Jump to content
Virtual Regatta Club House

Archives - Courses & Records 2020


EkstaZa maro

Recommended Posts

(Je remets le classement, pour que les explications soient sur la même page que le tableau !)

Explications des colonnes du tableau :

"Départ" et "Ecart départ" = Heure de départ et écart de temps en découlant au passage sur la ligne de départ . Les différentes couleurs permettent de mieux repérer les différentes plages de départ

"DTF", "Vitesse" = Distance restant selon CR et vitesse du bateau.

Pour calculer la colonne suivante, je classe les bateaux de celui qui est le plus proche de l'arrivée (DTF le plus petit) à celui qui est le plus loin de l'arrivée. Et considérons que les 3 bateaux les plus proches de l'arrivée, sont, dans cet ordre là, les bateaux A, B et C, alors ...

"Ecart course approx" = Pour le bateau A (le plus proche de l'arrivée) on a un "écart course approx" de A = 0.  Pour le bateau B qui le suit, on a  "écart course approx" de B = [ (DTF-B moins DTF-A) divisé par Vitesse-B ]. Pour le bateau C, qui suit le bateau B, on a "écart course approx" de C = "écart course approx" de B  plus [ (DTF-C moins DTF-B) divisé par Vitesse-C ] et ainsi de suite pour les bateaux suivants

"Ecart course moins Ecart départ" = comme son nom l'indique   "Ecart course approx" moins "Ecart départ" le bateau ayant la plus petite valeur est le bateau en tête de ce classement.

"Ecart total estimé" = C'est la colonne précédente décalée de la valeur du premier, pour que celui-ci ait un "Ecart total estimé" de 0

"Var J-n" = Variation de la place dans ce classement par rapport au classement précédent

"Var écart total estimé" = Différence entre "écart total estimé" du classement du jour et "écart total estimé" du précédent classement

191207025012747688.jpg

191207025012647437.jpg

Edited by EkstaZa maro
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette explication claire.

J'avais cesser de participer quand on ne parlait que de AO. Avec le bidon, les Pdd ont été créé.

40rugissant a sur ce tableau la plus grande vitesse. J'en suis surpris étant Light. Cela serait un calcul plus proche de la réalité si cette vitesse était une moyenne journalière calculée selon la distance parcourue projetée sur la courbe orthodromie VR. Mais les sudistes auraient des vitesses supérieures.

La DTF de chacun est elle calculée selon le point projeté sur la courbe orthodromie VR?

ou est l'orthodromie propre à chacun.

Ce sont toutes des données fournies par VR?

Edited by guillemot de troil
Link to comment
Share on other sites

super explications!   comme je commence à comprendre les colonnes, je bloque sur une définition: celle de l’écart départ:

au début, je regarde l'écart départ du premier du tableau et je vois 321:15 ! alors je me dis comment le premier peut avoir un écart avec son propre départ!?

et après je regarde si quelqu'un a un écart à 0: et oui! Amiral66 serait celui qui serait parti le premier si je comprends bien.

alors comme ça j'ai tout compris. 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, vogazo86130 a dit :

reparti ce soir et perdu 1200 crédits! c'est l'amende à payer et je crois que c'est nouveau. enfin, avec un temps a 17 jours à Bonne espérance, je crois que j'ai des excuses valables.  j'en informe le tableau de suite.

bonsoir!

Non, cela fait plusieurs records que cette règle est en place, ce qui revient en quelque sorte à rejoindre la frégate qui reste au port !

Link to comment
Share on other sites

Et puis du coup, tu vas réellement avoir le plaisir d'être en tête du classement, sans que cela soit dû à une erreur de ma part, mais uniquement à la méthode de calcul qui favorise automatiquement ceux qui viennent de partir, puisque :

  • d'une part, c'est le moment ou l'un des moments du record où les bateux vont le plus vite et où ils prennent donc de l' "avance" par rapport aux autres bateaux
  • ma formule calcule l'écart de course par rapport au bateau précédent à l'aide de la vitesse du bateau concerné, ce qui donne de bons résultats, si tous les bateaux sont répartis régulièrement sur toute la longueur du parcours, mais qui favorise les bateaux qui ont une vitesse élevée et qui ont un gros écart de distance avec les bateaux qui les précèdent (car ils ne pourront pas maintenir cette vitesse élevée sur toute cette distance)

Cela explique aussi une partie de la remontée de ceux qui sont partis le 22/11

191210104750204529.jpg

19121010475049684.jpg

"Bien sûr", le fait que @vogazo86130 passe de la dernière place à la première place, fait que la dernière colonne "Var écart total estimé" est totalement non signficative

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, vogazo86130 a dit :

reparti ce soir et perdu 1200 crédits! c'est l'amende à payer et je crois que c'est nouveau. enfin, avec un temps a 17 jours à Bonne espérance, je crois que j'ai des excuses valables.  j'en informe le tableau de suite.

bonsoir!

Bonne Chance pour ta nouvelle tentative. 40rugissant est juste moins en retard que toi. Light n'a pas été favorable en Atlantique. Dans le grand sud, Light se maintient facilement au niveau de C0 comme Abel Seaman.

Notre difficulté sera toujours les conditions metéo. Un anticyclone nous barre la route dans le pacifique et notre dépression s’essouffle.

Il y a peut être un pari à faire avant d'abandonner.

Dommage que les courses de Poireaux ne peuvent plus être organisées. 1200 crédits est bien dissuasif.

Bon vent aux poireaux

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, guillemot de troil a dit :

Merci, mais 40 rugissant est mal classé. Il est juste derrière Abel Seaman.

Ecart de course=18:26 et non 23:13.

Non, 40 rugissant était bien à cette place à l'heure où j'ai récupéré les DTF donnés par VR, par contre ensuite l'écart a continuer à évoluer et 40 rugissant s'est "rapproché" de @abel seaman et sur sa lancée, l'a même dépassé, puisque à l'heure où j'écris le DTF de 40 rugissant est de 11 939 milles et celui d'Abel Seaman de 11 977 milles (et celui de @Mick61 de 12 022 milles).

Cela peut paraître surprenant qu'on voit la "photo" ci-dessous (que je viens de prendre) :

191211085101473421.jpg

Mais c'est "logique", puisque vous êtes tous les trois plus au Nord que le cap Horn et que plus vous montez au nord plus vous augmentez la distance à parcourir pour rejoindre le cap Horn.

Edited by EkstaZa maro
Link to comment
Share on other sites

Nouveau classement avec un partant de plus : @tololebil qui bien sûr pointe en tête, mais sans détrôner @vogazo86130 qui a donc le plaisir d'être toujours en tête de ce classement estimatif.

Permutation des places entre le groupe du 3/12 qui a d'excellentes conditions et des vitesses de 36-37 Noeuds et le groupe du 24/11 qui navigue à 20-24Nds.

191213104322882280.jpg

191213104322751112.jpg

Jérôme

Edited by EkstaZa maro
Link to comment
Share on other sites

C'est sur qu'équipé en Light çarisque de pas tenir le passage du pot au noir , la descente dans les Alizés SE et la navigation dans les 50 èmes hurlants  dans les fortes brises ou le code 0 est efficace jusqu'à des angles très ouverts, sans compter la remontée vent de travers dans les Alizés.

Mais ça fait toujours plaisir d'être en haut de l'affiche :D

bravo @vogazo86130

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mimil 88 a dit :

C'est sur qu'équipé en Light çarisque de pas tenir le passage du pot au noir , la descente dans les Alizés SE et la navigation dans les 50 èmes hurlants  dans les fortes brises ou le code 0 est efficace jusqu'à des angles très ouverts, sans compter la remontée vent de travers dans les Alizés.

Mais ça fait toujours plaisir d'être en haut de l'affiche :D

bravo @vogazo86130

Merki mimil!  et avec un ti billet on peut rester encore plus longtemps peut-être... j'appelle mon conseiller juridique pour étudier cette possibilité! 😊

Link to comment
Share on other sites

c'est pas avec ces conditions de vent dans l'atlantique sud que je vais améliorer ma dernière place c'est chiant mais bon je veux mettre un point d'honneur

a finir le tour du monde et je repartirais en janvier ou février, si le père noël me porte un nouveau jeu de voile.

déja avec IDEC j'ai récupéré un peu de crédit.

Amiral66

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, amiral66 a dit :

c'est pas avec ces conditions de vent dans l'atlantique sud que je vais améliorer ma dernière place c'est chiant mais bon je veux mettre un point d'honneur

a finir le tour du monde et je repartirais en janvier ou février, si le père noël me porte un nouveau jeu de voile.

déja avec IDEC j'ai récupéré un peu de crédit.

Amiral66

Déjà, tu es devant tous ceux qui ne sont pas encore partis (voire ne partiront pas) !

Après attention, tu ne peux pas changer de bateau et donc pas changer de voile sur ce record PDD, et donc si tu repars cela devra toujours être en WP+Po avec le même bateau  (tu peux bien sûr repartir avec un autre bateau, mais il ne comptera pas pour le challenge PDD).

Jérôme

Edited by EkstaZa maro
Link to comment
Share on other sites

Le groupe des PDD parti autour du 21/11 souffre actuellement dans les mers du sud. Logiquement, dans cette zone, on ne doit pas descendre sous les 25 noeuds de vitesse. Je suis vraiment très étonné par l'étendue de cette pétole. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de telles conditions lors de mes précédents TJV. Peut-être les conséquences du changement climatique ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Marius Jacob - EZ a dit :

Le groupe des PDD parti autour du 21/11 souffre actuellement dans les mers du sud. Logiquement, dans cette zone, on ne doit pas descendre sous les 25 noeuds de vitesse. Je suis vraiment très étonné par l'étendue de cette pétole. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de telles conditions lors de mes précédents TJV. Peut-être les conséquences du changement climatique ?

 C'est tout simplement l'Eté Austral et comme chez nous celui des Açores,  l'Anticyclone qui stationne habituellement au milieu du Pacifique est descendu très Sud.

Un peu plus qu'à l'accoutumée certes, comme on l'a vu cet été chez nous, il y a donc certainement uhe histoire de réchauffement derrière,

j'ai remarqué aussi que le pot au noir était particulièrement instable  cette année, on a eu l'occasion de le passer un bon nombre de fois ces derniers temps.

Posté il y a 5 jours sur un autre topic: 

Au moment ou j'ai écrit ça la situation était encore pire, l'Anticyclone envoyait un "bras" jusqu'à + de 55° sud.

Bref on est arrivé au mauvais endroit au mauvais moment.

mimil 88

  • Expert
  •  
  • mimil 88
  •  

Bon ben pour cette tentative comme c'est parti ça va être dur de faire un bon temps, 29/30 jours au Horn c'est pas top...

Le responsable de tout ça c'est un Anticyclone "Patatomique" qui après nous avoir contraint à remonter

envoie un long bras très au Sud au milieu du Pacifique, un vrai barrage qui nous a obligé à bifurquer brutalement au Sud...

C'est l'Eté Austral normal

000.png

 

 

Il faudra sans doute attendre l'Automne Austral pour rencontrer des conditions plus favorables dans le grand Sud.

 

 

 

Edited by mimil 88
Link to comment
Share on other sites

merci mimil, cela illustre bien la difficulté de cette saison. 

Et tu ne vas pas subir la présence d'un barrage sans vent  entre 2 dépressions sur le détroit de Drake.

C'est la grosse tache verte clair de la meteo du 21.

Nous sommes loin du rouge d'un dépression classique sur le Horn

Edited by guillemot de troil
Link to comment
Share on other sites

Désolé pour le nouveau venu  www.cvmarseillan.fr  mais sa déclaration trop tardive ne me permet pas de prendre en compte sa tentative, mais il devrait avoir le temps d'en faire une autre bien déclarée, l'année prochaine.

La déprime continue pour le groupe parti le 21/11 et qui s'approche du Cap Horn (avec bientôt des ETA Zezo à moins de 16j).

Le groupe parti le 3/12 est, lui, à l'approche du Cap Leeuwin.

Enfin, les trois qui sont partis le 9-10/12  se replacent dans l'Atlantique Sud et remontent sur le podium de ce classement très provisoire, dans un ordre différent de celui d'il y a 10j.

191221033832993287.jpg

191221033832873425.jpg

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

Guest Laurent56-EZ

Salut, je comprend toujours pas le classement.

Ceux du 03/12 sont derriere nous (22/11) sur le passage de Bonne Esperance et encore derriere nous sur le cap Leeuwin. 🤔

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

le principe du classement est toujours le même ...

et "l'anomalie" que tu relèves et sur laquelle je ne me suis pas penché outre mesure ... est probablement due à la différence de vitesse actuelle entre le groupe parti le 3/12 qui file à plus de 30 Kts et ceux partis le 22/11 qui sont plutôt autour des 25 Kts ...

Bon vent à tous,

Henri

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Laurent_LC a dit :

Salut, je comprend toujours pas le classement.

Ceux du 03/12 sont derriere nous (22/11) sur le passage de Bonne Esperance et encore derriere nous sur le cap Leeuwin. 🤔

 

Il y a 3 heures, HRobert23 a dit :

Salut,

le principe du classement est toujours le même ...

et "l'anomalie" que tu relèves et sur laquelle je ne me suis pas penché outre mesure ... est probablement due à la différence de vitesse actuelle entre le groupe parti le 3/12 qui file à plus de 30 Kts et ceux partis le 22/11 qui sont plutôt autour des 25 Kts ...

L'avantage des classements intermédiaires est qu'ils sont acquis et ne bougeront plus, sauf  bien sûr quand de nouveaux bateaux s'élanceront. Par contre, ils ne préjugent pas du classement à l'arrivée qui dépend des conditions de vent que chacun rencontrera sur la suite de sa course, avec une arrivée encore lointaine.

Ma méthode de classement n'est effectivement réellement significative que pour comparer des bateaux qui sont partis approximativement dans la même plage de départ !

Elle essaye, quand même, de comparer de façon très approximative, les positions de bateaux partis à des moments très différents et du coup positionnés à des endroits très différents sur le parcours. Pour cela, elle estime, à partir de sa vitesse actuelle, le temps qu'un bateau pourrait mettre pour rejoindre le bateau qui est actuellement "devant lui" (uniquement en termes  de distance restant à parcourir) sur le chemin de l'arrivée, et comme le rappelle Henri, ce calcul avantage un bateau qui a une vitesse élevée, mais surtout si en plus de cette vitesse élevée, il a un gros espace avec le bateau qui le précède, puisque c'est toute cette distance le séparant du bateau "précédent" qui est considérée devoir être parcourue à sa vitesse actuelle.

Elle est bien sûr largement améliorable en y intégrant des ETA intermédiaires et/ou des estimations de temps moyen sur une partie du parcours, mais cela demande encore plus de travail et complexifie la présentation du classement (comme sur la NY-SF où je combinais, cette méthode de calcul et les ETA ...), et en plus pour obtenir, de toutes les façons un résultat qui resterait approximatif, puisque le seul classement significatif est le classement à l'arrivée !

Par contre, les analyses et commentaires, comme le tien, ou comme celui passionnant de @mimil 88 sur les conditions météo et leurs conséquences sont les bienvenus, car ce sont eux qui permettent de mieux suivre la course et de comprendre ou d'essayer de comprendre l'évolution des temps de chacun

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

Nouvelle mise à jour de ce classement provisoire, avec un début d'ETA pour les premiers partis .

Le vitesse du groupe parti le 3/12 a baissé, ce qui a diminué l'écart apparent avec le groupe du 23/11, mais cet écart apparent reste encore plus important que l'écart "réel". Pour le 2ème groupe, j'ai indiqué quelques ETA au cap Horn, qui montrent que les meilleurs du groupe partis le 3/12 ( @doumsau SO en tête) seront en avance par rapport aux meilleurs du groupe partis le 23/11 ( @Mick61 en tête), mais avec un écart nettement moindre que celui donné par mon classement.

191225095605625965.jpg

191225095605494632.jpg

191225095738206541.jpg

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Pianais290 a dit :

Merci Jérôme pour tout ce taf !

J'aime bien l'ETA de @keralio ACB en 29j 24h  ;) Je plaisante bien sûr ...

 

Eh, oui, c'était provoqué par la nécessité de mettre moi-même au format  [ j"j" h"h" ] car le format natif d'Excel ne marche pas au delà de 31j 23h, mais en rajoutant un arrondi au bon endroit, c'est corrigé !

Link to comment
Share on other sites

Bon, pas le temps de prendre les ETA, ni d'analyser l'évolution de ce classement provisoire, mais comme la précédente mise à jour datait déjà de 6j,  c'est quand même mieux que rien !

@tololebila abandonné sa tentative.

191231010406593063.jpg

191231010405998555.jpg

J'en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux à tout le monde pour cette année 2020 qui commence très bientôt. Bien sûr sur l'eau virtuelle (ou réelle), mais surtout bonne santé à vous et à tous vos proches.

Jérôme

Edited by EkstaZa maro
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Et oui Régis, Jérome nous transmets toujours des tableaux  très précis.....

Je remercie tout le staff PDD pour l'organisation du challenge 2019.

Je souhaite à tous les voileux virtuels et aux dirigeants de VR mes meilleurs voeux pour l'année 2020.

Bloavez Mad .

Patrick

Link to comment
Share on other sites

bonne et heureuse année a vous tous, merci pour le classement,

vu ma piètre prestation je préfère regarder le classement a l'envers et me dire que je suis troisième

si je pars de la fin du classement, il y a tant de chose plus grave dans la vie.

 

Amiral66

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, amiral66 a dit :

bonne et heureuse année a vous tous, merci pour le classement,

vu ma piètre prestation je préfère regarder le classement a l'envers et me dire que je suis troisième

si je pars de la fin du classement, il y a tant de chose plus grave dans la vie.

 

Amiral66

Bonne année et merci pour le classement.

40rugissant est encore derrière toi. Tu as fait une bonne remontée de l’Atlantique sud. Tu m'as pris une bonne journée.

Ensuite la route est toute tracée pour arriver directement au port dans une semaine au pire.

Toute nouvelle tentative sera alors possible. Avec des dépressions possibles nous poussant sur toute la longueur des 50 hurlant.

Actuellement c'est encore sur les 40 rugissant donc plus long.

Les records sont à venir et ceci restera une bonne experience

 

Link to comment
Share on other sites

Les premiers PDD vont faire un peu moins de 45 jours pour les meilleurs. C'est très loin des 41 j et 5 heures de Claude l'année dernière. On n'est vraiment pas dans la bonne période, les dépressions ne sont pas présentes dans les mers du sud.

Maintenant, je ne suis pas certain que tout les skippers qui sont sur ce record feront une deuxième tentative.

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

Les premiers PDD vont faire un peu moins de 45 jours pour les meilleurs. C'est très loin des 41 j et 5 heures de Claude l'année dernière. On n'est vraiment pas dans la bonne période, les dépressions ne sont pas présentes dans les mers du sud.

Maintenant, je ne suis pas certain que tout les skippers qui sont sur ce record feront une deuxième tentative.

Certainement, il ne faudra pas hésiter trop longtemps.

Pour tous les NAP, c'est encore plus difficile. Et il n'y a pas de bateaux à partir pour nous aider à la décision

 il reste environ 12 semaines pour recommencer et boucler: 84 jours au jour de l'an, soit 80 jours maintenant.

Seuls ceux qui ont moins de 10 jours de course en PDD auront des difficultés à repartir. Ceux qui mettent les moyens pour surfer dans les 50rugissant partiront avec encore une chance pour 40 jours.

bon vent

Link to comment
Share on other sites

Guest McFly BSP

Retrouvez ici tous les records établis depuis 2018 en PDD. Ce document en ligne est toujours le même en 2020.

Edited by McFly BSP
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...