M63-EZ Posted October 27, 2019 Share Posted October 27, 2019 (edited) Bonjour à tous, Dimanche à 13 h 15, au Havre, sera donné le départ de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Les 59 duos engagés (27 Class40, 29 Imoca et 3 Multi50) s’élanceront pour 4.350 milles, cap sur Salvador de Bahia. Direct : www.www.letelegramme.fr/voile/transat-jacques-vabre/transat-jacques-vabre-le-depart-a-suivre-ici-en-direct-dimanche-26-10-2019-12418847.php ou www.www.francetvinfo.fr/sports/voile/direct-voile-regardez-le-depart-au-havre-de-la-transat-jacques-vabre-qui-met-le-cap-sur-salvador-de-bahia_3668967.html ou Cartographie : www.www.letelegramme.fr/voile/cartographie-les-courses-en-direct-06-11-2017-11730468.php M Edited October 27, 2019 by M63-EZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted October 28, 2019 Author Share Posted October 28, 2019 (edited) Un article spécialement pour Isa , la miss météo des Ezcargots Les choix météo sur la Transat Jacques Vabre *** Le barrage de l’Atlantique Dans la soirée de lundi, il ne faudra pas relâcher son attention sur la cartographie (remise à jour toute les heures). En fonction du cap suivi, on saura ce qu’ont en tête les binômes et leur décision sera déterminante. La grande dépression qui barre l’Atlantique Nord est en effet un vrai « dispositif de séparation du trafic ». Richard Silvani de Météo France explique : « Traditionnellement à cette saison, les perturbations balaient l’Atlantique, permettant, au passage des fronts, de gagner vers l’ouest puis le sud pour les skippers. Cette année, la grosse dépression est stationnaire et forme une vraie situation de blocage ». La première option conduit les concurrents vers l’Espagne puis les côtes africaines, en tirant des bords dans un vent plus ou moins soutenu mais toujours campé au sud-ouest. Alors pourquoi ne pas profiter de la position très méridionale de la dépression pour en faire le grand tour par l’ouest ? Un choix radical avec à la clef un tout autre menu météo : du portant très soutenu, une mer dure et croisée dans le nord- ouest de l’archipel des Açores… et 400 milles de plus à parcourir pour gagner Salvador de Bahia. Casse-bateau mais plus rapide aujourd’hui sur l’ordinateur, cette route sera-t-elle toujours favorable demain et lundi ? … Quels seront les duos franc-tireurs ? Les conditions annoncées à l’ouest ne semblent pas très enviables pour les Multi50 qui risquent de chercher à esquiver le long de la Galice et du Portugal. Pour les Class 40, robustes mais moins véloces, rallonger autant la route, est aussi un jeu à haut risque. Et chez les IMOCA ? Certains ne croient pas une seconde à cette descente par l’ouest comme Sébastien Audigane (La Fabrique) qui considère que la « porte s’est refermée depuis longtemps , trop longue et avec un mauvais angle d’atterrissage sur l’Equateur ». D’autres comme Antoine Koch pensent que « les modèles ne sont pas calés. C’est une route qu’il ne faut pas exclure et il faudra décider au dernier moment ». Sûrs de la fiabilité de leur IMOCA, Yoann Richomme et Damien Seguin prendront-ils ce risque ? « Après Ouessant, on a encore douze heures pour décider si on y va ou pas explique Yoann . C’est une question de prise de risque, on peut s’attendre à voir la flotte exploser en deux ! » Pascal Bidegorry semble lui aussi partagé : « La flotte peut spliter ! Mais le problème de ces dépressions très basses en latitude, c’est surtout qu’elles tuent l’alizé. Normalement, il se reconstitue par l’est mais ce n’est pas terrible de traîner le long du Maroc pour rejoindre le Pot-au-noir… » grimaçait ce matin le co-skipper basque de 11th Hour pour conclure : « Ça ne sent pas le record tout ça, on voit plutôt 14 jours de course… » Sur l’ensemble des déclarations, on sent ce soir que la route classique le long des côtes portugaises et africaines pourrait bien attirer le gros des troupes. Une option à l’intérieur de laquelle, il peut d’ailleurs subsister beaucoup de jeu et des décalages marqués pour attraper le premier l’alizé… Une fois aux latitudes plus ensoleillées, il restera plus de la moitié des 4 350 milles à couvrir et pas forcément les plus simples : grains, passage du Pot au Noir, alizés de l’hémisphère Sud à encaisser, la route est longue vers Salvador de Bahia. Le premier duo à entrer dans la Baie de tous les saints aura sans doute pris des risques mais aussi bien soupesé leurs conséquences. Edited October 28, 2019 by M63-EZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
rominadeFoc-EZ Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 Merci Maurice Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vaurien_X Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 Merci, passionnant ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted October 28, 2019 Author Share Posted October 28, 2019 (edited) Transat Jacques Vabre - Class 40 28/10/2019 L'heure des choix M Vous pensiez être privés de classements - eh ben non M Edited October 28, 2019 by M63-EZ PS - Pour la classe Multi-50 c'est Serge qui s'y colle... Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted October 28, 2019 Author Share Posted October 28, 2019 Transat Jacques Vabre - Imoca 28/10/2019 Les choix sont faits - rien de va plus... M Link to comment Share on other sites More sharing options...
HRobert23 Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 Il y a 10 heures, M63-EZ a dit : Un article spécialement pour Isa , la miss météo des Ezcargots Les choix météo sur la Transat Jacques Vabre ... Merci Maurice, intéressant cet article ... J'ai l'impression malgré tout que les choix devaient être faits très tôt ... (Je me suis fait piéger par zezo ... je voulais envoyer l'Imoca à l'Est et le Multi à l'Ouest ... j'avais forcé le Multi (zezo envoyait tout le monde vers l'Est au début), mais zezo a envoyé également l'Imoca à l'Ouest ... pas assez vigilant ? ... dommage, ça aurait été plus intéressant) Bon vent à tous, H. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 Transat Jacques Vabre - MULTI 50 28/10/2019 Vous pensiez que nous avions omis un classement... et bien non !!! Bon, il est possible que je n'ai pas relevé tous les bateaux en course, mais je compte sur vous pour me le signaler Serge Link to comment Share on other sites More sharing options...
PITCHOUNE49 Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 Bravo Serge et Maurice pour ces classements... Christian Link to comment Share on other sites More sharing options...
85 LE RENARD 85-EZ Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 Merci SERGE pour le classement mais tu m'as oublié Jacky Link to comment Share on other sites More sharing options...
rominadeFoc-EZ Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 Merci Serge et Maurice pour les classos.Finalement la trachéite soignée à l'armagnac et la couette t'ont donné des forces Bravo à tous ceux qui font les 3 courses Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vaurien_X Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 Il y a 5 heures, HRobert23 a dit : (Je me suis fait piéger par zezo ... je voulais envoyer l'Imoca à l'Est et le Multi à l'Ouest ... j'avais forcé le Multi (zezo envoyait tout le monde vers l'Est au début), mais zezo a envoyé également l'Imoca à l'Ouest ... pas assez vigilant ? ... dommage, ça aurait été plus intéressant) C'est vrai, Mais le choix n'est finalement pas tout à fait le même : Les Multi 50 vont contourner la dépression par le nord, alors que les Imoca vont plonger Sud avant. Parmi les réels, j'ai l'impression que les concurrents ont majoritairement l'option Est le long des côtes portugaises puis africaines ... moins casse-bateau que nos routages virtuels ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
HRobert23 Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 C'est sûr ... il y a quelques critères en plus pour les réels ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 il y a 59 minutes, 85 LE RENARD 85-EZ a dit : Merci SERGE pour le classement mais tu m'as oublié Jacky Pas de soucis Jacky, je te rajoute dans le classement de demain. Avec tous les bateaux avec des codes partenaires, j'ai le sentiment que les informations ne remontent pas comme d'habitude dans le dash. Link to comment Share on other sites More sharing options...
alardeche Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 bonsoir Serge ...du bel ouvrage!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
coco29-SGPS Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 Merci Serge ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
SongOlive Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 ? merci à vous ! beau classement ?! Link to comment Share on other sites More sharing options...
gogab Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 Merci Serge Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marcusbelgicus Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 Merci pour les classements Serge et Maurice. Link to comment Share on other sites More sharing options...
anbae Posted October 28, 2019 Share Posted October 28, 2019 Merci à vous 2 ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted October 29, 2019 Author Share Posted October 29, 2019 Transat Jacques Vabre - Class 40 29/10/2019 Cap à l'Ouest M Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted October 29, 2019 Author Share Posted October 29, 2019 (edited) Transat Jacques Vabre - Imoca 29/10/2019 M Edited October 30, 2019 by M63-EZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pamela 22-EZ Posted October 29, 2019 Share Posted October 29, 2019 Merci,Maurice pour tes classements Link to comment Share on other sites More sharing options...
HRobert23 Posted October 29, 2019 Share Posted October 29, 2019 Merci Maurice ?, (j'aime bien tes classements, en ce moment ...?) Link to comment Share on other sites More sharing options...
SongOlive Posted October 29, 2019 Share Posted October 29, 2019 merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
rominadeFoc-EZ Posted October 29, 2019 Share Posted October 29, 2019 Merci Maurice? j'aime bien tes classements, en ce moment ...?) Pourvu que ça dure.... Et tu as le droit de l'écrire + gros Henri! Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted October 29, 2019 Share Posted October 29, 2019 (edited) Transat Jacques Vabre - MULTI 50 29/10/2019 Aujourd'hui, Jacky ne s'est pas échappé... ? Serge Edited October 30, 2019 by M63-EZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted October 30, 2019 Author Share Posted October 30, 2019 Transat Jacques Vabre - Class 40 30/10/2019 M Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted October 30, 2019 Author Share Posted October 30, 2019 Transat Jacques Vabre - Imoca 30/10/2019 M Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted October 30, 2019 Share Posted October 30, 2019 (edited) Transat Jacques Vabre - Multi 50 30/10/2019 Edited October 30, 2019 by mtz8493 Link to comment Share on other sites More sharing options...
EkstaZa maro Posted October 30, 2019 Share Posted October 30, 2019 Merci à tous les deux ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
rominadeFoc-EZ Posted October 30, 2019 Share Posted October 30, 2019 Des félicitations à faire, grâce à nos 2 classeurs: Jérôme qui truste les 2° places en class 40 (et qui me prend en sandwich avec ses 2 bateaux en Imoca ??)..C'est Hieronymos pour avoir une telle armada? Et Alex qui en Imoca et multi pointe son nez. Et Patrice qui ne lâche pas sa 1° place en multi depuis 2 jours. Gogogo les EZ's!!!!!!!!!!!!!!!! Je me permets d'adresser qq bisous à Pitchoune et Vaurien. Et Henri, forcément... Bon vent à tous pendant 2 jours (z'allez être tranquille, je m'absente un peu donc pas de fofo) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vaurien_X Posted October 31, 2019 Share Posted October 31, 2019 En Imoca à l'ouest, un peu inquiet vis-à-vis de ceux de l'Est. D'ici 24h ils vont toucher les alizées et commencer à débouler à près de 20 noeuds au portant.. En Multi 50 par contre, à l'ouest, ça va le faire, on glisse bien ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted October 31, 2019 Author Share Posted October 31, 2019 (edited) Bonjour à tous, Météo compliquée ce matin - debout 05H40 (je sais c'est inhumain ) afin d'avoir les 1ères 24 heures des nouvelles prévisions car la flotte des C40 de l'Ouest approchait une zone de bascule complexe avec deux flux partant vers le Nord Est et le Nord Ouest en direction du Golfe de Gascogne. Je me connecte. Tout va bien, pas trop d'écart par rapport aux prévisions antérieures. Zou au lit ! 06H10 - Météo définitive (réveil raté). Course des Imocas. Horreur !! Les prévisions antérieures prévoyaient un passage au milieu de l'archipel des Acores mais les nouvelles prévisions (modification de l'a direction du vent de 10°) prévoient un contournement par l'Est - on ne panique pas, on vérifie l'enchaînement et zou ! + 10° tribord. Ceci fait je me reconnecte sur la course des C40... Nouvelle horreur !! Il faut désormais virer à gauche toute, direction le cap Finisterre. Nouvelle vérification... et zou c'est parti pour les classe 40 (merci cheffe Kaly ). Il est à noter qu'un petit groupe d'EZs (Marc, Patrice et Henri) continuent de filer plein Ouest. Ci-contre un article sur la situation compliquée de la météo de l'Atlantique Nord : www.voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/transat-jacques-vabre/transat-jacques-vabre-entre-route-sud-et-voie-du-nord-ce-qu-il-faut-comprendre-0fb89f5e-fadb-11e9-a67d-e88c236a4228 Tracking de la course des réels : www.voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/transat-jacques-vabre/suivez-la-transat-jacques-vabre-en-direct/ M Edited October 31, 2019 by M63-EZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marius Jacob - EZ Posted October 31, 2019 Share Posted October 31, 2019 T'as raison Maurice, cet enchaînement de 2 dépressions nous cause bien des misères. Si je continue tout droit en class 40, c'est que j'ai pas mis le réveil. Quant j'ai vu qu'il fallait virer vers 6h, je me suis dit que c'était complètement perdu si je le faisais.On verra bien. En fait, c'est maintenant que ça se joue sur toutes les courses. Quand on arrivera dans les alizés, les positions seront à peu près figées. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted October 31, 2019 Share Posted October 31, 2019 Transat Jacques Vabre - Multi 50 31/10/2019 La mise à jour de cette nuit a été une mauvaise surprise et a rebattu les cartes Serge Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vaurien_X Posted October 31, 2019 Share Posted October 31, 2019 (edited) Je viens de m'apercevoir que certains IMOCA ont fait le grand tour extrême Ouest comme les Multi : Ranger_J5 par exemple. Joli pari ! Edited October 31, 2019 by Vaurien_X Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted October 31, 2019 Author Share Posted October 31, 2019 (edited) Transat Jacques Vabre - Class 40 31/10/2019 - Transat Jacques Vabre - Imoca 31/10/2019 M Edited October 31, 2019 by M63-EZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bistrakou-EZ Posted October 31, 2019 Share Posted October 31, 2019 Salut les Challengers EZ Pour moi, c'est la cata, pas d'accès à Internet ni au Mobile suite à un incident reseau (rupture de cable) pendant 23 h comme c'est pudiquement annoncé par Orange, ça vient de revenir. Du coup, mes bateaux Bistrakou et Distribil sont partis à la dérive: 2 Sur La Magellan et 2 sur la JV Multi 50. J'avais même un 5 ème sur le record NY-SF mais de ce côté là ce n'est pas grave car je faisais une seconde tentative pour des tests. Après être passé à Orange, j'étais dans le Rouge sans avoir soif ce qui est le comble pour un Breton !!! C'est beau la technologie quand ça ... marche !!! Ce qui fait que je vais finir quand même pour minimiser la perte des pts VSR, mais sans aucune motivation. Kenavo et bonne fin de course. Jacky Link to comment Share on other sites More sharing options...
EkstaZa maro Posted October 31, 2019 Share Posted October 31, 2019 Dur ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vaurien_X Posted October 31, 2019 Share Posted October 31, 2019 Triste ? Note nos numéros de portable pour nous mettre un SMS si cela arrive de nouveau ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
coco29-SGPS Posted October 31, 2019 Share Posted October 31, 2019 (edited) Bonsoir. Dommage Jacky, car ce matin à 6 heures tu croisais devant Tibalus en Multi PDD. Je n' ai retrouvé tes codes. Edited October 31, 2019 by coco29-SGPS Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bistrakou-EZ Posted October 31, 2019 Share Posted October 31, 2019 il y a 22 minutes, Vaurien_X a dit : Triste ? Note nos numéros de portable pour nous mettre un SMS si cela arrive de nouveau ! Pas facile de mettre un SMS Thibault quand le portable ne fonctionne pas, j'aurai du essayer les signaux de... fumée !!! Kenavo Jacky Link to comment Share on other sites More sharing options...
Londonpride29 Posted October 31, 2019 Share Posted October 31, 2019 Il y a 3 heures, Bistrakou-EZ a dit : Salut les Challengers EZ Pour moi, c'est la cata, pas d'accès à Internet ni au Mobile suite à un incident reseau (rupture de cable) pendant 23 h comme c'est pudiquement annoncé par Orange, ça vient de revenir. Du coup, mes bateaux Bistrakou et Distribil sont partis à la dérive: 2 Sur La Magellan et 2 sur la JV Multi 50. J'avais même un 5 ème sur le record NY-SF mais de ce côté là ce n'est pas grave car je faisais une seconde tentative pour des tests. Après être passé à Orange, j'étais dans le Rouge sans avoir soif ce qui est le comble pour un Breton !!! C'est beau la technologie quand ça ... marche !!! Ce qui fait que je vais finir quand même pour minimiser la perte des pts VSR, mais sans aucune motivation. Kenavo et bonne fin de course. Jacky Bonjour Jacky, J'ai vu ça ce matin, que la côte nord Finistère était dans le black out pour le réseau Orange . C'est la pouasse et effectivement simple pour les courses. En espérant que tu ne perdre pas trop de points . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Laurent56-EZ Posted October 31, 2019 Share Posted October 31, 2019 (edited) Il y a 7 heures, M63-EZ a dit : M Bonsoir Maurice, je suis en PDD sur IMOCA, avec un C0 . Edited October 31, 2019 by M63-EZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted November 1, 2019 Share Posted November 1, 2019 Transat Jacques Vabre - Multi 50 01/11/2019 Serge Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted November 1, 2019 Author Share Posted November 1, 2019 Transat Jacques Vabre - Class 40 01/11/2019 M Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted November 1, 2019 Author Share Posted November 1, 2019 Transat Jacques Vabre - Imoca 01/11/2019 M Link to comment Share on other sites More sharing options...
mtz8493 Posted November 2, 2019 Share Posted November 2, 2019 Transat Jacques Vabre - Multi 50 02/11/2019 Serge 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted November 2, 2019 Author Share Posted November 2, 2019 (edited) Transat Jacques Vabre - Class 40 02/11/2019 M Edited November 2, 2019 by M63-EZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts