait une victoire a la clee, ca n'allait surement pas vous deranger de me reprendre mon cadeau d'anniversaire. J'ai essaye de remotiver Capitaine Caverne a qui j'avais dit qu'il meritait cette course vu son travail sur la premiere moitie, mais il avait du boulot car vous reveniez de partout. La victoire s'annoncait un peu plus pour moi, tant que je pouvais garder Gaffophon dans mon Ouest. J'avais une prog pour viser le cercle, mais comme nous etions descendu moins vite, je l'avais repousse de 30 minutes. Quand je suis revenu voir quelques minutes avant le changement, mon bateau etait deja en route cap 58. Grrr. La modif de la prog n'avait pas ete prise en compte par VR. Elle etait toujours dans la liste des progs en plus. Du coup je ne pouvais plus atteindre le cercle sans 30 minute de contre bord vers le sud, et donc 2 penalites. Les vents allaient tourner dans 1 heure, mais de combien? J'ai donc continuer Est, en esperant que Gaffophon doive lui aussi faire un contre bord, mais Capitaine Caverne arrivait par le nord. Rien n'etait gagne, ni perdu pour personne, et surtout pas pour Franckfort. Je lui donne la palme du hold-up. En douce en utilisant la vitesse plutot que le cap, il est remonte par le sud. Quand je vous disais au debut que pour arriver avant il ne faut pas suivre ! J'ai bien cru qu'il allait coiffer Gaffophon et Capitaine Caverne, mais au final c'est le pauvre et pourtant tres meritant Capitaine Caverne qui se fait sortir du podium. Ca sera mon dernier truc pour gagner. Siputih nous l'avait montrer a la NSR2 entre la bouee1 et 2 avec quelques ites en plus pour s'ecarter, on peut gagner enormement en vitesse apres. Bravo a toi Frankfort, un autre non VIP qui monte sur le podium et d'une belle maniere. Bravo a Pastoo2 aussi qui est juste la aussi a la porte du podium, et vous tous pour cette course, et merci de me l'avoir offerte ici et la. Encore deux choses qui m'ont donne la victoire. Avalon est non seulement un super routeur dans le reel, les concepteurs nous offre cette version pour le virtuel. Thank you Phil, Jef et tout ceux qui y contribue. Le truc peut etre le plus important pour la fin. Ne pas dormir. De Samedi matin 9:00 qui etait le depart pour moi ici, a ce soir pour l'arrivee, je n'ai dormi que 10h30en 4 nuits. 2h+1h30 de samedi a dimanche je crois. 2h+2h dimanche a lundi. 90min dans la traversee des cailloux du Ch'nord, et deux fois 90 minutes la nuit derniere. Soit 2h40 par nuit de moyenne. J'ai un screen shot d'un copain VIP avec sa route dans les cailloux en 15 waypoints, poses en 30 minutes et good pour dormir 5h de suite. Ca fait rever. Bravo a tous, Merci pour mon beau cadeau d'anniversaire, et bravo et merci aux organisateurs, et a VR quand meme aussi. 7 11 Link to comment Share on other sites More sharing options...
abel seaman Posted May 6, 2021 Share Posted May 6, 2021 Bravo le podium, et surtout félicitations et Happy Birthday (belated) à Phil. Tu peux aller dormir maintenant...go sleep, you deserve it ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Karme Posted May 6, 2021 Share Posted May 6, 2021 Well Done à toi @PhilUSA - AVL, superbe résumé, dont je vais essayer de dégager quelques tuyau pour les prochaines. Félication à @Gaffophoneet Franckfort pour ce finish. @PhilUSA - AVL, Je t'ai suivi de près durant la course, et tu as confirmé ce que je pensais. Le VIP n'est pas vendu avec l'option victoire (et il ne permet pas de passer à travers les cailloux). Je t'ai vu partir après la bouée deux, sans jamais pouvoir te rattraper, pas faute d'avoir testé quelques routes originales dont j'ai le secret, et d'avoir fait un finish "toupouri" comme sur la SMQ. Je rajouterais un petit point sur le VIP, sans cet "avantage", je ne serait pas parmi vous, car avec 2 connexions possible sur PC avec routeur(matin et soir), le reste de la journée je fais comme je peu sur mobile, et sans routeur. Autant dire que c'est souvent compliqué quand on est pas en weekend ou en pleine mer. Mais c'est très plaisant de pouvoir naviguer avec vous tous. Je vais me satisfaire de mon podium des vip 😛 Merci à Régis et au CO pour tout. A bientôt 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts