HRobert23 Posted August 24, 2021 Posted August 24, 2021 Bonjour à tous, L'étape 1 est de catégorie 3, niveau 4 : Bon vent à tous, et toutes 😘
HRobert23 Posted August 24, 2021 Author Posted August 24, 2021 Bonjour à tous, nous venons de contourner la bouée 2 ... (oui, je sais, je suis un peu en retard 😎 ) Remontée maintenant vers Lorient ... tout reste à faire Bon vent à tous, et toutes 😘 2
HRobert23 Posted August 25, 2021 Author Posted August 25, 2021 Bonsoir à tous, un petit classement, pas forcément très significatif, avant l'arrivée des premiers demain soir ... Après avoir tiré des bords de près, dans un vent plutôt soutenu, le vent faiblit un peu ... mais toujours dans le nez 😎 : Bon vent à tous, et toutes 😘 5
HRobert23 Posted August 26, 2021 Author Posted August 26, 2021 Bonjour à tous, Début des arrivées en fin de matinée, un peu après les réels ... Une grosse majorité des bateaux est maintenant au port ... Bravo à Bertrand, Francis et Virgine en AO, Laurent et Arthur en PDD 👏 Bravo à tous les participants On attend très prochainement Olivier et Anthony ... Rodolphe visite la pointe de Trévignon Les 2 derniers continuent leur balade 😇 Bon vent à ceux qui sont encore en mer ... Bon repos aux autres Rendez-vous dimanche pour la manche 2 3
M63-EZ Posted August 26, 2021 Posted August 26, 2021 Compte rendu de Bertrand En partant sur cette 1ère étape de la Solitaire Figaro, course mythique s’il en est, je me disais que ça faisait longtemps que je n’avais plus fait de CR pour l’équipe Extaz Sea. En réfléchissant, quoi de plus normal quand on voit le niveau de l’équipe dont les membres ne cessent de progresser à chaque sorties. Le programme : 37 000 Skippers au départ de St Nazaire en direction de Lorient avec 2 bouées en pleine mer à passer. Course courte, idéale pour moi. Je prends un départ moyen qui s’aggrave quand je décide de ne pas passer dans le goulet de la pointe de But à l’extrémité Nord/Ouest de l’île d’Yeu. En fait, je l’avoue, c’est par pure fainéantise. La flemme d’avoir à poser des Wpt avec le Bip si tôt dans la course. Pas cool ! Et bien sûr, arrive ce qui doit arriver, le contour me donne un angle de m.... et je me retrouve relégué à l’arrière du peloton. Jusqu’à la bouée n°1, rien à signaler, mais en approche, il faut bien se bouger un peu et poser les 2 wpt au plus prés. Sans terre et sans Bip, c’est quand même plus simple et surtout moins risqué.En fait, en prévision, j’avais envoyé M119 (mon 2ème Boat) sur la Rolex Fastnet pour m’entraîner à la pose des Wpt avec les touches de souris afin d’obtenir une plus grande précision. Et oui, l’entraînement ça évite d’avoir la main qui tremble Je mets donc en application et j’arrive, avec patience, à poser mes 2 wpt autour de la bouée et dans le Bip. Top ! Je touche plus à rien (ptit con !) et je me dis que ça va me remettre dans la course. Bingo, je passe de la 300ème à la 89ème place ! Direction la Corogne ! Avalon me fait un bel escalier et après avoir essayer de bricoler les paramètres et la pose des gates, je décide de le ranger et ne garder que ce bon vieux et fidèle Zézo Je crois que mon prochain Chat s’appellera Zézo ! (l’actuel c’est Orion...rien à voir)...Entre la bouée 1 et la 2....comment dire ! Que d’eau. C’est pas une phrase célèbre ça ? Hum ! Arrivée sur la 2ème bouée, travaux pratique à nouveau mais, cette fois, ça coince. Après de longues minutes, je n’arrive qu’à toucher le blanc du Bip et le cercle des 20 minutes commence à me donner des sueurs. Gégé poste le screen de son passage et ....ça me mets les boules Je pensais maîtriser ! Finalement, je ne veux prendre aucun risque, je ferme tout et j’attends. Elle passe au vert et je pointe toujours dans les 100 premiers. Mouais pas trop mal finalement ! Alors je me dis qu’il y a peut être quelque chose à faire sur cette course mais l’arrivée est encore loin et je décide donc de m’appliquer dans les virements de bords qui ne seront pas nombreux (et donc décisifs) et à bien gérer les voiles en évitant les pénalités inutiles. La remontée est l’occasion de grappiller quelques places et je me retrouve dans le groupe de tête, je prends même le leadership 2 fois ce qui permet de vite voir les concurrents avec qui on va se bagarrer pour rester devant. Au 3ème et dernier jour de course, il faut virer à nouveau vers l’Est et je décide donc de tirer le bord au max afin d’aller chercher les vents plus au Nord et un meilleur angle de descente....mais sans trop m’éloigner. Ludo (BigLud prolonge encore plus au Nord) et Virginie (Vahiné) qui fait une très belle course me file le train. Juste devant moi, le client du jour, c’est le TORC Papichulo. Il est devant moi et j’en fais ma cible principale, après tout, le Sanglier je connais, il y en a plein chez moi. Je garde un œil aussi sur les TPN et Ludo qui, avec son option Nord, reviens comme une balle et se prend à rêver d’une victoire. Enfin arrive le dernier virement de bord au Nord pour remonter sur Lorient, virement prévu en peine nuit vers 5 h. Un peu avant, vers 2 h 30, j’avais remis Avalon en marche et effectué pas mal de simulations pour envisager le bon timing pour virer et la meilleure remontée, là ou tout doit se jouer. J’en conclu qu’il va falloir tirer le bord au max mais pas trop ! (tu parles d’une conclusion) En gros, entre 5h 15 et 5 h 20. Sur ce, je mets le réveil à 4h45 et je vais me coucher. A la reprise, pas mal de Sudistes ont déjà virés, Le Sanglier aussi et comme je fonce sur lui, ça va être mon tour. Je passe derrière lui et je remarque que Baptiste (LaMerNoire) a repoussé aussi sont virement. Connaissant le bougre, je décide de m’intercaler entre le Sanglier et lui. Il est 5h 18. Je regarde Ludo avec curiosité, évoluer perpendiculairement à notre trajectoire. Je me demande quand il va s’intercaler et prendre les commandes. Étonnamment il vire très (trop) tôt.Ma stratégie est la bonne puisque dans ces 6 heures de remontée, je grignote les places une par une, passant de la 130ème à la 2 ème place à quelques encablures de Groix. J’entrevoie la victoire ! La fin de course est stressante car, il faut frôler l’île de Groix et un échouement à cet endroit et à ce moment là serait catastrophique. Première erreur, j’assure et donc je ne donne pas la pleine mesure. Après l’île, j’arrive à contenir le retour de Freizh Volante TPN mais ne peut éviter que Héphaïstos ne me repasse ainsi que Obi-Two-PYR qui me souffle la 3ème place sur le fil. La deuxième erreur est dans ce final. J’ai considéré qu’en restant à la VMG (ou proche) et qu’avec la courbure de la ligne d’arrivée cela me permettrais de la couper avant Héphaïstos et Obi-Two-PYR qui eux, avaient accéléré quitte à faire un peu plus de chemin. Leçon à retenir pour l’avenir Bravo à tous les EZ qui ont participé avec mention spéciale à Ludo et Virginie ainsi que Serge et Francis pour leur soutien au moment de l’arrivée. Bientôt l'étape 2 vers ma Normandie, mais avant...repos Vive les EZ ! 3
HRobert23 Posted August 28, 2021 Author Posted August 28, 2021 Bonjour à tous, un dernier petit point avant de passer à l'étape 2 : Olivier se classe 2513, Anthony 5432, Rodolphe 6168 ... après un petit tour sur l'île verte 😇 2 bateaux échoués ne rejoindront pas l'arrivée Encore Bravo 👏 à tous les participants, Bonne préparation de l'étape 2 A demain 14h00
HRobert23 Posted August 29, 2021 Author Posted August 29, 2021 (edited) Bonjour à tous, l'étape 2 est de catégorie 3, niveau 5 : N'oubliez pas d'aller virer la bouée de Rochebonne ... avant de remonter vers le Finistère, puis la Manche ... direction Fécamp 😇 Bon vent à tous, et toutes 😘 Edited August 29, 2021 by HRobert23 Ajout 2
HRobert23 Posted August 29, 2021 Author Posted August 29, 2021 Bonsoir à tous, un premier classement (et inventaire des participants) après le passage de Belle-Ile ... (merci de signaler les erreurs) Bon vent à tous, et toutes 😘
HRobert23 Posted August 30, 2021 Author Posted August 30, 2021 Bonsoir à tous, après être passée devant la baie d'Audierne et avoir longé les pointes du Finistère, faisant fi des cailloux et du courant, la flotte s'apprête à contourner la bouée 2 et l'île d'Yoch. Des bords à tirer ensuite pour longer les côtes de Bretagne Nord en direction des Anglo-Normandes ... Bon vent à tous, et toutes 😘
HRobert23 Posted August 31, 2021 Author Posted August 31, 2021 Bonsoir à tous, nous tirons des bords au milieu des Iles Anglo-Normandes ... Nord de Guernesey, passage entre Guernesey et Sercq, longer le Cotentin ... quelle sera la bonne option ? En attendant, voici le classement du soir ... qui évolue au gré des virements de bord 😇 : Bon vent à tous, et toutes 😘
HRobert23 Posted September 1, 2021 Author Posted September 1, 2021 Bonsoir à tous, voilà une bonne chose de faite ... Nous avons expérimenté les nouvelles pénalités, les ratés du départ et les pièges de la météo ... Tout le monde (ou presque) a terminé cette étape ... Seul Dominique, parti en retard, il me semble, n'est pas encore arrivé ... mais est attendu en début de nuit. Félicitations aux podiums : Bertrand, Patrice, Gégé en FP Jacky, Henri, Fabrice en PDD Bravo à tous les participants 👏 Bon repos à tous, et toutes 😘 A bientôt pour l'étape 3 ... 3
M63-EZ Posted September 1, 2021 Posted September 1, 2021 (edited) 2ème compte rendu de BertrandCe CR, je pensais pas le faire tant j’ai merdé au départ de cette course. Après midi du 29/09 - Dés le démarrage, je décide s’ouvrir un peu, quitte à aller un peu moins vite, pour pouvoir revenir plus rapidement avant le virement tribord prévu vers 19 h. A l’approche de la pointe Nord de Belle Ile je suis 799ème...tranquille. Belle Ile pointe sud – Je suis 1er....enfin , il paraît parce que j’ai rien vu. MDR je me suis endormi devant la télé !Finalement c’est pas drôle ! Quel con... j’ai même pas mis une prog ou deux ! Du coup retour 750 ème !...et un peu énervé.Je me dis qu’il faut rien lâcher et qu’il vaut mieux une connerie en début de course qu’une connerie à la fin... sauf qu’en général, je fais les deux ☺ Donc, je mets le couteau entre les dents en mode « Teheiura » pour rattraper la connerie n° 1 Passage bouée 1 – Arrivée sur la bouée 316ème - Connerie n° 2 sur 2 ème Wpt et celle là elle est belle, même si elle n’a pas trop d’incidence car mon Wpt 2 était très court. Je met en sortie 98 au lieu de 110. Le nez collé sur Zezo, je ne remarque même pas qu’il me route vers Fécamp par la terre au lieu de router vers la bouée n° 2. C’est grave docteur ? Matin du 30/08 – Remontée vers Brest (bouée 2) – 107ème Je cravache en cap fixe direct vers la cible. Je fais l’extérieur car il y a un peu plus de vent mais je suis conscient que je m’écarte de la ligne idéale et que je vais le payer à la pointe du Raz.Point du raz – 83ème pas si mal finalement et j’entame les CB en le disant que c’est là que tout va se jouer et que je vais pouvoir revenir. Certain on déjà fait un CB mais je n’en vois pas l’utilité, je file tout droit.Matin du 31/08 - Je suis 330ème et je me mets au 46TWA (VMG+1) pour recoller à la Freizh et Luxair qui sont juste en dessous de moi. Je garde ce cap au moins jusqu’au virement vers 10h50/11H. Je remarque qu’Eric (Taberly) est lui aussi au 46TWA, il est juste au dessus de moi et je pense qu’il a la même stratégie. Virement au Nord en direction de Guernesey. Je me repositionne au 45TWA (VMG).Guernesey me fait toujours penser à William Sheller ! A n’en pas douter, un endroit pour vivre ☺ 13h50, je vire de nouveau par anticipation à l’Est. D ‘après moi, il y a plus de vent en restant sous Guernesey qu’en allant la doubler par le Nord (Sujet lancé par Patrice sur le Discord).Ce bord s’annonce très long et c’est pourquoi je passe au 46 puis 47, je suis avec LaMerNoire et Nicobaiona. Au moment du virement au Nord à 19h12, je pointe à la 4ème place mais cela ne veut absolument rien dire car je suis plus au Sud que le peloton. J’ai l’impression d’être dans une échappée cycliste qui prend le vent dans le nez, qui n’arrive pas à prendre le large sur le peloton et qui va se faire reprendre à coup sur ! Arrivée au phare de Goury, je suis 61ème ! Attention de ne pas toucher...ce serait bête !Puis long bord et virement au niveau du Becquet, 4ème de nouveau ! Un petit coucou à ma Sœur qui est pharmacienne au Becquet de Digosville ☺Ce bord s’annonce très long et c’est pourquoi je passe au 46 puis 47, je suis avec LaMerNoire et Nicobaiona. Au moment du virement au Nord à 19h12, je pointe à la 4ème place mais cela ne veut absolument rien dire car je suis plus au Sud que le peloton. J’ai l’impression d’être dans une échappée cycliste qui prend le vent dans le nez, qui n’arrive pas à prendre le large sur le peloton et qui va se faire reprendre à coup sur !Arrivée au phare de Goury, je suis 61ème ! Attention de ne pas toucher...ce serait bête ! Puis long bord et virement au niveau du Becquet, 4ème de nouveau ! Un petit coucou à ma Sœur qui est pharmacienne au Becquet de Digosville ☺ Matin du 1/09 je mets le réveil à 4h30 pour vérifier que ma prog ne va pas sauter (vu les commentaires des copains sur cette course (un homme averti en vaut deux). Finalement virement à 5 h 00 - 613ème et c’est maintenant le temps de la grande descente vers Fécamp. Je soigne mon angle et repart me coucher.Finalement virement à 5 h 00 - 613ème et c’est maintenant le temps de la grande descente vers Fécamp. Je soigne mon angle et repart me coucher. Ce matin au réveil, je suis 280ème....en compagnie de 3 TPN...c’est jamais mauvais signe. Galère Splendiose - Ghostbuster et la Freizh. Je fais attention de ne pas accélérer trop vite. A 3 heures de l’arrivée, 67ème , j’avoue que si je rentre dans les 50 et compte tenu de mes erreurs au départ, je suis content ! Finish intéressant, je désactive mes VA pour voir si je peux éviter un changement de voiles. Je décide de rester avec la trinquette pour essayer de passer direct sous génois sans passer par le Jib. Après un moment de flottement (ça clignote en rouge) je perds quelques places mais quand le LJ donne sa pleine mesure, je regagne des places rapidement et pointe à la 28ème places à 30 minutes de l’arrivée. Je surveille ma position dans le classement EZ et m’aperçois que ni Gégé, ni Patrice ne pourront me reprendre. Je file donc sur l’autre classement qui me tient à cœur, le classement des Alpes Maritimes et la ville de Nice. J’ai 0,25 miles d’avance sur Oger (INC) mon principal concurrent. Il est au 53 TWA et je suis au 52T WA alors que le Dash m’indique que j’avance un peu plus vite. Je suis confiant...et pourtant, il gagne du terrain et me remonte, Je fais plus de route que lui c’est évident. Je me suis laissé embarquer trop Sud. Décidément, je ne suis pas un finisseur. L’issue est fatale...il me passe 10 minutes avant d’arriver et ... je perds 14 places en 20 minutes ! Rhrrrrr ! Je lui envoi un petit message de félicitations ☺ Voilà, course compliquée et piégeuse, erreurs, bugs et serveur VR en rideau, mais c’est la course. Bravo à tous les EZ qui ont participé sans démériter et mention spéciale à Gégé qui a fait une course régulière et à Patrice qui avait toutes les cartes pour bien figurer après sa très bonne première partie de course. A bientôt sur la #3 ☺...qui va pas être une partie de plaisir si l’on en juge pas le parcours digne d’une mini Fastnet ! Edited September 1, 2021 by M63-EZ 3
kaly-EZ Posted September 3, 2021 Posted September 3, 2021 Bravoo mon Mitchou, a nos 6 podiumises et a tous nos skippers! 1
HRobert23 Posted September 3, 2021 Author Posted September 3, 2021 Bonjour à tous, L'étape 3 se rapproche ... départ dimanche 14h 😎 Elle est de catégorie 3, niveau 4 Temps de manoeuvre du Figaro 3 : virement : lw 60s, hw 180s, empannage : lw 120s, hw 240s, Chgt voile : lw 180s, hw 300s Cette étape nous mènera de Fécamp vers la baie de Morlaix en laissant à babord : une bouée près de l'île de Wight, Lundy Island (ce sera plutôt mardi ... 😇), la bouée de Saint Gowan (près de la pointe du même nom) les îles Scilly Bonne préparation à tous, et toutes 😘
Bistrakou-EZ Posted September 4, 2021 Posted September 4, 2021 Il y a 14 heures, HRobert23 a dit : Temps de manoeuvre du Figaro 3 : virement : lw 60s, hw 180s, empannage : lw 120s, hw 240s, Chgt voile : lw 180s, hw 300s Salut les Pros EZ. J'aimerais avoir confirmation que pendant les temps de manoeuvre indiqués par Henri sur la Figaro, les bateaux ne sont pas stoppés mais simplement ralentis à 50 % sans WPS et à 30 % avec WPS !!!. 😏 Autre question, quelle est actuellement la distance minimale pour poser un WP ??? Merci d'avance pour vos réponse et bonne préparation de la 3 ème Etape. Kenavo Jacky PS: Les manoeuvres mal préparées donnent lieu parfois à des surprises.
Gaffophone Posted September 4, 2021 Posted September 4, 2021 Il y a 2 heures, Bistrakou-EZ a dit : Salut les Pros EZ. J'aimerais avoir confirmation que pendant les temps de manoeuvre indiqués par Henri sur la Figaro, les bateaux ne sont pas stoppés mais simplement ralentis à 50 % sans WPS et à 30 % avec WPS !!!. 😏 Autre question, quelle est actuellement la distance minimale pour poser un WP ??? Merci d'avance pour vos réponse et bonne préparation de la 3 ème Etape. Kenavo Jacky PS: Les manoeuvres mal préparées donnent lieu parfois à des surprises. Hello Jacky, Réponse d'un amateur 😉 Pour les pénalités, les bateaux ne sont pas arrêtés mais leur vitesse est diminuée du coeff indiqué. Pour les WP la distance varie pour le 1er à poser en fonction de la vitesse, en général c'est de l'ordre de 10/15 minutes, mais il vaut mieux prendre une marge et tabler plutôt sur 20 min, pour le 1er wp seulement, les suivants peuvent être posés à la minute. Francis
HRobert23 Posted September 5, 2021 Author Posted September 5, 2021 (edited) Bonjour à tous, c'est parti pour l'étape 3 ... dans un petit vent léger 😎 La flotte se déploie déjà en éventail, entre ceux qui ont choisi la ligne droite (cap constant) et ceux qui privilégient l'angle au vent 😇 RDV ce soir à la bouée 1 Voici un premier classement en forme d'inventaire ... (merci de faire vos remarques éventuelles) Bon vent à tous, et toutes 😘 Edited September 5, 2021 by HRobert23 corrections 3
HRobert23 Posted September 6, 2021 Author Posted September 6, 2021 Bonjour à tous, c'est l'heure de la MAJ météo 🙂 Un classement peu significatif, qui privilégie les bateaux les plus à l'Ouest 😎 Bon vent à tous, et toutes 😘 2
Guest Laurent56-EZ Posted September 6, 2021 Posted September 6, 2021 Merci Henri, le début d'un beau périple.
HRobert23 Posted September 7, 2021 Author Posted September 7, 2021 Bonsoir à tous, nous venons de passer Land'End (pour la plupart) La fatigue commence à s'installer ... échouements, mauvaise voile, etc. 😇 toutes ces petites erreurs qui font la différence ... Le classement du soir, peut-être plus significatif, la flotte étant peu dispersée en direction de Lundy ... Bon vent à tous, et toutes 😘 1
HRobert23 Posted September 8, 2021 Author Posted September 8, 2021 Bonjour à tous, absent ce soir ... voici donc le classement du jour : Bon vent à tous, et toutes 😘 On ne lâche rien ... Go Go GOOOO 2 1
Guest Laurent56-EZ Posted September 8, 2021 Posted September 8, 2021 Merci Henri de ton travail accompli.
Skumenn Posted September 9, 2021 Posted September 9, 2021 Félicitations Bertrand, de mon côté j attends toujours un geste de la part de Vr suite au crash du départ de l étape 2... en vain. C est anormal que certains soient remboursés et d autres non. Bonne course à toutes et tous.
Studio-Saint-Roch Posted September 9, 2021 Posted September 9, 2021 Je ne suis pas en course actuellement, mais grâce à ces posts, on peut suivre l'avancement des choses ! Merci Henri 👍🙏
HRobert23 Posted September 9, 2021 Author Posted September 9, 2021 Bonsoir à tous, A moins de 2 heures de l'arrivée, la bagarre est intense en tête ... et tous les EZ soufflent dans les voiles de Patrice 😇 👏 🤞 Classement du soir, espoir : Bon vent à tous, et toutes 😘 1
mtz8493 Posted September 9, 2021 Posted September 9, 2021 Merci Henri. Félicitations à notre Patriste pour sa 2ème étoile 2
Guest Laurent56-EZ Posted September 10, 2021 Posted September 10, 2021 Félicitations Patrice, avec une telle analyse de course, la victoire ne pouvait pas t'échapper. Je sais que tu n'auras pas attendu cette victoire, mais tu as le droit d'ouvrir une bonne bouteille pour fêter cela. Bravo encore. 🏆
Studio-Saint-Roch Posted September 10, 2021 Posted September 10, 2021 Bravo Patrice pour cette belle victoire ! Et là, on ne peut pas dire "les doigts dans le nez", car l'arrivée était pimentée ? N'est-il pas 🌶️😉
HRobert23 Posted September 10, 2021 Author Posted September 10, 2021 Bonjour à tous, tout le monde est arrivé ... plus ou moins loin de Patrice qui a porté haut nos couleurs 👏 👏 Bravo donc à Patrice, Olivier et Serge ... 👏 Bravo aussi à Laurent, Arthur et Olivier 👍 Bravo à tous les participants qui ont bien mérité leur repos avant la dernière étape 😎 Bon repos à tous, et toutes 😘 RDV dimanche 14h 2 1
Popular Post Marius Jacob - EZ Posted September 10, 2021 Popular Post Posted September 10, 2021 Je suis allé au marché, j’ai fait mon gros caca du matin, j’ai collé une gousse d’ail dans le fion du chat de la voisine histoire qu’il comprenne que ce serait bien d’arrêter de me coller ses déjections dans mon jardin, j’ai honoré madame, j’ai fait mon gros caca du matin (oups, je l’ai déjà dit. Faut croire que j’aime bien ça)… Non, y’a un truc que j’ai oublié mais quoi ? J’y suis, c’est ce sacré CR qui vous dégoutterait de gagner une course. Bon, faut que je m’y colle. Voilà, on part tous ensembles, tous ensembles, tous ensembles le dimanche à 14h. J’ai bon ? Direction la bouée n°1 (forcément) que je dois franchir autour de la 800ème place alors que notre Gégé national fait le malin en tête. Voilà un bon début de course comme je sais bien faire. Jusque-là, je me dis que je maitrise parfaitement la situation et que je garde toutes mes chances. Lors de la manche 2 j’avais franchi la première bouée en tête pour terminer lamentablement à la 67ème place. Après la bouée, je suis grosso modo mon zezo à moi que j’ai. Je ne file pas écouter le festival de l’ile de Wight, je ne lofe pas comme zezo me propose et je descends consciencieusement au sud pour aller choper les vents un peu plus forts. Lorsque je vire direction NE vers le cap Lizard, je m’aperçois que je suis pas si mal que ça. En effet, je passe la bouée 2 dans le top 10. Pour aller vers l’ile de Lundy qui constitue la bouée 3, je perds un peu de terrain. C’est presque tout droit mais faut jouer du positionnement. Un truc de précision à la con qui m’insupporte. Résultat, galere-splendiose qui était derrière moi au passage du cap Lizard me repasse devant. Je vous l’ai déjà dit, j’aime pas trop finasser. Je suis un gros bourrin de navigateur. A la sortie de l’ile de Lundy, je tire le bord ouest tout de suite. Je sais pas si c’est efficace, je fais un gros dodo lorsque je passe la bouée 4. Quand je me lève 1 heure au moins après avoir passé la bouée, je suis 7ème de mémoire. Je suis grossièrement la prog de zezo qui propose une route assez directe vers les iles Scilly. J’ai fait mes progs en moins de 5 minutes, histoire de retourner au plus vite au lit. Au réveil, grosse surpriiiise, je suis prem’s et déjà le roi de cette étape. Oui, j’aime bien quand on m’admire. Légende, roi, maitre, etc., je prends tout, une petite érection, une petite souillure et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Au fur et à mesure qu’on approche la bouée 5, mes petits compagnons de jeu me reprennent du terrain. Ils ont un peu plus de vent que moi. Par contre, la dernière MAJ avant d’arriver à la bouée 5 m’est largement favorable. Juste avant d’arriver sur la bouée, le contre-bord me semble évident. Moins de chemin et plus de vent. D’autant plus qu’avec les nouvelles pénalités de manœuvre, on ne perd que très peu de temps. A ce moment, j’ai repris des places et je reçois un message de Loeuf85 (qui finira 3ème) : Ghost fait n’importe quoi ! La victoire lui semblait promise vu l’avance confortable qu’il avait. Vu qu’il oublie de faire de CB, il perd facilement 1 mille. C’est entre autre là que la course se joue. Je me fais quelques petites frayeurs autour des ilots de Scilly. J’avais mis des ways points mais je suis obligé de les enlever en catastrophe. Je suis à twa 47 ou lieu de 50. Je dois frôler ces ilots sous régul à twa 50 avec une ligne de projection qui est très imprécise. Finalement, ça passe, je récupère la première place et je crois que j’ai 0,2 mille d’avance environ sur le second. Après, c’est un peu tout droit sauf qu’il faut finasser pour aller chercher les couloirs où les vents sont plus forts et mieux orientés. Moi, je fais encore du bourrin. Je tire tout droit et surtout j’oublie de me lever pour la mise à jour de 6h du mat. Lorsque je me réveille en catastrophe vers 7h30, je suis assez largement en tête mais très mal positionné. Je dois serrer au vent sans trop perdre de temps sur les vilains poursuivants qui font qu’à vouloir essayer de me doubler. Lorsque je vois que le second Temerus vient se coller dans mon sillage à 0,17 mille de moi, je sais que la course est gagnée. Je n’ai qu’à contrôler tranquillement. Voilà, c’est pas trop compliqué au final de gagner une course. Vous trouvez pas ? 6 14
kaly-EZ Posted September 10, 2021 Posted September 10, 2021 (edited) Bravo à notre Patounet ainsi qu'à ses deux voisins de podium (Olivier, tu l' aura un jour...) ainsi qu à notre vaillant podium pididi. Bravo à tous! Edited September 10, 2021 by M63-EZ
mtz8493 Posted September 10, 2021 Posted September 10, 2021 (edited) Il faut que tu en gagnes d'autre pour le plaisir de te lire Encore bravo Patrice Edited September 10, 2021 by mtz8493
Guest Laurent56-EZ Posted September 11, 2021 Posted September 11, 2021 Une petite prose en public pour faire connaitre notre Patrice (pour ceux qui ne le connaissent pas ..... il doit en rester quelques uns), avec qui on rigole bien en privé. Bravo Patrice, attention aux suce-coques maintenant 😂
biglud Posted September 11, 2021 Posted September 11, 2021 Bravo Patrice, amplement mérité ces gros caca 😄
Studio-Saint-Roch Posted September 12, 2021 Posted September 12, 2021 A lire même après avoir été au marché : ça détend ! 👍 En attente impatiente du prochain CR qui ne tardera pas au vu des compétences du bonhomme et de sa bonne humeur même (surtout ?) quand il est sur dans la mer... ! 😉
HRobert23 Posted September 12, 2021 Author Posted September 12, 2021 Bonjour à tous, l'étape 4 vient de démarrer : catégorie 3, niveau 4, elle nous emmène de Morlaix à Saint-Nazaire en laissant la bouée du Fastnet à babord Rappel : Temps de manoeuvre du Figaro 3 : virement : lw 60s, hw 180s, empannage : lw 120s, hw 240s, Chgt voile : lw 180s, hw 300s Bon vent à tous, et toutes 😘 2
HRobert23 Posted September 12, 2021 Author Posted September 12, 2021 Bonsoir à tous, voici le classement du soir : Bon vent à tous, et toutes 😘 3
HRobert23 Posted September 13, 2021 Author Posted September 13, 2021 Bonsoir à tous, aujourd'hui est un jour spécial ... mais c'est trop 😇 En tous cas, ça me va droit au coeur 🙏 Bon vent à tous, et toutes 😘 3
M63-EZ Posted September 13, 2021 Posted September 13, 2021 il y a une heure, HRobert23 a dit : Bonsoir à tous, aujourd'hui est un jour spécial ... mais c'est trop 😇 En tous cas, ça me va droit au coeur 🙏 Nous fêtons Saint-Aimé 2
HRobert23 Posted September 14, 2021 Author Posted September 14, 2021 Bonsoir à tous, voici le classement du soir (significatif ?) ... on note : l'arrivée tardive d'un petit nouveau 😇 ... à suivre, et quelques anomalies (à suivre également 😛 ) Bon vent à tous et toutes 😘 1
mtz8493 Posted September 15, 2021 Posted September 15, 2021 Merci Henri, Difficile de se faire une idée précise de la position de chacun. Il va falloir encore attendre un peu pour vérifier si sa stratégie était la bonne.
HRobert23 Posted September 15, 2021 Author Posted September 15, 2021 Bonsoir à tous, Tout est normal ... nous tirons des bords de vent arrière ... et le classement fait ce qu'il peut 😇 Bon vent à tous, et toutes 😘 3
HRobert23 Posted September 16, 2021 Author Posted September 16, 2021 Bonsoir à tous, dernière nuit en mer 😛 Bon vent à tous, et toutes 😘
Loeuf85 Posted September 17, 2021 Posted September 17, 2021 Beau résumé @Marius Jacob - EZ, j'espère sincèrement que tu en écriras d'autres 😉, et si en plus on peut retrinquer au bar, je signe de suite. il est au top @kaly-EZ ton petit gars là. 2
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