Jump to content
Virtual Regatta Club House

Le tour du monde de Magellan


M63-EZ

Recommended Posts

19040510273022883516188954.png

Etape N° 3 - 17/06/2019 (Fin)

19061706591422883516277123.jpg

Résumé de la course :

2 EZcargots pas cuit en sandwich mais victoire finale des EZcogriffes !

Des EZtivants au top qui gagnent le challenge PDD

Bravo à tous encore une fois : à Bruno pour cette superbe 2ème place en FP, à Jérôme pour sa 1ère place sur le challenge devant le valeureux Claude, au chaton, ma gentille doublure sur cette fin de course.

M

 

Link to comment
Share on other sites

Bravo à tous,

  • Bruno en FP, Jérôme en PDD, qui ont livré une belle bagarre dans leur catégorie,
  • les EZcogriffes et les EZtivants qui n'ont pas tremblé malgré nos tentatives de déstabilisation,
  • à mon Captain qui m'a tenu compagnie dans ces tentatives, (en FP et PDD)
  • et à nos équipiers qui ont préféré prendre un peu de distance ... ?
  • à Fabrice, qui a maintenu les EZcargots à flot avant de craquer un peu sur la fin ...

Une course :

  • sans beaucoup d'option me semble-t-il,
  • principalement basée sur la recherche de la meilleure vitesse, ou du vent plus fort
  • et qui s'est sans doute jouée après avoir longé la côte (parce que j'étais vraiment bien parti avec mes 2 bateaux) ... il fallait rester au Nord.

Le classement a fluctué de façon incessante tout au long de cette course, preuve (?) des faibles écarts entre les concurrents ...

Bravo à tous,

A la prochaine,

H.

Link to comment
Share on other sites

Leg complètement foirée pour ma part et pour une fois c'est pas de ma faute (saloperies de progs...)

Bravo Bruno pour cette superbe 2ème place, la prochaine tu la claques hein ?

Bravo aux 2 podiums et à tous en général, elles sont impitoyables ces courses en caravelle, si tu te craques c'est mort il est peu possible de revenir ...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, HRobert23 a dit :

 

  • à Fabrice, qui a maintenu les EZcargots à flot avant de craquer un peu sur la fin ...

 

Je suis vert sur ce coup-là. C'est la deuxième fois que je foire ma fin de course la dernière nuit sur la Magellan ? Le pire c'est qu'en voulant rattraper ma bourde, je n'ai fait qu'empirer les  choses. J'entends encore le rire sous cap d'un EZ au tel ce matin, mais c'est de bonne guerre et amplement mérité 9_9

Un grand Bravo quand même Bruno ;)

Edited by juraEZic
Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, juraEZic a dit :

J'entends encore le rire sous cap d'un EZ au tel ce matin,

Il a osé? C'est vraiment un vanneur de 1°!!!

Bravo vous tous pour la 2° place de la Team, et particulièrement à Bruno qui doit la décrocher très bientôt la prem place dans une course, à Fabrice malgré sa défaillance en EZcargot juste sur la fin mais aussi3° en PDD, à Jérôme et Claude les duettistes PDD. Et à Maurice pour le classo!

Link to comment
Share on other sites

Un merci à Jacky pour la place de distribil-EZ, car il finit juste devant Abel Seaman  des  BSPantouflarDD, et que si cela avait été l'inverse, les BSPantouflarDD nous seraient passé devant au challenge interteam, puisqu'il n'y a qu'un point d'écart entre eux et nous !!

Link to comment
Share on other sites

Oui, en plus il est dans le Taupe 10, bravooo.

Fabrice grimpe régulièrement à chaque course, les nouveaux cartonnent, Louis va en claquer une, Bruno aussi, tout le monde est motivé....gogogoo Et plein de bisoux bretons !

Link to comment
Share on other sites

Bsr à ts ; 

Comme imposé (coucou Brigitte) , je viens satisfaire à mes obligations épistolaires.

C'est une habitude , je démarre la course façon "diesel" (+ de 5000° qques hrs apres le départ) . Le premier virement de bord arrivant , je décide de réduire la rte négative en virant + tôt que tt le monde sachant que le lendemain il me faudra "moutonner" (twa catastrophique) pour éviter un contre bord le long de la cote. 

A partir  de Mar del Tuyu , obligé de balancer tt le lest à bord et de descendre progressivement jusqu'à 62.5 de twa pour ne pas toucher , ce jusqu'à Playa Punta Medanos ou la galère peut à nouveau ouvrir ses voiles. S'en suivent plusieurs jrs l' oeil rivé sur "toxcct" à chercher le meilleur compromis angle /vitesse.

La veille du deuxième virement de bord se posait  la  question : quel coté du plan d'eau choisir ( nord ou sud) . Etant ds un phénomène météo dit rentrant je choisit le coté nord qui offre un meilleur angle que ce soit en entrée ou en sortie de virement et bingo ça a fonctionné (sur le coup , ceux du sud on épuisé leur stock de kleenex ? ).

Pour finir , à nouveau notre ami toxcct pour repousser les derniers assauts de nos amis helvétiques ( les Tpn boys étaient ds les choux depuis longtemps)  et voili & voilou . A l'arrivée 1 minute de bonheur jusqu'à ce que le classement passe de provisoire à définitif, je me retrouve second à 25s . 

@+ . B .

Ps. A toi Louis  :P

Link to comment
Share on other sites

Bravo Bruno ! Voici le compte-rendu que j'ai mis pour ma part sur le sujet PDD :

Le 17/06/2019 à 23:47, EkstaZa maro a dit :

Y a pas à dire, difficile de savoir qui est devant avec les mises à jours décalées du classement par VR,  ce qui faisait varier l'écart de 0,3-0,4 milles. Est-ce que c'était l'écart le plus bas qui était le bon, ou l'écart le plus élevé, plus confortable. Dans la Minicoq, j'avais eu la même configuration avec Fabien, et bien que juste après le passage de la ligne VR m'ai placé derrière lui, j'étais convaincu que j'étais bien devant lui et j'avais eu raison. Par contre, sur cette course, j'avais le sentiment que c'était la version du classement la plus favorable qui comptait, alors que c'était l'inverse, d'où ces malheureuses 41s à l'arrivée.

.../...

PS : merci d'attendre un peu pour mon compte-rendu !

Et oui, c'était surtout un message de remerciement (avec la partie représentée par ".../..."). Voilà la suite !

Etape plus facile que les deux premières, grâce un vent plus soutenu qui a rendu les prévisions météo plus fiables, ce qui s’est traduit par des trajectoires très semblables de l’ensemble des bateaux, avec juste 2 virements de bord, un juste après le départ et un à la fin du 5ème jour. Cette relative facilité a aussi fait la difficulté de la course, puisque les écarts à l’arrivée sont faible, avec le 30ème à moins d’1h.

Après la 1ère aile de mouette, le groupe de tête est composé par les bateaux qui ont choisi de prendre le risque de passer le plus à ras des côtes possible, au phare de Punta Médanos. Ensuite la flotte s’est ouverte en éventail et j’ai choisi de rester un peu plus ouest que la plupart des bateaux, ce qui m’a permis de prendre la tête. Claude a accentué ce choix en coupant encore plus court. Au début il perd du terrain, car il a moins de vent, mais ensuite, il remonte très vite de même que les autres ouestiens. Mais, le changement progressif de l’angle du vent a transformé l’écart ouest-est en écart nord-sud et m’a permis de repasser devant.

Avec le 2ème virement de bord l’écart nord-sud redevient un écart ouest-est. J’aurais bien prolongé mon bord avant de virer pour gagner de l’ouest, mais cela m’aurait fait remonter un peu nord et n’aurait pas été rentable. Il faut donc faire avec la position de Claude que je juge plus favorable.

Effectivement, pendant la 5ème journée, nos trajectoires se touchent et le supplément de vitesse de Claude, lui permet de me rejoindre et/ou de me dépasser. Ensuite, je dois reprendre un tout petit peu d’avance quand je m’écarte légèrement au large pour chercher du vent, pendant que Claude prend la trajectoire directe. Mais, dans les dernières heures du matin, pendant que je travaille, cela sera l’inverse et Claude me reprend du terrain en prenant une trajectoire plus courbe légèrement plus proche des terres, pendant que mon bateau suivait un cap fixe. Finalement, 41s à l’arrivée entre nous deux, mais un écart plus conséquent de 7mn 30s avec Nardeen, beau 3ème.

De mes 3 victoires de cette année, c’est la plus belle, car il fallait vraiment la vouloir et aller la chercher pour réussir à battre Claude que je considère comme le meilleur en termes de régularité, mais que ce fut fatiguant et surtout stressant !

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

Le facteur X des EZcargots: (faudra que je demande à Maurice pourquoi, même si j'ai une petite idée de la raison, il m'appelle ainsi :D): GOGOGO et HOPHOPHOP les EZcargots

Sincèrement, en dehors du fait qu'il faut bien mettre du piment dans nos mess pour faire vivre notre humour et alimenter notre esprit de compet, vous souhaite à toutes et tous bon vent, et que la meilleure Team gagne!

Isa, qui se met au repos de VR mais regardera durant une dizaine de jours vos courses un peu partout. Et en guest vous encouragera (enfin...si vous le méritez :D)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

19040510273022883516188954.png

Etape N° 4 - 29/06/2019

19062908274722883516292771.jpg

En tête la team EZ canal historique bien informée, en queue du peloton les EZs reformistes.

Ce classement ne signifie rien puisqu'il faut multiplier chaque position par l'âge du capitaine et diviser le résultat obtenu par le poids moyen d'un bigorneau super performant.

M

Edited by M63-EZ
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, M63-EZ a dit :

 

Ce classement ne signifie rien puisqu'il faut multiplier chaque position par l'âge du capitaine et diviser le résultat obtenu par le poids moyen d'un bigorneau super performant.

M

Maurice, ton mauvais esprit te perdra !

Edited by M63-EZ
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, EkstaZa maro a dit :

Moi, ce qui me gêne, c'est que Maurice a oublié de mettre un "s" à "poids" et que je ne sais pas comment interpréter cet oubli ...

Poid : Courbe décrite par le centre d'une sphère roulant ou glissant sur une surface de profil sinusoïdal.

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, M63-EZ a dit :

Poid : Courbe décrite par le centre d'une sphère roulant ou glissant sur une surface de profil sinusoïdal.

Ha ! Voilà qui est plus clair !!

Comme quoi, avec un minimum de communication, tout est plus simple !

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, M63-EZ a dit :

Poid : Courbe décrite par le centre d'une sphère roulant ou glissant sur une surface de profil sinusoïdal.

Sphère lourde non fixée donc sans esse.

Edited by kaly-EZ
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, M63-EZ a dit :

Très drôle!

Sinon, petite question: si j'enlève un "s" à mon poids, est-ce-que la courbe décrite par mon ventre roulant sur la partie de ma pelouse en pente, le fera diminuer? Car dans ce cas là...j'essaye!

Bon vent à vous par le détroit (les historiques) ou le cap (les aventuriers), et surtout: AMUSEZ-VOUS!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, HRobert23 a dit :

Salut à tous, Merci Momo,

je n'avais pas signé  pour un atelier tricot ...

C'est bientôt fini ? ces c.... ?

Bon vent à tous, et toutes ?

Est-ce qu'il y a un bonus à la plus longue écharpe ? ou la plus étroite ?

H.

19063010083322883516293054.jpg

Personne n'a le même patron.

L'improvisation créatrice dans l'art de la maille ça donne de jolis dessins.

Voilà pourquoi Magellan n'est pas passé par le cap Horn :

19063004123022883516293570.jpg

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Yeah, génial pour ceux qui ne la font pas! du coup faut que je trouve le moment avant d'aller me coucher de me mettre en guest et voir Kiki mène ds le détroit et kiki passe par le Cap Horn. Ms quand même quand on y repense, c'était un sacré challenge pour Fernand (on peut l'appeler ainsi vu que vous allez faire partie de sa famille?) de tenter ce passage

Bon vent à vous, finalement je regrette presque de pas pouvoir faire cette étape! Ms c'était pas possible

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Les EZs cap-horniers :

19070112511922883516294010.jpg

En tête, Henri !

Vous notez que la frégate est désormais au sud - bon signe ou mauvais signe ?

 

Les EZs historiques :

19070101155022883516294013.jpg

En tête Jacky !

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Pour illustrer : 

ywsd.jpg

La carte n'est pas pas du 16e siècle mais bien plus récente ceci-dit, car elle fait apparaître le détroit de Lemaire et le passage de Drake, qui était donc découvert au moment de son édition.

 

Courage aux historiques (les vrais, pas les déserteurs comme moi ☠️?) ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Vaurien_X a dit :

La carte n'est pas pas du 16e siècle mais bien plus récente ceci-dit, car elle fait apparaître le détroit de Lemaire et le passage de Drake, qui était donc découvert au moment de son édition.

Sympa ça, merci Vaurien !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

et merci aux « déserteurs » d’attendre les cap-horniers ou assimilés ... pour un nouveau départ donné à la sortie Sud du détroit ...

Quant aux historiques, les vrais, bon courage ... dans 2/3 j la sortie avec un peu de vent ... de face ...

Bonne journée, en attendant,

H.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, HRobert23 a dit :

Bonjour à tous,

et merci aux « déserteurs » d’attendre les cap-horniers ou assimilés ... pour un nouveau départ donné à la sortie Sud du détroit ...

Quant aux historiques, les vrais, bon courage ... dans 2/3 j la sortie avec un peu de vent ... de face ...

Bonne journée, en attendant,

H.

Y'a un déserteur qui n'a pas apprécié ton message. Moi aussi je suis déserteur. Pressé de me sortir de ce bazar et de toucher mes 40 points sans passer par la case départ.

Edited by Marius Jacob - EZ
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, HRobert23 a dit :

Salut,

une petite nouveauté VR : on peut maintenant voir le palmarès d'un bateau que l'on sélectionne ... (dans une course)

(je le mets là, parce que je ne sais pas où le mettre ...)

A+,

H.

Ouaip, mais plus de classement inter-Team...

Dès qu'il rajoute un truc, c'est un autre qui ne marche plus O.o

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...