Jump to content
Virtual Regatta Club House

Le tour du monde de Magellan


M63-EZ

Recommended Posts

Dessin mis par Maurice: c'est bizarre, les secondes n'ont pas eu cette réaction... zut, suis pas prof des écoles:D Et il faudrait être psy, ou machin-thérapeute, pour les terminales... Mais bon ça y est, depuis la fin de mat suis à l'abri de ces porteurs de virus que sont les jeunes😇 A moi le télé-travail!

J'attends ce soir avec impatience pour voir si le 13 a été 1 des cartes maitresses abattue par les cagouilles...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, rominadeFoc-EZ a dit :

J'attends ce soir avec impatience pour voir si le 13 a été 1 des cartes maitresses abattue par les cagouilles...

je crains Isa , que tes espoirs soient décus  😇 , quel dommage  :D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Isa ne participe pas à cette course de lenteur (elle a bien raison ;)).

Pour elle, et pour tous les EZs qui ne participent pas à la leg 10 de la Magellan voici quelques copies d'écran illustrant la bataille qui se joue en ce moment.

Situation d'ensemble :

0guh.jpg

La flotte est divisée en 2 groupes.

Le groupe de l'ouest :

8jrw.jpg

Ce petit groupe avance au près sur la ligne ortho (pour Isa : la ligne ortho est le plus court chemin vers l'arrivée ;)). Ils naviguent depuis plusieurs jours dans des vents relativement soutenus (7 à 8 nds) et ils n'ont pas rencontré sur leur route les zones de pétole à 2 nds du pôt au noir présentes au large des côtes africaines.

L'objectif à court terme de ce groupe : avancer sur la ligne ortho en tirant des bords de près vers l'arrivée.

Le groupe de l'est :

uplz.jpg

Ce groupe sort à peine du pôt au noir. Il a navigué pendant plusieurs jours dans des zones sans vent en direction des côtes africaines.

L'objectif à court terme de ce groupe : avancer vers le nord en direction de la Guinée-Bissau puis repiquer vers l'arrivée porté par les alizés du Nord Est.

M

 

Edited by M63-EZ
Je suis pas bien latéralisé en ce moment ;)
  • Thanks 2
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci Momo 😋

pour cette synthèse, qui serait parfaite s'il n'y avait une légère confusion entre l'Est et l'Ouest qui ne change pas le fond de l'analyse 😇

Une petite information complémentaire pour alimenter le suspense :

  • les estimations zezo pour les arrivées des "premiers" des 2 groupes étaient très voisines hier 😝

(Fin du suspense autour du 21/02 au matin, si tout va bien)

Bon vent à tous, et toutes ....

et Go Go GooooO les EZcarGOts

H.

Edited by HRobert23
Ajout ETA
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, HRobert23 a dit :

(Fin du suspense autour du 21/02 au matin,

Entre Est/ouest et février/mars, on voit que 2 magellantistes abusent sur la sieste ou que leur coquille est en ébullition:D Mais merci à eux de nous faire vivre cette course 😘

Merci Momo de me rappeler le vocabulaire de base, je pourrai mieux comprendre toutes tes cartes que tu nous envoies avant le départ de la prochaine. Parce que c'est vrai, dans la marine, que des termes difficiles à "imprimer" qd on n'a jamais navigué en vrai ; ou en virtuel de manière empirique et au feeling! Mais z'allez voir dans quelques mois, quand j'aurai le temps de tout lire attentivement et de comprendre, la matelote elle fera ça scientifiquement:D

Bon vent à vous toutes et tous et portez vous bien

Et... GOGOGO les cagouilles et PDD

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

19040510273022883516188954.png

Etape N° 10 - 15/03/2020

2mq7.jpg

nejd.jpg

Les Ezcargots reviennent très fort poussé par leur capt Henri ! Il y a maintenant 3 cagouilles dans le carré de laitue...

C'est très serré chez les PDDs - une feuille de salade sépare les EZpiègles des EZtivants.

M

  • Thanks 5
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

laissez-moi vous présenter ma nouvelle équipière pour les nuits sur le canapé …

20031705304522885016692150.jpg

A l’aide de ses grandes paraboles multi-directionnelles, elle est en charge d’intercepter et de me traduire les conversations entre griffus ; ceci afin d’essayer de comprendre les raisons de leur présence régulière devant les EZcargots.

On voit qu’elle a déjà pris possession de la tablette … et après un peu d’entrainement sur le maniement de la souris, je pense que nous serons pleinement opérationnels …

Elle a déjà bien en main le DB … 😇

20031706120722885016692232.jpg

Nous devrions voir les effets de cette nouvelle collaboration très prochainement … et pourquoi pas déjà sur cette étape de la Magellan.

A suivre,

Bon vent à tous, et toutes, 😘

H.

  • Haha 7
Link to comment
Share on other sites

Merci Thibault 😋,

Dans le top 10, probablement ... premier non ; je vois : Your Mom, Galere splendiose, nico550, grud09 et peut-etre frankiegoes timovan

(Pas facile de voir ceux qui arrivent de l'Est)

Le dénouement cette nuit ...

Bon vent à tous, et toutes,

H.

Edited by HRobert23
  • Thanks 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, vu qu'il a récupéré un acolyte sur son canap, ça dope! Mais: nous l'a montrée en photo mais sans dire son nom... S'appelle comment?

GOGOGO gogo Henri!

Les autres cagouilles aussi, faut mettre fin au règne des griffus 😊

Les PDD: l'écart s'est creusé entre vous mais rien n'est jamais fait!!! (bon je dis ça...ms pas été voir ce qui est possible). N'empêche, farceurs ou plaisanciers: à fond!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, et toutes …

Le nom « officiel » de ma nouvelle recrue est Ascia … (me demandez pas pourquoi)

Mais on l’appelle plutôt Mochette … parce qu’elle est petite … et moche 😍 (c'est pas moi qui le dis)

Elle a encore besoin d’une petite formation  ... sur le maniement du clavier notamment ; ce matin, elle m’a fait un redémarrage système pendant que je récupérais mes crédits … mais tout s’est bien terminé.

20032212192222885016698618.jpg

A suivre,

H.

 

  • Haha 2
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

19040510273022883516188954.png

Etape N° 10 - 22/03/2020 (FIN)

8ygi.jpg

2g6l.jpg

Félicitation à Mochette d'avoir si bien conseillé Henri :). La mienne sera privée de croquette... Na ! O.o

Bravo aux EZtivants qui triomphent sur le fil des EZtivants.

Mais surtout, merci à tous de votre participation à ce challenge EZ.

Un grand merci tout particulier :

- à nos amis étrangers DogBoris (Brésil) et  Bandy (Slovenie) ;

- à nos amis des teams Cage aux Foils (Roguewave) et Bourgogne Franche Comté (ERECL, Scrat21910, FavGab, myline8493, Divio, ZOREIL58).

Rendez-vous au prochain épisode !

M

Edited by kaly-EZ
  • Thanks 5
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BegErLan a dit :

Merci Maurice ! C’est toi qui dessine les chats ? J’adore 😻 

Non ! Toutes les illustrations sont d'une artiste russe appelée Lingvistov.

Elle crée des petites histoires, inspirées de son vécu avec un chat à la maison.

M

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BegErLan a dit :

C’est toi qui dessine les chats ?

Faut pas rêver! Déjà que super classo, super préparateur avec plein de données avant la course, super dépanneur quand une de ses ouailles est en perdition et qu'il remet le bon cap, pas possible qu'il dessine en + :D

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

et Bravo à tous pour cette longue manche ...

Félicitations aux EZcargots qui remporte le challenge interne ... Bravo et Merci à Guilherme, Thibault, Fanfan, Bruno et Jacky qui n'ont rien lâché.
Double ration de salade pour tout le monde 😝

Bravo également aux EZcogriffes qui se sont bien battus et nous passent devant au Challenge Inter-Teams pour 1 petit point ... les 2 équipes terminant 5è et 6è.

Bravo aussi aux équipes PDD qui se sont également livrés une belle bataille et montent une nouvelle fois sur le podium PDD ...

Merci à Momo pour ses classements journaliers, ses commentaires (pertinents) et ses illustrations.

------------

Parti en Full AO, et bien content sur la fin car j’ai pu éviter quelques changements de voiles inutiles.

Deux options, me semble-t-il, sur cette course :

  • aller chercher le vent à l’Ouest avec une (très) longue remontée face au vent pour terminer
  • un passage le long des côtes africaines pour terminer par un seul bord pour traverser les alizés …

Je me dis que les navigateurs de l’époque auraient certainement préféré éviter ces longs bords de près à 65° du vent … je décide donc de viser Monrovia.

Au départ, je tente un koualakon en partant pour une option qui contourne la zone de calmes par l’Est, tout près de la côte africaine …

Au bout de 3j, il apparaît évident que ça va être une catastrophe ; j’empanne donc vers l’Ouest, en espérant ne pas avoir perdu trop de temps … pour l’instant j’ai plus de vent que le gros de la flotte (et je suis 11 700 ème).

24h après, 3400ème … vais-je réussir à réintégrer le groupe de tête ?

Rapidement dans les 1000, le classement et les choses n’évoluent guère jusqu’à l’arrivée dans le pot au noir et une bascule très brutale au petit matin … (je me réveille 1/2 h avant que mon bateau ne fasse demi-tour et réussis tant bien que mal à négocier ce changement de vent)

Peu de temps après, le vent plus fort près de la côte me permet de me porter à l’avant du groupe Est … les conditions semblent favorable à une remontada.

Le classement n’évolue guère, le groupe Ouest étant favorisé par une distance plus petite (mais face au vent), alors que les prévisions zezo affichent clairement une préférence pour les Estiens …

Les prévisions me donnent une arrivée le 21 vers 1h avec quelques heures d’avance sur les premiers de l’Ouest … mais impossible de savoir combien de bateaux sont devant moi sur la route Est.

A 24h de l’arrivée, je suis autour de la 50ème place et je jette un oeil sur les bateaux devant moi …je vois Your Mom (loin devant), Galère Splendiose, nico550, grud09 et suis au coude à coude avec frankiegoes timovan.

Finalement, j’arrive à rester devant frankie et termine 5è devant Moneva2 qui a dépassé frankie à la faveur d’un meilleur TWA.

Sur cette course, aucun tableau, aucun calcul pour estimer quelle était (sur le papier) la meilleure option … juste une idée, une envie et beaucoup de chance … il en faut toujours.

Plus qu'une dernière étape à négocier, souhaitons qu'Eole nous soit aussi favorable 😎

Bon vent à tous, et à toutes, 😘

Henri

 

  • Thanks 4
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Encore bravo et merci pour ce CR !

Pour l'anecdote, cela signifie que sur un classement (celui interne EZ) les EZscargots sont devant, et sur l'autre (celui du challenge interteam) ce sont les griffus ? Cela s'explique bien sûr par le mode de calcul différent, mais c'est toujours étonnant ce type de situation ;) 

Sur la dernière étape, à priori les alizées, ça va être au près ?!

A bientôt 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut les Challengers EZ  :D

Confrontées aux "Coquilles" générées par les différentes routes proposées par les Routeurs, les Cagouilles lors de ce début de course se sont éparpillées sur l'Atlantique à la recherche de la meilleure trajectoire en direction de l'arrivée. B|

Tache ardue si on se réfère à la photo ci-dessous montrant 2 EZcargots déboussolés cherchant désespérément malgré leurs antennes, la route à suivre. ¬¬

Kenavo et bon vent 9_9

Jacky

File:Jeremy the left-coiling snail on top of a right-coiling snail, Theresa.jpg

  • Haha 4
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

19040510273022883516188954.png

Etape N° 11 - 10/04/2020

0d71.jpg

wjtb.jpg

65° ou 66° d'angle au vent ? Le choix est cornélien.

Mon chat a choisi : 64,9° pour 14,2Nds, 65,0° pour 14.3nds, etc. ... c'est un puriste !

M

Edited by M63-EZ
Puriste tendance Bruno, le pire...
  • Thanks 2
  • Haha 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...