Jump to content
Virtual Regatta Club House

Archives - Courses & Records 2020


EkstaZa maro

Recommended Posts

Guest McFly BSP

QTVLM un peu plus optimiste que zezo dans les durées estimées. Selon QT, meilleur créneau actuellement vers 3-4 heures du mat le mercredi 22 avril. Une petite fenêtre qui, avec les voiles légères, permettrait de faire un chouille mieux que les 121 heures de @NAPOLEON 2. La fenêtre étendue est constante depuis quelques jours: entre le 21 au soir et le 22 au matin. 

Edited by McFly BSP
Link to comment
Share on other sites

CLASSEMENT DU 19/04/2020 (JOUR 12 DE NAVIGATION)

Nous sommes partis en juillet des îles du cap Vert et nous voilà en septembre 1522.

Le cap de São Vicente au sud du Portugal est en vue ! Nous touchons au but ! Mais le Victoria est sur le point de céder. Les vieilles planches du navire ne joignent plus et l’eau s’infiltre de plus en plus. Il va falloir pomper nuit et jour pour évacuer l’eau du navire. Courage ! un dernier effort ! Plus que deux jours et deux nuits !

@Flying Frenchmanconforte sa première place au nord de la flotte, suivi de @SP3C26 qui remonte de 5 places et de  @KERALIO ACB

g2u3.jpg

 

qfjm.jpg

 

  • Thanks 6
Link to comment
Share on other sites

oui! c'est parti! super de savoir qu'on a des "classeurs" et Gentil organisateur pour faire les tableaux. moi non plus pas pour privatiser le club car, en privé, il est difficile du punch sur long terme et une bonne quantité de participants. bonne course!

Link to comment
Share on other sites

CLASSEMENT DU 20/04/2020 (JOUR 13 DE NAVIGATION)

Dans l’après-midi les premiers vont arriver à l’embouchure du Guadalquivir ! C’est de là que sont partis, sous la direction de Magellan, cinq navires et deux cent soixante-cinq hommes. Trois ans plus tard s’avance seul le plus petit des cinq, qui jette l’ancre à la même place, et dix-huit hommes en sortent en titubant, qui tombent à genoux et embrassent la bonne et solide terre maternelle. Le 6 septembre 1522 s’achève ainsi le plus grand voyage sur mer qui ait jamais été accompli.

@Flying Frenchman semble avoir creuser l'écart devant et logiquement la victoire ne devrait pas lui échaper. Derrière c'est tres serré entre  @KERALIO ACB @SP3C26 @Hophop et @Campesino !

6tnx.jpg

 



 

  • Thanks 8
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, ci-dessus je vous partage un avis d'un PPD, il serait bien de trouver la (les) méthodes pour redonner ce dynamisme,   de mon coté, je partagerais que lorsque je serais certain qu'un Couillon (c'est un pote) par ex ou non PPD ne peut intervenir et critiquer. L’esprit PPD je pensais que c’était apprendre, comprendre, partager etc... cordialement, bonne course à tous, François

Edited by François
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

François,

On le sait tous que c'est très compliqué d'avoir des discussions sans que quelqu'un  vienne mettre son grain de sel.

Le challenge Pdd a toujours été  quelque chose d'ouvert à tous sur le forum qd Barbara (bra kcette avait repris le flambeau).

Quand on avait avec certains pdd voulu mettre en place le classement général PDD, la.discussion était ouverture afin que chacun donne son avis et avoir le plus de clarté possible sur la mise en place des modalités du classement. Perso, et d'autres sûrement on s'en est  pris plein.la gueule (quelques petits messages mp de certains étaient limites) mais bon, on a tenu bon car beaucoup soutenait cette initiative. 

Le principe du club ouvert est d'avoir le plus de visibilité pour ceux qui le découvre. Si on est un club fermé, je suis pas.sur que des nouveaux viendront.

Le fait d'avoir déplacé les topics des courses dans le club permet de pouvoir modérer plus facilement.

Je suis tout à faire d'accord de retrouver un respect convivial de déconne et de technique ou chacun peut donner des hits and tips.

Ah les "mercis" c'est vrai que des fois on reste sur sa faim car on espère avoir aussi un commentaire du skipper sur sa situation, de son choix tactique qui explique son classement. (Je fais parti des fois des "merci")

Bref on verra avec la diffusion de classement et du commentaire de Yann si la communauté va essayer d'interagir entre les commentaires des skipper.

Affaire à suivre 

Ps: Yann @Wrenic Abers29 tu as la pression pour tes commentaires afin qu'on puisse plus intervenir. Je te dis déjà merci qui servira pour tous les classements 😀

A plus 

Nico 

Edited by Cousto-987
PS François, essaie d'être moins dans la critique maintenant du coup.
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Exact Oliv ! La tempête qui arrive par la poupe pourrait chambouler un peu le classement ...

Le Français Volant a eu le nez fin : plein ouest au départ puis plein nord sur la seconde moitié du parcours. Bravo !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Nico, et les autres,

Non, je n'ai pas la pression.  En tout cas, je ne la montrerai pas.  Dans ce genre d'intervention, il faut en effet savoir que l'on va prendre des coups. Et , pour ne pas y attacher de l'importance (aux coups), il ne faut pas "surjouer" et rester le +possible naturel voire le plus indifférent possible. Je vais donc faire comme d'hab. Si çà ne plait pas à certains, ils n'auront qu'à aller voir ailleurs (pas commercial comme discours!!).

Néanmoins et par ailleurs, je préfère 10000 fois des merci que rien du tout (je suis quand même un sentimental) et 10000 fois des merci que des scuds (j'ai déjà donné). Ensuite, je préfère un compte-rendu "convenu" que pas de compte- rendu du tout (même si j'ai aussi chambré gentiment certains qui ne faisaient que des erreurs et qui gagnaient). On a toujours à apprendre d'un CR. Et les merci et CR créent une ambiance pacifiée, de confiance et d'écoute, à partir desquels on peut envisager d'autres commentaires plus techniques, plus déconnants,  plus... Les supprimer, les ignorer, les snober serait montrer qu'on n'y connait rien en dynamique de groupe

Enfin, le club des PDD est ce que les participants en font.  Le CO est là pour initier/initialiser, inciter, inviter ....   Il (le club) appartient donc aux adhérents et c'est à eux de se mouiller pour le faire vivre.  Et j'aurais tendance à dire qu'il appartient  d'abord aux meilleurs d'intervenir. Quoiqu'on dise, ce sont eux les exemples qu'on aimerait égaler puis battre (tuer le père, vous connaissez).  C'est eux qu'on a envie de lire et d'analyser.

Donc à ce soir, pour un 1er classement au milieu du Golfe de Gascogne.

Edited by Wrenic Abers29
modif de l'entame et faute d'orthographe
  • Thanks 2
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Cousto-987 a dit :

Et tu préfères  dire merci à mille.personnes ou mille merci à une personne 🤣

Ça me rappelle quelque chose cette phrase 🤔

Moi aussi... D'ailleurs ce midi (ça n'a rien à voir mais je le dis quand même), j'ai mangé de la gencive de porc. Un régal !

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

ceci permet d'avoir les dents longue...un super mets

C’est la fin d’une traque de plusieurs mois. La police cannoise a mis fin à un important trafic de gencives de porc et arrêté de nombreux intermédiaires. Des restaurants huppés de la Côte d’Azur seraient impliqués ainsi qu’une personnalité du monde du cinéma. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, François a dit :

ceci permet d'avoir les dents longue...un super mets

C’est la fin d’une traque de plusieurs mois. La police cannoise a mis fin à un important trafic de gencives de porc et arrêté de nombreux intermédiaires. Des restaurants huppés de la Côte d’Azur seraient impliqués ainsi qu’une personnalité du monde du cinéma. 

 

Kev A dents ?

Pas terrible mais pas trouvé mieux . Qui a une idée de cette personnalité ?

Edited by Wrenic Abers29
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Guest McFly BSP

Je mettrais bien une pièce sur Gianluigi Gorafi, célèbre acteur italien de films interdits aux moins de 18 ans, Oscarisé en 1994 dans « viens dans mon slip, on est déjà quatre ».  Un comédien qui souffrait malheureusement de sérieux problèmes bucco-dentaires.

Link to comment
Share on other sites

Guest McFly BSP

Après s'est fait la malle pendant quelques maj, la fenêtre espérée revient. Le meilleur créneau est toujours de demain soir à mercredi tôt. On peut imaginer pas mal de bateaux à l'eau à partir de demain. Pensez bien à aller noter votre heure de départ dans le doc. Merci !

Edited by McFly BSP
Link to comment
Share on other sites

Apres une journée qui ressemblait plus à  :

 

Tellement on avait peu de chose a faire sur nos bateaux.

On est quelques bateaux un peu plus "sudistes".   Maintenant est de savoir si le fait d'être un peu plus au sud va nous permettre de passer devant ou pas.

Les.options étaient assez restreintes jusque la même si il y avait des micro options

Les premiers comptes pourront  se faire au passage du cap Finistère. D'ailleurs ne faites pas comme la navy américaine 😁

Le deuxième va se faire aux Canaries avant la grande traversée qui va offrir j'espère un éclatement de la flotte. 

Bon vent

Nico 

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Guest McFly BSP
Il y a 1 heure, Cousto-987 a dit :

Le deuxième va se faire aux Canaries avant la grande traversée qui va offrir j'espère un éclatement de la flotte. 

Même avis que toi. Ce n'est je pense pas cette première partie qui scellera le sort de cette transat..mais bien le choix de route après les Canaries. Comme écrit par ailleurs, ça s'est gagné par une route Sud en SO en 2016, en PDD 2018 et en FP 2018. La route Nord avait été la bonne en 2016 en FP (AO à l'époque).

Ce sera plus fun dans quelques jours 🙂

Link to comment
Share on other sites

CLASSEMENT DU 21 AVRIL 2020 (JOUR 14 DE NAVIGATION)

Bravo à la flotte ! Après cette arrivée triomphale en Espagne, préparez-vous à être reçu à la cour de Charles Quint pour lui remettre tous les trésors, épices et documents accumulés durant ce périple.  Mais que ce fut dure...et long 🙂 ! Allez un petit poème pour fêter çà !

Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l’aveugle océan à jamais enfouis !
Victor Hugo, “Oceano Nox”

 

Quant aux hommes revenus à terre, il faudra se faire une raison : économiquement, les espagnols ne peuvent concurrencer les portugais sur le marché des épices avec cette route. Charles-Quint revend les îles Moluques au Portugal pour la somme de trois cent cinquante mille ducats. La route de Magellan est abandonnée  et  il faudra attendre 58 ans pour que Francis Drake, célèbre corsaire anglais effectue la deuxième circumnavigation.

Le dernier classement Magellan - Bravo à @Campesino qui s'offre la 3eme place dans un final de folie face à @hophop-BSP et @SP3C26 !

aurz.jpg

 

  • Thanks 9
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Un grand merci à Mick pour les classements, ses commentaires historiques et plus particulièrement pour le poème final .

Un grand bravo à Fling Frenchman 2 pour sa victoire et aux  3 Skippeurs de  Campesino, Hophop BSP et SP3C26 qui  m'ont tenu en alerte jusqu'à la dernière minute.;)

Amitiés et portez-vous bien.

Patrick

  • Thanks 1
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Même si cette course est hors challenge, je vais en profiter pour faire un CR de ma course, pas sûr que l’occasion se représentera vu le niveau très relevé de ce challenge.

Avant la course j’étais (pour une fois) animé de beaucoup de certitudes concernant le choix du matériel (C0) ainsi que la route à suivre (1 long bord vers le nord puis un autre long bord Est en direction de l’arrivée, le tout le plus au large possible), grâce aux simulations zezo et Windy. Puis j’ai profité du pack VIP pour mettre un joli fond de carte bleu ton sur ton pour changer du marronnasse habituel sur Magellan.

Dès le départ j’observe que certains ne tardent pas à partir à l’Est, je reste pour ma part sur ma stratégie en remontant au “près” oscillant entre le 65 (souvent meilleure VMG) et le 70 TWA (vents plus soutenus). Plus je remontais nord plus la VMG vers la destination finale devenait ridicule (à peine plus d’ 1 noeud vers la fin du bord), mais je n’ai pas cédé à la tentation d’empanner trop tot et tenais bon en me disant que c’était le prix à payer pour trouver des vents consistants.

Peu de temps avant l'empannage prévu zezo me propose un contre-bord d’1h30 que je refuse dans un premier temps pour éviter 2 pénalités, puis j’observe qu’il y a 2 degrés à gagner, donc je décide de faire ce contre-bord avant d’empanner vers mon dernier long bord Est. Après l’empannage “final” je me suis surtout concentré à maximiser la VMG en faisant attention de rester dans des zones de vents consistants et bien orientés. C’est ainsi que je décidai de contourner Madere par le nord (3 nds de vents en moins au sud + situation de vent arriere). 

J’etais également rassuré de me retrouver exactement sur la même ligne que certains cadors FP, entre 1 et 3h derrière, disons que cela confortait mes choix.

Voyant que j’avais une avance d’environ 1h sur mes premiers poursuivants, je n’ai pas trop regardé dans les retros mais suis surtout resté concentré sur ma propre navigation, me persuadant que si je ne faisais pas d’erreur il n’y avait pas de raisons qu’on me rattrape.

Dernière frayeur au moment de la dernière maj, m’incitant à empanner immédiatement (prévu initialement 1h-1h30 plus tard), quitte à finir par un ultime empannage 30 mn avant la ligne d’arrivée. Il devenait en effet bien plus interessant de naviguer NE à proximité de l’arrivée (angle du vent bien plus favorable) plutôt que continuer NE au moment de la maj.

Bravo à mes 4 poursuivants directs @KERALIO ACB @Campesino @Hophop-BSP et @SP3C26 qui en se livrant  une belle et furieuse bataille pour le podium se sont rapprochés vers la fin et qui m’auraient à mon avis passé si je n’avais pas anticipé mon (avant)dernier empannage.

Un grand merci à Mick pour ses classements, l’animation du topic et également ses points d’histoire sur le tour du monde de Magellan, toujours très intéressants.

J’en profite également pour remercier tous les membres du CO qui organisent ce Challenge PDD.

 

Vincent

  • Thanks 1
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Bravo à Flying Frenchman qui avait une petite avance depuis quelques jours et qui a maintenu cet écart !

Bravo à Keralio, mon équipier ORCA mais aussi à Hophop-BSP et à SP3C26 avec qui nous avons bataillé jusqu'au dernier moment pour des places d'honneur

Je n'oublierai pas @Mick61 qui nous a proposé tous les classements accompagnés de commentaires historiques

Régis  Skipper de Campesino

  • Thanks 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, François a dit :

Coucou passage délicat entre prendre du vent (ouest) et serrer Est, trouver le bon équilibre, pas évident

Certains ne vont pas réfléchir et sucer la poupe de certains bateaux top pdd.

Je dis ça  je dis rien 😁

  • Haha 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, François a dit :

Coucou passage délicat entre prendre du vent (ouest) et serrer Est, trouver le bon équilibre, pas évident

tout juste François, j'ai comme l'impression que ce dilemme va nous accompagner un moment jusqu'aux Canaries. 

Link to comment
Share on other sites

Pour le classement de ce soir, je vais attendre qu'une bonne partie de la flotte PDD passe la ligne/marque "théorique" de parcours placée entre le Cap Tourinian  (au nord du Cap Finisterre)  et qq part au  nord de Terre Neuve . 

NB : La prochaine marque de parcours est aux Canaries entre l'ile de La Palma et Djoudour sur la côte Sahraouie

Link to comment
Share on other sites

le classement jusqu'au Canaries sera très aléatoire, vers 20h ns avions une balise invisible VR qui aurait pu faire un classement. Pour les suceurs, j’espère simplement qu'ils comprennent et apprennent, je dis bravo, car c'est un boulot 24/24... ils ne me dérangent pas car par définition ils resteront derrières. 

Apres un contre bord d'une dizaine d'heures ns allons longer le Portugal qui me semble  favorable, puis à  son sud un dernier empannage pour viser les Canaries., Bonne soirée à tous.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

déjà regarde les messages antérieurs, ce n'est pas moi qui à commencé cette discussion "des suceurs" et je n'ai pas donné de nom et surtout je ne parle pas de moi que l'on suis, pourquoi cette agressivité Mr ,,, quel classement ? un truc que je ne regarde pas en pleine mer... bien évidement il est en ta faveur mais qui ne va pas duré, dur réalité, je ne vais pas t'apprendre que le classement VR est parfois juste de l'illusion...mdr. mais Mr ce n'est pas la 1ere fois que vous m'agressiez, je ne vous connais pas et jamais vu sur un podium cette année...peut etre en classement provisoire, genial...mdr

Edited by François
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...