Jump to content
Virtual Regatta Club House

Transat Jacques Vabre 2019


M63-EZ

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dimanche à 13 h 15, au Havre, sera donné le départ de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Les 59 duos engagés (27 Class40, 29 Imoca et 3 Multi50) s’élanceront pour 4.350 milles, cap sur Salvador de Bahia.

Direct :

www.www.letelegramme.fr/voile/transat-jacques-vabre/transat-jacques-vabre-le-depart-a-suivre-ici-en-direct-dimanche-26-10-2019-12418847.php

ou

www.www.francetvinfo.fr/sports/voile/direct-voile-regardez-le-depart-au-havre-de-la-transat-jacques-vabre-qui-met-le-cap-sur-salvador-de-bahia_3668967.html

ou

Cartographie : www.www.letelegramme.fr/voile/cartographie-les-courses-en-direct-06-11-2017-11730468.php

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Un article spécialement pour Isa 9_9, la miss météo des Ezcargots

Les choix météo sur la Transat Jacques Vabre

image-c-1180-664.jpg

***

Le barrage de l’Atlantique

Dans la soirée de lundi, il ne faudra pas relâcher son attention sur la cartographie (remise à jour toute les heures). En fonction du cap suivi, on saura ce qu’ont en tête les binômes et leur décision sera déterminante. La grande dépression qui barre l’Atlantique Nord est en effet un vrai « dispositif de séparation du trafic ». Richard Silvani de Météo France explique : « Traditionnellement à cette saison, les perturbations balaient l’Atlantique, permettant, au passage des fronts, de gagner vers l’ouest puis le sud pour les skippers. Cette année, la grosse dépression est stationnaire et forme une vraie situation de blocage ». 

La première option conduit les concurrents vers l’Espagne puis les côtes africaines, en tirant des bords dans un vent plus ou moins soutenu mais toujours campé au sud-ouest. 

Alors pourquoi ne pas profiter de la position très méridionale de la dépression pour en faire le grand tour par l’ouest ? Un choix radical avec à la clef un tout autre menu météo : du portant très soutenu, une mer dure et croisée dans le nord- ouest de l’archipel des Açores… et 400 milles de plus à parcourir pour gagner Salvador de Bahia. Casse-bateau mais plus rapide aujourd’hui sur l’ordinateur, cette route  sera-t-elle toujours favorable demain et lundi ? …

Quels seront les duos franc-tireurs ? 

Les conditions annoncées à l’ouest ne semblent pas très enviables pour les Multi50 qui risquent de chercher à esquiver le long de la Galice et du Portugal. Pour les Class 40, robustes mais moins véloces, rallonger autant la route, est aussi un jeu à haut risque.  

Et chez les IMOCA ? Certains ne croient pas une seconde à cette descente par l’ouest comme Sébastien Audigane (La Fabrique) qui considère que la « porte s’est refermée depuis longtemps , trop longue et avec un mauvais angle d’atterrissage sur l’Equateur ». D’autres comme Antoine Koch pensent que « les modèles ne sont pas calés. C’est une route qu’il ne faut pas exclure et il faudra décider au dernier moment ». Sûrs de la fiabilité de leur IMOCA, Yoann Richomme et Damien Seguin prendront-ils ce risque ? « Après Ouessant, on a encore douze heures pour décider si on y va ou pas explique Yoann . C’est une question de prise de risque, on peut s’attendre à voir la flotte exploser en deux ! » 

Pascal Bidegorry semble lui aussi partagé : « La flotte peut spliter ! Mais le problème de ces dépressions très basses en latitude, c’est surtout qu’elles tuent l’alizé. Normalement, il se reconstitue par l’est mais ce n’est pas terrible de traîner le long du Maroc pour rejoindre le Pot-au-noir… » grimaçait ce matin le co-skipper basque de 11th Hour pour conclure : « Ça ne sent pas le record tout ça, on voit plutôt 14 jours de course… »

Sur l’ensemble des déclarations, on sent ce soir que la route classique le long des côtes portugaises et africaines pourrait bien attirer le gros des troupes. Une option à l’intérieur de laquelle, il peut d’ailleurs subsister beaucoup de jeu et des décalages marqués pour attraper le premier l’alizé… Une fois aux latitudes plus ensoleillées, il restera plus de la moitié des 4 350 milles à couvrir et pas forcément les plus simples : grains, passage du Pot au Noir, alizés de l’hémisphère Sud à encaisser, la route est longue vers Salvador de Bahia.  Le premier duo à entrer dans la Baie de tous les saints aura sans doute pris des risques mais aussi bien soupesé leurs conséquences. image-r-1200-0.jpg

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Transat Jacques Vabre - Class 40

28/10/2019

L'heure des choix

19102809140022883516481083.png

19102809140122883516481085.jpg

M

Vous pensiez être privés de classements - eh ben non :)B|

M

 

Edited by M63-EZ
PS - Pour la classe Multi-50 c'est Serge qui s'y colle...
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, M63-EZ a dit :

Un article spécialement pour Isa 9_9, la miss météo des Ezcargots

Les choix météo sur la Transat Jacques Vabre

...

Merci Maurice,

intéressant cet article ...

J'ai l'impression malgré tout que les choix devaient être faits très tôt ...

(Je me suis fait piéger  par zezo ... je voulais envoyer l'Imoca à l'Est et le Multi à l'Ouest ... j'avais forcé le Multi (zezo envoyait tout le monde vers l'Est au début), mais zezo a envoyé également l'Imoca à l'Ouest ... pas assez vigilant ? ... dommage, ça aurait été plus intéressant)

Bon vent à tous,

H.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, HRobert23 a dit :

(Je me suis fait piéger  par zezo ... je voulais envoyer l'Imoca à l'Est et le Multi à l'Ouest ... j'avais forcé le Multi (zezo envoyait tout le monde vers l'Est au début), mais zezo a envoyé également l'Imoca à l'Ouest ... pas assez vigilant ? ... dommage, ça aurait été plus intéressant)

C'est vrai,

Mais le choix n'est finalement pas tout à fait le même : Les Multi 50 vont contourner la dépression par le nord, alors que les Imoca vont plonger Sud avant.

Parmi les réels, j'ai l'impression que les concurrents ont majoritairement l'option Est le long des côtes portugaises puis africaines ... moins casse-bateau que nos routages virtuels ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, 85 LE RENARD 85-EZ a dit :

Merci SERGE pour le classement mais tu m'as oublié

Jacky

Pas de soucis Jacky, je te rajoute dans le classement de demain.

Avec tous les bateaux avec des codes partenaires, j'ai le sentiment que les informations ne remontent pas comme d'habitude dans le dash.

Link to comment
Share on other sites

Des félicitations à faire, grâce à nos 2 classeurs: Jérôme qui truste les 2° places en class 40 (et qui me prend en sandwich avec ses 2 bateaux en Imoca  ??)..C'est Hieronymos pour avoir une telle armada? Et Alex qui en Imoca et multi pointe son nez. Et Patrice qui ne lâche pas sa 1° place en multi depuis 2 jours.

Gogogo les EZ's!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me permets d'adresser qq bisous à Pitchoune et Vaurien. Et Henri, forcément... Bon vent à tous pendant 2 jours (z'allez être tranquille, je m'absente un peu donc pas de fofo)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Météo compliquée ce matin - debout 05H40 (je sais c'est inhumain :$) afin d'avoir les 1ères 24 heures des nouvelles prévisions car la flotte des C40 de l'Ouest approchait une zone de bascule complexe avec deux flux partant vers le Nord Est et le Nord Ouest en direction du Golfe de Gascogne. Je me connecte. Tout va bien, pas trop d'écart par rapport aux prévisions antérieures. Zou au lit !

06H10 - Météo définitive (réveil raté). Course des Imocas. Horreur !! Les prévisions antérieures prévoyaient un passage au milieu de l'archipel des Acores mais les nouvelles prévisions (modification de l'a direction du vent de 10°) prévoient un contournement par l'Est - on ne panique pas, on vérifie l'enchaînement et zou ! + 10° tribord.

Ceci fait je me reconnecte sur la course des C40... Nouvelle horreur !! Il faut désormais virer à gauche toute, direction le cap Finisterre. Nouvelle vérification... et zou c'est parti pour les classe 40 (merci cheffe Kaly :o).

19103110022722883516486209.jpg

Il est à noter qu'un petit groupe d'EZs (Marc, Patrice et Henri) continuent de filer plein Ouest.

Ci-contre un article sur la situation compliquée de la météo de l'Atlantique Nord : www.voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/transat-jacques-vabre/transat-jacques-vabre-entre-route-sud-et-voie-du-nord-ce-qu-il-faut-comprendre-0fb89f5e-fadb-11e9-a67d-e88c236a4228

MjAxOTEwNGQzYTA2OTFlNTVmNTliNWE1MmQ0NTlk

Tracking de la course des réels : www.voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/transat-jacques-vabre/suivez-la-transat-jacques-vabre-en-direct/

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

T'as raison Maurice, cet enchaînement de 2 dépressions nous cause bien des misères. Si je continue tout droit en class 40, c'est que j'ai pas mis le réveil. Quant j'ai vu qu'il fallait virer vers 6h, je me suis dit que c'était complètement perdu si je le faisais.On verra bien. En fait, c'est maintenant que ça se joue sur toutes les courses. Quand on arrivera dans les alizés, les positions seront à peu près figées.

Link to comment
Share on other sites

Salut les Challengers EZ :D

Pour moi, c'est la cata, pas d'accès à Internet ni au Mobile suite à un incident reseau (rupture de cable) pendant 23 h comme c'est pudiquement annoncé par Orange, ça vient de revenir. :(

Du coup, mes bateaux Bistrakou et Distribil  sont partis à la dérive: 2 Sur La Magellan et 2 sur la JV Multi 50. J'avais même un 5 ème sur le record NY-SF mais de ce côté là ce n'est pas grave car je faisais une seconde tentative pour des tests.

Après être passé à Orange, j'étais dans le Rouge sans avoir soif ce qui est le comble pour un Breton !!! C'est beau la technologie quand ça ... marche !!! B|

Ce qui fait que je vais finir quand même pour minimiser la perte des pts VSR, mais sans aucune motivation. O.o

Kenavo et bonne fin de course. 9_9

Jacky

Résultat de recherche d'images pour "photo escargot et ordi"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Bistrakou-EZ a dit :

Salut les Challengers EZ :D

Pour moi, c'est la cata, pas d'accès à Internet ni au Mobile suite à un incident reseau (rupture de cable) pendant 23 h comme c'est pudiquement annoncé par Orange, ça vient de revenir. :(

Du coup, mes bateaux Bistrakou et Distribil  sont partis à la dérive: 2 Sur La Magellan et 2 sur la JV Multi 50. J'avais même un 5 ème sur le record NY-SF mais de ce côté là ce n'est pas grave car je faisais une seconde tentative pour des tests.

Après être passé à Orange, j'étais dans le Rouge sans avoir soif ce qui est le comble pour un Breton !!! C'est beau la technologie quand ça ... marche !!! B|

Ce qui fait que je vais finir quand même pour minimiser la perte des pts VSR, mais sans aucune motivation. O.o

Kenavo et bonne fin de course. 9_9

Jacky

Résultat de recherche d'images pour "photo escargot et ordi"

Bonjour Jacky, 

 

J'ai vu ça ce matin, que la côte nord Finistère était dans le black out pour le réseau Orange .

 

C'est la pouasse et effectivement simple pour les courses. 

En espérant que tu ne perdre pas trop de points .

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Laurent56-EZ
Il y a 7 heures, M63-EZ a dit :

M

Bonsoir Maurice, je suis en PDD sur IMOCA, avec un C0 .

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...