Jump to content
Virtual Regatta Club House

Archives - Courses & Records 2020


EkstaZa maro

Recommended Posts

Salut Mick61 ! et Ccou à tous !

anbae inscrit en C0 dans la ville d'Ambert .

Merci d'avance pour le travail de classeur à venir ;  je nous souhaite un peu de vent et beaucoup de plaisir ... à ce soir ... 😉

Jean-Marc

Link to comment
Share on other sites

Gloups,  je n'ai pas participé à l'empoignade finale, courageusement j'ai preferé laisser la gagne à @Mick61 et @sauvageon, bravo tous deux.

En fait j'ai fait deux erreurs, l'une volontaire l'autre pas: 1) j'ai décidé de ne pas faire le crochet à tribord au passage près de la Dominique, me croyant déjà à l'abri d'une remontada de Mick qui pourtant a pris la tête sur ce coup là !!🤔, 2) j'ai oublié le changement de voile automatique sur la dernière nuit...au minimum 15 nm de perdus et sauvageon qui me passe devant. 😠

en tout état de cause, vu le haut niveau de mes concurrents, les sargasses étaient déjà cuites, sans doute...

anyway, merci pour ce challenge 👌

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Classement au 06042020  à 16 h (JOUR 14 DE COURSE)

Comme le dit @nauplius l'empoignade finale a eu lieu... au nord de St Domingue. Sinon super finish avec @sauvageonà la poupe et les C0 qui remontent plein pot sur les dernières heures !

Voici le classement à 16h avec la situation des arrivées . Bons vents à ceux toujours en course  (çà bataille dans le groupe C0 autour de la 9/10eme place !)

hvea.jpg

 

  • Thanks 5
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, anbae a dit :

Salut Mick61 ! et Ccou à tous !

anbae inscrit en C0 dans la ville d'Ambert .

Merci d'avance pour le travail de classeur à venir ;  je nous souhaite un peu de vent et beaucoup de plaisir ... à ce soir ... 😉

Jean-Marc

Salut Jean-Marc,

J'ai l'impression qu'on va en avoir du vent : 14 noeuds prevu à 19h sur l'ile St Nicolas. Bons vents à tous !x679.jpg

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bravo au podium, Thierry  / @darche63 c'est bientôt Pâques tu commences à ramasser les chocolats,  xD   bravo ! dommage !

 çà bataille dans le groupe C0 autour de la 9/10eme place . Oui ce fut très serré : entre @Calup33290  10ème et  @LELORN abers29  13ème,  il n'y a que 7 places VR. 

Merci Mickael pour les classements. Le bon choix de voiles était les light et non le C0 choisi par la majorité. C'est ça aussi le charme du PDD.

Bonnes courses à toutes et tous.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Classement au 07042020  à 15 h30 (JOUR 15 DE COURSE)

Et voici le dernier classement de cette course 'Big Escape' sur IMOCA. Reste en course 5 bateaux qui sont largement distants les eux des autres pour que le classement n'évolue plus. Courage et bons vents à eux pour rentrer au bercail.

çà a été serré pour les places 10 à 13 où les 4 bateaux se tiennent en 7 places VR. Bravo à @Calup33290qui a gratté une place durant les dernieres 24h !

On se retrouve sur la Magellan 11 pour le classement de cette derniere étape.

3iac.jpg

PS: tradition oblige , un petit CR du vainqueur devrait suivre 😉 

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

P'tit rappel : plus que qq heures pour s'inscrire pour la Magellan étape 11 - PDD - Hors challenge.

C'est ICI. Merci d'indiquer nom du bateau et equipement dans le fichier 'challenge PDD 2020'.

A demain pour le 1er classement.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/04/2020 à 13:21, abel seaman a dit :

Pas trop de souvenirs du début (7 jours à l'équateur, sortie de la fenêtre annoncée) mais les vents de folie entre les Caps au sud, et l'image du fantôme du leader FP derrière moi juste avant le Horn (ok, VR buggait mais je ne savais pas à l'époque). Ca commençait à sentir bon, temps de prendre les choses au sérieux.

La fréquence de suivi des MàJ augmente (jamais les 4 quand même). J'abandonne le routeur qui voulait m'amener loin au sud aux pays des manchots, rajouter des centaines de kilomètres, remonter au milieu de l'Atlantique. Préférence gratter le Horn pour ensuite monter plus près des côtes sud-américaines. Décision payante, bons vents, montée rapide et en bonus, peu touché par ce bug VR qui a emmerdé d'autres skippers.

Puis le choix à l'équateur; soit direction routeur vers l'est et un chemin sinueux vers la maison, 3 jours de gagné sur mon fantôme et ~44j au compteur final (bof); soit parier sur l'ouest et jackpot si louche y apparaissait. Fidèle au code de la route anglaise, je suis la gauche et bingo, après 2 jours de doute l'autoroute du bonheur se présente. Avantage à l'ouest par rapport à Henry (HRobertEZ), je récupère mon avance sur lui et on montent ensemble au finish dans le vents portants à 20-25 noeuds pour compléter le tour en ~42j14h.

 

 

 

Félicitation Abel,

Tu es parti 2 heures après mon sister-ship "lo de tombelaine" qui avait Foil et C0. A trois avec Frankambourg, nous avons obtenu les belles dépressions successives qui nous ont mené du Cap de bonne Espérance jusqu'au Cap Horn. Là la dépression montait vers Chiloe, je l'ai suivi. Toi et Frank vous avez coupé plein Est. Et vos m'avez p.ris une journée au Cap Horn.

Nous avons pris la même route qui menait droit vers Rio avec le vent d'une dépression qui passait tranquillement la Pampa.

A Rio, jonction entre les dépressions 40rugissant et les alizés. Tu as longé le + longtemps la côte avant de coupé à l'est.  Frank et moi avons choisi de virer avant toi vers l'Est.

Et tu nous as pris encore 6h. (au moment du bug VR) J'ai passé le "pot au noir" sans combler le retard de 18h.

J'ai suivi ta route légèrement à la corde jusqu'aux Açores. La queue d'une grande dépressions vous a entraîné jusqu'à Brest. Avec mes 18h de retard, cette dépression m'a fait défaut dans le golfe de Gascogne. Et j'ai encore perdu 6h.

Pour réaliser une bonne performance, il faut être dans le bon train (dépressions sur pacifique sud),

Quand un choix de route s'ouvre devant nous, il faut avoir une programmation VIP ou un routeur(pas mon cas).

40rugissant n'a pas réussit a tiré parti d'un voilure Ligth. A sa dernière tentative, il a traversé le golfe de Gascogne en 12h pour se planter devant le Portugal.

Ce TJV a tenu encore ses promesses.

bon vent🐧

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Voilà le moment tant redouté des vainqueurs en PDD : le compte rendu… Bon, je me lance ;

La préparation avant le départ : je choisis une route en m’aidant de zezo et du pilot charts (merci @SPEEDOU-TPN!). Bon tout indique qu’une route au nord est préférable avec des vents plus forts – en plus les pros interviewes dans ouest France en parlent alors va pour le Nord

Puis vient le choix des voiles, zezo préconise le C0 et pas mal de skippers PDD l’ont choisi dans le fichier d’enregistrement. Je suis pas chaud et je me souviens de la Cap2Rio cette année où le choix des Lights avait été payant. Va pour les Lights comme dit le proverbe :" Dans le doute, prends les lights" ....

Ensuite j’applique consciencieusement la stratégie et suit plein nord pour aller chercher les dépressions au large du St Laurent. Çà nous fait monter haut quand même (50°N !), mais ça paye : la plongée le long de Terre-Neuve fait la différence et je me retrouve dans le groupe de tête au classement avec @naupliuset @sauvageon, tous les deux en lights. Du coup je veille à les garder à bâbord pour profiter d’un vent légèrement supérieur. Nous creusons tous les 3 l’écart avec le reste de la flotte. C’est chaud au sein du trio : 3 places VR me sépare d’avec sauvageon à 3 jours de l’arrivée.

C’est finalement à la pointe est de la République Dominicaine que tout se joue : j’enchaine deux virements de bord pour profiter de la force du vent. Sauvageon et nauplius filent tout droit. Ils me devancent au début de la manœuvre mais je reprends la tête assez vite pour ne plus la lâcher durant la descente sur Curaçao.

  • Thanks 2
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

CLASSEMENT DU 08/04/2020 (JOUR 1 DE NAVIGATION)

Juillet 1522, le Victoria est en fuite avec seulement 18 hommes à bord.
Pourtant, à bord l’historiographe Antonio Pigafetta n’a pas perdu son temps lors de la courte étape du Cap Vert. Là il observe un phénomène qui va susciter l’intérêt du monde entier : alors que sur le bateau son journal de bord annonce le jour comme étant mercredi, à terre les hommes qui ont débarqué pour acheter des vivres affirment qu’à terre c’est jeudi. Ainsi l’entreprise de Magellan révèle au monde entier une connaissance digne des théories de Copernic : quiconque fait le tour de la terre dans le sens de sa rotation peut gagner du temps.
Les marin du Victoria vivent ainsi ce que Jules Vernes relate dans son ‘tour du monde en quatre-vingt jours’ où Phileas Fogg croyait avoir perdu son pari en terminant son périple car il avait compté un peu plus de 80 journées entières pendant le voyage. C'était sans compter sur le fait qu'il avait voyagé en direction de l'est, et qu'en franchissant la ligne de changement de date, il gagna un jour.

a35x.jpeg

Coté VR, la flotte décrit un joli alignement Ouest-Est sur plus de 100 milles de large. En tête pour le moment, les bateaux les plus à l'Est qui ont effectué les plus long bords babord amure au départ de Saint Nicolas. Bons vents à toutes et tous !

xmen.jpg
 

  • Thanks 7
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, dady44 SGPS_FVR a dit :

Hello,

en regardant le classement, je vois que mon bateau n'apparait pas Dady44 SGPS_FVR en C0.

pourtant je m'étais bien inscrit sur le listing.

Bon ben tant pis.

David.

Hello David,

Effectivement le bateau n'apparait pas dans le fichier d'inscription. Du coup il n'est pas dans le classement. Je vais voir ce que je peux faire pour le classement suivant (dans 4/5 jours) 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous les PDD (et les spectateurs)

On y va. Malgré le Coronaschtrouille, on part à St Barth. Le CO PDD ouvre les attestations provisoires de déplacement et on y va !!!!

Le départ sera donné le 19 avril vers 13h02 (ou à peu-près) de Concarneau sous le soleil Breton (du sud) et il nous faudra une 20-aine de jours pour aller à St Barth dans la marina de Gustavia. 

Je mettrai demain les renseignements nécessaires pour s'inscrire (lien vers fichier, règles PDD). En attendant, méfiez-vous des contre-façons

Yann/Wrenic

  • Thanks 3
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Guest Laurent56-EZ

Bonjour,

je pense qu'il serait bon à chacun de tenir à jour sa ligne d’inscription sur le fichier des départs Records.

Beaucoup sont partis à une date et ont abandonnés leurs tentatives sans l'avoir noté,

Et sont repartis sur une nouvelle tentative sans l'avoir noté également.

Et en sachant d'après le règlement que le délai de déclaration de tentative est de 24H après le départ,

Quelle va être la décision du CO PDD ?

Bon weekend #restezchezvous

Link to comment
Share on other sites

CLASSEMENT DU 11/04/2020 (JOUR 4 DE NAVIGATION)

Alors que nous filons à plus de 5 nœuds, un mot sur notre navire. La Victoria est une caraque espagnole construite au pays basque, à Donostia (San Sebastian) où les chantiers navals étaient très réputés à l'époque ; d'une longueur de 27 mètres et d'une largeur de 7 mètres ; la coque arrondie et deux hauts châteaux avant et arrière (gaillard et dunette). Le navire pèse 85 tonnes et peut accueillir à son bord 45 membres d'équipages. Nous ne sommes plus que 18 hommes à bord, autant dire qu’il y a du travail pour le manœuvrer !

tnca.jpg

Coté classement, la flotte s'est un peu resserrée sur 50 milles de large , avec toujours un podium occupé par les bateaux les plus à l'Est @santorin89 @laxafit @Distribil-EZ. A noter la belle progression au centre de la flotte de @Enperdition et @cmagen. Bons vents à toutes et tous ! 

 

mkqj.jpg

Edited by Mick61
  • Thanks 8
Link to comment
Share on other sites

Guest McFly BSP

Salut !

Merci aux bateaux suivants d'aller noter la durée de leur 1ère tentative et/ou la date de départ de leur seconde tentative

@jadanton @Flu0w @Boreale22

J'ai enlevé @Se@ Eagle TPN @KERALIO ACB et je ne sais plus qui. Vous avez mis votre nom dans le doc mais n'êtes pas encore inscrits. Plus clair de se noter quand on lance une tentative plutôt que de mettre son nom d'emblée et voir plus tard pour la date de départ.... Merci.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, McFly BSP a dit :

Merci aux bateaux suivants d'aller noter la durée de leur 1ère tentative et/ou la date de départ de leur seconde tentative

Le confinement c'est comme la retraite, plus t'as de temps plus t'es débordé.... Désolé Joris 😰😱

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Transat AG2R avec une navigation sur Figaro de 4000 milles avec le parcours suivant :

* d'abord,  de Concarneau, traverser le Golfe de Gascogne, longer le Portugal et passer par les Canaries (ile de La Palma),

* ensuite, de La Palma, partir Ouest vers St Barthélémy avec des longs surfs au portant en perspective.

Cette course  version PDD signifie que vous ne devez vous équiper que  dans la limite de la Prime De Départ (PDD) offerte par VR à l'inscription. Plusieurs choix possibles:

  • voiles légères,
  • voile reaching,
  • winches pro et polish
  • voiles de brise et polish
  • ou SO, à l'ancienne.

Les foils ne sont pas autorisés et il n'est pas possible de cumuler les choix proposés 🙂

De loin, il semble que le choix devrait se situer entre les light et le C0... Peu de chance que les autres combinaisons soient les plus avantageuses..

Merci de rejoindre le Ctre nautique de Lastioulles qui permet de suivre en direct le classement des inscrits.

Rappel : le délai d'inscription est limité à 24h après le départ..

Pour s'inscrire, cliquer ici et sélectionner le doc challenge :

A+, 

Yann/Wrenic pour le CO.

  •  
Edited by McFly BSP
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Guest McFly BSP

J'ai corrigé le lien dans le post plus haut, c'est désormais le bon. 

Ce n'est pas une course monotype mais on ne devrait pas en être très loin au final..

Edited by McFly BSP
Link to comment
Share on other sites

Guest McFly BSP

C’est une course pdd donc chacun s’équipe comme il veut mais c’est un tracé où le spi léger devrait être de sortie le plus souvent. 

Le plus dur sera sûrement de choisir sa route après les Canaries ?

Edited by McFly BSP
Link to comment
Share on other sites

CLASSEMENT DU 13/04/2020 (JOUR 6 DE NAVIGATION)

La flotte vient d'être traversée par une bulle anticyclonique qui a complètement chamboulé le classement ! Les navigateurs qui ont réussi à virer au nord de la zone ont profité de vents plus forts et prennent la tète. Ceux du sud, jusqu'alors en tête, chutent au classement. Peut être le tournant de la course ....

Bons vents à tous !

ekif.jpg

  • Thanks 9
Link to comment
Share on other sites

Guest McFly BSP

J’imagine de toute façon que les vents dans quelques jours n’auront rien à voir avec les prèvs actuelles. T’as touché un mot de la course PDD à Fred ?

Edited by McFly BSP
Link to comment
Share on other sites

Le 07/04/2020 à 15:35, Mick61 a dit :

Classement au 07042020  à 15 h30 (JOUR 15 DE COURSE)

Et voici le dernier classement de cette course 'Big Escape' sur IMOCA. Reste en course 5 bateaux qui sont largement distants les eux des autres pour que le classement n'évolue plus. Courage et bons vents à eux pour rentrer au bercail.

çà a été serré pour les places 10 à 13 où les 4 bateaux se tiennent en 7 places VR. Bravo à @Calup33290qui a gratté une place durant les dernieres 24h !

On se retrouve sur la Magellan 11 pour le classement de cette derniere étape.

3iac.jpg

PS: tradition oblige , un petit CR du vainqueur devrait suivre 😉 

Damned, je me rend compte que l'image du classement n'est pas visible. Merci @NAPOLEON 2 de me l'avoir signalé ! et voilà la grille du 07042020, j’espère cette fois qu'elle sera visible. 

4x97.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, ma première course en PPD avait été très sympa, beaucoup de joueurs participaient, partageaient leurs expériences etc..j'ai dis stop, du à des commentaires  négatifs, je suis ici pour jouer avant tout et pas me faire "défoncer". Je pense pour donner du dynamisme au forum, car pour l'instant c'est les classements et quelques commentaires de remerciement.  Nous pouvons apporter beaucoup plus, mais ceci doit être encadré, je pense que le forum doit être privé (joueurs PPD) avec une charte, comme objectif, progresser, partager, comprendre etc...bonne journée à tous et protégez vous, François

  • Sad 1
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Guest McFly BSP

Salut,

Nous voilà à la moitié de la durée permise pour effectuer ce record. Pour le moment, tout s'est joué le jour de l'ouverture, avec une prime à celles et ceux qui sont partis très tôt... Mention spéciale à @NAPOLEON 2 qui trône actuellement fièrement en tête du classo ! 😉

Le top 10 n'a pas évolué deuis la rentrée des premiers temps:

200416013345896569.jpg

Merci aux bateaux suivants d'aller noter leur temps: @Samick37 acb  @thecloclo81  @krakwi ACB

Petite lueur d'espoir pour celles et ceux restés à quai ou qui ont manqué le coche de l'ouverture... Ce ne sont que des prèvs mais le 22 pourrait bien changer la donne..ou pas 🤪

200416012233637774.jpg

Edited by McFly BSP
Link to comment
Share on other sites

Guest McFly BSP
Il y a 6 heures, darche63 a dit :

rendez-vous le 22 mais à quelles heures?

...le rendez-vous du 22 commence à sentir le sapin 😒

 

Edited by McFly BSP
ah peut-être pas en fait.. ;-)
Link to comment
Share on other sites

Guest McFly BSP

ça bouge à chaque mise à jour de la météo. Diffcile de s'y retrouver ! Si ça se dégrade, je serai ravi pour @NAPOLEON 2, présent en pdd depuis la 1ère heure (ou presque)  et qui remporterait sa first win ! Par contre, si un "121 heures ou moins" est jouable, ça serait aussi fun, tout plein de bateaux espérant partir sur le bon créneau.. J'ai quand même un faible pour la réponse B 🙂

Edited by McFly BSP
Link to comment
Share on other sites

Guest McFly BSP

Je ne suis pas pour privatiser l’espace pdd. On est passé dans un club, c’est déjà un cadre plus restreint. La parole est libre mais le comité PDD a la main sur ce qui est écrit. Moins le CO modère, mieux il se porte. Il ne tergiverse pas non plus si besoin. 

Pour ce qui est des échanges, on peut évidemment toujours progresser. Souhaitons-le et essayons ! 😁

 

Edited by McFly BSP
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...