Jump to content
Virtual Regatta Club House

TRANSPAC TAHITI - PDD Hors Challenge

Recommended Posts

Posted (edited)

En quête d’ « un ciel sans hiver » ?

9j71.jpg

C’est parti ! Direction les iles du vent ; Tahiti et ses paysages aux mille et une couleurs.

C’est là que Paul Gauguin s’installe en 1891, il y peindra ses plus beaux chefs-d’œuvre.

Pour cette course vous aurez, le choix entre :

•  - Le code 0 = C0
  •  - Les voiles légères = L.S
  •  - Les voiles de brise + Polish = HS+P
  •  - Les winchs pro + Polish = WP+P
  • - ou tout nu SO

Pour vous inscrire, rien de plus simple. C’est ICI.

Il suffit de mentionner le nom de votre bateau et votre équipement au plus tard 24h après le départ de la course.

Bonne traversée !  'Ia maita'i te terera'a"

For this race, the choice of equipment will be either:

- code 0,

- light sails,

- heavy sails + polish,

- pro + polish winches.

- naked SO

To register simply enter the name of your boat and the equipment selected for the race with the link HERE

Good winds !!

Edited by Mick61
  • Thanks 3
  • Like 2
  • Replies 109
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Classement Jour n°3 L'option Est confirme son avance - pour le moment- avec qq mouvements dans le peloton (coup de chapeau @slocumitalia qui signe la plus belle progression en 24h. L'option

Petit point sur l'emplacement de la bouée, elle se trouve sur l'atoll  de Mataiva (le a et le i sont prononcés) C'est l'atoll le plus occidental de l'archipel de Tuamotu Son lagon

Bon, alors, je suis donc au centre de l’Ouest et des Estiennent bien la barre franche… ! Gast ! au milieu de nulle part en quelque sorte ! Oh, j’ai bien quelques compagnons (compagnes… ?) d

Posted (edited)
il y a 18 minutes, Mick61 a dit :

Bonne traversée !  'Ia maita'i te terera'a"

Mauruuru Maita'ï (merci beaucoup)

Faaitoito (bon courage)

En attendant le départ....

200525021845391165.jpg

200525022057932932.jpg

Edited by Cousto-987
Je serais en AO sur cette course qui me tient à cœur
  • Thanks 2
  • Like 1
Posted (edited)

Les pirogues océaniennes. Des bijoux de souplesse et de légèreté qui naviguaient vite et loin ! 

« Des objets volants !» L’expression convient bien aux futurs AC72 à aile rigide de la 34e Coupe de l’America – surtout qu’ils pourraient bien être munis de foils. Mais c’est aussi, et très exactement, l’expression qu’a employé Pigafetta en… 1521, lors du premier tour du monde à la voile de l’histoire, mené par Magellan, quand il a découvert les pirogues du Pacifique !

Tirons donc quelques bords dans l’Histoire, remontons aux origines du multicoque – aux pirogues océaniennes. Ce sont, déjà ! des catamarans, des trimarans et des praos. Ce sont des voiliers rapides, qui savent remonter au près et filer au portant. Oui, comme s’exclame Pigafetta, ce sont vraiment « des objets volants !»
Pour comprendre l’évolution de ces bateaux et leur répartition géographique, de l’océan Indien (Madagascar) aux rivages du continent américain, jetons un oeil sur la carte du peuplement de l’ensemble de ces îles.

Ces incroyables mouvements migratoires se sont effectués en plusieurs étapes successives, s'étalant sur… plus de 50 000 ans !
 50 000 ans de migrations à la voile, toutes rendues possibles grâce aux multicoques – catamarans, trimarans, praos – et à la science de la navigation de leurs concepteurs.
La première vague de peuplement de l’Indonésie, de la Nouvelle-Guinée et de l’Australie a lieu lors de la dernière glaciation. Les peuples Sunda et Sahul profitent de la baisse du niveau de la mer de 150 mètres pour progresser vers l’Est et le Sud, entre 50 000 à 35 000 avant notre ère (en vert sur la carte).
Puis, vers l'an 4 000 avant JC, des peuples venues par la mer de Taïwan se mêlent à eux. À partir de 1 600 avant JC, cette population se disperse en Micronésie (îles Mariannes, îles Marshall…), puis en Mélanésie et jusqu'en Polynésie occidentale (Fidji, Tonga, Samoa) vers l'an 1000 avant JC.

Il faut attendre cinq siècles pour que les Polynésiens reprennent leurs migrations vers Tahiti et les Marquises. A partir de ces archipels débute une nouvelle vague de migration, on estime ainsi le peuplement des îles Hawaii et de l'île de Pâques aux alentours de l'an 400 après JC. La migration à travers l’océan Indien touche Madagascar et les îles alentour vers l’an 600, alors que la Nouvelle-Zélande est atteinte autour de 700 après JC.

Toutes ces migrations se sont faites en bateau. En multicoque. Et, dès les premiers tours du monde occidentaux, les explorateurs sont subjugués par la vitesse des embarcations rencontrées dans le Pacifique.
Si Pigafetta (enbarqué avec Magellan) ne s’attarde pas à une description détaillée des pirogues rencontrées aux îles des Larrons,Thomas Cavendish, en 1588, est impressionné par leur nombre. En 1616, Jacob Le Maire illustre un catamaran des îles Tonga de façon assez pittoresque. Puis Dampier, en 1686, en mesure la vitesse, affirmant :
« Ces pirogues sont les bateaux les plus rapides du monde, établissant des moyennes de 18 noeuds sur plusieurs centaines de milles !»

...

200525023903292413.jpg

L’incroyable histoire du catamaran, depuis les origines polynésiennes jusqu’aux AC72 de l’America.

Des pirogues océaniennes aux AC72, quelques millénaires d’une histoire passionnante à remonter au plus près des formes et des innovations

J'ai eu le privilège d'en côtoyer, lors des fêtes maritimes de Douarnenez, ( j'ai zappé l'année...)

impressionnant de vélocité...

Rrock'n'roll à tenir à l'endroit....

Hokahey !

Edited by tsi-na-pah
  • Thanks 4
  • Like 1
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Cousto-987 a dit :

J'ai eu l'occasion de voir Faafaite (réplique d'une ancienne pirogue dans la baie de Matavai , baie dans laquelle james Cook arriva à Tahiti

ça c'est du canot !!!

Alors de l'aut' côté du Pacifique (au Nord de Australie)

Prao de l’archipel Bismarck, propulsé par des voiles faites de feuilles tressées

(l’ancêtre des voiles rigides !)

Le Pacifique magique !

200525044447660979.jpg

Edited by tsi-na-pah
Posted (edited)

Enfin, le dernier exemple de ces antiques embarcations est un trimaran que l’on trouve sur les côtes africaines, aux Comores ou à Madagascar.

Celui-ci a été relevé à Zanzibar au début du XXe siècle. Si la voile à bordure libre est d’inspiration arabe, la conception du voilier est issue de l’Indonésie.

200525044447660979.jpg

Cette pirogue à double balancier est équipée de flotteurs dont les fonds plats sont inclinés vers l’extérieur, faisant office de "ski" et de foils !

La voile est maintenue sur un mât court, dans l’axe du bateau, et passe sur l’autre amure au louvoyage. D’une longueur de 7 à 9 mètres, ces engins rivaliseraient de vitesse avec nos modernes multicoques...!

Hokahey !

Edited by tsi-na-pah
Posted (edited)

Navigation polynésienne :

http://www.meridienne.org/index.php?page=titiro.navigation

www.www.tahiti-infos.com/Les-navigateurs-sillonnaient-le-Pacifique-en-suivant-le-chemin-des-etoiles_a159519.html

il y a 9 minutes, tsi-na-pah a dit :

Enfin, le dernier exemple de ces antiques embarcations est un trimaran que l’on trouve sur les côtes africaines, aux Comores ou à Madagascar.

Celui-ci a été relevé à Zanzibar au début du XXe siècle. Si la voile à bordure libre est d’inspiration arabe, la conception du voilier est issue de l’Indonésie.

200525044447660979.jpg

Cette pirogue à double balancier est équipée de flotteurs dont les fonds plats sont inclinés vers l’extérieur, faisant office de "ski" et de foils !

La voile est maintenue sur un mât court, dans l’axe du bateau, et passe sur l’autre amure au louvoyage. D’une longueur de 7 à 9 mètres, ces engins rivaliseraient de vitesse avec nos modernes multicoques...!

Hokahey !

Euh c'est la même.pirogue que tu nous mets 🤣

Edited by Cousto-987
il y a 45 minutes, Cousto-987 a dit :

Euh c'est la même.pirogue que tu nous mets 🤣

O.oIl me faut changer de lunettes !!!

V'la la bonne pirogue...!

200525055215246251.jpg

Donc, cette pirogue à double balancier est équipée de flotteurs dont les fonds plats sont inclinés vers l’extérieur, faisant office de foils !

:)

• Thanks 1
  • Haha 1
Il y a 1 heure, tsi-na-pah a dit :

O.oIl me faut changer de lunettes !!!

V'la la bonne pirogue...!

200525055215246251.jpg

Donc, cette pirogue à double balancier est équipée de flotteurs dont les fonds plats sont inclinés vers l’extérieur, faisant office de foils !

:)

on veut la même pour une prochaine course VR !!

Posted (edited)

Petit point sur l'emplacement de la bouée, elle se trouve sur l'atoll  de Mataiva (le a et le i sont prononcés)

C'est l'atoll le plus occidental de l'archipel de Tuamotu

200525082932538247.jpg

200525083057807449.jpg

Son lagon est unique en Polynésie Française. Il est composé d'une multitude de vasques d'environ 8 m de profondeur donnant un Camaïeu de bleu et vert fabuleux 

20052508342996664.jpg

Mataiva signifie "neuf yeux" en reo Tahiti (langue tahitienne). Car elle comporte neuf chenaux qu'on appelle "Hoa"

Un Hoa, n'est pas un bras de mer navigable  pour les bateaux permettant de rentrer dans le lagon. Il s'agit d'un bras de mer immergée entre 2 "motu" (île) et qui peut se découvrir à  marée basse.

L'entrée  par le lagon se fait par la passe qu'on peut voir sur la photo précédente à gauche. 

On y cultive principalement le coprah dans les cocoteraies. Le.coprah est la noix de coco qui est coupée en 2 puis séchée.du coprah on réalisera l'huile de coco qui sera utilisée dans.les.cosmetiques et surtout pour la confection du monoï 

Edited by Cousto-987
  • Thanks 4
  • Like 3
il y a une heure, Cousto-987 a dit :

Petit point sur l'emplacement de la bouée, elle se trouve sur l'atoll  de Mataiva (le a et le i sont prononcés)

As-tu  vérifié que la position est la même sur PC que sur Mobile ?  

• Haha 2
Posted (edited)

Apres le passage de la bouee de Mataiva, il faudra faire attention au dernier atoll avant de filer sur Tahiti 

Il s'agit de Tetiaroa, la fameuse île de Marlon Brando où se trouve d'ailleurs l'une des plus beaux hôtels  du monde "the Brando". Je vous épargnerai les tarifs.

Cet atoll est très préservé car du fait du caractère  privé de l'île. L'accès  y est limité 

Edited by Cousto-987
  • Like 1

Bonjour, 

J'ai essayé  de m'inscrire dans cette course  mais le classeur bloque, je peux écrire le nom  après avoir cliquer sur  "modifier le classeur" et après c'est bloquer.

Mon bateau est  Ninaf  équipé en CO.

Pierrick

il y a 19 minutes, PdB95 a dit :

Désolé Mick, j'ai vu ta proposition hors challenge PDD trop tard. Il n'y a pas moyen d'enlever des options?

Hélas c'est impossible 

Salut les Organisateurs :D

Comme il s'agit d'une course hors Challenge PDD, est-il possible d'engager 2 bateaux sur cette régate, je suppose que non, mais je pose la question quand même ??? B|

Kenavo et à bientôt sur l'eau 9_9

Jacky

• Haha 1
il y a 9 minutes, Bistrakou-EZ a dit :

Salut les Organisateurs :D

Comme il s'agit d'une course hors Challenge PDD, est-il possible d'engager 2 bateaux sur cette régate, je suppose que non, mais je pose la question quand même ??? B|

Kenavo et à bientôt sur l'eau 9_9

Jacky

Comme c'est hors challenge. Je n'y vois pas d’inconvénient... of course le bateau inscrit dans le fichier PDD hors challenge doit respecter les règles d’équipement.

Bons vents à tous !

il y a 45 minutes, Mick61 a dit :

Comme c'est hors challenge. Je n'y vois pas d’inconvénient... of course le bateau inscrit dans le fichier PDD hors challenge doit respecter les règles d’équipement.

Bons vents à tous !

Ok, du coup j'engage Bistrakou-EZ et Distribil-EZ sur la Course  en respectant les règles d'équipement bien entendu !!! B|

Kenavo et à bientôt sur l'eau :D

Jacky

• Like 1
Il y a 1 heure, VICACAPOURSO a dit :

M'en fout, si Bistrakou est devant moi, je metterai un protest :)

Bon nav a tous, ca demarre dans 20 min. Attention aux iles en sortant, cap 180 c'est pas une bonne idee

180 ok mais un petit 161 en touriste  .... ça se discute non ?

il y a 12 minutes, VICACAPOURSO a dit :

Du moment que tu ne raye pas la coque ca me va

pas de rayures:D  ..... 180 maintenant  et puis un peu  moins pour aller dormir ...

Apres la victoire de l'Ouest de l'Est sur la Goa, voici la manche n°2 avec la revanche de l'Est sur l'Ouest ou bien serait-ce la confirmation de la suprématie de l'Ouest sur l'Est...ou bien encore la révélation d'une troisième groupe, celui du Centre...l'avenir nous le dira.

(Dessous, la flotte PDD écartelée entre Ouest et Est ...mon bateau classeur, impartial 🙂  au centre.)

j6m3.jpg

1ere classement demain...d'ici là n'oubliez pas de vous inscrire pour les retardataires....Bons vents à tous !

• Thanks 1
  • Haha 1

1er classement moins de 24h après le départ....pas vraiment pour lister les leaders , c'est trop tôt.... mais pour confirmer que la flotte PDD s'est bien divisée en deux routes:  l'une à l'ouest (ou nord ) et, l'autre à l'est (ou sud ).  A cela s'ajoute qq bateaux partis au centre et qui semblent converger vers le groupe Est.

Bons vents à tous !

PS : merci @L'aventurier @TANGODANCER @dady44 SGPS_FVR de préciser leur équipement. 

9qmh.jpg

• Thanks 5
  • Haha 1

Protest!! Ninaf il est Centre, pas Est (ou Sud) Sinon on va avoir des Est du SUD EST et et EST du Centre. On ne va pas commencer avec cette confusion.

Ceci etant, j'ai encore l'impression d'etre sur l'OPTIONFOIREUSE du NORD  avec deja 140 mn sur l'option SUD. Deja 100 mn depuis hier. A ce rythme, on ne finit pas la course.

Un peu normal quand meme. Ca fait 15 jours que Zezo donne cette route gagnante. Elle n'est juste apparue au Nord que le jour du depart.

La grosse question maintenant, Nord ou Sud, c'est kankondoitplonger. Dans 30 ou 50h pour le Nord? Dans 50 ou 70h pour le Sud? Je pense que ca se jouera a ce moment.

• Haha 1
Posted (edited)

Alain Gerbault, écrivain  circumnavigateur à bord de son Firecrest accosta à Tahiti en 1940, pour y passer les années de guerre. Il y décrit très bien les effets désastreux de la colonisation auprès des autochtones.

MjAxMDA1OGFiNDA3NzJmZWUzZTE1NzZlYTU2ODgx

Alain-Gerbault-A-la-Poursuite-2.png

www.voilesetvoiliers.ouest-france.fr/culture/histoire-de-la-marine/alain-gerbault-un-flot-d-actualite-cc5111c2-2387-884d-81df-ef1e185ee11f

Edited by Mousse Line
  • Thanks 5
Posted (edited)

C'est le début de la saison.des baleines  en Polynesie.

Les baleines à bosses sont arrivées. Attention.a l'approche  de Tahiti.

200530123047846386.jpg

Mon premier grand souvenir  2 jours après mon arrivée (entre Tahiti  et Moorea qu'on  voit derrière) 

Edited by Cousto-987
Apres il y a eu les dauphins, les tortues, les raies manta et les requins
  • Thanks 2
Posted (edited)

Bon en attendant de croiser « Moby Dick »,

j’ai sorti mes grigris

mini_200530035628930145.jpg 

afin de Marabouter Eole en lui disant « takamba », autrement dit « prend la main » ( la mienne ! bien sûr).       

Hé, hé ! souvenir d’une navigation,  du coté des côtes Africaines où le chant des Griots et leurs mystéres est parvenu jusqu’à mes esgourdes ...! 

Alors attention bande de furieuses et furieux, de la navigation, mon Maraboutage ne prendra fin qu’a une seule condition 

Sing a song of freedom write it in the sky

Cap sur l'étrave...

Hokahey !

Edited by tsi-na-pah

Classement du 30 mai ( 48h après le départ) .

Merci @VICACAPOURSO effectivement @NinaF est parti au centre...correction faite ....on y voit plus clair, avec pour le moment :

- @FRBZH56-EZ et @Lagona en pole position , partis de l'Est et qui repiquent au centre.

- le groupe Centre qui globalement recule au classement mais se positionne pour la suite

- le groupe Ouest emmené par @VICACAPOURSOpositionné au sud de ce groupe nord 🙂 .

Bons vents à tous !!

1iyp.jpg

• Thanks 4
  • Haha 1

Merci @Mick61  . Voila un classement precis et clair. En plus je suis en tete, tout va bien. (mince, j'ai pas deja ete en tete sur une option foireuse?)

Zezo aime un peu plus la route Nord, mais ce n'est pas encore ca.

9j pour terminer si vous voulez posez vos fesses dans l'avion !!

Posted (edited)

Hé ! Hé ! Venez voir…

Chut ! Chuuut…

Pas trop fort… Chuut 

...
Bon alors, j’ai emprunté cette vidéo chez les voisins, ouais, chez les Extaz en mer... ou un truc com’ça…

Bref, ceux d’à côté, là,  tout prés…

Hé Bé !   R'garde don...!!!

Un délire c’te Canot’… ta vue son foc ! pour virer il faut l’enrouler… ! Gast !!! 

Des grands malades ceux-ci !

T’a bien l’air malin si le petit mécanisme à la "cond'enrouleur" refuse de fonctionner, vu la surface de la toile… gare aux haubans… !               

Et, Nous… on navigue sur ce truc là…!     

Alors là ! si on m’avait dit, ... j’aurai embarqué un plus gros couteau, z’au cas z’ou

Non mais ! une telle toile... Des grands malades

s'appele Comanche, le canot...!!!

HokaHey !

I

Edited by tsi-na-pah
  • Haha 1
  • Like 5
il y a 10 minutes, Wrenic Abers29 a dit :

Et vous remarquerez que l'empannage ne dure pas 2 minutes !!

Length: 30.45 m
Approx. Beam: 8 m
Draught: 6.80 m
Clearance: 47 m
Upwind sail area: 760 m2
Downwind sail area: 1100 m2 !!!!!!
Displacement: under 30 tonnes
Design – Collaboration : Guillaume Verdier & VPLP

C'étaient les winch pro qu'il aurait fallu sur ce monstre...

Aie aie aie...............  parti vendredi midi  avec un cap fixe en CO et arrivé en zone blanche (opérateur free)

Retour à la maison aujourd'hui dimanche vers 13 h et constat des dégâts !!!  O.o (48 h  sans connexion, ça fait mal )

Bon, je vais essayer de limiter l'addition !  :$

Bonne courses à toutes et tous.

Classement Jour n°3

L'option Est confirme son avance - pour le moment- avec qq mouvements dans le peloton (coup de chapeau @slocumitalia qui signe la plus belle progression en 24h.

L'option centre régresse au classement mais file vers l'orthodromie pour retrouver une route plus courte.

L'option Ouest va bientôt trouver ce qu'elle est allé chercher si loin à l'Ouest : des vents de travers à plus de 15nds  qui vont les porter en qq jours jusqu'aux portes de la Polynésie française.

l0pn.jpg

• Thanks 8

Pas loin de la passe de Papeete, il y a le spot de la vallée blanche au niveau du phare de Faa'a. Juste derrière le reef 

Nerveuse mais pas dangereuse. Faut pas croire que les requins sont dangereux. 

Oyez ! Oyez… Gentes Dames et Beau Damoiseaux…

Pour moi tout roule… dans un roulis infernal, faute de vent…

ouais, ben moi, je lui mettrai bien un requin Tigre aux fesses au pépère Eole, histoire de le rendre un tantinet plus nerveux… ! M'enfin !

Tudju !

Merci Mick 😋

Il reste encore beaucoup de non PDD à Ambert ... sans doute en attente de pouvoir faire plus de 100 km ...

Pas très grave 😇

Bon vent à tous, et toutes

Classement à mi parcours après 5 jours de course

- A l'Est belles progressions de @Jdi Minia  - cette course serait elle la sienne ?? 😀,  et @tavernierINC en tête de course.

- Le centre revient dans le sillage de l'Est

- Le plus intéressant se passe à l'Ouest avec deux groupes qui remontent au classement : l'un  (plutot equipé en lights) emmené par @cag92 qui gagne 10000 place VR; l'autre (plutot en C0) emmené par @kerhilloRKN qui reprend aussi 10000 places au compteur VR.

Bons vents à tous !

9u9n.jpg

• Thanks 4
  • Like 2

L'est tient bien la route pour l'instant et a de grosses chances de rester la bonne option.  Pour l'Ouest, le C0 du groupe @kerhilloRKN semble etre la bonne decision par rapport aux Lights du groupe @cag92 mais ca ne devrait pas suffire pour rattraper l'Est.

Bien sur, moi je suis dans le groupe Light de l'Ouest :) 

• Like 1
Posted (edited)

Bon, alors, je suis donc au centre de l’Ouest et des Estiennent bien la barre franche… !

Gast ! au milieu de nulle part en quelque sorte !

Oh, j’ai bien quelques compagnons (compagnes… ?) de voyage,

Un bateau qui vient du futur : « AN295622 »  quel siècle déjà ça ?

Un bateau, jmm38, au sommet d’un pays (38) ou la mer est fort loin ; ou alors c’est le relevé de température normale pour un corps humain normal, un(e) médecin peut-être ?

Un mystère, chez Ninaf, qui est « naf » …,

Enfin le plus dangereux « L’Aventurier », oui, oui ! il faut s’en méfier de ces fauves de la « Pampa » prêt à tout pour masquer leur équipement et ainsi te surprendre au petit matin d’un réveil brumeux, car le sieur à tous les coups est équipé d’options de concours lui donnant la puissance de feu d’un croiseur. Alors, j’ai installé un rétroviseur histoire de l’avoir à l’œil et le bon !

Reste que je suis pris en chasse par un « ACB », il me semble que cela signifie : « Ancien Col Bleu » … Alors là… !!!  Aucun danger...!                                                                                          Le gazier ne m’effroi point, ce n’est plus les flingues de concourt que j’ai à ma disposition, j’ai bien mieux… des avions de chasse à ma pogne...  Ah ! Ah !                                      C'est que, je fut, le temps d'un service Militaire, certe, mais quand même, Timonier sur le porte avion « Foch », oui M'sieur ! et j’y ai gardé quelques amitiés… ! Hé, Hé !              Alors si le gus-gus tente un mouvement de rapprochement façon « ravitaillement en mer », je saurai l’accueillir, en toute "camaraderie" ! afin de déguster un breuvage qui, comment dire… Ben comment dire... En fait, nous avons du arrêter la production, certains clients devenaient aveugles…  Cela faisait désordre...

Voilà c’est tout…

Cap sur l’étrave... 

HokaHey !

200603122151954591.gif

Edited by tsi-na-pah
Danseur...!
  • Haha 1
  • Like 6

Bon si j'ai bien compris le résultat de cette triangulaire au final les Verts devraient quasiment battre tous les Rouges et les Bleus rester devant... Mais chez les Verts, comme d'habitude il y a plusieurs courant : les plus radicaux (ceux de l'Ouest) devraient l'emporter sur les "consensus mou" de l'Est (un peu moi quoi). Une stratégie d'alliance ou de désistement ne me semble pas jouable... Attendons du coup le verdict des urnes...

Bizarre on est où là ? Sur VR ou sur la campagne des municipales ? 😉

Allez, bon final à tous et ne relançons pas la guerre froide bravo au bloc de l'Est, sur ce coup ils ont fait le bon choix !

cag92 : a voté !

• Thanks 1
  • Like 3

• Create New...