Jump to content
Virtual Regatta Club House

Le tour du monde de Magellan


M63-EZ

Recommended Posts

Bravo à tous 👻

Merci Momo pour le petit mot, ma caravelle "full pack" a su faire parler la vitesse sur les derniers jours pour repasser les caravelles en mode "PDD" 😝

Finalement, cette petite leg, c'était une sorte d'entraînement pour la prochaine 😂

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à Tous

Non ce n'est pas Brigitte qui vous parle mais François alias Kergromo (Ker pour les intimes) qui n'ayant toujours pas d'accès au forum utilise la connexion de notre idole.

N'étant pas coutumier de cette place de premier de la classe j'ai omis de prendre les notes qui m'auraient permis de rédiger aisément ce petit compte rendu. C'est donc à ce qu'il reste de ma mémoire que je vais faire appel. 

Que dire de cette étape Magellan si ce n'est que pour ce qui me concerne c'était la première et ce sera la dernière. C'est notre amiral Brigitte qui m'a convaincu, à l'appui d'arguments que je sais aujourd'hui fallacieux, de me joindre à l'équipe des escargots (avec un nom pareil j'aurais du me méfier..) qui sans un cinquième éléments n'avait aucune chance de figurer au classement. 

Mû par une embarcation proche des caractéristiques de la galère et à la défaveur d'une météo tout à fait galère j'ai rapidement regretté les sensations que m'avait procuré l'Optimist de mes débuts. Sans la présence de toute l'équipe EZ et sans la volonté de faire honneur aux escargots il est vraisemblable que j'aurais sauté par dessus bord. 

Coté course, peu après le départ  j'ai décidé d'effectuer un virement de bord anticipé (au regard des recommandations de notre amis à tous, le bien nommé ZEZO) pour tenter de m'extirper de la dévente de la flotte. Résultat mitigé qui m'a positionné  assez rapidement  aux alentours de la cinquantième places.  J'ai dès lors, et jusqu'à l'arrivée, navigué à vue du Renard (supposé vendéen) qui n'a cessé de roder dans les alentours.

Le dénouement est intervenu à quelques jours de l'arrivée lorsqu'un groupe de leaders (j'ai nommé l'Albatros et nos 2 Suisses préférés), engagée dans une partie de poker menteur a insisté (lourdement) dans le suivi d'une route nord qui les a conduit à leurs pertes. J'ai essayé sur l'instant sans succès de comprendre leurs motivations. Toujours est-il que de 50ème me voilà propulsé (à 4 nds 🙂 )   20ème pour finir à la faveur d'un bon timing du dernier empannage à la 16ème place.                                                                                                                                                J'ai longtemps cru qu'il reviendrait à un Bandy de rédiger cette note et c'est finalement un corsaire qui a eu cet honneur.                                                                                                                                             Merci à tous pour vos félicitations, merci à la chance qui m'a permis de les recueillir et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2020 à 19:51, M63-EZ a dit :

Bravo à Jean Gab (gogab) qui a été solide jusqu'au bout dans ce challenge éprouvant.

Merci Maurice,

Je dois quand dire que je suis très décu, car à 24h00 de l'arrivée j'avais la course en main. Mon jeudi matin était full en réunion aussi  avant de partir au taf j'avais planifié un léger changement de cap à 110 à  10h00.

Entre 2 réunions je vérifie mon planification puis pars en réunion, 1h30 plus tard lorsque je sors et que je check, quelle ne fut pas ma surprise de voire que j'avais un problème de voile .  Puis la désillusion fut totale lorsque j'ai vu que j'étais au cap fixe à 300 au lieu des 270, la seule explication c'est lorsque  j'ai quitté l'appli sur mon tel  j'ai du faire une action que je n'ai pas vu. Ce n'est pas la fin du monde mais cela m'aurait fait plaisir d'en gagner une 🙂

Edited by M63-EZ
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Jean Gab je comprends ta déception! Les aléas non pas météo mais de boulot😡   Ms apparemment tu as fait une super course dc bravo, et ça veut dire qu'un jour prochain tu vas en claquer une!!!!

Ker alias François😉 T'as pas accès au forum ms qq'1, notre "idole" :D te transmettra... Bravo pour ta course et tu vois...devenir EZcargot porte chance, suffit d'allier expérience, feeling (devancer zezo) et talent et zou comme dirait Maurice, challenge gagné! A bientôt sur mer

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, gogab a dit :

Merci Maurice,

Je dois quand dire que je suis très décu, car à 24h00 de l'arrivée j'avais la course en main. Mon jeudi matin était full en réunion aussi  avant de partir au taf j'avais planifié un léger changement de cap à 110 à  10h00.

Entre 2 réunions je vérifie mon planification puis pars en réunion, 1h30 plus tard lorsque je sors et que je check, quelle ne fut pas ma surprise de voire que j'avais un problème de voile .  Puis la désillusion fut totale lorsque j'ai vu que j'étais au cap fixe à 300 au lieu des 270, la seule explication c'est lorsque  j'ai quitté l'appli sur mon tel  j'ai du faire une action que je n'ai pas vu. Ce n'est pas la fin du monde mais cela m'aurait fait plaisir d'en gagner une 🙂

Quand c'est comme ça, n'hésite pas à demander de l'aide. On est plusieurs à pouvoir dépanner chez les EZ. Pour la victoire, on va dire que ce n'est que partie remise.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Marius Jacob - EZ a dit :

Quand c'est comme ça, n'hésite pas à demander de l'aide. On est plusieurs à pouvoir dépanner chez les EZ. Pour la victoire, on va dire que ce n'est que partie remise.

Merci Patrice, mais pour le coup je n'avais aucune raison de m'inquiéter . Je gère avec l'Iphone tous les jours  quand je suis au travail ou en déplacement.

Quoi qu'il en soit je le note 🙏😉

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2020 à 11:33, kaly-EZ a dit :

nos 2 Suisses préférés

Cela fait deux courses d'affilé ( Le Cap/Rio et celle ci) que sur le final ils prennent des options sinon suicidaires au - très gourmandes , ................. pourvu que ça dure   :D

Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2020 à 13:48, Velluim a dit :

Cela fait deux courses d'affilé ( Le Cap/Rio et celle ci) que sur le final ils prennent des options sinon suicidaires au - très gourmandes , ................. pourvu que ça dure   :D

Disons simplement que l'arrivée était assez complexe et qu'il était difficile de déterminer le moment idéal du virement vers le nord :

- anticiper le virement conduisait à effectuer une courbe tangente de la côte sud de l'Afrique ; cette courbe n'était pas évidente à calculer en raison de la vitesse du vent - à 65° du vent pendant plusieurs heures on était encore sous C0 ;

- retarder le virement permettait d'avoir un angle au vent plus ouvert mais augmentait considérablement la distance à la cible.

J'avais 2 heures d'écart entre mes 2 routeurs - j'ai fini par donner raison à zezo mais, dès les 1ère minutes du virement, ce **** de routeur m'a demandé d'effectuer un contrebord.

Je me suis contenté de loffer comme un malade pendant 4H avant de faire disparaître le contrebord lors de la maj suivante.

Je pense qu'on est tombé dans le même piège que lors du début de course, à la sortie de la mer du Timor (Nord Ouest de l'Australie).

Je constate assez régulièrement le même problème, dans ce type de situation, avec zezo. Il est amplifié sur nos enclumes avec sa VMG au près de 64°-65°.

M

 

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Salut les Challengers EZ  :D

Le clap de fin a retenti pour les EZcargots sur la 9 ème leg de La Magellan qu'ils terminent en 7 ème positon, place qu'ils affectionnent particulièrement puisque que c'est également celle qu'ils occupent au classement général de la course depuis un moment, à croire qu'ils ont pris un abonnement pour cette position. B|

Bien qu'i n'y ait pas de révolutionnaires chez les Cagouilles, la lutte finale s'est circonscrite à un duel entre Kergromo et 85 LE RENARD 85-EZ pour le leadership de la team.  A ce petit jeu, c'est François qui l'emporte avec une place de 16 ème devant Jacky 26 ème. Un peu plus loin on trouve Bistrakou-EZ 99 ème qui précède Henri (HRobertEZ) 226 ème. En 5 ème position et dernier de la team (eh oui, il nous manquait un joueur) dans le rôle  du bateau balai  Thibault  (VaurienX.EZ) qui englué au nord au début de course en a bavé pour grignoter et gagner des places  pour terminer à une honorable 673 place  de justesse devant les 1 ers PDD de la Team. ¬¬

Kenavo et @+ 9_9

Jacky

PS:Finish serré entre François et Jacky sur la ligne d'arrivée. o.O

 

Résultat de recherche d'images pour "photos courses escargots"

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

En raison du nombre de bateaux encore sur l'eau, la fermeture de la 9ème étape de la Magellan a été repoussée au 19/02/2020 à 19h00. Ca ne change rien pour Titoff et FRBZH. Ils sont beaucoup trop loin pour arriver dans les temps.

Le départ de l'épate 10 reste fixé au 17/02/2020 à 19h00.

M

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

un petit point chez les EZcargots :

  • les nouveaux venus, hyper-motivés, essaient de rester au contact des griffus (qui démarrent toujours en flèche),
  • ceux qui ont déjà quelques manches à leur compteur ont un peu plus de mal ... après des mois de navigation, les muscles et le cerveau sont endoloris ... (mais ils restent au contact)
  • En l'absence du Captain, le vice-capitaine s'est autorisé un CALC qui semble mal se présenter ... cela le met d'ores et déjà en bonne position pour amorcer la remontada qui a fait la réputation de l'équipe 😇

De toutes façons, on ne lâche rien et Go Go GooOO ...

Bon vent à tous, et toutes, 😘

H.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Velluim a dit :

Du coup il donne des idées et pan Thibault en tente un de l'autre coté   , à force vous allez désespérer la Matelote  :D 

Pff, je vais encore me faire moquer 😉 :C'est quoi un CALC? (fait par Henri et Thibault). Et ... je ne désespère jamais des cagouilles! En +, j'adore les Remontada:D Gogogo les EZcargots!!!!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BegErLan a dit :

Pfff, ça va trop vite sur ce leg ! Vivement la bonne vieille pétole habituelle sur Magellan...que je récupère quelques positions 😛

Hé, hé Fred. Tu es chez les EZcogriffes : des animaux étranges dopés au chocolat suisse. Quand ça avance pas, ils vont encore plus vite :).

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Vaurien_X said:

Pffouah, les chatons ont une sacré recrue !

kcad.jpg

Bravo BegErlan pour ce classement provisoire!

Merci ! Bizarre ce départ je touche à rien depuis 3 jours...j’ai la nuit pour réapprendre à virer de bord 😁...il y a beaucoup de zozos ds les 50 ça me rassure pas trop !!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, M63-EZ a dit :

2 EZcargots plongent vers le Sud pour effectuer une grande louche à l'ouest et, pendant ce temps, Fanfan fait de la résistance au Nord.

A l'instar des 2 escargots, j'ai décidé de faire la grande louche à l'ouest. Une chose est sure, je ne peux plus perdre de place 🤪

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

 Bonjour à tous !

Je ne comprends pas la stratégie de mes comparses Ezcargots qui filent plein Ouest et restent au Sud : 

@85 LE RENARD 85-EZ , @gogab et DogBoris, vous partez plein Ouest très vite, mais la perte en latitude est considérable. Il faudra bien remonter au Nord ? Et dans la météo actuelle je ne comprends pas ce qui permettrait de mieux remonter au Nord en étant plus décalé à l'Ouest ? Vous avez certainement quelques voyants au vert pour tenter ce coup, mais je ne vois pas lesquels ?

C'est pour être sûr de contourner l'anticyclone de Saint Hélène et ses molles ?

🥴

Edited by Vaurien_X
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...