Popular Post Mick61 Posted October 23, 2021 Author Popular Post Share Posted October 23, 2021 Classement du 23/10/2021 Après une dizaine de jours de course, @Gaffophone va être le premier à passer l'Equateur et à rentrer en Atlantique sud ! Il conduit la flotte des "ouestiens" (une vingtaine de bateaux) qui devrait longer les côtes brésiliennes d'ici un jour ou deux. Distance à l'arrivée oblige, ils sont devancés par la flotte des "Estiens" (une soixantaine de bateaux donc) , emmenée ce jour par votre serviteur...hé, hé ...😉... Bons vents à tous ! PS : Je ne sais pas ce qui se passe chez les MAR...mais il y a encore des changements de noms non signalés @Rive29-MAR @Horizons29... 10 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
polochon27 Posted October 23, 2021 Share Posted October 23, 2021 Il y a 5 heures, Mick61 a dit : Classement du 23/10/2021 Après une dizaine de jours de course, @Gaffophone va être le premier à passer l'Equateur et à rentrer en Atlantique sud ! Il conduit la flotte des "ouestiens" (une vingtaine de bateaux) qui devrait longer les côtes brésiliennes d'ici un jour ou deux. Distance à l'arrivée oblige, ils sont devancés par la flotte des "Estiens" (une soixantaine de bateaux donc) , emmenée ce jour par votre serviteur...hé, hé ...😉... Bons vents à tous ! PS : Je ne sais pas ce qui se passe chez les MAR...mais il y a encore des changements de noms non signalés @Rive29-MAR @Horizons29... Merci pour le tableau Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pianais290 Posted October 23, 2021 Share Posted October 23, 2021 Il y a 12 heures, polochon27 a dit : Je voudrais savoir la période de remise à jour de ce tableau pour en prendre connaissance ci c'est possible. Merci 🙂 Il y a 11 heures, Pastoo a dit : Il suffit de venir sur le forum PDD régulièrement pour voir si un nouveau classement est posté. Ce qui permet aussi de se tenir informé de toutes les actualités, changements, et nouveautés au sein de la communauté PDD. Tu peux également cliquer sur le bouton "Suivre " en haut à droite du sujet pour être prévenu lorsque il y a du nouveau dans le sujet (il y a plusieurs possibilités que tu peux sélectionner) 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
aku Posted October 25, 2021 Share Posted October 25, 2021 bonjour a la famille PDD est ce possible de fusionner mes résultats PDD entre mon ancien nom de bateau clemcand et le nouveau clemcand-EZ MERCI AUX ADMIN Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pianais290 Posted October 25, 2021 Share Posted October 25, 2021 il y a une heure, aku a dit : bonjour a la famille PDD est ce possible de fusionner mes résultats PDD entre mon ancien nom de bateau clemcand et le nouveau clemcand-EZ MERCI AUX ADMIN Bonjour, Oui tant que le changement de nom concerne uniquement la partie indiquant l'équipe comme indiqué dans le 1er paragraphe du règlement. Merci de prévenir le classeur lors du changement si ça se passe en cours de course. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Mick61 Posted October 27, 2021 Author Popular Post Share Posted October 27, 2021 Classement du 27/10/2021 15 jours de mer et la flotte est en pleine descente de l'Atlantique sud. A ma droite les 'ouestiens' emmenés par @Gaffophone qui pointent pour le moment en fin de classement. Au programme pour eux de la vitesse avec des vents portants et de la distance avec plusieurs centaines de miles à parcourir en plus. A ma gauche les 'Estiens' qui cheminent avec des trajectoires plus ou moins directes vers une première bande anticyclonique. Ils devraient rencontrer cette zone de molles d'ici à 48h - 60 h. On aura alors une petite idée des chanceux qui auront été moins ralentis que les autres. Bons vents à tous ! PS : encore un changement de nom non signalé @Rive29-EZ ... ou bien je me trompe ... 14 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
polochon27 Posted October 27, 2021 Share Posted October 27, 2021 Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Mick61 Posted October 30, 2021 Author Popular Post Share Posted October 30, 2021 Classement du 30/10/2021 La descente plein sud de l'Atlantique se termine et beaucoup ont entamé leur louche... petite pour les "Estiens", grande pour les "Ouestiens". Pour le moment les vents semblent être favorables aux "Estiens" dont l'arrivée est prévue dans le courant de la semaine prochaine. ... Bons vents à tous ! 10 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
polochon27 Posted October 30, 2021 Share Posted October 30, 2021 Il y a 1 heure, Mick61 a dit : Classement du 30/10/2021 La descente plein sud de l'Atlantique se termine et beaucoup ont entamé leur louche... petite pour les "Estiens", grande pour les "Ouestiens". Pour le moment les vents semblent être favorables aux "Estiens" dont l'arrivée est prévue dans le courant de la semaine prochaine. ... Bons vents à tous ! Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mick61 Posted November 2, 2021 Author Share Posted November 2, 2021 Classement du 02/11/2021 La flotte s'étend sur plusieurs centaines de milles. Elle profite d'une large dépression qui va l'amenée jusqu'à la ligne d'arrivée dans 2-3 jours. Le sprint final est donc lancé et tout va se jouer en fonction du positionnement nord-sud des bateaux sur la ligne. Suspense.... Bons vents à tous ! 8 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mick61 Posted November 3, 2021 Author Share Posted November 3, 2021 (edited) Classement du 03/11/2021 A quelques encablures de l'arrivée, serait-ce le trio gagnant ? Pas sûr, avec @Lohann la Terreur - BFC qui revient du diable vauvert armé de sa voile C0 ! Le suspense est à son comble !! Bons vents à tous ! Edited November 3, 2021 by Mick61 8 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lohann la Terreur - BFC Posted November 3, 2021 Share Posted November 3, 2021 il y a 4 minutes, Mick61 a dit : Classement du 03/11/2021 A quelques encablures de l'arrivée, serait-ce le trio gagnant ? Pas sûr, avec @Lohann la Terreur - BFC qui revient du diable vauvert armé de sa voile C0 ! Le suspense est à son comble !! Bons vents à tous ! C'est bien la première fois qu'elle sert la C0 🤣 ! 1 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
franckfort Posted November 4, 2021 Share Posted November 4, 2021 Le 13/10/2021 à 15:40, Ogle a dit : Merci @Mick61 de placer @franckfort au delà de la 70eme place . Le petit (gros) billet comme convenu à la fin de la course ! 🤣 raph Hello, bon ben je crois bien que c'est confirmé, @Ogle a dû proposé un billet plus important que le mien a @Mick61 Pour être classé premier et devant moi, cependant mon billet aura sauvé ma troisième place pour 37secondes au dépend de @Lohann la Terreur - BFC Blague à part, toutes mes félicitations à @Oglepour cette très belle victoire durement acquise, je n'oublie non plus @ulhsmvmagnifique deuxième, mais j'ai également une grosse pensée pour @Lohann la Terreur - BFCqui avec son C0 a fait des merveilles. Merci au classeur de cette épreuve Le 13/10/2021 à 15:40, Ogle a dit : Merci @Mick61 de placer @franckfort au delà de la 70eme place . Le petit (gros) billet comme convenu à la fin de la course ! 🤣 raph Hello, bon ben je crois bien que c'est confirmé, @Ogle a dû proposé un billet plus important que le mien a @Mick61 Pour être classé premier et devant moi, cependant mon billet aura sauvé ma troisième place pour 37secondes au dépend de @Lohann la Terreur - BFC Blague à part, toutes mes félicitations à @Oglepour cette très belle victoire durement acquise, je n'oublie non plus @ulhsmvmagnifique deuxième, mais j'ai également une grosse pensée pour @Lohann la Terreur - BFCqui avec son C0 a fait des merveilles. Merci au classeur de cette épreuve 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BlackPanther Posted November 4, 2021 Share Posted November 4, 2021 Oglounet ! 🐭 Quand le chat n'est pas là... 🤣 🐾 1 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
tsi-na-pah Posted November 4, 2021 Share Posted November 4, 2021 (edited) Lohann la Terreur - BFC C'est bien la première fois qu'elle sert la C0 🤣 ! Extrait : Ouest-France .Publié le 08/11/2020 à 11h16 Quelles sont les voiles disponibles sur un Imoca ? Huit voiles seront embarquées sur les Imocas du Vendée Globe, cette année. Deux sont obligatoires, reste au skipper à faire des choix sur les six autres… Et cela peut joueur sur la performance finale, car au final, c’est bien le vent qui fait avancer l’Imoca. Ici, les trois Imocas présentent une Grand Voile en prenant un ris. En revanche, si L’Occitane et Apivia semblent avoir mis leur J3 (le J2 est enroulé autour de son étai), PRB a mis son J2, le J3 étant lui enroulé. | OUEST-FRANCE Afficher le diaporama Abonnez-vous Michel Desjoyeaux, vainqueur du Vendée Globe à deux reprises n’est pas du genre à tourner autour du pot. « Celui qui gagnera ce Vendée Globe, ce sera aussi celui qui aura le mieux réussi à gérer ses voiles. En les utilisant à bon escient, et en évitant de les abîmer. » Car sur les Imocas, les grandes surfaces face au vent sont un peu l’équivalent de la boîte de vitesses d’une voiture de course, ou du braquet sur le vélo. Maîtriser cette partie à la perfection, faire les bons choix avant de partir peut changer la donne sur les plus de soixante jours de course au portant (vent par l’arrière ou de côté), ou au près, (vent arrivant par l’avant). • Lire aussi : Les classements et positions des skippers de l’édition 2020 du Vendée Globe Un choix stratégique Et cela risque de se payer dès le début de la course, comme l’explique Samantha Davies : « Clairement, la météo va beaucoup nous occuper dans les dernières 24 heures. C’est primordial car une fois en course, on n’a plus le droit à la moindre assistance. » Logique, le vent dépend de la météo, de même pour les voiles. Au Vendée Globe, le nombre de voiles est limité. De dix en 2012, on est passé à neuf en 2016, et huit en 2020. Ce qui n’est pas forcément surprenant ni handicapant, explique Michel Desjoyeaux. Aujourd’hui, avec les progrès des bateaux et les vitesses qu’ils atteignent, « comme sur un multicoque, tu n’as plus besoin d’autant de voiles que par le passé. Aujourd’hui, partir avec six voiles n’est pas surprenant. » Et plus forcément avec de grandes voiles de 400 m² comme le Spi : « Avec la vitesse du vent apparent, qui est en fait la vitesse du vent qui arrive sur les voiles quand tu avances, tu n’as plus forcément intérêt à sortir un Spi. Tu vas plutôt sur des voiles plus plates, plus faciles à utiliser. » Même configuration pour Initiative Coeurs et Banque populaire : Grand voile qui prend un ris, et J3. | DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE La surface de voile n’est donc pas forcément aussi importante qu’auparavant, et certains choix, comme celui de Samantha Davies de réduire la hauteur de son mat le démontre : « Depuis 2016 où tous les bateaux doivent avoir des mâts identiques. Actuellement, avec nos foils, on commence à arriver aux limites de la structure. On commence à dire que le maillon faible de nos bateaux, c’est le mât. Car on peut pousser tellement avec les foils que l’on arrive aux charges de rupture du mât, parce que mon monotype avait été dessiné pour un bateau sans foils. Sur les bateaux, maintenant, on a des alarmes qui sonnent qui l’on charge trop le mât. » De fait, Samantha Davies a préféré faire un mat plus petit, en partant du principe que « lorsque l’on navigue, on est assez rapidement sous un ris et en moyenne sur le Vendée Globe, je n’ai pas toujours avec la grand-voile, car elle flappe et elle traîne… Et tout ce qui traîne en haut freine le bateau. » Et cette tendance devrait se confirmer dans les prochaines années. Ici, Maxime Sorel (V & B Mayenne) n’a pas pris de ris sur sa Grand voile. À l’avant, il semble plutôt être sur son J2. | CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE Si huit voiles sont autorisées, dans les faits, les choix des skippers se portent sur six voiles. Le règlement impose en effet deux voiles : la Grand voile et le Tourmentin (J4). La Grand Voile est bien connue car étant celle prenant place sur la bôme, et remontant le long du mat. C’est une voile qui est arisable. C’est-à-dire qu’on peut réduire sa hauteur de 1, 2 ou 3 ris. On appelle cela « prendre un, deux ou trois ris ». Cela permet de réguler la vitesse du bateau, mais également sa gîte. La seconde voile obligatoire, le Tourmentin dite voile de tempête, n’est que très rarement sorti. C’est une voile orange, de sécurité. Elle ne dépasse pas les 20 m2. Elle prend place à l’avant du mat, très bas et très proche de celui-ci. Les voiles d’avant Ensuite, le skipper dispose de toute une gamme existante. Avec néanmoins quelques choix incontournables, comme le J2 ou Solent. Enroulée autour d’un étai, et enroulable autour de ce dernier, c’est la voile la plus polyvalente à l’avant du bateau, qu’on essayera néanmoins de préserver au mieux. Ici, on entre dans les voiles dites gennois (Jib, en anglais, d’où le J) qui se situent à l’avant du mat. Elles sont suivies d’un chiffre qui détaille la hauteur sur le mat : ainsi la J4 est plus basse que la J3, avec le J0 ou Code 0 situé au plus haut. Dans cette gamme, on peut ajouter le Code 0 fractionné, ou FR0. Le FR0 est une voile de portant utilisé dans la brise (quand l’A3 devient trop grand). C’est une voile de portant, mais qui peut aussi servir de gennois. « Aujourd’hui, avec les mats monotypes et les foils, tu as des bateaux très raides en voile. Les mats monotypes ne sont pas assez solides, et tu peux les casser en faisant une bêtise si tu torches trop de voile. Pour atteindre la même puissance de voile, tout en limitant les efforts, on descend la fixation des voiles sur le mat. Ce qui nous donne ce FR0, qui est comme un gennaker placé un peu plus bas. » Ici, Stéphane Le Diraison a associé son gennaker avec un J3. | OUEST-FRANCE Enfin, des gennakers feront aussi partie de l’inventaire des voiles utilisées. Ce sont des voiles plus large, elles aussi vers l’avant du bateau, on parle plutôt de voile de portant. En général, elles sont fixées du haut du mât, jusqu’au bout-dehors, et ne sont pas plates comme peuvent l’être les génois. L‘A3 (gennaker) et l’A7 (gennaker de brise) paraissent probables. Dans le portant jusqu’à 25 nœuds pour le premier, le second dans le portant fort. Plus compliqué, moins efficace, le spinnaker, l’A2, qui fait plus de 400 m² de surface semble avoir moins la cote chez les skippers. C’est l’énorme voile que l’on peut voir à l’avant des bateaux, au portant. Il faut dire que cette voile, plus volage et plus fragile, est plus longue à mettre en place (rangée dans une chaussette, a déjà disparu des multicoques. En 2016, certains ne l’ont envoyé que quelques heures. Et selon l’organisation du Vendée Globe, seulement une vingtaine de spinnakers au total sont embarqués sur 33 bateaux… Edited November 4, 2021 by tsi-na-pah 2 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lohann la Terreur - BFC Posted November 4, 2021 Share Posted November 4, 2021 il y a 48 minutes, tsi-na-pah a dit : Lohann la Terreur - BFC C'est bien la première fois qu'elle sert la C0 🤣 ! Extrait : Ouest-France .Publié le 08/11/2020 à 11h16 Quelles sont les voiles disponibles sur un Imoca ? Huit voiles seront embarquées sur les Imocas du Vendée Globe, cette année. Deux sont obligatoires, reste au skipper à faire des choix sur les six autres… Et cela peut joueur sur la performance finale, car au final, c’est bien le vent qui fait avancer l’Imoca. Ici, les trois Imocas présentent une Grand Voile en prenant un ris. En revanche, si L’Occitane et Apivia semblent avoir mis leur J3 (le J2 est enroulé autour de son étai), PRB a mis son J2, le J3 étant lui enroulé. | OUEST-FRANCE Afficher le diaporama Abonnez-vous Michel Desjoyeaux, vainqueur du Vendée Globe à deux reprises n’est pas du genre à tourner autour du pot. « Celui qui gagnera ce Vendée Globe, ce sera aussi celui qui aura le mieux réussi à gérer ses voiles. En les utilisant à bon escient, et en évitant de les abîmer. » Car sur les Imocas, les grandes surfaces face au vent sont un peu l’équivalent de la boîte de vitesses d’une voiture de course, ou du braquet sur le vélo. Maîtriser cette partie à la perfection, faire les bons choix avant de partir peut changer la donne sur les plus de soixante jours de course au portant (vent par l’arrière ou de côté), ou au près, (vent arrivant par l’avant). • Lire aussi : Les classements et positions des skippers de l’édition 2020 du Vendée Globe Un choix stratégique Et cela risque de se payer dès le début de la course, comme l’explique Samantha Davies : « Clairement, la météo va beaucoup nous occuper dans les dernières 24 heures. C’est primordial car une fois en course, on n’a plus le droit à la moindre assistance. » Logique, le vent dépend de la météo, de même pour les voiles. Au Vendée Globe, le nombre de voiles est limité. De dix en 2012, on est passé à neuf en 2016, et huit en 2020. Ce qui n’est pas forcément surprenant ni handicapant, explique Michel Desjoyeaux. Aujourd’hui, avec les progrès des bateaux et les vitesses qu’ils atteignent, « comme sur un multicoque, tu n’as plus besoin d’autant de voiles que par le passé. Aujourd’hui, partir avec six voiles n’est pas surprenant. » Et plus forcément avec de grandes voiles de 400 m² comme le Spi : « Avec la vitesse du vent apparent, qui est en fait la vitesse du vent qui arrive sur les voiles quand tu avances, tu n’as plus forcément intérêt à sortir un Spi. Tu vas plutôt sur des voiles plus plates, plus faciles à utiliser. » Même configuration pour Initiative Coeurs et Banque populaire : Grand voile qui prend un ris, et J3. | DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE La surface de voile n’est donc pas forcément aussi importante qu’auparavant, et certains choix, comme celui de Samantha Davies de réduire la hauteur de son mat le démontre : « Depuis 2016 où tous les bateaux doivent avoir des mâts identiques. Actuellement, avec nos foils, on commence à arriver aux limites de la structure. On commence à dire que le maillon faible de nos bateaux, c’est le mât. Car on peut pousser tellement avec les foils que l’on arrive aux charges de rupture du mât, parce que mon monotype avait été dessiné pour un bateau sans foils. Sur les bateaux, maintenant, on a des alarmes qui sonnent qui l’on charge trop le mât. » De fait, Samantha Davies a préféré faire un mat plus petit, en partant du principe que « lorsque l’on navigue, on est assez rapidement sous un ris et en moyenne sur le Vendée Globe, je n’ai pas toujours avec la grand-voile, car elle flappe et elle traîne… Et tout ce qui traîne en haut freine le bateau. » Et cette tendance devrait se confirmer dans les prochaines années. Ici, Maxime Sorel (V & B Mayenne) n’a pas pris de ris sur sa Grand voile. À l’avant, il semble plutôt être sur son J2. | CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE Si huit voiles sont autorisées, dans les faits, les choix des skippers se portent sur six voiles. Le règlement impose en effet deux voiles : la Grand voile et le Tourmentin (J4). La Grand Voile est bien connue car étant celle prenant place sur la bôme, et remontant le long du mat. C’est une voile qui est arisable. C’est-à-dire qu’on peut réduire sa hauteur de 1, 2 ou 3 ris. On appelle cela « prendre un, deux ou trois ris ». Cela permet de réguler la vitesse du bateau, mais également sa gîte. La seconde voile obligatoire, le Tourmentin dite voile de tempête, n’est que très rarement sorti. C’est une voile orange, de sécurité. Elle ne dépasse pas les 20 m2. Elle prend place à l’avant du mat, très bas et très proche de celui-ci. Les voiles d’avant Ensuite, le skipper dispose de toute une gamme existante. Avec néanmoins quelques choix incontournables, comme le J2 ou Solent. Enroulée autour d’un étai, et enroulable autour de ce dernier, c’est la voile la plus polyvalente à l’avant du bateau, qu’on essayera néanmoins de préserver au mieux. Ici, on entre dans les voiles dites gennois (Jib, en anglais, d’où le J) qui se situent à l’avant du mat. Elles sont suivies d’un chiffre qui détaille la hauteur sur le mat : ainsi la J4 est plus basse que la J3, avec le J0 ou Code 0 situé au plus haut. Dans cette gamme, on peut ajouter le Code 0 fractionné, ou FR0. Le FR0 est une voile de portant utilisé dans la brise (quand l’A3 devient trop grand). C’est une voile de portant, mais qui peut aussi servir de gennois. « Aujourd’hui, avec les mats monotypes et les foils, tu as des bateaux très raides en voile. Les mats monotypes ne sont pas assez solides, et tu peux les casser en faisant une bêtise si tu torches trop de voile. Pour atteindre la même puissance de voile, tout en limitant les efforts, on descend la fixation des voiles sur le mat. Ce qui nous donne ce FR0, qui est comme un gennaker placé un peu plus bas. » Ici, Stéphane Le Diraison a associé son gennaker avec un J3. | OUEST-FRANCE Enfin, des gennakers feront aussi partie de l’inventaire des voiles utilisées. Ce sont des voiles plus large, elles aussi vers l’avant du bateau, on parle plutôt de voile de portant. En général, elles sont fixées du haut du mât, jusqu’au bout-dehors, et ne sont pas plates comme peuvent l’être les génois. L‘A3 (gennaker) et l’A7 (gennaker de brise) paraissent probables. Dans le portant jusqu’à 25 nœuds pour le premier, le second dans le portant fort. Plus compliqué, moins efficace, le spinnaker, l’A2, qui fait plus de 400 m² de surface semble avoir moins la cote chez les skippers. C’est l’énorme voile que l’on peut voir à l’avant des bateaux, au portant. Il faut dire que cette voile, plus volage et plus fragile, est plus longue à mettre en place (rangée dans une chaussette, a déjà disparu des multicoques. En 2016, certains ne l’ont envoyé que quelques heures. Et selon l’organisation du Vendée Globe, seulement une vingtaine de spinnakers au total sont embarqués sur 33 bateaux… Ma remarque faisait référence à cette course en particulier, sur 24 jours de course le C0 a dû servir 5 jours si c'est pas moins, tout le reste du temps on était sous Spi ou Jib. C'est pas du tout ce que j'avais imaginé au départ !!! En suivant la route "classique" les choses auraient sans doute été différentes. Bravo au podium et merci à @Franckfort pour ses commentaires 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
tsi-na-pah Posted November 4, 2021 Share Posted November 4, 2021 Le point de départ de mon "copier-coller" est : "C'est bien la première fois qu'elle sert la C0" alors que l'on dit le code 0 (C0) ! Je cite, le site, de Ouest-France qui cause de la "garde robe" des IMOCA c'est l'occasion qui a fait le larron Voilà, voilà ! 😉 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogle Posted November 4, 2021 Share Posted November 4, 2021 Merci à tou.te.s pour tous vos messages quel que soit le canal ! Ca fait super plaisir 🥂🎊. Seul pb, je suis endetté jusqu’au cou auprès de @Mick61 maintenant 💸💵…. 😇😂. Je fais chauffer le CR—> pas évident sur 24 jours 🤦🏻♂️ . Je vous le dis de suite empannage ou virement je ne vais plus m’en souvenir 😜 1 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
abbaye Posted November 5, 2021 Share Posted November 5, 2021 T'inquiètes, on sera indulgents ! On veut juste que tu nous dévoile quelques secrets de navigation et de choix d'options ...🤭 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ogle Posted November 5, 2021 Popular Post Share Posted November 5, 2021 Bonjour à tous,Voici le traditionnel CR de cette VG Atlantic e-series. J’avoue que j’ai un peu oublié le début de course. J’ai donc suivi ma trace …et les vôtres (oups © sorry @BlackPanther). Bonne fin de semaine et, j’espère, à dimanche 13h27 pour un final grandiose de la saison 2021 du challenge PDD . Raphaël Compte rendu : Tout commence comme d’habitude par le choix de l’équipement. Les routages d’ensemble donnent une forte probabilité pour une route exotique, est —> pas de vents forts et, derrière, les alizés conduisent à un choix assez simple : lights.Le paquet part, premier constat c’est le retour d’Eric @Chevenon … va falloir être vigilant. Moins de 24h après le départ c’est déjà l’heure de se quitter avec need yeux @Marius Jacob - EZ, @Gaffophone, @barlat26 entre autre. Bons vents à vous . Le second jour je prends un peu plus large que la moyenne pour contourner l’Espagne puis le Portugal. C’est plus long mais les vents sont plus favorables. Au jour 3 j’ai une petite (pas bien grosse) avance en compagnie d’un mystérieux @jl 32 qui a fait le même choix que moi.Au jour 6 @jl 32a pris un peu plus d’avance cette fois, et les Canaries approchent. Franck @franckfort 🥓 décide de prendre à l’ouest de Fuerteventura en compagnie de qqs concurrents (peut être pour éviter les cailloux du petit matin mieux dormir … c’était tentant) et il se retrouve légèrement décroché. Regis @Pastooet @Laurent56-EZ (avec son super doudou du scorff - un pti mot p-ê ?) se retrouvent en tête. Le virement ou empannage suivant se fait vers 6h du mat. Je ne le programme pas en me disant que je vais attendre le nouveau grib. 2 problèmes. Je ne me suis pas réveillé, et le grib a bien confirmé le virement. Je me réveille à 7h et me précipite, je me retrouve un peu trop à l’ouest. Pas de grande conséquence néanmoins, juste un peu de retard pris sur un bord pas top.Le 8eme jour vient le choix définitif de l’est ou de l’ouest. Je n’hésite pas je pars à l’est, partir à l’ouest c’est prendre le risque de tout perdre face aux amoureux de la côte brésilienne. On perd alors notre ami @jl 32 qui part à l’ouest avant de se raviser …mais c’est trop tard le mal est fait, il ne reviendra pas.Arrive ensuite un premier moment clef : la baignade dans le pot au noir. Regis a cumulé un peu d’avance avec Laurent. Franck est un peu derrière (je ne le regarde plus trop… détail qui aura son importance a Ste Hélène). Étant un peu en retrait, c’est le moment de tenter un truc. Passé Dakar, je me laisse sciemment glisser doucement, mais sûrement, à l’est en attendant/souhaitant que l’élastique qui me relie au peloton casse pour essayer de faire la différence (ou me perdre pour toujours aussi ). Les gribs semblent confirmer mon choix. Mais je déchante au dixième jour. Le nouveau grib nous fait plonger clairement plein sud et j’ai beau triturer les routeurs rien n’y fait. Je m’exécute, la mort dans l’âme, pour limiter la casse —> Regis et Laurent vont me faire mal cette fois. @Mick61, notre classeur préféré, persiste lui vers l’est (et tu avais bien raison je pense, trop la trouille moi). Le 11ème jour, je constate les dégâts : 30’ de retard sur @Pastoo (très en forme) et Laurent, voire plus si je rentre totalement dans le rang…. Je sens à cet instant les routeurs plus hésitants…..alors je repars sur mon idée initiale de faire de l’est. J’y vais violemment (trop?) jusqu’à passer sous spi, twa 105 pendant 2 gribs presque, contre l’avis des routeurs et pour dissuader tout le monde de me suivre aussi (le chgt de voile c’était bête d’ailleurs…intox). Je ne regarde plus trop les routeurs durant 2 gribs (trop stressant et je bosse un peu ...). Ça fonctionne . Au virement suivant je coupe la route de mes concurrents et j’ai 2 ou 3 miles d’avance sur Regis.C’est le moment d’entrer dans les Alizés sud et je suis en tête du peloton, …mais pas du classement car notre classeur préféré (encore lui) s’obstine décidément a faire de l’est (j’tai a l’œil) . @sauvageon part à l’ouest pour l’angle et mise sur un St Hélène qui prend ses aises. Regis, Laurent et Franck n’ont pas peur et vont faire du près serré en misant sur un St Hélène timide . @abbaye est hésitant et finalement fait de l'est (aïe les contrebords). Moi, je tente de rester au centre (votez Bayrou !) pour essayer de contrôler tout ce beau monde et ne pas me trouver disqualifié, car les gribs montrent que c’est l’inconnue plusieurs jours au sud. Un certain @ulhsmv (pourquoi ce nom faut que tu nous dises ) fait le même choix que moi (à surveiller). Je commence à prendre peur car Sauvageon prend une belle avance, et si Ste Hélène ne fait pas un effort..., ça va être compliqué. La tentation est grande d’abattre … je résiste. Finalement, Ste Helene se présente timide le 16eme jour (petit billet aussi à la NOAA !!--> ça coûte une fortune de gagner une course en PDD finalement, #arnaque) pour le plus grand malheur de Sauvageon qui ne s’en remettra pas. Les estiens, eux, sont à la fête et les contrôler n’est pas chose facile, le doudou me donne des sueurs froides (comme dhab avec @Laurent56-EZ). Je finis par passer Ste Hélène en tête (mouai,... j’exagère un peu là je crois...mais laissez moi, je me fais plaisir 🙂) et je commence à me dire que cette fois est, peut-être, la bonne. Mais…. Où est @franckfortau fait …… -->"vas y Francki c'est pas bon" !! T'es pas cool !. Il nous fait de l’est en twa 61 (oui j’ai retenu tellement ça m’a fait mal ). Il nous découpe la pétole au scalpel, du grand art (chapeau plus sérieusement). Il nous met une rouste insolente à tous, il a au moins 5 ou 6 miles d’avance sur ma pomme et ma position sud se révèle de surcroît mauvaise (waterloo). Déprimant … je ne vois plus grand chose à faire jusqu’à la ligne d’arrivée.21eme jour de course, je ne prévois pas de me réveiller, le changement d’heure rend en plus le grib de nuit trop douloureux, en plus temps pourri sur Paris, … à quoi bon (gavé le oglounet —> private joke @BlackPanther). Coup du sort néanmoins, ma fille me réveille à 5h du mat (elle te passe le bonjour Franck ). Incroyable ! Allez un coup de routeur pour voir qd même, normalement le prochain virement a lieu à 7h (chti contrebord). Sauf que là, le nouveau grib me donne pendant qqs minutes un virement là tout de suite, et il part "très" sud, ce n’est plus un petit contrebord. Au menu : une pétole à court terme et des vents adonnants derrière, mais c’est derrière justement, et donc incertain. Puis le routeur ne me propose plus cette route avec un peu plus de complétude. Fatigué à cette heure, je n’hésite guère, j’y vais sans conviction, mais j’évite le syndrome « petit train ». . Au réveil j’observe que seul @ulhsmvme suit dans cette galère. Le peloton faitt le contrebord prévu et finalement proposé avec la totalité du nouveau grib. Ne pas être rejoint me va très bien, car sinon c’était le petit train… mais plus au sud.Ça fait très mal au départ. La pétole me donne des vents de 6nds, je tombe à la 25eme place. Je vois @franckfort et le peloton s’envoler… mais une fois le pain noir mangé la situation s’inverse. Le vent est alors plus fort et avec un angle bien meilleur pour nous. 48h de glissades, que du bonheur. Les routeurs sont unanimes et constants, on passe devant ! . Reste mon camarade @ulhsmv… juste à côté. Je suis parti plus sud que lui au retour des vents car ces derniers y sont plus forts et adonnent plus.... Ça paye et je prends là encore une belle avance. Dernière frayeur, @Lohann la Terreur - BFC et son code 0 (bravo car effectivement le C0 a peu servi) mais il est trop loin qd même c’est gagné !En synthèse : une chevauchée fantastique, passionnante, face à des adversaires redoutables et sympathiques (c'est important), durant laquelle j’ai pu tenter bcp de choses, et la chance m’a souri aussi (et il en faut pas mal face à vous tous ). J’y ai pris bcp de plaisir, merci donc à tous les concurrents et merci a @Mick61et le comité d’organisation, il est topissime ce challenge PDD !... J'oubliais, #onchangepaslenomdubateaupendantlacourse ❣️ 3 1 14 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Mick61 Posted November 5, 2021 Author Popular Post Share Posted November 5, 2021 Classement du 05/11/2021 C'est officiel ! Les virements ont bien été effectués et je peux annoncer le podium de cette e-VG#1 : @Ogle 1️⃣ - @ulhsmv2️⃣ - @franckfort3️⃣ avec un "big applause" @Lohann la Terreur - BFC qui signe une belle ...mais frustrante...il s'en est fallu d'un cheveu... 4️⃣ place. Bons vents à ceux toujours en course. 16 Link to comment Share on other sites More sharing options...
LeVentSiffle2 Posted November 5, 2021 Share Posted November 5, 2021 Bonjour, Merci @Mick61 pour cette animation. J'avais cliqué par erreur sur Voiles Gros temps, mais finalement, ce n'était pas si mauvais. Place à la JV, héhé! Link to comment Share on other sites More sharing options...
KERALIO ACB Posted November 5, 2021 Share Posted November 5, 2021 Bonjour à tous. Félicitations au podium et plus particulièrement à Raphael pour la précision de son C.R. Un grand merci à Mick pour le classement et au Gentils Organisateurs pour leur dévouement. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaffophone Posted November 5, 2021 Share Posted November 5, 2021 Félicitations a ce beau podium Bravo @Ogle pour cette victoire obtenue de haute lutte comme ton très beau cr le souligne ! Un grand MERCI à @Mick61 pour le classements et ses cr A très bientôt au Havre Pour l'anecdote, ça y est les Ouestiens arrivent. Avec 24 heures de retard, comme la cavalerie ... 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
franckfort Posted November 5, 2021 Share Posted November 5, 2021 Bonjour, Ça c'est du CR, bravo Raphaël !!!. Grâce à ton CR je revisualise la course, mais pourquoi ta fille s'est-elle donc réveillée ? 😆, Tracer sa route n'est désormais plus suffisant il faut tenir compte des enfants de ses adversaires. Je propose donc d'ajouter une colonne dans le tableau d'inscription pour ceux qui ont des enfants qui se réveillent la nuit, car c'est un vrai avantage au même titre que le VIP. 🤔😉 Bonne journée à tous 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ulhsmv Posted November 5, 2021 Share Posted November 5, 2021 Bravo au vainqueur @Ogle pour sa superbe victoire et pour le Cr très documenté et plein d'humour. Félicitations à @franckfortpour le podium et qui nous a bien fait transpirer quelques jours avant l'arrivée. Je souscris à sa proposition de créer une colonne supplémentaire dans le tableau d'inscription pour ceux qui ont des enfants 😀. Un grand merci à @Mick61pour le classement et aux organisateurs de ce beau challengeet à notre panthère préférée qui nous a laissé un peu de place sur le podium. PS: beaucoup se posent la question de la signification de mon pseudo @ulhsmv Ulh: Université du Havre où j'ai travaillé pendant près de 30 ans. Smv: Saint Martin du Vivier petite commune de la banlieue de Rouen où j'habite. A bientôt sur d'autres plans de jeu 3 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
abbaye Posted November 6, 2021 Share Posted November 6, 2021 Merci Mick, bravo @Ogle pour une victoire et un compte rendu bien enlevés ! Mais quelle mémoire ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Laurent56-EZ Posted November 8, 2021 Share Posted November 8, 2021 Félicitations @Ogle , très belle victoire . Me retrouvant seul à bord des ptits doudous du Scorff (abandons de mes collègues), c'était difficile de jouer sur plusieurs tableaux. Bravo à tous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mick61 Posted November 8, 2021 Author Share Posted November 8, 2021 Dernier classement du 07/11/2021 Voici le dernier classement de cette course e-VG#1. Bravo encore au podium : @Ogle (et merci pour son super CR) ; @ulhsmv ; @franckfort Il reste une petite dizaine de bateaux en course. Bons vents à tous ! 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pastoo Posted November 8, 2021 Share Posted November 8, 2021 Bravo à @Ogle pour sa course (et son CR) Bravo à ses poursuivants @ulhsmv @franckfort et @Lohann la Terreur - BFC Merci @Mick61 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
darche63 Posted November 8, 2021 Share Posted November 8, 2021 une course à vite oublier😂 Link to comment Share on other sites More sharing options...
abbaye Posted November 9, 2021 Share Posted November 9, 2021 merci Mick ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
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